Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réalisation d'un alésage dans cube acier

+5
siger1
BEROLA
f.Pascal
Castel-forte
ZAPJACK
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage Sam 12 Sep 2015, 15:38

Bonjour,

Je dois réaliser un alésage de 22mm dans un cube de E36 de 60mm d'arête.
J'aurais pensé à tourner le cube mais je ne dispose pas d'un mandrin 4 mords.
Il me reste la faiseuse mais je ne vois pas quelle procédure utiliser. Précision : je n'ai pas de forêt de 22.
D'autant qu'il me faut également créer un autre alésage de 40mm.

Y a-t-il une solution ?

Merci de vos lumières.

engage


Dernière édition par engage le Sam 12 Sep 2015, 15:41, édité 1 fois (Raison : Précision ajoutée)
engage
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  ZAPJACK Sam 12 Sep 2015, 17:30

Bonjour engage,
C'est faisable avec un mandrin 3 mors. Il faut, bien évidement, que le mandrin soit grand assez.
Tu démonte les 3 mors. Puis tu remonte le 1 & 2 normalement. Pour le 3, tu passe un tour, puis tu le remonte.
Tu constatera en resserrant le 3 mors, qu'arrivé à fond de serrage, le centre est désaxé - bingo-
Desserre de nouveau et place-y le cube "au mieux"
A présent, il faut corriger avec des cales jusqu'à avoir un centrage correct, ensuite YAKAPLU

Seconde méthode.
Placer le cube en respectant l'orthogonalité, à la place de la tourelle porte-outils.
Régler la hauteur et le déplacement latéral. Verrouiller le tout.
Démonter le mandrin du tour et y placer une tête à aléser, ensuite YAPLUKA

Note: ces méthodes dépendent grandement de la situation de tes machines: encombrement, taille du mandrin, outillages, dextérités, etc...
C'est parfaitement dangereux et déconseillé aux novices

LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Castel-forte Sam 12 Sep 2015, 18:40

Bonjour.

Vous pouvez usiner un "tube de 60mm de diamètre sur 60 de long que vous sciez dans la longueur, d'un coté seulement. Vous y inserrez le cube et vous montez l'ensemble dans le mandrin 3 mors. La suite, vous savez.

Bonne soirée. André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 24/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage Sam 12 Sep 2015, 19:26

Merci Le Zap et André pour vos astuces.
Cependant, dans un cas (2 pour LeZap) comme dans l'autre, je suis limité par la taille de mon mandrin, lequel n'ouvre, tous mords dehors, qu'à 40 et quelques mm.
Cela étant, l'astuce du mord décalé d'un tour de spirale sur le mandrin me servira bien un jour (trou excentré sur du rond, par exemple) et celle du tube aussi.
La mission est certainement trop ambitieuse pour mes équipements, ainsi que pour mon savoir-faire encore maigre.

Bonne soirée,

engage
engage
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Réalisation d'un alésage

Message  f.Pascal Sam 12 Sep 2015, 19:43

Bonjour,
Dans votre cas, il me semble plus simple et plus sérieux, et moins coûteux au final, de faire appel à un atelier d'usinage qui sera équipé soit d'un tour avec un gros mandrin, soit d'une tête à aléser à monter sur sa fraiseuse. C'est vraiment frustrant, mais hélas, nous bricoleurs, on est souvent obligé d'en passer par là, à cause de la petite capacité de nos équipements. Il doit bien se trouver un petit atelier d'usinage dans votre coin. Bon courage.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Okapi Dim 13 Sep 2015, 01:26

Ce n'est effectivement pas compliqué si on a un équipement adéquat, mais là, à moins d'avoir un plateau pour brider le cube, je vois mal comment faire sans que ce soit trop bricolage, on peut penser à loger le cube dans un mandrin alésé précisément et dont une portée passerait dans le mandrin 3 mors, est-ce que cela en vaut la peine vu la matière nécessaire ?
Le problème en confiant cela à un atelier de mécanique générale, c'est que cela va revenir à une centaine d'euros très vite, il faut trouver un petit atelier qui a des couts de production réduits, on peut le faire pour la moitié de cette somme mais c'est limite… scratch
Souvent je refuse ces travaux parce que la personne ne comprend pas le prix, et ne réalise pas que même le temps de nettoyage de la machine entre dans le total, j'ai souvent des vis spéciales à faire, les garagistes trouvent pas cher et les privés exorbitant quand j'annonce mon tarif, pourtant je ne fais jamais de prix à la tête du client. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  BEROLA Dim 13 Sep 2015, 09:50

Bonjour
Beaucoup de bricoleurs n'apprécient pas a sa valeur réelle le temps qu'il faut pour réaliser certaines opérations d'usinage.
Dans leur esprit du moment qu'on dispose de la machine outil , c'est simple ! c'est elle qui fait le boulot !
je me suis souvent fait piéger comme ça , des heures de boulot pour dépanner l'un ou l'autre avec pour tout remerciement
un bouteille de vin ( pas forcément bon ) et même quelquefois des critiques a peine voilées sur un état de surface
pas forcément "nickel chrome" !!!!!
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Okapi Dim 13 Sep 2015, 10:03

Dit de manière plus directe, c'est le fond de ma pensée, mais que ça ne soit pas mal pris par notre ami, c'est juste pour relever un point que la personne qui fait cela comme loisir doit prendre en considération, et c'est vrai que lorsqu'on rend service mieux vaut choisir à qui avant d'avoir une bouteille de piquette… Rolling Eyes

S'il habitait près de chez moi, je ferais comme souvent, j'échange le travail contre de la main d'œuvre, déjà nettoyer la machine après que le travail soit fait. Laughing

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  siger1 Dim 13 Sep 2015, 13:41

bonjour a tous
c'est bien vrai, j'ai souvent entendu cela , et j'ai decidé , que si c'est pas payé à juste valeur, je ne fais plus ,et en plus , c'est à faire tout de suite apres on ne les revoit plus, c'est aussi valable pour les infos que l'on donne, tu depannes la personne ,et pas de retour avec, le grand merci qui s'impose , drôle de monde !!
bon dimanche (pluvieux) quand même
a+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  engage Dim 13 Sep 2015, 13:43

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et points de vue,

Pour revenir au sujet-même, si je souhaitais poursuivre ce projet (ce qui est une vraie question mais HS), pourrais-je envisager d'acquérir des mords durs inversés de manière à brider dans mon mandrin des pièces de plus grande taille selon la solution à décentrage avancée par LeZap ? Et si oui, aurais-je une chance de trouver de tels mords dans le commerce ?

Pour situer, mon tour est un Emcomat 7L et son mandrin (dia 100 mm env.) est d'origine.

J'ai commencé à regarder les prix des mords en général pour ce genre de diamètre. J'ai constaté que le coût d'un 4 mords mérite peut-être de basculer directement sur cette dernière solution, compte tenu de champ d'application procuré.

Ce que j'aimerais éviter, c'est de m'enliser dans des solutions compliquées, voire dangereuses.

A vous lire,

engage
engage
engage
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un alésage dans cube acier Empty Re: Réalisation d'un alésage dans cube acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum