Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Perçage et alésage de tube

+2
brise-copeaux
seb_62
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Perçage et alésage de tube

Message  seb_62 Mar 12 Mar 2024, 17:17

Bonjour,

Je souhaite réaliser un tube, de diamètre extérieur 40 mm, longueur 200 mm, qui recevra un axe de diamètre 24 mm.
Le tube recevra 2 bagues à chaque extrémité.
Les bagues sont en tôle roulées bronze, Dint = 24 mm, Dext = 27 mm, lg 20 ou 25 mm. Elle demandent du H7.

Ce tube traversera 2 tôles ep 5 mm espacées de 100 mm, sur lesquelles il sera soudé, sur toute la circonférence.
On aura donc 50 mm de tube qui dépasse de chaque coté des tôles.

Je pense acheter un tube mécanique 40x25, que je débite en tronçons de 200 mm.
Ensuite je reperce le tube sur une perceuse colonne à 26.5 mm sur toute la longueur, peut être en 2 temps : 25.5 pour redresser, puis 26.5 mm.
Ensuite j'alèse les extrémités sur 40-50 mm de long avec un alésoir à la main.

Est ce que cette méthode est acceptable ?
Faut il partir d'un tube + épais ?

Précision : je n'ai pas de tour....

Merci pour vos réponses.


seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  seb_62 Mar 12 Mar 2024, 17:21

petite précision :

Je débite les tubes
Je les soude sur les tôles
Ensuite je perce et j'alèse.

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  brise-copeaux Mar 12 Mar 2024, 18:20

seb_62 a écrit:Bonjour,


Est ce que cette méthode est acceptable ?


Salut,

Limite acceptable, ne fait pas deux perçages mais un seul directe a  26.5 et mouche ton foret pour ne pas qu'il avale.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mar 12 Mar 2024, 19:43

A mon avis, si l'affutage du foret n'est pas parfait, il risque de devier.

Je vois deux solutions pour eviter ça :
- utiliser une meche ou fraise à lamer avec un pilote adapté au tuyau ;
- utiliser un foret etagé dont le petit diametre correspond au diametre de l'ébauche.

Si on ne fait pas ça, au minimum utiliser un foret neuf de bonne facture. Ou un foret réaffuté sur machine par un professionnel de l'affutage.



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7561
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  seb_62 Mar 12 Mar 2024, 20:41

Merci pour vos retours.

J'utiliserai de toute façon un forêt neuf.

Rien à voir, mais j'adore vos citations. Un peu d'humour dans ce monde de brute.

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mar 12 Mar 2024, 20:49

Alèse Blaise...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7561
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  dubleu Mar 12 Mar 2024, 21:39

salut  

au vue de t'ont secteur  tu va trouvez  des membre équipé  qui pourrait  te  faire l'alésage dans de bonne condition   afin d'obtenir un résultat  



le foret  ne sera jamais très  précis   en plus il faut  de la puissance  pour ne pas  calé le foret lors du perçage   sinon tu risque de perdre  tube et  foret  


le  bridage    sera pas  simple  il faut  un plateau de perceuse qui puisse tourné à la vertical    

sans parlé de la course de la broche  nécessaire      

le retournement  sera  compliqué afin de gardé  la concentricité  


sans parlé du risque de tous cassé    voir pire  

si tu na que deux  alésage par  tube   ce sera  assez simple    pas besoin d'alésé    la totalité

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 706
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mar 12 Mar 2024, 21:43

Dans un monde idéal, ce travail ne se ferait pas au tour, mais sur une aléseuse.

Dans la vraie vie, on fait avec ce qu'on a. Mais ça ne va vraiment pas être facile...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7561
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  BEROLA Mar 12 Mar 2024, 22:14

J'ai un boulot similaire à prévoir .
Dans un tube d'inox de 219 mm de diamètre et de 2 mm d'épais je vais devoir faire un alésage de 73 mm sans grande précision car soudure ultérieure
J'ai commandé une cloche de 73 a pastilles carbure et a forêt pilote.
J'espère y arriver lorsque j'aurai résolu le bridage de ce gros tube de 500 de long sur la fraiseuse

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2842
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mar 12 Mar 2024, 22:32

BEROLA a écrit:J'ai un boulot similaire à prévoir .
Dans un tube d'inox de 219 mm de diamètre et de 2 mm d'épais je vais devoir faire un alésage de 73 mm sans grande précision car soudure ultérieure
J'ai commandé une cloche de 73 a pastilles carbure et a forêt pilote.
J'espère y arriver lorsque j'aurai résolu le bridage de ce gros tube de 500 de long sur la fraiseuse

J'ai dû louper un détail : pour moi un tube de 219 et 2 mm d'epaisseur ça a un diametre intérieur de 215.
Tu peux preciser, s'il te plaît ?

C'est pour un piquage radial ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7561
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum