Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

+4
SULREN
Admin
Mjc22160
Lil
8 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Okapi Lun 25 Aoû 2014, 09:11

Précisément, déjà que je déteste le flicage, mais là on entre carrément dans la sphère privée, nous sommes deux en ordre au niveau assurances, faisons cela sur notre temps libre et avons déjà travaillé ensemble il y a plus de trente ans(donc amis de longue date), et on voudrait déjà seulement s'en mêler, alors que d'un autre côté tous les coups sont permis, comme je l'ai déjà lu et entendu la construction d'une maison possible sans aucune habilitation, là on marche vraiment sur la tête comme règlementation, non ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Admin Lun 25 Aoû 2014, 09:56

Okapi a écrit:Précisément, déjà que je déteste le flicage, mais là on entre carrément dans la sphère privée, nous sommes deux en ordre au niveau assurances, faisons cela sur notre temps libre et avons déjà travaillé ensemble il y a plus de trente ans(donc amis de longue date), et on voudrait déjà seulement s'en mêler, alors que d'un autre côté tous les coups sont permis, comme je l'ai déjà lu et entendu la construction d'une maison possible sans aucune habilitation, là on marche vraiment sur la tête comme règlementation, non ?
Bonjour
Construire une maison soi même, je l'ai fait, en ce qui me concerne. J'ai commencé en 1977 en achetant une vieille bâtisse en mitoyenneté que j'ai rénové. Je n'avais que quelques notion de maçonnerie et un bouquin de bricolage qui expliquait les dosages et comment utiliser le plâtre ou le ciment .
Dix ans après j'ai voulu construire du neuf sur un terrain que je possédais et qui devenait constructible.
Au départ je voulais faire construire la maison par une entreprise , je m'était fixé un budget que je ne voulais pas dépasser et au final quand tout a été lancer pour obtenir le permis de construire le fameux budget explosait de plus de cent mille francs de l'époque pour un total prévu de quatre cent mille francs.Je ne pouvais pas emprunter cette somme car c'était la faillite assurée (et j'ai bien fait car je suis tombé en plein dans les fameux prêts indexés ou de nombreux ménages se sont retrouvés en surendettement)non seulement je perdais mon ancienne maison puisqu'il était prévu de la vendre pour boucler le projet initial mais aussi la nouvelle et mon terrain.
J'ai donc retroussé les manches et comme j'avais fait le terrassement j'ai commencé la construction en faisant venir des toupies de béton. comme je travaillait en journée continue je consacrait tout les jours quatre ou cinq heures à mon chantier et j'ai tout fait le gros œuvre et la toiture pour la mise hors d'eau en un temps raisonnable ce qui m'a permis avec un contrôle de la banque de débloquer la suite du prêt pour faire le reste.
J'ai fait intervenir une entreprise pour l'électricité et une pour le carrelage se sont les seules entreprises qui on travaillées sur mon chantier.
Pour la partie électrique c'est important et je ne voulais pas de montage hétéroclites, pour la sécurité il est important que les choses soient faites dans les normes. Le carrelage posé sur chape je n'avais jamais fait dans mon ancienne maison je l'avais collé sur la dalle. Depuis je me suis pas mal amélioré dans ce domaine et maintenant ce ne serait plus un problème.
A part mon frère ainé et mon épouse personne n'est intervenu pendant la construction et je ne voulais personne d'étranger à la famille pour des raisons de sécurité, il m'a fallu deux ans pour quelle soit habitable, et nous habitons dedans depuis 1986 et elle tient le coup.
Comme quoi des constructions amateur peuvent être faite correctement, j'ai eu l'occasion de voir du travail de pro pour la maison d'une de mes belle sœur je n'ai pas à rougir du mien.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Okapi Lun 25 Aoû 2014, 11:53

J'ai procédé exactement de la même manière pour ma maison de 4 étages avec mon épouse à 90%, atelier en demi sous-sol, mais j'ai du tout mettre à l'enquête, garantir mes travaux concernant l'électricité et la toiture par exemple, comme l'épuration et j'en passe, au risque de me voir refuser le permis d'habitation, ce qui se traduit chez nous par un empêchement réel d'habiter, gendarmerie pour l'expulsion après quelques jours et ennuis en cascade.
Une entreprise l'aurait fait pour moi elle devait présenter beaucoup plus de garanties, ne serait-ce que d'avoir le permis d'exercer au départ, au final les mises en justice d'entreprises de la construction sont très rares vu leur obligation de résultat, les ennuis étant à leur charge en cas d'infraction quelle qu'elle soit.
En gros dès qu'il y a possibilité de mise en danger d'autrui, une obligation de présenter toutes les garanties est nécessaire, et même pour des locaux comme ma chambre forte de 10 mètres carrés, j'ai eu l'inspection des pompiers et du garantir sur l'honneur que ce ne serait pas un local commercial ouvert au public, et ce du fait que mon épouse(mon employeur) exerce le métier de marchand de biens d'occasion, sous-entendant un contact avec des clients.
Cela peut sembler compliqué mais en réalité la protection du consommateur et du fournisseur de prestations que cela procure est inestimable, il est rare de devoir aller en justice alors que c'est un métier assez sensible, un seul procès en trente ans de pratique(gagné par ailleurs).
Cela permet aussi de tout payer sur facture, le paiement anticipé est inexistant si vous n'avez jamais été condamné aux poursuites.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Mjc22160 Lun 25 Aoû 2014, 17:26

@ Okapi

On ne peut hélas comparer la mentalité des Suisses, et celle des Français, les Suisses étant beaucoup plus scrupuleux et respectueux des lois et de la morale, que celle ci soit civique ou religieuse. Les "valeurs" sont inculquées bien plus profondément et ce depuis des générations : l’honnêteté, le respect d'autrui,... Le Français (dont je fais partie, et de souche !) est plus irrespectueux et magouilleur, ainsi si il peut "noyer le poisson " vis à vis du fisc par exemple, il le fera sans trop de retenue Laughing Wink ! alors que le Suisse au nom de la morale ne le fera pas.
il ne trichera pas.....(Je pense qu'il doit tout de même y avoir des exceptions ! Wink Razz Smile Wink )

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Okapi Mar 26 Aoû 2014, 00:46

Tu rigoles, le fisc pour les indépendants est géré de manière bien particulière ici… Embarassed

En fait ce n'est pas d'être plus respectueux, mais ces travaux cités sont très bien encadrés, ensuite il est clair que nous faisons tous des travaux sans mettre à l'enquête, ne serait-ce que pour ne pas payer d'architecte, mais les autorités ferment les yeux tant que cela ne porte préjudice à personne.

Et les punitions sont bien plus sévères ce qui explique aussi le respect des lois, par exemple un sujet à la mode, pour 17km/h sur un chemin de campagne limité à 80, je me suis pris plus de 900€ et passage au tribunal, la limite fatidique des 15km/h en fait. Crying or Very sad

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Admin Mar 26 Aoû 2014, 08:58

Bonjour
En ce qui me concerne j'ai eu un contrôle pour obtenir la conformité le gars a tout vérifier, par contre je suis passé par un archi pour les plans pour obtenir le permis de construire la note était salée, c'est pour ça que j'ai continué le projet malgré le dépassement de l'estimation, je ne pouvais pas me permettre de payer les honoraires et les taxes de toutes sortes pour rien.La seule solution qui me restait était de faire le travail par contre l'archi n'a pas mis les pieds sur le chantier.Pas plus tard que cette semaine un ami menuisier m'a parlé d'un chantier qu'il a fait pour sa belle sœur (pose d'une cuisine intégrée) et il m'a parlé de toutes les malfaçons faites par les "Pros" c'est une maison clé en main construite il y a quelques année et que les gens viennent d'acheter. C'est tout des petits trucs mal fini, par exemple l'évacuation de l'évier le tuyau de 40 plongeait dans un tuyau plus gros en passant dans un trou de 60 et pas jointé un sac plastique faisait office de joint sous le revêtement de sol (des dalles plastique) les nouveaux propriétaires ont bien remarqué des odeurs ,mon copains pense qu'il va avoir les mêmes surprises dans les WC et la salle de bains. C'est ce genre de maison posé directement sur le sol sans vide sanitaire les évacuations sont dans la dalle et l'entreprise n'a même pas mis des raccords avec réductions correcte juste percé un trou. Après quand ont voit ça ont se dit si toute la maison est faite sur ce principe d'économie ça craint.
Ou ça a coincé c'est pour les finitions j'ai fait le premier crépi pour cacher les moellons et le second de finition est encore à faire.
Ce qui compte c'est d'être au sec et au chaud l'hiver et d'être tranquille dans ma campagne, je peut faire le tour de ma maison et ça c'est le top la mitoyenneté est toujours source d'em........des .J'ai testé et je ne veut plus en entendre parler.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Okapi Mar 26 Aoû 2014, 14:18

C'est pile l'utilité de payer sur facture et surtout de bénéficier de l'obligation de résultat, dans un cas comme celui cité, le fournisseur de prestation doit rendre fonctionnel ou après un certain délai le client le fait faire par un tiers aux frais du premier, qui ne pourra jamais demander le paiement de sa facture.
L'exemple le plus idiot est que lors de la commande de notre nouvelle cuisine il y a dix ans, comme j'ai mis un robinet mural il était marqué sur le bon de commande que l'évier ne devait pas être percé, ceci accepté et avalisé par le bon, en fait le fournisseur n'a jamais pu livrer le bon évier et a du me laisser un évier à 800€, fournir un capuchon pour boucher le trou et payer 90€ pour mes frais de correspondance, tout se serait mieux passé s'il n'avait pas voulu me reprendre l'évier en laissant tout en plan, là je me suis vissé et ai déclenché ma protection juridique, indispensable si on est un indépendant.
Chaque fois que j'ai voulu acheter du haut de gamme j'ai eu les mêmes ennuis, une malédiction ? silent

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Lil Mar 26 Aoû 2014, 14:24

Hello Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 2998821839

Dis-moi Jean-Noël :
Que t'ai-je fait pour que tu t'amuses à bricoler mes titres de sujets (*) ?

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Copie_10

Amitiés

(*) Et en plus arlé, cela ne veut rien dire Smile

_________________
Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Mjc22160 Mar 26 Aoû 2014, 15:24

Okapi a écrit:C'est pile l'utilité de payer sur facture et surtout de bénéficier de l'obligation de résultat, dans un cas comme celui cité, le fournisseur de prestation doit rendre fonctionnel ou après un certain délai le client le fait faire par un tiers aux frais du premier, qui ne pourra jamais demander le paiement de sa facture. silent

...Je viens donc de comprendre pourquoi j'ai été amené à considérer "plus qu'il ne le faut" la "bonne mentalité des Suisses" (c'est suite à des expériences commerciales que mon Père avait avec des clients Suisses, il y a de cela 30/40 ans, je me rappelle l'intégrité de ces clients concernant la TVA ; je me suis toujours posé la question concernant "cette rigidité fiscale", tu viens de me donner la réponse : "l'épée de Damoclès" ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Admin Mar 26 Aoû 2014, 16:13

Lil a écrit:Hello Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 2998821839

Dis-moi Jean-Noël :
Que t'ai-je fait pour que tu t'amuses à bricoler mes titres de sujets (*) ?

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Copie_10

Amitiés

(*) Et en plus arlé, cela ne veut rien dire Smile
Bonjour Lil
Mais je n'ai jamais changé quoi que ce soit???? explique moi ce qui t'arrive? c'est a l'insu de mon plein gré Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 364971

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Lil Mar 26 Aoû 2014, 17:37

Hi Jean-Noël Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 2998821839

Simplement qu'après ton passage de 08:58, le titre du sujet qui était "Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!" s'est retrouvé être "arlé" comme sur la copie d'écran ...
L'insu de ton plein gré Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 877835    a bon dos bom

Amitiés

_________________
Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!! - Page 4 Empty Re: Mais qu'a t-on fait, ou pas fait !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum