Pliage a froid du polycarbonate
2 participants
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Soudure (Découpage) & Brasage :: Travail Plastique & Composite
Page 1 sur 1
Pliage a froid du polycarbonate
Tres utilisé pour carteriser des machines, le polycarbonate (PC) vendu sous diverses marques : Makrolon, Lexan, etc. est un materiau beaucoup plus resistant aux chocs que le "plexiglas" qui est en fait du polymetacrylate de methyle (PMMA) . C'est d'ailleurs pour cette qualité qu'il est choisi comme materiau de la plupart des casques de motards et des boucliers de CRS.
Il est egalement plus facile à percer sans se fendre (avec un angle de coupe nul.)
Il peut etre plie a froid. Mais pas à 90 degres à angle vif.
Deux solutions : deux plis à 45 degres ou un grand rayon.
La premiere solution est la plus facile a mettre en oeuvre.
Un carter double pli sur ma mortaiseuse Lyon-Flex
Un peu moins cher que le polycarbonate mais de caracteristiques intermediaires entre le PC et le PMMA, le PET, polyethylene therephtalate seduira les concepteurs de carters transparents peu sollicites à condition que la machine ne chauffe pas. Ce materiau, vous le connaissez mieux depuis un vingtaine d'annees. C'est le plastique des bouteilles d'eau gazeuse. Il est à la fois souple, resistant aux chocs et peu coûteux. Je n'ai jamais essayé d'en plier.
Il est egalement plus facile à percer sans se fendre (avec un angle de coupe nul.)
Il peut etre plie a froid. Mais pas à 90 degres à angle vif.
Deux solutions : deux plis à 45 degres ou un grand rayon.
La premiere solution est la plus facile a mettre en oeuvre.
Un carter double pli sur ma mortaiseuse Lyon-Flex
Un peu moins cher que le polycarbonate mais de caracteristiques intermediaires entre le PC et le PMMA, le PET, polyethylene therephtalate seduira les concepteurs de carters transparents peu sollicites à condition que la machine ne chauffe pas. Ce materiau, vous le connaissez mieux depuis un vingtaine d'annees. C'est le plastique des bouteilles d'eau gazeuse. Il est à la fois souple, resistant aux chocs et peu coûteux. Je n'ai jamais essayé d'en plier.
TRD- Modérateur
Re: Pliage a froid du polycarbonate
J'ai fait des tentatives en chauffant au décapeur thermique .
C'est très "malin" a faire car il faut chauffer en masse et pas de façon localisée et le résultat est pas évident .
Quel est le process industriel pour le plier ?
@+
C'est très "malin" a faire car il faut chauffer en masse et pas de façon localisée et le résultat est pas évident .
Quel est le process industriel pour le plier ?
@+
BEROLA- Chevronné
Re: Pliage a froid du polycarbonate
Probablement thermoformage.
Grosse piece thermoformee (pas en PC)
"Bricolothermoformage"
Grosse piece thermoformee (pas en PC)
"Bricolothermoformage"
TRD- Modérateur