Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tour précis

2 participants

Aller en bas

Tour précis  Empty Tour précis

Message  Cora1 Dim 01 Oct 2023, 21:30

Bonjours à tous.
Je suis nouveau et me suis présenté récemment, je possède ce tour Précis depuis peu et n'arrive pas à le faire fonctionner en 380V tableau de commande inopérant. il tournait en 220volts triphasé avant que je ne l'achète. J'ai modifié l'emplacement des barrettes de connexion et ai réussi à le faire fonctionner en tripotant les contacteurs , marche avant PV et GV marche arrière et même le frein électrique! je pense que le moteur est du type dallander à 2 vitesses mais n'en suis pas certain.
Quelqu'un pourrait svp m'aider en me donnant le type de ce tour et je cherche désespérément un schéma de câblage!!  Je vous envoie des photos en espérant que cela fonctionne et vous remercie pour votre collaboration.Tour précis  Tour11
Tour précis  20230916
Tour précis  20230915

Cora1
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tour précis  Empty Re: Tour précis

Message  TRD Lun 02 Oct 2023, 05:55

Bonjour

La plaque correspond à un moteur asynchrone triphasé à six poles. Une seule vitesse : 700 RPM.

On peut peut-être le faire fonctionner avec une seconde vitesse, mais je n'ai pas la compétence pour ça. Je crains qu'il faille sortir des fils du chignon.

Contacter Gerard sur le site Labobine. C'est un expert.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

didier73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tour précis  Empty Re: Tour précis

Message  Cora1 Lun 02 Oct 2023, 22:46

Bonjour en fait il y à une deuxième plaque 2 vitesse 700 et 1430 ...

Cora1
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tour précis  Empty Re: Tour précis

Message  Cora1 Lun 02 Oct 2023, 22:50

Tour précis  20230918

Cora1
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tour précis  Empty Re: Tour précis

Message  TRD Mar 03 Oct 2023, 00:03

Vilain petit cachottier !


A mon avis c'est probablement un bi -vitesse "normal", pas un montage Dalhander. : deux moteurs distincts dans une seule carcasse. Un quatre poles et un huit poles.

Des moteurs que j'ai rencontrés, bien qu'il y ait des exceptions * les Dalhander sont assez rares dans les montages industriels. C'est plutôt une architecture economique utilisee pour les produits grand-public.

Je pense que cet etat de fait pourrait s'expliquer par une plus grande difficulté à proteger les moteurs Dalhander avec des relais thermiques. Or, dans un site industriel, la protection thermique des moteurs est de mise.

* Exceptions connues : Tour Crouzet, raboteuse SAVA, Peut-être la scie Kasto VBS 242 (je n'ai pas encore recâblé), etc.

C'est assez facile a verifier.  Dans un montage a deux moteurs electriquement separés il y a deux borniers Il y a six bornes par bornier soit 12 au total. 6 fils arrivent a chaque bornier. On peut connecter chaque moteur en etoile ou en triangle et ça ne changera pas les frequences de rotation.

Il n'y a aucun lien electrique entre les deux moteurs. On peut le verifier avec un ohm-metre.


Sauf rareté que je n'aurais jamais rencontrée, dans un moteur Dalhander, il n'y a qu'un bornier avec six bornes. Et 6 fils sur ce bornier. Le moteur est connecté en etoile ou en triangle à l'interieur et l'utilisateur n'a pas la possibilité de modifier la tension d'alimentation sans intervenir sur le chignon.

S'il n'y a qu'un seul bornier, c'est implicitement un Dalhander. S'il y en a deux, un doute peut subsister. Mais si un tel moteur existait, il y aurait fatalement continuité entre certaines bornes des deux borniers.

Reference :

https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-triphas%C3%A9s/moteur-2-vitesses-dahlander


Attention

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !

Dans un bi- vitesses à enroulements séparés, il y a bien des enroulements electriquement séparés. Mais pas électromagnetiquement séparés. Les enroulements non utilisés sont soumis au flux créé par ceux qui sont sous tension.

Loi de Lenz-Faraday !

E = dphi / dt

En consequence, ils doivent se trouver sous tension induite lorsqu'on ne les utilise pas. Si je ne me trompe pas, les enroulements non utilisés se comportent en générateur.

En clair : il y a certainement une tension induite en aval du relai de la vitesse inutilisée, même si le contacteur n'est pas collé, les fusibles retirés et le relai thermique déclanché !

La prudence est de regle. Tout fil inutilisé doit être isolé en permanence. Et bien isolé...

E = dphi /dt, ça signifie que quand dt est petit, E est grand. En d'autres termes, en cas de coupure brutale d'alimentation, la tension induite peut être bien plus élevée que la tension d'alimentation. Des tensions de plusieurs milliers de volts ne sont pas impossibles. C'est d'ailleurs comme ça qu'on fait le 20 000 volts qu'on envoie aux bougies d'allumage des moteurs à essence. Avec seulement du 12 volts...

On n'intervient jamais sur une armoire sans avoir debranché la prise ou cadenassé le sectionneur.

Désolé pour ceux qui ne comprennent rien aux mathematiques et à la loi de Lenz. Mais contrairement à certains, quand c'est possible, je donne les motifs qui conduisent mon raisonnement. Ce n'est hélas pas le cas de tout le monde. On peut n'etre pas d'accord avec moi. Je suis prêt à entendre tout argumentaire prouvant le contraire de ce que j'annonce, s'il est construit sur des considérations techniques. Sinon, pour moi, ce n'est pas technique, mais "religieux". Chacun est libre de croire en quoi il veut. Mais il est difficile de me convaincre avec des arguments non scientifiques.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour précis  Empty Re: Tour précis

Message  Cora1 Mar 03 Oct 2023, 18:20

Bien vu et de bons arguments en tout cas. Merci d'avoir répondu à une des nombreuses questions que je me pose encore. Je ne connais pas le modèle de ce tour et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir de la doc technique et des schémas électriques. Pardon d'être un peu lourd avec ça ,mais quand on achète du matos et que l'on ne peut pas l'utiliser...ca fait râler sévère ! Dans tous les cas merci pour cette explication magistrale 👍

Cora1
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tour précis  Empty Re: Tour précis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum