Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Vélo d’appartement FYTTER – ...
Voir le deal
150 €

un alésage précis

Aller en bas

un alésage précis  Empty un alésage précis

Message  Pirmez - Renard André le Jeu 01 Mai 2014, 18:03

Pour percer de matière tendre, qui risquai de se découper, il restai un millimètre d'épaisseur, j'ai employé une fraise à 3 dents au lieu d'un foret HSS, cela s'est passé sans aucun soucis, donc dans le mandrin qui et monté dans la contre pointe fermer le jeu s v p à 2500 tr / min ...
en cas de doute on as
1°)bien le diamètre exact,
2°)le fond est plat c'est parfois nécessaire
3°) aucun soucis de centrage


 Wink rabbit rabbit 

_________________
Vite fait ! c'est mal fait ...laissez le temps de faire les choses!!!

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

un alésage précis  Empty Re: un alésage précis

Message  Lil le Ven 02 Mai 2014, 07:21

Bon Matin André  un alésage précis  2998821839 

J'alèse souvent avec une fraise au tour, mais il est indispensable :

- que la poupée mobile soit parfaitement dans l'axe de la broche
- que le fourreau de la CP soit sans jeu
- qu'il y ait déjà un avant trou et/ou que la fraise soit affûtée pour une coupe au centre (ce qui d'ailleurs ne dispense pas d'un avant trou)

L'alésage à la fraise permet de récupérer un perçage qui n'est pas dans l'axe grâce à la rigidité de la fraise, mais si l'ensemble mandrin -fourreau - poupée mobile n'est pas parfaitement aligné, l'alésage sera plus grand que le Ø de la fraise.

Le mieux pour garantir le Ø étant l'alésoir avec un mandrin flottant

un alésage précis  Mandri10

ou l'alésage à l'outil.

Amitiés

_________________
un alésage précis  Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

un alésage précis  Empty Re: un alésage précis

Message  Pirmez - Renard André le Ven 02 Mai 2014, 09:29

Evidemment Lil, en atelier, on as en principe ce qu'il faut, mais franchement étonné du résultat, je réalisais des mini coupes de fruits, , mais quand on passe aux verres et gobelets, c'est un mini tour de modélisme, 200 entre pointes, 90 W joints o'ring comme courroies,,, ,, on se débrouille avec ce qu'il y a , pas d'outil pour aléser pour un alésage de 6 mm, donc cette solution, Bonne journée Lil, au plaisir de vous lire!! Amitiés sincères et respectueuses rabbit rabbit 

_________________
Vite fait ! c'est mal fait ...laissez le temps de faire les choses!!!

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

un alésage précis  Empty Re: un alésage précis

Message  TRD le Mar 21 Avr 2020, 14:17

Bonjour à tous.

Le mandrin flottant n'est cher que tant qu'on n'a pas détruit une pièce de valeur. Et ça arrive plus vite qu'on ne le croit... 

Pour ma part, j'ai acheté d'occasion  exactement le modèle présenté par Lil. Il compense les défauts axiaux et les défauts radiaux. Ce mandrin dispose de réglages qui limitent la compensation. C'est interessant notamment au tour parce que ça évite que la gravité face exagérément tomber l'outil avant son introduction dans la pièce. On évite ainsi "l'entonnoir", partie rayonnée à l'entrée de l'alésage.

Après m'en être servi chaque fois que je recherchais de la précision, je ne reviendrais pas en arrière. Il n'y qu'une seule fois où j'ai tué une pièce avec ça et c'est vraiment de ma faute. Je voulais agrandir sur la fraiseuse un alésage comportant une rainure de clavette. L'outil a dévié. J'aurais dû utiliser un montage ultra-rigide,  et parfaitement centré avec par exemple une fraise très courte puis un alésoir DIN 619 monté sur un arbre court. Mais j'ai agi dans réfléchir et j'ai obtenu un alésage excentré... Je plaide coupable.

C'est l'exception qui confirme la règle.

Pour les cas plus courants, je n'ai jamais pu réussir de longs alésages de petits diamètres precis directement sur le tour sans mandrin flottant. Quand la longueur est importante, il y a toujours un peu de conicité. En effet, même si la contrepoints était super bien réglée, l'usure du banc du tour ne peut être rattrapée que par un retrofittage soigné. Et ça coûte bien plus cher qu'un mandrin d'occasion.

Le problème de conicité lié a l'usure du banc existe aussi quand on travaille à l'outil à aleser. Mais si l'usure des glissières de traînard est plus importante que celle des glissières de poupée mobile, l'impact est normalement plus faible puisque l'outil est réglé à hauteur du centre. Son déplacement se produit tangenciellement et non radialement comme dans le cas d'un alésoir.

Il y a quand même possibilité d'obtenir des résultats acceptables sans mandrin flottant dans certains cas particuliers.

Quand un outil à aleser ne passait pas j'étais contraint d'ébaucher au tour et de finir à l'alesoir à main. C'est acceptable pour des pieces unitaires avec des alésages courts débouchants.

Mais pour les longs trous borgnes DE PETITS DIAMETRES,  je procédais aussi en flottant : ébauche et demi- finition au tour puis finition à l'alesoir machine monté en pinces sur la fraiseuse et pièce tenue à la main sur la table de la fraiseuse. Ça fonctionne assez bien pour les petits alésages avec un alésoir qui coupe très bien. Mais c'est quand même une pratique qui peut être dangereuse. Il ne faut surtout pas essayer de retenir la pièce si l'alesoir bourre. De plus, ça suppose que la face d'appui de la pièce sur la table a été dressée parfaitement perpendiculaire à l'alésage demi-fini. Ce qui pour moi signifiait dressage et demi-finition par retournement dans un mandrin à pinces. Tout le monde n'a pas la chance d'en disposer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 554
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un alésage précis  Empty Re: un alésage précis

Message  BEROLA le Mar 21 Avr 2020, 14:35

Il y a cinq ans que Lil n'a rien posté sur le forum ..... Smile

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1647
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

un alésage précis  Empty Re: un alésage précis

Message  TRD le Mar 21 Avr 2020, 14:47

Je sais. Et je le regrette beaucoup. C'est quelqu'un qui a une très grande expérience.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 554
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

un alésage précis  Empty Re: un alésage précis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum