Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

alésage long.

+3
BEROLA
charly 57
Richelieu
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

alésage long. Empty alésage long.

Message  Richelieu Ven 09 Mai 2014, 19:01

Bonjour.
Je voudrais aléser a 14mm un barreau cylindrique déjà percé a 8mm.Le problème est la longueur d’alésage :650mm (o,65m).
j'ai un foret neuf de 0,70m
Je pensais commencer par un alésage a l'outil pour bien guider le foret
Le Barreau sera centré dans la broche du tour,a l'avant par des mors doux et a 'l'autre bout de la broche par une bague de centrage.
Ma crainte,est que le foret ne suive pas le perçage initial.
Est-elle fondée?
Cordialement.
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

alésage long. Empty Re: alésage long.

Message  charly 57 Ven 09 Mai 2014, 20:28

Bonjour

A mon avis, avec toutes les précautions que tu prends, ça devrait bien se passer, en ajoutant de la lubrification et en débourrant le foret très fréquemment.

Cordialement

charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Ven 09 Mai 2014, 20:51

Bonsoir
Pour éviter le décentrage qui risque de se produire sur une telle longueur je modifierai le forêt de façon a lui faire une tête de centrage à 7,9 mm . Il faut une affûteuse pour modifier le forêt .
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  JPI Ven 09 Mai 2014, 22:55

Bonsoir,
Suivre le conseil de Berola; sinon,le foret risque de se décentrer et a la limite, sortir de la pîèce latéralement.
Expérience vécue sur un rond prépercé à 8 mm; de 700mm de long pour un alésage final de 10.5mm.

Cdt

JP

JPI
Passionné
Passionné

Message  Richelieu Ven 09 Mai 2014, 23:11

Merci de vos réponses.
Je n'ai malheureusement pas possibilité de faire modifier mon foret,je pensais serrer un carré percé a14mm,dans le porte-outils pour servir de guide.
Pour l'arrosage,je vais brancher celui du tour sur l'extrémité du barreau,l’aide d'un raccord de jardinage.
Par contre,si un d'entre vous peut me modifier ce foret,je l'en remercie d'avance.
Cordialement.
Alain
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JPI Ven 09 Mai 2014, 23:37

A tu pensé a une barre ronde de Ø = a celui du trou dans le tube et de lui fixer un grain pour alèser , le bout de la barre servant de pilote.
Renouveler l'opération avec des Ø de barres différents en fonction des passes.
Autrement, tu peux décolleter ton foret sur le tour en le travaillant a la meule (disqueuse ) en attaquant comme pour tronconner et en finissant avec le chant du disque pour la cote finale en faisant trés attention aux doigts.

JP

JPI
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Sam 10 Mai 2014, 06:58

Bonjour

Dans les années 60, j'ai vu mon père réaléser - avec succès - des canons de fusils Mauser pour les passer en 14 mm (*). Il utilisait un simple foret brasé au bout d'une tige en acier. Nous avons gardés pendant longtemps un foret ainsi rallongé, le faisait-il en deux passes avec deux forets de diamètres différents ? J'avais une dizaine d'année, je ne m'en souviens pas.

(*) A la maison, j'ai encore un exemplaire de Mauser 98 (canon long) ainsi "retubé". Vu la faible épaisseur de métal restant au bout du canon, je pense qu'il devait commencer par là pour déboucher coté tonnerre.

Modérateur
Modérateur

Message  JPI Sam 10 Mai 2014, 21:56

Bonsoir,
A la même époque , dans ma région (Est)les mêmes usinages étaient pratiqués sur les mêmes engins dont les stocks ne manquaient pas.
C'a se faisait avec un bout de foret brasé sur une tige de Ø inférieur , fixée sur la poupée mobile.
La souplesse de la tige évitait au foret de se décentrer et permettait aux copeaux de sortir.
Lors d'un usinage avec un foret monobloc , il s'est décentré et a débouché latéralement à 10 cm du bout du canon.
A noter que l'acier des canons est facilement usinable, facile a couper a la scie a métaux.

Le génie Francais de la récuperation et de l'adaptation !

Cdt

JP

JPI
Passionné
Passionné

Message  Lil Dim 11 Mai 2014, 08:00

Hello Richelieu  alésage long. 2998821839 

Richelieu a écrit: Je voudrais aléser a 14mm un barreau cylindrique déjà percé a 8mm.
Un foret (*) de Ø 14 mm a une âme d'environ 2,5 mm et c'est elle qui pilote le foret et c'est pour cela qu'un avant-trou ne devrait pas dépasser 2,5 à 3 mm pour un perçage à 14.
Un foret (*) à deux lèvres vibre radialement suivant le plan des deux lèvres de manière plus ou moins importante en fonction de l'avant-trou et de la longueur du perçage éventuel de guidage et il n'y a rien à faire pour l'empêcher de dériver.
Même avec un alésoir, la seule solution est d'utiliser un mandrin flottant (avec réglage des jeux, axial et radial).

Richelieu a écrit: Ma crainte,est que le foret ne suive pas le perçage initial.
Est-elle fondée?
Malheureusement OUI.

La seule solution, comme évoquée par Jean-Claude (Berola) est de réaliser un pilote de Ø 8 mm à l'affûteuse.
Cela peut ne pas être suffisant car la plus faible vibration (non sensible à l'avance du fourreau) fait démarrer le dérivage   Crying or Very sad   et la réduction d'un foret de 14 à 8 ne constitue pas un bon pilote.

La meilleure solution est d'utiliser un foret à lamer (3 ou 4 lèvres) sur lequel je rallongerais même le pilote (perçage carbure et emmanchement du pilote décolleté à cet endroit).
Je rallongerai bien sûr la queue : perçage carbure également pour centrer la queue et brasure à l'argent.

alésage long. Foret_10

Amitiés

(*) De grâce, pas d'accent circonflexe sur le "e"  Embarassed .
Ce n'est pas une forêt d'arbres

Modératrice
Modératrice

Message  Richelieu Dim 11 Mai 2014, 19:35

Merci de toutes vos réponses,je crois qu'il va me falloir augmenter ma dose de somnifères !!!.
Le barreau en question est un canon de Winchester cal .32 aux rayures quasi absentes
Cordialement.
Alain
Richelieu
Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant