Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Incliner couronne de polycarbonate

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Dim 01 Fév 2015, 12:07

Arrivé à ce stade, je pense qu'il faut prendre en considération le coût de l'opération ! si tu peux faire réaliser la couronne extérieur par "découpe jet d'eau", tu obtiendra une finition "quasi parfaite" des bords...Obtenir la même chose au cutter ? J'en doute très sérieusement ! ... De plus tu souhaites rendre adhésif la surface de la couronne "chiffres" (toujours imprimée miroir), Ok sur le principe, mais ne craints-tu pas au collage de la couronne "de finition" d'inclure des bulles d'air entre les deux ?...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Dim 01 Fév 2015, 13:44

Pour le coût de l'opération, en partant sur du PCV souple, j'en ai pour une 30ène d'€.
Ce PVC fait 2mm d'épaisseur, si je conçoit un compas avec une lame de scalpel avec lequel je peux régler l'inclinaison, 2mm devrait se couper sans trop de problème.
Pour les bulles d'air, je peux toujours dans ce cas coller l'imprimé sur la couronne en alu.
Si la découpe du PVC respecte bien l'angle de 18.5° il sera en quelque sorte "clipsé" dans sont logement et prendra la forme de cône naturellement du au contraintes du diamètre extérieur plus grand que celui de sont emplacement.

Avec les bonnes dimensions voici ce que cela me donnerai:
Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 150201014159339232

Je viens de commander un morceau de PVC souple, le mieux est de faire un essais.
Si jamais cela ne vas pas, je procède à l'inclusion.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Dim 01 Fév 2015, 15:38

Effectivement, couper le PVC avec une lame fixée sur un compas (en plus il existe des lames pivotantes), devrait donner un résultat correct et, comme tu le dis justement : "qui n'essaye rien !" ... le plus difficile va être de respecter l'angle des coupes. Et faire attention, car le pvc souple "colle à la lame", donc il faudra certainement lubrifier (normalement à l'eau cela devrait suffire, ou une huile fine genre vaseline)....Un petit "entrainement" sur des bouts sera judicieux !
A bientôt pour la suite
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Dim 08 Fév 2015, 16:33

Bon, j'ai essayé, ça ne vas pas du tout...
Le PVC se découpe assez mal, ça aurai été droit je dit pas, mais ma lame se met de travers donc soit elle rentre dans mon cercle soit elle en sort...
J'ai réussi à sorti une couronne mais évidement, c'est pas parfaitement rond.
J'abandonne donc cette option....

J'aimerais essayer autre chose avant l'inclusion.

Je peux faire avec une fine feuille de polycarbonate de 0.5mm par exemple, la découpée en couronne (au ciseaux) et d'en faire un cône.
Exactement la même chose que pour la numérotation:

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 150208042544707006

Le blanc c'est la découpe, lorsque je colle bout à bout le 0 et le 32, j'obtient mon cône de 18.5°.

Donc avec une feuille transparent, je peux faire ça sans souci. la seule chose est qu'il faut que çe soit le plus discret possible.
Je peux faire chevaucher un peu les bords, mais je préfère éviter. Donc voir de les coller bord à bord. Ou pas, ils sont bloqués, car entourés par le carter en bronze, logiquement, il ne peu pas se sauver... mais bon 0.5, ce n'est pas épais.

J'ai vu une vidéo sur youtube d'un fabricant de roulettes.
A 0.44 exactement, on voit le technicien positionner cette fameuse couronne, seulement, quand on fait attention, on voit que cette pièce n'est pas réalisée en une seule pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=au_WrE2_U2I
Voici une image capturée de cette vidéo, au niveau de la flèche rouge, si cette couronne était de 360°, on verrait obligatoirement celle si derrière la main du technicien.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 150209022243820552

C'est la m..de, je bute la dessus, c'est le seul truc qui me reste à faire pour finir la restauration de la roulette Mad


Dernière édition par Oniff le Lun 09 Fév 2015, 14:26, édité 1 fois
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Lun 09 Fév 2015, 14:25

Bonjour
...ce que je craignais avec le pvc... Avec une feuille de PC très fine et des cercles bien tracés avant la découpe le résultat devrait être meilleur
car la matière est moins malléable, de plus tu pourras "tangeanter" les traits et finir avec une Dremel pour obtenir une bonne finition.(à condition d'être patient et précis !)
Mais je reste persuadé que la meilleure des solutions reste "la découpe jet d'eau" .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Lun 09 Fév 2015, 15:49

Je connais une boite qui propose la découpe à l'eau.

Par contre, les machines peuvent découpées en ayant une inclinaison ?


Dernière édition par Oniff le Lun 09 Fév 2015, 16:01, édité 1 fois
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Lun 09 Fév 2015, 15:58

....re la tête de coupe peut prendre des inclinaisons sans problème (pour celles que j'ai connu dans le domaine automobile)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Lun 09 Fév 2015, 16:42

Ok, Bon, je sais pour le coup exactement ce que je veux. Les cotes sont exactement les même que pour l'imprimé des numéros.
Je vais essayer de sortir le truc sous solidworks, il devrais pouvoir se débrouillés avec ça.
Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 150209044132994636
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Oniff Mar 10 Fév 2015, 12:17

J'ai appelé la boite en question, manque de bol, leurs machine ne permet pas une découpe avec une inclinaison.
S'avez ou je peux trouver ça, une boite qui propose cette prestation pour des particuliers?
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Mar 10 Fév 2015, 16:29

Bonjour
Celles que j'ai vu étaient spécifiques au domaine automobile (découpe des ouvertures de toutes formes dans des éléments ,aile, portières...en LPMC ou similaires ) donc peut-être étudiées et réalisées spécifiquement ? Mais je ne vois pas pourquoi les autres n'auraient pas la tête orientable ? Essayes de voir d'autres boites de découpe, actuellement il y en a une multitude.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Mjc22160 Jeu 12 Fév 2015, 11:44

...Bjr
Si tu ne trouves pas de "découpeur" il y a une autre solution avec une scie à chantourner (voir un Marquetteur) et un disque de bois martyr,
à moins que tu ais une scie à ruban très fine , dans ce cas tu devrait pouvoir découper "assez finement" ton anneau. Il y a un post sur le forum qui explique comment découper un cercle "pratiquement parfait" avec une scie à ruban
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incliner couronne de polycarbonate - Page 2 Empty Re: Incliner couronne de polycarbonate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum