Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

alésage long.

+3
BEROLA
charly 57
Richelieu
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Okapi Mer 14 Mai 2014, 01:12

Pour avoir retubé avec un ami - qui rayait lui-même d'ailleurs - quelques dizaines de canons ML et cartouche PN toujours, le meilleur résultat était obtenu en tirant une fraise de type Ifanger montée sur un entraînement, en fait sur le banc à rayer, la fraise est guidée par un canon de perçage rotatif spécifique trempé sur lequel on monte le câble de traction, l'entrainement est fait par une poulie sur arbre claveté.
Donc autant dire que c'est assez complexe pour bien marcher, et on ne les montait pas à l'étain mais thermiquement par calcul, le résultat était contrôlé aux ultrasons s'il y avait un doute au début de la mise au point.
La dispersion en 45/90 était de l'ordre de 5-8" maximum à 1200 yards avec ces belles bêtes.
La législation qui a durci nous avait condamné à arrêter ce travail presque complètement, la majeure partie de ces armes étaient destinées au LR à Bisley notamment, et à du Mid Range notamment à Marche-en-Famenne, Souppes sur Loing, un heureux temps où il n'y avait pas encore de terroristes pour nous pourrir la vie. Crying or Very sad 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Lil Mer 14 Mai 2014, 06:37

Bon Matin à Tous  alésage long. - Page 3 2998821839 

Okapi, je n'y connais pas grand chose en armes d'épaule, plus en armes de poing modernes.
J'indique à Alain une solution qui me semblerait envisageable d'un point de vue et avec des moyens réduits.

Richelieu a écrit:Je précise que je n'envisage pas de m’en servir,étant seulement collectionneur
Peut-être vaudrait-il mieux alors la laisser en l'état, jusqu'au jour ou tu trouveras un tube qui puisse convenir ?

Amitiés

_________________
alésage long. - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Okapi Mer 14 Mai 2014, 08:14

Bonjour Lil,

Précisément, mon intention est de lui montrer que ce n'est pas simple, en armes de poing ou d'épaule modernes par contre c'est pire, normalement la notion de tubage n'existe pas au vu des pressions générées, mais sur les carabines de 300 mètres ou de Long Range, on utilise un fourreau coulissant de gros diamètre monté gras sur un canon de précision et qui réduit la tendance au flambage du susdit canon au passage du projectile, là on est carrément dans de l’ingénierie au-dessus de nos moyens… No 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Mer 14 Mai 2014, 19:02

Bonsoir.
Trouver un canon d'origine,en France s'apparente a la quète du Saint Graal !quand a l'idée des difficultés qui m'attendent.......avec vos conseils éclairés,je tenterais de les surmonter.
Pou l'arrosage,je monterais en bout du canon,un raccord de jardinerie relié a la pompe du tour.
Je peux me procurer des outils a lamer en HSS de 11et 15mm affutés a 20°,avec un pilote de 6,4ou 6,8,queue de 8 et 12 mm.
Remerciement a vous tous.
Alain
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Okapi Jeu 15 Mai 2014, 00:57

C'est bien de ces outils dont je parle, il faut idéalement les tirer, mais en allant très lentement on doit pouvoir y arriver en les poussant, le plus important est une longueur de guidage maximale et de bien débourrer surtout.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Sam 28 Oct 2017, 23:27

Bonsoir.
Après un long silence,je reviens sur mon problème d'alésage,qui s'est bien passé.Repercé a 14mm,et après quelques passes d'alésoir,je suis arrivé a un diamètre de 16mm ,pas miroir mais suffisant pour la suite des opérations.
Reste a décolleter le tube qui va s’insérer dans le fourreau et réaliser son blocage en place.
Bien cordialement.
Alain
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  charly 57 Dim 29 Oct 2017, 08:50

Bonjour

Super, as tu quelques photos ??

Merci
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Richelieu Dim 29 Oct 2017, 23:55

Bonsoir.
Un tube de 22mmx600,alésé a 16mm n'est pas trop photogénique !!
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. - Page 3 Empty Re: alésage long.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum