Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Incliner couronne de polycarbonate

5 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 12 Fév 2015, 18:50

...si tu veux bien, vas jeter un œil sur ce lien, tu pourras t'en inspirer pour un éventuel montage sur scie à ruban. C'est le lien dont je t'ai parlé plus haut : http://www.usinages.com/trucs-astuces/scier-des-cercles-avec-une-scie-ruban-t68597.html#p755804
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Jeu 12 Fév 2015, 23:20

Nickel le truc. Je garde ça sous la main.

Je suis en train de régler ma machine (compas + défonceuse)
Donc pour faire une inclinaison vers le haut (en partant de mon axe) pas de souci.
Par contre incliné vers le bas.... je me retrouve comme un c..n.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150212105509606110
L'inclinaison de 16° fait monté la noix du support en haut de mon axe, normal...
Mais du coup, si je place mon plexi à plat sur la table, bin pas bon... Crying or Very sad ma défonceuse est au taquet en profondeur.
Donc il va falloir que je fasse une rehausse (table ronde en contreplaqué avec des cales sur le dessous) il faut que je gagne 35mm pour être bien.
Un truc comme ça:
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 15021211110919107

Travailler avec l'inclinaison inversée aurai été possible, mais mon traçage, du moins mes cotes de références se trouverai au verso de ma plaque, du coup avec l’effet loupe, les copeaux ect.... je préfère avoir le tracé en visu direct.
Comme ça:
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150212111921952527
Bon, je ne devrait pas en avoir pour 15ans à faire ma rehausse.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Ven 13 Fév 2015, 10:47

Bonjour
Sur tes derniéres photos, on voit beaucoup mieux ton système, qui a l'air "tendance Pro" plutôt que "bricolage" ! Very Happy Bien vu aussi pour le coup de la réhausse.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Mer 18 Fév 2015, 23:43

Voila, j'ai reçu mon polycarbonate et eu le temps de faire ma rehausse.
C'est nickel, j'ai maintenant de la marge en profondeur de coupe.
J'ai bridé la table et la plaque de polycarbonate (découpée en rond de 60cm) avec des vis.
Retiré un morceau de vinyle de protection (au niveau de l'angle perdu) afin de pouvoir voir correctement mon tracé.
Voici mon compas sur lequel est disposé deux butées réglés au cotes de ma couronne (diamètre extérieur et intérieur)
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150218113158711036
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150218113702455379
Les deux alésages sont la pour le passage de la fraise, comme je fait ça en visu sur mon trais, cela évitera les copeaux.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150218113722686842
Et la défonceuse positionnée sur le même axe. Inclinée à 16°
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150218113845969926
J'ai eu le temps de lui faire une avance "micrométrique" Wink , comme ça, je n'est pas à faire l'avance sur le trais en coulissant à la main, pas de risque de saccades et de mauvaises surprises.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150218114033952388
Ya plus qu'a, je ferai ça si tout va bien lundi.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 19 Fév 2015, 14:18

Bonjour
...ça avance bien, et ton montage évolu dans le bon sens de la précision, les points restants à maitriser sont : vitesse de coupe, profondeur de passe, et certainement savoir si l'attaque doit se faire en avalant ou en opposition, la matiére pouvant fondre sous certaines conditions, et là, la coupe ressemblerait plus à une tôle ondulée qu'à un mirroir ! N'ayant jamais pratiqué ce genre d'usinage,scratch je ne suis pas compétent pour te donner des conseils pertinents !Embarassed ...Quelque essais avant ? ....(je suppose)! Bon courage et au plaisir de suivre la "suite des événements".
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Jeu 19 Fév 2015, 23:18

J'ai eu l'occasion de réaliser des test sur une fraiseuse tradi avec un morceau de polycarbonate et la même fraise. (hélices rapide 4 dents)

J'obtient un meilleur résultat en opposition, enfin c'est kif kif. En avalant j'ai des copeaux qui se collent sur la surface, mais un coup de doit et ils se décollent.
L'état de surface est identique, j'ai pas regardé au microscope non plus... Smile
J'ai fait une profondeur de passe sur l'épaisseur, 1 passe soit 4mm. Et nickel, sans la moindre lubrification.

Après, je tournais à 1600tr/min, sur ma défonceuse j'ai bousillé le variateur Embarassed  du coup je l'ai branchée en direct et elle tourne à ??? dans les 25 000 tr/min... c'est pas la même musique.
Et je n'ai pas d'équipement pour lubrifier, je vais sinon vaporiser de l'eau ou de l'huile de vaseline avant l'usinage.
Le polycarbonate n'a rien à voir avec le plexiglas, j'ai donné des coups de marteaux ça se vois à peine, plier à 90° sans problème et sans mémoire de forme.
Bref, c'est incassable. Reste à voir le comportement à l'usinage avec la défonceuse....
Je vais essayer de fixer une Gopro sur la machine, comme ça vous pourrez voir le comportement du matériau.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Ven 20 Fév 2015, 11:56

Bonjour
Merci pour ces "remontées "sur l'usinage . Le PC (Lexan, makrolon, Xantar..) est effectivement un des thermoplastiques les plus résistants mécaniquement, l'inconvénient majeur étant son vieillissement à la lumière
(u.v) qui le fait jaunir, le dégrade et le fragilise ! mais pour une utilisation "intérieur", ce phénomène ne devrait pas être inquiétant, et son hydrolyse, (mais là aussi, en intérieur)... et avec un coef. de dilatation linéaire de 7 x 10(-5)/°C , il ne devrait pas se déformer beaucoup dans ton application. Le point à surveiller pour l'usinage étant la température, : Transition vitreuse : 150°c, ramollissement : 230/250°c , donc avec une passe égale à l'épaisseur (4 mm, en avalant ou en opposition) il y aura peut-être la nécessité d'un refroidissement ????.
Je te remercie par avance  (sous réserve que tu puisses le faire sans risque pour ta réalisation), de "vidéoter" l'usinage, cela donnera des renseignement intéressants sur la formation des copeaux et peut-être sur l'éventuelle raison de leur collage...(Un petit variateur extérieur pour ta défonceuse serait le bienvenu pour l'usage ; et éviterait
certainement une usure rapide et prématurée du moteur ! ...) Le PC, comme tu l'indique n'a pas grand chose à voir avec le Polyacrylique (PMMA) dont les plus connus sont : Altuglas, Plexiglas, Oroglas, Altulite, et ...le Kamax : copolymère acrylique-imide. Le PMMA étant relativement fragile et cassant mais garde sa "transparence" même sous l'action des U.V
A plus
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Dim 22 Fév 2015, 15:41

Merci pour les infos.
Je vais lubrifier avec de l'eau que je vais projetée sur la surface juste avant l'usinage.
Pour la vidéo, normalement c'est bon, j'ai fait un petit montage, j'espère qu'il tiendra la route.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 15022203395341880
Se que l'on voit: pas terrible mais bon, je ne peut pas faire mieux...
Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 150222034101960338
Je me suis rendu compte que l’interrupteur de la défonceuse avait lâché lui aussi.... (la bécane à au moins 10 ans)
Donc j'ai fait une réparation sommaire, j'espère qu'elle aussi tiendra.
Je fait ça demain aprèm Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 289853, la vidéo plus tard, le temps que je fasse le montage.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Dim 22 Fév 2015, 16:37

Bjr
...Vraiment "chouette" ton montage....N'y a t-il pas un dicton qui dit "quand un emmerde vient, il n'arrive jamais seul !"....le variateur, et maintenant l'inter....Pourvue qu'elle "ne tourne pas à l'envers ! "... Au plaisir de te lire
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Dim 22 Fév 2015, 17:41

Wink non j'ai vérifié.
L’interrupteur avait lâché lors de l'usinage de la partie bois, j'ai eu un blocage de broche, les dégâts ont été: un câble de charbon, la platine variateur et l’interrupteur. faut dire que j'ai fait une passe sur la longueur de coupe de la fraise, et une longue fraise, 40mm de coupe, le bois c'est fendu et une lamelle est venue derrière la fraise avec de grosses vibrations, jusqu'au blocage de la broche.
J'ai la même machine au boulot, j'avais fini le travail avec celle-ci du coup.
Lorsque j'ai démonté la mienne, j'avais tout vu sauf l’interrupteur, tout est rentré dans l’ordre à présent elle tourne.
Et la, du polycarbonate ça devrais bien ce passer, y'a pas de raison.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Dim 22 Fév 2015, 18:53

Bonsoir Oniff
Avec une fraise bien affûtée plus eau ou huile fine cela devrait passer, le point qui m'interpelle est la vitesse de rotation : ne craints - tu pas qu'elle "fonde " la matière plutôt qu'elle ne la coupe ? ...Mais comme je disais précédemment, je ne connais pratiquement rien en fraisage, ce n'est donc qu'une supposition et j'attends le résultat de ton expérience pour en "apprendre un peu plus"
Bonne soirée
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 4 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum