Restauration perceuse précis
5 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Restauration perceuse précis
Bonjour, je me suis fait plaisir dernièrement. J’ai trouvé une perceuse de marque précis. Pour faire des petits trous, précis précis !
Toutes les commandes sont fonctionnelles.
Plusieurs questions pour ça remise en état :
-pas de jeux au niveau de la broche mais 5/centième au niveau mandrins. Où trouver les bons roulements ?
- des trous sont présent sur la table et sa m’empêche de dormir. Une solution pour les reboucher proprement ?
- ou trouver un mandrin autoserant pour petit diamètre ?
-je recherche documentation technique sur cette belle bécane.
Je mettrai les photos dans la journée.
Merci
Toutes les commandes sont fonctionnelles.
Plusieurs questions pour ça remise en état :
-pas de jeux au niveau de la broche mais 5/centième au niveau mandrins. Où trouver les bons roulements ?
- des trous sont présent sur la table et sa m’empêche de dormir. Une solution pour les reboucher proprement ?
- ou trouver un mandrin autoserant pour petit diamètre ?
-je recherche documentation technique sur cette belle bécane.
Je mettrai les photos dans la journée.
Merci
Alexanian joel- Chevronné
Re: Restauration perceuse précis
Bonjour
5/centièmes !! cette perceuse n'a que son nom pour convaincre .
@+
5/centièmes !! cette perceuse n'a que son nom pour convaincre .
@+
BEROLA- Chevronné
Les trous de table se rebouchent facilement au TIG ou a l'arc avec du nickel pur (baguettes fonte) ou au semi-auto avec du 316LSi. Si les trous sont gros, on peut marteler kes soudures encore rouges pour allonger un peu le métal.
Ensuite, on arase au disque à lamelles et on termine à la pierre à huile.
Les zones reparées restent plus brillantes que la fonte.
Pour les roulements, je ne sais pas. La mienne a toujours ses roulements d'origine.
J'ai un mandrin Rohm acheté en quincaillerie il y a 27 ans. Je peux te donner la reference quand je rentrerai chez moi. C'est un mandrin de 13. Mais cette petite machine n'est vraiment performante que jusqu'à 10. Au-delà, la courroie saute facilement.
Il vaut mieux choisir un mandrin court parce que cette machine a une faible capacité.
Ensuite, on arase au disque à lamelles et on termine à la pierre à huile.
Les zones reparées restent plus brillantes que la fonte.
Pour les roulements, je ne sais pas. La mienne a toujours ses roulements d'origine.
J'ai un mandrin Rohm acheté en quincaillerie il y a 27 ans. Je peux te donner la reference quand je rentrerai chez moi. C'est un mandrin de 13. Mais cette petite machine n'est vraiment performante que jusqu'à 10. Au-delà, la courroie saute facilement.
Il vaut mieux choisir un mandrin court parce que cette machine a une faible capacité.
TRD- Modérateur
C'est exactement ce qu'il faut faire. Grosse machine avec grande course* lente pour les gros trous, petite machine sensitive rapide et precise pour les petits.
De la course, on n'en a jamais assez... 200 mm sur la mienne et j'arrive en butee plusieurs fois par mois.
De la course, on n'en a jamais assez... 200 mm sur la mienne et j'arrive en butee plusieurs fois par mois.
TRD- Modérateur
1948 : sûr, non.
Contemporain, probablement.
La plus vieille que je connaisse serait de 1941 (donc en pleine seconde guerre mondiale.)
La mienne doit être posterieure à 1964 parce que l'usine où je l'ai récupérée vers 1998 (dans une benne à ferraille...) a été bâtie en 1964.
1915, c'est probablement un numero d'immobilisation de l'industriel qui l'avait. La mienne doit avoir une plaque ovale si je me souviens bien.
Mais c'est le genre de machine qu'on utilise souvent. Qu'on huile une fois de temps en temps et qui se fait oblier.
La mienne avait une courroie en mauvais état il y a 25 ans. Je l'ai changee cette année. Toujours pas cassée, mais j'en ai eu pitié. D'ailleurs je l'ai encore en reserve...
Contemporain, probablement.
La plus vieille que je connaisse serait de 1941 (donc en pleine seconde guerre mondiale.)
La mienne doit être posterieure à 1964 parce que l'usine où je l'ai récupérée vers 1998 (dans une benne à ferraille...) a été bâtie en 1964.
1915, c'est probablement un numero d'immobilisation de l'industriel qui l'avait. La mienne doit avoir une plaque ovale si je me souviens bien.
Mais c'est le genre de machine qu'on utilise souvent. Qu'on huile une fois de temps en temps et qui se fait oblier.
La mienne avait une courroie en mauvais état il y a 25 ans. Je l'ai changee cette année. Toujours pas cassée, mais j'en ai eu pitié. D'ailleurs je l'ai encore en reserve...
TRD- Modérateur
Merci des infos. Je ferais suivre la restauration
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4