Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph37) Le piston est brut en Alu coulé. S’il est un fait que les fonderies sont parfaites, l’aluminium est par contre de piètre qualité. Cela se ressent pendant l’usinage malgré une vitesse adaptée, différentes profondeurs de passe, arrosage de PétrOil et outil fraichement taillé. L’usinage externe à été fait en montage mixte (mandrin + CP) mais en mesurant régulièrement j’ai constaté 0.05mm de différence sur 50mm de longueur. C’est inacceptable.
Pour les dernières passes, j’ai enlevé la CP et travaillé en l’air, ce qui a rétablis la précision.
Pour les gorges des segments, la CP à été utilisée
En définitive avec un cylindre de 40.13 à 40.15, le piston à été usiné à 40.10
Et le résultat est parfait !! En bouchant le cylindre avec la paume, le piston reste figé et retombe dès la main retirée.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de peur d'être crucifié sur le mont des "normes de travail" mais il faut l'avouer je suis souvent "limite"
LeZap
Pour les dernières passes, j’ai enlevé la CP et travaillé en l’air, ce qui a rétablis la précision.
Pour les gorges des segments, la CP à été utilisée
En définitive avec un cylindre de 40.13 à 40.15, le piston à été usiné à 40.10
Et le résultat est parfait !! En bouchant le cylindre avec la paume, le piston reste figé et retombe dès la main retirée.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de peur d'être crucifié sur le mont des "normes de travail" mais il faut l'avouer je suis souvent "limite"
LeZap
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph38) Vérification de l’équerrage entre le piston et la broche de la fraiseuse, avant alésage du trou d’axe de piston.
(Ph39) Début d’usinage du volant moteur. Mes mandrins étant trop petit et le volant à la limite des possibilités du tour, j’ai dû employer plusieurs artifices.
D’abord le volant est clamé sur un faux plateau. Ensuite, le chariot est au-delà de ses possibilités et je n’ai pas d’outil gauche. J’utilise donc un outil droit, monté à l’envers avec la rotation inverse.
LeZap
(Ph39) Début d’usinage du volant moteur. Mes mandrins étant trop petit et le volant à la limite des possibilités du tour, j’ai dû employer plusieurs artifices.
D’abord le volant est clamé sur un faux plateau. Ensuite, le chariot est au-delà de ses possibilités et je n’ai pas d’outil gauche. J’utilise donc un outil droit, monté à l’envers avec la rotation inverse.
LeZap
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph40) MàZ de la tourelle orientable pour avoir rigoureusement les mêmes angles.
(Ph41) Alésage cônique du volant moteur avec une pente de 3°
(Ph42, 43) une fois l’alésage terminé, je peaufine avec de la pâte à roder fine. Avec le volant d’un côté et le vilebrequin de l’autre. Le vilo est maintenu par la CP, ceci pour avoir un alignement parfait. Ensuite faire de légers mouvements de va et vient avec la CP avec le volant tournant à 125trm et bien sûr le vilebrequin fixe.
(Ph44) Après rodage et montage a blank, une vérification s’impose. Résultat 0.2mm de voile latéral et 0.2mm de faux rond sur un diamètre de 190mm
LeZap
(Ph41) Alésage cônique du volant moteur avec une pente de 3°
(Ph42, 43) une fois l’alésage terminé, je peaufine avec de la pâte à roder fine. Avec le volant d’un côté et le vilebrequin de l’autre. Le vilo est maintenu par la CP, ceci pour avoir un alignement parfait. Ensuite faire de légers mouvements de va et vient avec la CP avec le volant tournant à 125trm et bien sûr le vilebrequin fixe.
(Ph44) Après rodage et montage a blank, une vérification s’impose. Résultat 0.2mm de voile latéral et 0.2mm de faux rond sur un diamètre de 190mm
LeZap
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Hello LeZap
Amitiés
Tu n'as pas peur qu'en faisant couche commune, il y ait des alliances contre natureZAPJACK a écrit:
Amitiés
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En latin dans le texte
SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA
Alain
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Nakatambol- Chevronné
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
CASTIGAT RIDENDO MORESNakatambol a écrit:SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA
LZ
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Nescivi te latiniste EmeritusAlain et Le Zap a écrit:SPIRITUS PROMPTUS EST, CARO AUTEM INFIRMA - CASTIGAT RIDENDO MORES
Amor utrique uestrum
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Lil a écrit:Amor utrique uestrum
LZ
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ZAPJACK- Passionné
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
Attention à la traduction google !!!ZAPJACK a écrit:Lil a écrit:Amor utrique uestrum
LZ
Les traductions en langues vivantes sont souvent très ..... bizarres, mais en Latin - Grec, c'est encore pire
Amitiés à vous deux
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Lil- Modératrice
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph47) c’est l’embrayage centrifuge. Rotor et stator. Le rotor est compose du voile et de la jante. Il est primordial de les usiner ensemble afin de garantir une parfaite concentricité.
LeZap
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Re: Construction du LANZ Bulldog HL12 de 1923 (ech 1/4.5)
(Ph49, 50, 51, 52) Usinage dans la masse de la noix centrale du centrifuge. Dégrossir d’abord sur le tour avec toutes les cotes externes finies. Ensuite fraisage ϕ4mm sur le plateau diviseur puis sur le diviseur universel pour les perçages. Finition à la Dremel.
LeZap
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ZAPJACK- Passionné
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