Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Forfait Cdiscount Mobile 200 Go sans engagement ...
Voir le deal
9.99 €

Sur B20, bloquer le chariot trainard

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sur B20, bloquer le chariot trainard Empty Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou le Sam 26 Sep 2015, 17:11

Bonjour,

je viens pas souvent par ici, désolé,

Mais j'ai un petit soucis à solutionner, avec votre aide, merci d'avance,

je fais des roues de petites voitures en alu, sur un tour B20,

j'ai mis un comparateur, sur le trainard, et je fais toutes les cotes avec des déplacements du trainard,

principalement des dressages de face, ou saignées, avec un outil dit pelle,

mais même avec de toutes petites passe le trainard a tendance à reculer, vers la droite,

comment le bloquer,   j'ai bien penser a une solution electro magnétique,

je vous écoute,

mon tour,

Sur B20, bloquer le chariot trainard 195395tour1R

sur cette photo, le comparateur n'est pas encore installé,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Sur B20, bloquer le chariot trainard Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  phil135 le Dim 27 Sep 2015, 19:21

sur mon tour du même genre j'avais le meme probleme
la solution simple et rustique que j'ai trouvé, inspirée du blocage de la contre-poupée:
un patin entre les rails , dessous, avec 4 vis à tetes cylindriques pour qu'il reste centré, et un trou taraudé M6 +/- au milieu
un trou diametre 6.5 à l'arriere du charriot. pour percer un peu droit j'ai d'abord percé un morceau épais à la perceuse colonne, et je m'en suis servi comme canon.
une grande vis CHC M6 qu'il suffit de serrer / desserrer . avec un ecrou freiné au bout , histoire que le patin ne tombe jamais

j'ai fait quelques dressages comme ça, c'est pas mal

si c'est pas assez clair j’essaierai de faire une photo, mais il n'y a pas grand chose de visible

phil135
Nouveau
Nouveau

Sur B20, bloquer le chariot trainard Empty Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard

Message  brifou le Dim 27 Sep 2015, 20:28

Merci, d'avoir pris la peine de me répondre, à moi qui ne poste pas souvent sur votre forum,

En fait, ce matin, debout à 6.00 h, l'esprit bien clair,

j'ai envisagé, plusieurs solutions, et choisi la plus facile à réaliser,

et ça fonctionne très bien, testée, sur plusieurs roues de camions,

juste 1 trou à percer, dans le trainard, à l'arrière droit, percé à 10.00 pour tarauder à 12.00,

1 vis assez longue, M12.00, percée pour y mettre 1 croisillon de serrage,

Il faut juste serrer cette vis, avant chaque dressage, ou saignée, le trainard, à sa position requise,

et ça fonctionne bien , demain je vous met des photos,

merci encore,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi le Lun 28 Sep 2015, 00:20

Il y a une méthode toute bête que nous apprenions lors de nos premiers travaux sur de gros tours, appuyer la contre-pointe contre le trainard, la bloquer et appuyer le trainard contre fermement puis ensuite régler la profondeur sur le chariot longitudinal, ainsi rien ne bouge contre l'arrière. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  phil135 le Lun 28 Sep 2015, 07:06

effectivement, je connais
mais ma poupée mobile à un blocage un peu chiant et moyennement efficace

phil135
Nouveau
Nouveau

Message  brifou le Lun 28 Sep 2015, 07:06

Ca le fait, mais pas  possible pour mes tournages, et merci quand même,  

beaucoup, beaucoup trop long, et fastidieux, de prendre la largeur de passe, avec le chariot dit supérieur,

En fait les travaux que je fait, (roues de petites voitures en alu), c'est pratiquement, du décolletage,

Le tour est piloté, par ordinateur, et des moteurs pas à pas,

qui sont en fait,  mon cerveau; et mes mains,   et tout est étudié, pour une ergonomie maximum,

afin de limiter, fatigue, et pertes de temps,

je descends au garage , prendre des photos,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brifou le Lun 28 Sep 2015, 08:10

Voilà les photos,

on peut y voir les 2 comparateurs, a course maxi de 30 mm, 1 pour les longueurs, 1 pour les diamètre,

on voit aussi un porte outil, en face, que j'ai fait fabriquer spécialement, très utile, voire indispensable,

et bien sur la vis de M12, rajoutée sur le trainard, après perçage de la fonte,

avant trou de 4.00, puis, peraçge à 10.00, et taraudage à 12.00,  

Sur B20, bloquer le chariot trainard 218018DSCF5259

Sur B20, bloquer le chariot trainard 632254DSCF5260

Sur B20, bloquer le chariot trainard 366302DSCF5261

Sur B20, bloquer le chariot trainard 905331DSCF5262

La longueur de la vis M12, est volontairement étudiée, par ergonomie, toujours, pour raccourcir chaque geste,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi le Lun 28 Sep 2015, 09:20

Ma méthode était pour dresser bien sur seulement, je ne me suis pas assez expliqué, puisque de toute manière en chariotant le trainard ne reculera pas…

Pour la vis de blocage, je ne l'imaginais pas ainsi, c'est quand même un peu brutal disposée à cet endroit si je peux me permettre, normalement on pince le trainard ou on met la vis de pression sur l'arrière du trainard à 90°, là tu appuies la vis sur le banc et elle soulève le trainard, s'il y a du jeu cela risque d'entrainer un matage des points de contact, soit la pointe du lardon vissé, la j'exagère volontairement sur mon dessin mais cela donne une pression énorme en M12 avec cette longueur de levier sur une petite machine, as-tu mis une butée moins dure sur l'extrémité de ta vis, style matière plastique, qui se déformera avant le métal ?

Sur B20, bloquer le chariot trainard Captur10

Dernière édition par Okapi le Lun 28 Sep 2015, 13:49, édité 1 fois

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  brifou le Lun 28 Sep 2015, 10:24

Merci de ces remarques, cela amène toujours quelque chose,

c'est vrai que la tige filetée de 12.00, parait un peu surdimensionnée,,

mais si j'ai opté pour ce diamètre, c'est pour avoir en bout de la vis une surface d'apui, plus importante,
que par exemple avec une tige de, 6.00,

Et le trainard, n'a, par chance aucun jeu vertical,

d'autre part, sous la tige, il y a une rondelle en acier, sur laquelle est collée, une pastille de papier de verre, P qui va bien,
le bout de la tige de 12.00 est chanfreinné,

Et les efforts de serrage sont minimes, grace a mon doigté, et chaque opération, de dure que quelques secondes,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  phil135 le Lun 28 Sep 2015, 10:26

oups
la vis directement sur la glissière à travers le patin... moi j'aurais pas fait ça, même avec des précautions
mais bon, c'est ton tour

phil135
Nouveau
Nouveau

Message  lepat le Lun 28 Sep 2015, 12:39

Salut
il y a une vis pour bloquer le chariot sur le BV20
M8 - 6 pants creux, à gauche du petit chariot
A+
Pat

lepat
Nouveau
Nouveau

Message  Okapi le Lun 28 Sep 2015, 13:49

La surface d'appui en elle-même ne représente rien dans l'absolu pour bloquer une coulisse(serrage = surface en mm2 X pression - pression générée par pas et couple), normalement une vis de M5 devrait suffire si le chariot n'a pas de jeu et le papier de verre est une idée très spéciale en soi, le principe que j'exprime(enfin j'essaie) est qu'en mécanique on évite d'écarter pour serrer, on préfère pincer, il y a toujours un jeu vertical sinon le trainard serait impossible à déplacer, lorsqu'on contrôle un tour, pour mesurer le jeu du chariot, on prend la valeur au palpeur entre dessus du chariot et banc, puis soit on bouge à la main en bascule, puis avec le serrage du blocage.

Le problème de la majorité des tours à banc plat arrière est ce fameux jeu en bascule, et c'est ce qu'il faut contrôler surtout quand on fait des modifications ou qu'on veut usiner de manière particulière, la vibration de l'outil viendra de là.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  brifou le Lun 28 Sep 2015, 18:49

@lepat a écrit:Salut
A+
Pat

Ok , j'en voit une, mais sur mon tour elle tient, le support d'un comparateur pour les diamètres,

pour le moment je suis réglé, sur une série de roues de camion,  je verrai après,

Mais cela ne me semble ni pratique, ni rapide, d'avoir a utiliser une clé, a chaque déplacement du trainard,
qui sont nombreux, par exemple, pour une jantes arrière de camion, à roues jumelées,

Pas moins de 9 déplacements du trainard,

j'ai tourné, des jantes tout à l'heure, et même si ce système, semble, un peu agressif, et barbare pour la machine, il
donne toute satisfaction,

Avant ça, comme le chariot avait toujours tendance à reculer, même avec des outils, affutés de frais,
je maintenait le volant du trainard, avec le main gauche,

Maintenant main gauche, et main droite font avancer, le chariot transversal, d'un mouvement, bien régulier,

c'est ce que je recherchais  depuis longtemps,  fallait oser,  et qui ose gagne,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Okapi le Mar 29 Sep 2015, 00:34

En fait, plus je relis les explications et plus je me dis que soit il y a un problème d'affûtage, soit la machine a un fichu défaut de jeu, je n'ai jamais vu de tour reculer à moins de passes de 2mm. dans un acier de construction au dressage, alors dans de l'alu…?
Après, tu fais comme tu veux, mais je ne comprends pas pourquoi tu demandes de l'aide en faisant tout ce qui n'est pas mécanique mais plutôt bricolo, et au final c'est ta machine.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  brifou le Mar 29 Sep 2015, 06:02

En fait le trainard, recule seulement de quelques centièmes de mm,
cela se voit bien, sur le comparateur monté, pour controler les déplacements du trainard,

si il n'y avait pas de comparateur, cela ne se verrait surement pas,

Ok, j'ai demandé de l'aide , au début, mais dans le même temps, trouvé une solution,

qui me convient parfaitement, dont tout va bien,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brifou le Mar 29 Sep 2015, 11:19

@lepat a écrit:Salut
A+
Pat

Voilà une phot de la vis dont je pense que tu parles,  en introduisant un tournevis dans le trou,

on tombe, a fleur de la vis mère, et assez loin du bord du rail, du banc du tour,

donc cette vis ne peut pas bloquer, le trainard,

ou on ne parle pas de la m^me chose, ça arrive, ou nous n'avons pas le même modèle de B20

en tout cas merci,

Sur B20, bloquer le chariot trainard 164342DSCF5263

Sur B20, bloquer le chariot trainard 794395DSCF5265

ce que l'on voit, un peu en plus des pièces du tour, ce sont des accessoires rajoutés, pour commandes ou tenir, les comparateurs,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  phil135 le Jeu 01 Oct 2015, 09:14

bon ...
ça m’embête un peu que ta vis sur la glissière apparaisse comme la seule solution, donc je propose la mienne:
Sur B20, bloquer le chariot trainard Wp_20110
voila
j'ai créé un patin dans un morceau de laminé plat (noirâtre sur l'image, on voit le trait de scie à l'arrache)
je le guide avec 4 vis (on en voit 2 sur la photo), décolletées pour avoir des têtes bien cylindriques, et il dépasse en largeur de 6-8 mm sous chaque glissière
la vis noire M6 a un trou lisse dans le charriot et un trou taraudé dans ce patin
la vis noire est assez longue pour ajouter un écrou freiné (non visible) qui empêche de perdre le patin si on desserre trop

pour moi, l'avantage premier est que comme ça on ne touche pas aux surfaces fonctionnelles des glissières, et le second est que le serrage plaque le charriot au lieu de le soulever

phil135
Nouveau
Nouveau

Message  locovap le Jeu 01 Oct 2015, 09:24

Bonjour à tous,
Bravo Phil135 très bonne solution qui est très bien expliqué.
Félicitations
locovap
locovap
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brifou le Jeu 01 Oct 2015, 10:06

Merci phil135,

Très bonne idée, mais mon tour n'est pas le même que le tien,
puisque le chariot transversal, passe au dessus de l'endroit ou tu as mis la vis BTR de blogage,

il me faut créer une nouvelle pièce à fixer,

je vais faire des photos,

Sur B20, bloquer le chariot trainard 996233DSCF5269

Sur B20, bloquer le chariot trainard 281588DSCF5268

Sur B20, bloquer le chariot trainard 893682DSCF5270

D'autre part comme , j'ai une fraiseuse d'établi, je pense faire l'étrier du dessous, en alu de 20.00 mm , d'épaisseur, comme un té,

avec un trou taraudé au milieu,

qu'en pense tu, ??  phil135, ??

merci,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  phil135 le Jeu 01 Oct 2015, 13:23

si j'avais eu une fraiseuse en effet une piece en T retouné aurait été mieux. attention quand même à bien choisir le jeu: la tentation est de trop ajuster
en alu par contre ... les vissages serrages successifs vont abimer le taraudage . ou alors mettre un insert

phil135
Nouveau
Nouveau

Message  brifou le Jeu 01 Oct 2015, 18:22

@phil135 a écrit:si j'avais eu une fraiseuse en effet une piece en T retouné aurait été mieux. attention quand même à bien choisir le jeu: la tentation est de trop ajuster
en alu par contre ... les vissages serrages successifs vont abimer le taraudage . ou alors mettre un insert

Sur B20, bloquer le chariot trainard 618129CopiedeRouescamionFLY005

voilà le genre de tournage que je fais assez souvent, roues de voitures de circuit electrique,
là ce sont des roues de camion, arrière pour pneus jumelés,
il y beaucoup de déplacements du trainard/comparateur,
et les longueurs doivent être précises, c'est un peu du décolletage,

dans le té en alu, je vais mettre un insert en bronze, ajusté,  taraudé M10,
et bloqué par 1 vis BTR sans tête de chaque coté, ça ne bougera plus,

je vous met des photo dès que ça avance,

encore merci phil, d'avoir constaté, qu'un trainard peux reculer sur ce genre de tour,

et trouvé une bonne solution à ce problème,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Admin le Sam 03 Oct 2015, 23:08

Bonsoir
J'ai constaté le même problème sur mon tour Harisson le déplacement du trainard est sensible et il recule.Ma solution pour le bloquer est toute simple.Je débraye la vis mère j'enclanche la manette comme pour fileter le trainard ne bouge plus et peut utiliser le transversal et le petit chariot en manuel sans problèmes.

Administrateur
Administrateur

Message  brifou le Dim 04 Oct 2015, 06:48

Bonjour,

c'est une idée, mais encore faut-il, que la vis mère soit débrayable,

ce qui n'est pas le cas sur mon B20, il faudrait que je retire un pignon de transmission de la vis mère, et puis je me sert de l'automatique,

et puis je pense que ce ne dois pas être assez précis, pour les pièces que je fais,

j'ai usiné, le système, de phil135, qui a l'air de donner toutes satisfactions, mais pas encore testé sur tournage réel,

je vous poste des photos tout à l'heure,

brifou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Admin le Dim 04 Oct 2015, 09:33

Bonjour
Dans mon cas je ne me sert pas de l'avance automatique quand je bloque le trainard.Il y a également un système avec vis BTR mais il faut une clé
Sur mon tour la vis mère ne sert que pour les filetages les avances se font avec la barre de chariotage (par contre il ne faut pas actionner celle ci )

Administrateur
Administrateur

Message  brise-copeaux le Dim 04 Oct 2015, 09:57

Salut,

Avoir toutes tes pièces usinées, ce n'est que du tournage classique!!!! je ne vois pas l'utilité à vouloir bloquer le trainard!!!!! c'est juste un travaille en buté multiple...ce qui me surprend c'est que dans ton premier poste tu dis que tu travailles avec avec un outil pelle!!!...je ne vois pas sur tes pièces l’utilisation d'un outil pelle!!!

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant