Sur B20, bloquer le chariot trainard
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phil135
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Sur B20, bloquer le chariot trainard
Bonjour,
je viens pas souvent par ici, désolé,
Mais j'ai un petit soucis à solutionner, avec votre aide, merci d'avance,
je fais des roues de petites voitures en alu, sur un tour B20,
j'ai mis un comparateur, sur le trainard, et je fais toutes les cotes avec des déplacements du trainard,
principalement des dressages de face, ou saignées, avec un outil dit pelle,
mais même avec de toutes petites passe le trainard a tendance à reculer, vers la droite,
comment le bloquer, j'ai bien penser a une solution electro magnétique,
je vous écoute,
mon tour,
sur cette photo, le comparateur n'est pas encore installé,
je viens pas souvent par ici, désolé,
Mais j'ai un petit soucis à solutionner, avec votre aide, merci d'avance,
je fais des roues de petites voitures en alu, sur un tour B20,
j'ai mis un comparateur, sur le trainard, et je fais toutes les cotes avec des déplacements du trainard,
principalement des dressages de face, ou saignées, avec un outil dit pelle,
mais même avec de toutes petites passe le trainard a tendance à reculer, vers la droite,
comment le bloquer, j'ai bien penser a une solution electro magnétique,
je vous écoute,
mon tour,
sur cette photo, le comparateur n'est pas encore installé,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
sur mon tour du même genre j'avais le meme probleme
la solution simple et rustique que j'ai trouvé, inspirée du blocage de la contre-poupée:
un patin entre les rails , dessous, avec 4 vis à tetes cylindriques pour qu'il reste centré, et un trou taraudé M6 +/- au milieu
un trou diametre 6.5 à l'arriere du charriot. pour percer un peu droit j'ai d'abord percé un morceau épais à la perceuse colonne, et je m'en suis servi comme canon.
une grande vis CHC M6 qu'il suffit de serrer / desserrer . avec un ecrou freiné au bout , histoire que le patin ne tombe jamais
j'ai fait quelques dressages comme ça, c'est pas mal
si c'est pas assez clair j’essaierai de faire une photo, mais il n'y a pas grand chose de visible
la solution simple et rustique que j'ai trouvé, inspirée du blocage de la contre-poupée:
un patin entre les rails , dessous, avec 4 vis à tetes cylindriques pour qu'il reste centré, et un trou taraudé M6 +/- au milieu
un trou diametre 6.5 à l'arriere du charriot. pour percer un peu droit j'ai d'abord percé un morceau épais à la perceuse colonne, et je m'en suis servi comme canon.
une grande vis CHC M6 qu'il suffit de serrer / desserrer . avec un ecrou freiné au bout , histoire que le patin ne tombe jamais
j'ai fait quelques dressages comme ça, c'est pas mal
si c'est pas assez clair j’essaierai de faire une photo, mais il n'y a pas grand chose de visible
phil135- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Merci, d'avoir pris la peine de me répondre, à moi qui ne poste pas souvent sur votre forum,
En fait, ce matin, debout à 6.00 h, l'esprit bien clair,
j'ai envisagé, plusieurs solutions, et choisi la plus facile à réaliser,
et ça fonctionne très bien, testée, sur plusieurs roues de camions,
juste 1 trou à percer, dans le trainard, à l'arrière droit, percé à 10.00 pour tarauder à 12.00,
1 vis assez longue, M12.00, percée pour y mettre 1 croisillon de serrage,
Il faut juste serrer cette vis, avant chaque dressage, ou saignée, le trainard, à sa position requise,
et ça fonctionne bien , demain je vous met des photos,
merci encore,
En fait, ce matin, debout à 6.00 h, l'esprit bien clair,
j'ai envisagé, plusieurs solutions, et choisi la plus facile à réaliser,
et ça fonctionne très bien, testée, sur plusieurs roues de camions,
juste 1 trou à percer, dans le trainard, à l'arrière droit, percé à 10.00 pour tarauder à 12.00,
1 vis assez longue, M12.00, percée pour y mettre 1 croisillon de serrage,
Il faut juste serrer cette vis, avant chaque dressage, ou saignée, le trainard, à sa position requise,
et ça fonctionne bien , demain je vous met des photos,
merci encore,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Il y a une méthode toute bête que nous apprenions lors de nos premiers travaux sur de gros tours, appuyer la contre-pointe contre le trainard, la bloquer et appuyer le trainard contre fermement puis ensuite régler la profondeur sur le chariot longitudinal, ainsi rien ne bouge contre l'arrière.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
effectivement, je connais
mais ma poupée mobile à un blocage un peu chiant et moyennement efficace
mais ma poupée mobile à un blocage un peu chiant et moyennement efficace
phil135- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Ca le fait, mais pas possible pour mes tournages, et merci quand même,
beaucoup, beaucoup trop long, et fastidieux, de prendre la largeur de passe, avec le chariot dit supérieur,
En fait les travaux que je fait, (roues de petites voitures en alu), c'est pratiquement, du décolletage,
Le tour est piloté, par ordinateur, et des moteurs pas à pas,
qui sont en fait, mon cerveau; et mes mains, et tout est étudié, pour une ergonomie maximum,
afin de limiter, fatigue, et pertes de temps,
je descends au garage , prendre des photos,
beaucoup, beaucoup trop long, et fastidieux, de prendre la largeur de passe, avec le chariot dit supérieur,
En fait les travaux que je fait, (roues de petites voitures en alu), c'est pratiquement, du décolletage,
Le tour est piloté, par ordinateur, et des moteurs pas à pas,
qui sont en fait, mon cerveau; et mes mains, et tout est étudié, pour une ergonomie maximum,
afin de limiter, fatigue, et pertes de temps,
je descends au garage , prendre des photos,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Voilà les photos,
on peut y voir les 2 comparateurs, a course maxi de 30 mm, 1 pour les longueurs, 1 pour les diamètre,
on voit aussi un porte outil, en face, que j'ai fait fabriquer spécialement, très utile, voire indispensable,
et bien sur la vis de M12, rajoutée sur le trainard, après perçage de la fonte,
avant trou de 4.00, puis, peraçge à 10.00, et taraudage à 12.00,
La longueur de la vis M12, est volontairement étudiée, par ergonomie, toujours, pour raccourcir chaque geste,
on peut y voir les 2 comparateurs, a course maxi de 30 mm, 1 pour les longueurs, 1 pour les diamètre,
on voit aussi un porte outil, en face, que j'ai fait fabriquer spécialement, très utile, voire indispensable,
et bien sur la vis de M12, rajoutée sur le trainard, après perçage de la fonte,
avant trou de 4.00, puis, peraçge à 10.00, et taraudage à 12.00,
La longueur de la vis M12, est volontairement étudiée, par ergonomie, toujours, pour raccourcir chaque geste,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Ma méthode était pour dresser bien sur seulement, je ne me suis pas assez expliqué, puisque de toute manière en chariotant le trainard ne reculera pas…
Pour la vis de blocage, je ne l'imaginais pas ainsi, c'est quand même un peu brutal disposée à cet endroit si je peux me permettre, normalement on pince le trainard ou on met la vis de pression sur l'arrière du trainard à 90°, là tu appuies la vis sur le banc et elle soulève le trainard, s'il y a du jeu cela risque d'entrainer un matage des points de contact, soit la pointe du lardon vissé, la j'exagère volontairement sur mon dessin mais cela donne une pression énorme en M12 avec cette longueur de levier sur une petite machine, as-tu mis une butée moins dure sur l'extrémité de ta vis, style matière plastique, qui se déformera avant le métal ?
Pour la vis de blocage, je ne l'imaginais pas ainsi, c'est quand même un peu brutal disposée à cet endroit si je peux me permettre, normalement on pince le trainard ou on met la vis de pression sur l'arrière du trainard à 90°, là tu appuies la vis sur le banc et elle soulève le trainard, s'il y a du jeu cela risque d'entrainer un matage des points de contact, soit la pointe du lardon vissé, la j'exagère volontairement sur mon dessin mais cela donne une pression énorme en M12 avec cette longueur de levier sur une petite machine, as-tu mis une butée moins dure sur l'extrémité de ta vis, style matière plastique, qui se déformera avant le métal ?
Dernière édition par Okapi le Lun 28 Sep 2015, 13:49, édité 1 fois
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
Merci de ces remarques, cela amène toujours quelque chose,
c'est vrai que la tige filetée de 12.00, parait un peu surdimensionnée,,
mais si j'ai opté pour ce diamètre, c'est pour avoir en bout de la vis une surface d'apui, plus importante,
que par exemple avec une tige de, 6.00,
Et le trainard, n'a, par chance aucun jeu vertical,
d'autre part, sous la tige, il y a une rondelle en acier, sur laquelle est collée, une pastille de papier de verre, P qui va bien,
le bout de la tige de 12.00 est chanfreinné,
Et les efforts de serrage sont minimes, grace a mon doigté, et chaque opération, de dure que quelques secondes,
c'est vrai que la tige filetée de 12.00, parait un peu surdimensionnée,,
mais si j'ai opté pour ce diamètre, c'est pour avoir en bout de la vis une surface d'apui, plus importante,
que par exemple avec une tige de, 6.00,
Et le trainard, n'a, par chance aucun jeu vertical,
d'autre part, sous la tige, il y a une rondelle en acier, sur laquelle est collée, une pastille de papier de verre, P qui va bien,
le bout de la tige de 12.00 est chanfreinné,
Et les efforts de serrage sont minimes, grace a mon doigté, et chaque opération, de dure que quelques secondes,
brifou- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 07/09/2014
Re: Sur B20, bloquer le chariot trainard
oups
la vis directement sur la glissière à travers le patin... moi j'aurais pas fait ça, même avec des précautions
mais bon, c'est ton tour
la vis directement sur la glissière à travers le patin... moi j'aurais pas fait ça, même avec des précautions
mais bon, c'est ton tour
phil135- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015
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