Conseils Tournage long sur de l'inox 316L

Aller en bas

Conseils Tournage long sur de l'inox 316L Empty Conseils Tournage long sur de l'inox 316L

Message  criss59 le Mer 27 Mar 2013, 11:42

Bonjour,

Auriez-vous des conseils à me donner pour tourné des barres rondes en inox 316 L ou Uranus B6 sur tour conventionnelle ?
Tout en sachant que ces axes en inox font un diamètre D 32 longueurs + — 1400 donc en général + — 40 fois le diamètre
Arbre inox 316L D 32/1038; D 32/1154, D 65/1376.5, Arbre inox 316 L D 70/2063;Arbre inox X 12 Cr 13 D 60/2172;uranus 45 D 80/678.5;
On doit réaliser de longues portées jusque 500 mm avec des tolérances k 6, pas évident a faire.
Nous utilisons une ou deux lunettes pour maintenir au mieux la barre + là-contre pointe.
Nous avons souvent des déformations cela plie surtout pour l'inox Uranus 45 qui se tortille tous le temps, pour l'ébauche comme pour la finition pour l'instant nous prenons de petites passes avec des plaquettes de rayon 0.4 ou 0.2 mm avec lubrificaton
connaitriez vous des plaquettes spéciales inox qui a peu d'effort de coupe. ?
Auriez-vous des astuces d'usinage pour briser les vibrations.ou autres

Je vous met un lien de mon site internet mécanique générale Dassonville pour faire un peu de publicité: http://www.sarl-dassonville.com/

@bientôt

Criss

criss59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tournage long sur de l'inox 316L Empty Re: Conseils Tournage long sur de l'inox 316L

Message  brise-copeaux le Mer 27 Mar 2013, 12:06

Salut,

Il faut détendre sa barre surtout pas la contraindre ensuite faire un balancement si besoin avec boite à vis et 4 mords, l'avantage des boites à vis c'est que tu n'as pas besoin de faire de touche de lunette sur ta pièce, l'idéal c'est dans avoir plusieurs. Ne pas faire de gros point de centre qui sera à reprendre si la barre bouge trop.

Pour l'usinage moi je faisait tout en carbure brassé donc il faut avoir un petit coup de patte en affutage prends du KX2 ça tient très bien dans les inox, pour les vibrations on s'en sort souvent en tournant en sens inverse et bien sûr arrosage max.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t142-boite-a-vis-un-truc-bien-pratique-sur-un-tour


@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 982
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tournage long sur de l'inox 316L Empty Re: Conseils Tournage long sur de l'inox 316L

Message  Lil le Jeu 28 Mar 2013, 06:23

Hello Criss Conseils Tournage long sur de l'inox 316L 2998821839

316L ou 904L (ou 304L) sont des inox qui s'usinent facilement .................. s'ils ne chauffent absolument pas, car alors ils se déforment (problème de la résistance thermique Rth des inox élevée avec une mauvaise évacuation des calories).
Ton problème n'est pas simple car +2µm +18µm, sur une telle longueur, ne sera pas facile à tenir.
As-tu essayé la (les) lunette(s) à suivre ?

Amitiés

_________________
Conseils Tournage long sur de l'inox 316L Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Administratrice
Administratrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tournage long sur de l'inox 316L Empty Re: Conseils Tournage long sur de l'inox 316L

Message  criss59 le Sam 30 Mar 2013, 20:11

Bonjour,

Merci, pour vos réponse, intéressant la boîte à vis.

J'ai commandé des plaquettes spécial inox très positive avec petit rayon 0.4 et 0.2 mm. Je vais les testés et si une marque sort du lot, je vous indiquerais les références cela peut toujours être utile.

As-tu essayé la (les) lunette(s) à suivre ?

Pour les lunette a suivre pour une ébauche c'est bien, cela empêche les vibrations mais pour faire de la précision le réglage de la lunette est trop difficile est engendre souvent des cônes.

Pour le tournage à l'envers, j'aimerais bien avoir des renseignements supplémentaires sur cette technique qui met inconnu.

une contre pointe avec une aiguille de pression serait utile aussi. Quand l'inox se dilate .

De l'huile entière c'est bien mais tous changer le lubrifiant par de l'huile entière pas évident, quand cela vibre mettre de l'huile entière aux pinceaux en plus eut être a voir car il serait évacuer directement par le lubrifiant.

le top serait d'avoir un tour avec deux tourelle une sur le dessus et une sur le dessous ce qui ferait une contre poussée des efforts de coupe directement.(mais bon j'ai pas)



criss59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Tournage long sur de l'inox 316L Empty Re: Conseils Tournage long sur de l'inox 316L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum