Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Realisation de filetage metrique [tour precis E]

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Realisation de filetage metrique [tour precis E] Empty Realisation de filetage metrique [tour precis E]

Message  djodjo31 Jeu 29 Jan 2015, 20:38

salut à tous, j'aurais besoin de vos lumières car je souhaiterais réaliser des filetages mais je ne sais plus lire ce genre de tableau : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1080-precis
Je l'ai eu apprit lors de mes etudes mais cela remonte un peu... :-) pourtant je n'ai que 29 ans.
sinon c'est mon tour est un precis E
j'ai fait différent tuto.. je suis ok pour les dimensions du filetage mais mon pb c'est l'avance (en fonction de  N) de maniere a avoir le bon pas.
Je vous remercie de votre pitié :-)

djodjo31
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Realisation de filetage metrique [tour precis E] Empty Re: Realisation de filetage metrique [tour precis E]

Message  brise-copeaux Ven 30 Jan 2015, 15:19

djodjo31 a écrit:salut à tous, j'aurais besoin de vos lumières car je souhaiterais réaliser des filetages mais je ne sais plus lire ce genre de tableau : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1080-precis
Je l'ai eu apprit lors de mes etudes mais cela remonte un peu... :-) pourtant je n'ai que 29 ans.
sinon c'est mon tour est un precis E
j'ai fait différent tuto.. je suis ok pour les dimensions du filetage mais mon pb c'est l'avance (en fonction de  N) de maniere a avoir le bon pas.
Je vous remercie de votre pitié :-)

Salut,

Explique nous plus clairement.

1- quel filetage veux tu faire
2- quel est ta machine "tour"
3- que veux tu faire exactement...si c'est pas un secret.
4- pour un filetage on ne parle pas d'avance mais de pas...quel pas veux tu.

Une photo du tour serai le bienvenu, pour t'indiquer la position de manette selon le pas.

@ +

Chevronné
Chevronné

Realisation de filetage metrique [tour precis E] Empty Re: Realisation de filetage metrique [tour precis E]

Message  djodjo31 Ven 30 Jan 2015, 20:09

merci brise copeaux,
je veux faire different filetage metrique du pas fin au standard du M4 au M20 ou plus, en interieur et en exterieur, ce n'est pas un secret lol :-)
j'ai un tour precis E, je n'ai pas de photos pour le moment, mais c'est exactement le meme que celui ci le modele E ( les 1eres photos) https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1080-precis

pour le pas de 0,5 à 2 sur differents diametre

merci pour ton aide :-)

djodjo31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  brise-copeaux Ven 30 Jan 2015, 21:32

Re,

Bah c'est simple il faut suivre se qui est marquer sur le tableau de filetage, sur ce tour tout changement de pas implique un changement de pignons...il n'y a qu'à suivre ce qui est marquer.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  sachem35 Ven 30 Jan 2015, 21:54

Bonsoir tous,

... et puis essayer et vérifier !
Bonne manip !

cordialement,
sachem35

P.S. : sans y laisser des plumes...de sachem ! Very Happy
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Message  djodjo31 Sam 31 Jan 2015, 21:31

brise-copeaux a écrit:Re,

Bah c'est simple il faut suivre se qui est marquer sur le tableau de filetage

c'est bien mon probleme lol
par exemple: supposons que je veuille faire un filetage metrique en 16 mm avec un pas de 1,5
je mets A,B,C,D sur quoi et 1,2,3 sur quoi ?

si je ne dis pas de betises :

pour Vc 26   N=Vc/(3,14*d)=26/(3,14*0,016)=517,25tr/min soit sur mon tour 450 tr/min

je fais un chariotage à 16-0,2+15,8mm
avec Vf= fz*N= 0,15*450 = 67,5mm/min

puis
profondeur de passe : p=1,227*1,5=1,84mm

est ce bien ca?

par contre sur quel pignon (A,B,C ou D) et 1,2 ou 3 je dois mettre les pignons

dslé mais je ne vois pas a quoi correspondent les valeurs 20...80... ainsi que 0,03... 0,18

merci pour votre aide

djodjo31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme Dim 01 Fév 2015, 07:15

djodjo31 a écrit:[q

par contre sur quel pignon (A,B,C ou D) et 1,2 ou 3 je dois mettre les pignons

dslé mais je ne vois pas a quoi correspondent les valeurs 20...80... ainsi que 0,03... 0,18

Bonjour,

20, 80 , 56 est le nombre de dents des pignons que tu dois installer.
A est l'emplacement de pignon le plus près de la broche et qui tourne à la vitesse de la broche.
D '' '' '' en bout de vis mère
B et C quand ils sont ensemble dans le tableau indique un seul pignon monté fou entre le pignon de broche et celui de vis mère. Son nombre de dents n'influe pas sur le rapport mais à son importance pour l'encombrement d'où l'indication proposée.
B et C quand ils ont chacun une indication : il s'agit alors d'une démultiplication à deux étages. A engrène sur B qui est solidaire en rotation de C qui lui mène D.

Les boites d'avance et de pas cachent un principe simple qu'on arrive à oublier : le rapport qu'il y a entre le pas à obtenir et le pas de la vis-mère est le même que celui qu'il faut créer dans la transmission entre broche et vis-mère.

On ne redis jamais assez que si la vis-mère tourne à la vitesse de la broche, le pas obtenu est celui de la vis mère ; que si elle tourne à moitié de la vitesse de broche le pas est de moitié. Tout est proportionnel, aucune magie........

Bonne continuation.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  djodjo31 Dim 01 Fév 2015, 11:24

merci beaucoup pour ces explications Papeteme, c'est beaucoup plus clair... :-) des que j'aurai refait mon moteur, j'essayerai.
par contre le tableau de chariotage à quoi correspondent les valeurs 0,03..0,18 ? quelle est l'unité?
merci beaucoup

djodjo31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Papeteme Dim 01 Fév 2015, 11:58

djodjo31 a écrit:
par contre le tableau de chariotage à quoi correspondent les valeurs 0,03..0,18 ? quelle est l'unité?
merci beaucoup

Pour les avances du chariot, tu as deux gammes (on pourrait dire ébauche et finition) selon que tu montes la lyre pour le pas de 0,25 ou 0,50. Le sélecteur te donne ensuite le choix entre 3 avances différentes.
L'unité est le mm. L'amplitude va de 0,03 à 0,18 mm par tour.
Personnellement, j'ai coutume de penser que 0,1 mm par tour est une valeur qui n'est jamais ridicule........et convient dans de nombreux cas.
Bonne continuation.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  djodjo31 Dim 01 Fév 2015, 12:30

merci beaucoup Papeteme c'est super sympa :-) je vais pouvoir faire du copeau !!! :-) :-)

djodjo31
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant