Tour Precis E pb moteur HS
3 participants
Page 1 sur 1
Tour Precis E pb moteur HS
salut à tous, je suis entrain de me retaper mon p'tit tour precis E
lorsque j'ai voulu le remettre en marche ... etincelle au niveau du moteur ( boitier de raccordement) et le 30mA a sauté, normal!!
je demonte et m’aperçoit que les fils allant du bornier au bobinage sont cuit de chez cuit et vraiment tres vieux!! il se decompose des qu'on les touches.
je vais amener le moteur à un bobineur, pour reprendre ca. j'espere qu'il n'y aura pas besoin de refaire tout le bobinage.
Par contre, je ne comprends pas le schema elec,
forcement c'est du tri equilibré mais il y a 6 bornes de connexion dans le boitier de raccordement. ses fils arrivent d'un variateur 2 vitesses qui ce variateur est alimenté par les 3 phases (normal)
auriez vous les liens ou autre pour comprendre le fonctionnement de ce variateur?
merci de votre aide :-)
lorsque j'ai voulu le remettre en marche ... etincelle au niveau du moteur ( boitier de raccordement) et le 30mA a sauté, normal!!
je demonte et m’aperçoit que les fils allant du bornier au bobinage sont cuit de chez cuit et vraiment tres vieux!! il se decompose des qu'on les touches.
je vais amener le moteur à un bobineur, pour reprendre ca. j'espere qu'il n'y aura pas besoin de refaire tout le bobinage.
Par contre, je ne comprends pas le schema elec,
forcement c'est du tri equilibré mais il y a 6 bornes de connexion dans le boitier de raccordement. ses fils arrivent d'un variateur 2 vitesses qui ce variateur est alimenté par les 3 phases (normal)
auriez vous les liens ou autre pour comprendre le fonctionnement de ce variateur?
merci de votre aide :-)
djodjo31- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/01/2015
Re: Tour Precis E pb moteur HS
Bonjour
Si j'en crois la documentation disponible sur ce site, les type E sont équipés de moteurs Dahlander 2 vitesses ce qui explique les 6 fils dont tu parles. Pour comprendre son fonctionnement, tu peux regarder ici (moteur 6 fils mono-tension) :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
Si 6 fils partent du moteur, ils doivent nécessairement passer au travers d'un combinateur PV/GV et, en remontant, aller vers les sorties du variateur.
Petite remarque :
Tu dis que les fils connexions sont cramés. Sur ce même site, regardes comment refaire ces connexions, tu pourras peut-être décider de le faire toi-même :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
A te lire ...
Si j'en crois la documentation disponible sur ce site, les type E sont équipés de moteurs Dahlander 2 vitesses ce qui explique les 6 fils dont tu parles. Pour comprendre son fonctionnement, tu peux regarder ici (moteur 6 fils mono-tension) :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
Si 6 fils partent du moteur, ils doivent nécessairement passer au travers d'un combinateur PV/GV et, en remontant, aller vers les sorties du variateur.
Petite remarque :
Tu dis que les fils connexions sont cramés. Sur ce même site, regardes comment refaire ces connexions, tu pourras peut-être décider de le faire toi-même :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
A te lire ...
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Tour Precis E pb moteur HS
Bonjour,
Le bobinage est à refaire lorsque les fils de connexions ont amorcés avec le fil émaillé des enroulements et 8fois sur dix c'est rattrapable sans avoir à rebobiner.
Si votre bobineur vous dit sans avoir démonté le moteur (car sinon on ne peut pas savoir si c'est rattrapable ou non) que le bobinage est à refaire vous saurez qu'il fait partie des 99% des entreprises pompe à fric qui ne veulent pas faire de la bricole qui ne rapporte rien, alors parfois cela vaut le coup de "mettre la main à la pâte" et pour cela d'aller se documenter à la page de mon site dont Calamentran vous a donné l'URL.
Le bobinage est à refaire lorsque les fils de connexions ont amorcés avec le fil émaillé des enroulements et 8fois sur dix c'est rattrapable sans avoir à rebobiner.
Si votre bobineur vous dit sans avoir démonté le moteur (car sinon on ne peut pas savoir si c'est rattrapable ou non) que le bobinage est à refaire vous saurez qu'il fait partie des 99% des entreprises pompe à fric qui ne veulent pas faire de la bricole qui ne rapporte rien, alors parfois cela vaut le coup de "mettre la main à la pâte" et pour cela d'aller se documenter à la page de mon site dont Calamentran vous a donné l'URL.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
philou25 aime ce message
Re: Tour Precis E pb moteur HS
merci c'est super sympa!! :-) je vais regarder ca avec attention :-)
djodjo31- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/01/2015
Re: Tour Precis E pb moteur HS
merci super enrichissant!!!
je comprends mieux. je vais essayer d'identifier le cablage car des fils ont cassés. et voir si l’accès permet de les sortir facilement, pour refaire ca
apres comment puis tester le combinateur PV/GV?
sinon j'ai un autre moteur en tri equilibré de fraiseuse gambin 10n, c'est le moteur de lub qui me fais sauter le 30mA, je vais essayer de lui faire la meme chose mais la c'est plus simple c'est un tri classique.
je comprends mieux. je vais essayer d'identifier le cablage car des fils ont cassés. et voir si l’accès permet de les sortir facilement, pour refaire ca
apres comment puis tester le combinateur PV/GV?
sinon j'ai un autre moteur en tri equilibré de fraiseuse gambin 10n, c'est le moteur de lub qui me fais sauter le 30mA, je vais essayer de lui faire la meme chose mais la c'est plus simple c'est un tri classique.
djodjo31- Membre confirmé
- Messages : 12
Date d'inscription : 29/01/2015
Re: Tour Precis E pb moteur HS
re,
Au cas où vous tanteriez l'aventure n'oubliez pas de repérer chaque fil pour les remettre chacun à sa place.
Au cas où vous tanteriez l'aventure n'oubliez pas de repérer chaque fil pour les remettre chacun à sa place.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Sujets similaires
» Tour précis
» Tour précis
» Problème de commande électrique tour PRÉCIS type F
» présentation Bric tour précis
» Realisation de filetage metrique [tour precis E]
» Tour précis
» Problème de commande électrique tour PRÉCIS type F
» présentation Bric tour précis
» Realisation de filetage metrique [tour precis E]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum