Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perçage et alésage de tube

+2
brise-copeaux
seb_62
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mar 12 Mar 2024, 22:32

BEROLA a écrit:J'ai un boulot similaire à prévoir .
Dans un tube d'inox de 219 mm de diamètre et de 2 mm d'épais je vais devoir faire un alésage de 73 mm sans grande précision car soudure ultérieure
J'ai commandé une cloche de 73 a pastilles carbure et a forêt pilote.
J'espère y arriver lorsque j'aurai résolu le bridage de ce gros tube de 500 de long sur la fraiseuse

J'ai dû louper un détail : pour moi un tube de 219 et 2 mm d'epaisseur ça a un diametre intérieur de 215.
Tu peux preciser, s'il te plaît ?

C'est pour un piquage radial ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  BEROLA Mar 12 Mar 2024, 22:58

C'est ça !
C'est pour une chaudière un peu spéciale que j'ai commencé pour un projet un peu particulier .
Je t'envoie sur ton mail des infos pour que tu comprennes de quoi il retourne.
Redonnes moi ton mail en MP , je l'ai perdu !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2834
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  simca Mar 12 Mar 2024, 23:39

bonsoir

l 'idéal pour le bridage des cylindres c'est les brides à chaines style kopal

il suffit de 2 V si on veut les aligner
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 578
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mer 13 Mar 2024, 05:45

Pour ameliorer le guidage par le forêt, je pense que si tu pouvais glisser un tampon en bois avec un petit insert metalliqie à l'interieur ce serait mieux. D'ailleurs pour brider le tube, ça eviterait qu'il s'ecrase.

Peut-être aussi usiner sur une fraiseuse qui sera plus rigide qu'une perceuse.

Je t'envoie mon adresse de messagerie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  BEROLA Mer 13 Mar 2024, 14:11

C'est bien mon intention de faire ça sur la fraiseuse . Mais ma WGM n'est pas aussi grosse qu'une Dufour ou similaire .
C'est le bridage de ce tube qui m'interroge . J'ai pas vraiment ce qu'il faut sous la main . Deux supports en V en bois dur peut être ?
Je pensais a des tasseaux attachés a deux chaines de vélos par des tiges filetées pour brider le tout sur la table.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2834
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  simca Mer 13 Mar 2024, 14:38

si c'est juste pour faire un trou tu peux toujours brider le tube à la verticale et travailler à l horizontale ,tu pourra toujours ajuster le trou à la tête à aléser

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 578
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mer 13 Mar 2024, 15:16

BEROLA a écrit:C'est bien mon intention de faire ça sur la fraiseuse . Mais ma WGM n'est pas aussi grosse qu'une Dufour ou similaire .
C'est le bridage de ce tube qui m'interroge .  J'ai pas vraiment ce qu'il faut sous la main . Deux supports en V en bois dur  peut être ?
Je pensais a des tasseaux attachés a deux chaines de vélos par  des tiges filetées pour brider le tout sur la table.
@+

Amene-moi ton boulot.

Je libere la fraiseuse ce soir. Le fraisage de ma lunette pour l'HBY est presque fini.


Perçage et alésage de tube - Page 2 Xk9jyx

On peut coincer le tube etre deux equerres de fraisage et brider par-dessus

Par contre, le bois ou autre pour mettre dedans, je n'ai pas.

Je n'ai pas d'urgence à faire demain. Par contre, j'ai du boulot pour toute la fin de semaine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  BEROLA Mer 13 Mar 2024, 15:25

Merci ! c'est sympa
mais je n'ai pas encore le tube en 304L ,  je le cherche , car je n'ai besoin que de 500 mm alors acheter une barre de 6 mètres ne m'intéresse pas trop .
L'idée de le brider a la verticale est bonne .Je pense que ça va passer sur ma WGM , en plus j'ai un tourteau carbure a la dimension.
Ca devrai le faire .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2834
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mer 13 Mar 2024, 18:52

As-tu demandé à Flandre s'ils en ont ?

Il vendent à la coupe par 10 cm à la fois.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  BEROLA Mer 13 Mar 2024, 19:31

Tu as les coordonnées de ce "Flandre" ? je ne connais pas
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2834
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  TRD Mer 13 Mar 2024, 19:45


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7530
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perçage et alésage de tube - Page 2 Empty Re: Perçage et alésage de tube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum