Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Nouveau Fire TV Stick avec Alexa (2020) à ...
Voir le deal
29.99 €

Pliage a froid du polycarbonate

Aller en bas

Pliage a froid du polycarbonate Empty Pliage a froid du polycarbonate

Message  TRD le Ven 01 Jan 2021, 17:16

Tres utilisé pour carteriser des machines, le polycarbonate (PC) vendu sous diverses marques : Makrolon, Lexan, etc. est un materiau beaucoup plus resistant aux chocs que le "plexiglas" qui est en fait du polymetacrylate de methyle (PMMA) . C'est d'ailleurs pour cette qualité qu'il est choisi comme materiau de la plupart des casques de motards et des boucliers de CRS.

Il est egalement plus facile à percer sans se fendre (avec un angle de coupe nul.)

Il peut etre plie a froid. Mais pas à 90 degres à angle vif.

Deux solutions : deux plis à 45 degres ou un grand rayon.

La premiere solution est la plus facile a mettre en oeuvre.

Un carter double pli sur ma mortaiseuse Lyon-Flex

Pliage a froid du polycarbonate PbO5Q


Un peu moins cher que le polycarbonate mais de caracteristiques intermediaires entre le PC et le PMMA, le PET, polyethylene therephtalate seduira les concepteurs de carters transparents peu sollicites à condition que la machine ne chauffe pas. Ce materiau, vous le connaissez mieux depuis un vingtaine d'annees. C'est le plastique des bouteilles d'eau gazeuse. Il est à la fois souple, resistant aux chocs et peu coûteux. Je n'ai jamais essayé d'en plier.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 1603
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage a froid du polycarbonate Empty Re: Pliage a froid du polycarbonate

Message  BEROLA le Ven 01 Jan 2021, 17:59

J'ai fait des tentatives en chauffant au décapeur thermique .
C'est très "malin" a faire car il faut chauffer en masse et pas de façon localisée et le résultat est pas évident .
Quel est le process industriel pour le plier ?
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1948
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage a froid du polycarbonate Empty Re: Pliage a froid du polycarbonate

Message  TRD le Ven 01 Jan 2021, 18:13

Probablement thermoformage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 1603
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage a froid du polycarbonate Empty Re: Pliage a froid du polycarbonate

Message  TRD le Sam 02 Jan 2021, 11:12

Thermoformage



Grosse piece thermoformee (pas en PC)



"Bricolothermoformage"





_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 1603
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pliage a froid du polycarbonate Empty Re: Pliage a froid du polycarbonate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum