Les locomotives a vapeur echelle 1
+26
Mjc22160
Gaston48
Bugey01
fradel
kawa1973
moissan
Bern 67
Sitting-Bull
Papeteme
Enfield
tractofan68
Poupa1er
francois44
Célestin
Daan
Chti 59
JPI
locovap
Bilbil
mecanotrain
BEROLA
dof45
Admin
pmx
Lil
PéCé 4
30 participants
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 21 sur 41
Page 21 sur 41 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 31 ... 41
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
bonsoir,
PéCé 4, quand j'était ado il y avais encore la mine a Oignies dans les années début 70, département 62. et derrière le lycée il y avait le train
et un jour il n'y avait pas de prof pour le court avant 15h ou autres, petite balade autour du petit lac ou il passe
" sa ne roule pas vite en sortie de mine" j'ai ouvert la trappe
arrière du wagon pour le charbon,
que du bonheur pour les habitants
mais j'ai courus pour la suite et de plus Loin il y avais les personnes avec les brouettes et autre pour ramasser le charbon sur la voie .
combien de tonnes fait un wagon en charbon stp
j'ai pas honte de l'avoir fait
bonne soirée.
PéCé 4, quand j'était ado il y avais encore la mine a Oignies dans les années début 70, département 62. et derrière le lycée il y avait le train
et un jour il n'y avait pas de prof pour le court avant 15h ou autres, petite balade autour du petit lac ou il passe
" sa ne roule pas vite en sortie de mine" j'ai ouvert la trappe
arrière du wagon pour le charbon,
que du bonheur pour les habitants
mais j'ai courus pour la suite et de plus Loin il y avais les personnes avec les brouettes et autre pour ramasser le charbon sur la voie .
combien de tonnes fait un wagon en charbon stp
j'ai pas honte de l'avoir fait
bonne soirée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 22/08/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir .
De biens belles photos et que de bons moments passés je présume...................
Ha ! je vieilli ...................... je ne comprend plus tout ...........
Amicalement .
Allain .
De biens belles photos et que de bons moments passés je présume...................
Lequell ? car le pichet lui , il est bien plein , il n'a pas beaucoup servi .........................ce n'est pas un produit local ??Pécé4 a écrit:Nous avons gouté le produit local !
Ha ! je vieilli ...................... je ne comprend plus tout ...........
Amicalement .
Allain .
_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Michel Audiard).....c’est par le doute que l’on apprend à penser (Voltaire).
Sitting-Bull- Chevronné
- Messages : 179
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Allain
Oui de bons moments , et des corvées comme le charbon a la brouette
Et une belle équipe avec Patrice rencontré au train des mouettes , Alain a la 141 r 1199 et Jean Manu au CFTLP ( cadre traction pilote sur de nombreuses vapeurs
Le train de l'aprés midi Caudies ---- Axat
Le départ est retardé , il est difficile de calmer le feu , plus de place pour mettre de l'eau (froide ) dans la chaudiére les soupapes se lévent
Voiçi le profil , qui demande un départ au timbre et une belle chauffe pour monter
Aprés Lapradelle 3 Kms avec du 25 /1000 et au sommet basculer pour descendre avec du 20/1000 , avant de basculer le niveau doit étre plein , cette eau disparaitra pour aller sur l'avant de la chaudiére dés le sommet franchi , il n'en restera qu'un doigt dans le niveau ( suffisant pour ne pas découvrir le ciel du foyer ) et ne pas fondre les plombs
Pour arriver a Axat un petit feu est suffisant !
Mes trois COPAINS sont sur la machine
Moi je suis en touriste !! pour faire quelques photos
Salut
Bernard
Allain
Oui de bons moments , et des corvées comme le charbon a la brouette
Et une belle équipe avec Patrice rencontré au train des mouettes , Alain a la 141 r 1199 et Jean Manu au CFTLP ( cadre traction pilote sur de nombreuses vapeurs
Le train de l'aprés midi Caudies ---- Axat
Le départ est retardé , il est difficile de calmer le feu , plus de place pour mettre de l'eau (froide ) dans la chaudiére les soupapes se lévent
Voiçi le profil , qui demande un départ au timbre et une belle chauffe pour monter
Aprés Lapradelle 3 Kms avec du 25 /1000 et au sommet basculer pour descendre avec du 20/1000 , avant de basculer le niveau doit étre plein , cette eau disparaitra pour aller sur l'avant de la chaudiére dés le sommet franchi , il n'en restera qu'un doigt dans le niveau ( suffisant pour ne pas découvrir le ciel du foyer ) et ne pas fondre les plombs
Pour arriver a Axat un petit feu est suffisant !
Mes trois COPAINS sont sur la machine
Moi je suis en touriste !! pour faire quelques photos
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
Superbe comme d'habitude
Certains ont dû avoir des sueurs froides (ou chaudes) sur des trajets compliqués.
Amitiés
Superbe comme d'habitude
Qu'est ce qu'un départ au timbre ?PéCé 4 a écrit: Voiçi le profil , qui demande un départ au timbre et une belle chauffe pour monter
Impressionnant ... Il doit falloir une très bonne connaissance de sa machine en même temps que du profil du trajet.PéCé 4 a écrit: et au sommet basculer pour descendre avec du 20/1000 , avant de basculer le niveau doit étre plein , cette eau disparaitra pour aller sur l'avant de la chaudiére dés le sommet franchi , il n'en restera qu'un doigt dans le niveau ( suffisant pour ne pas découvrir le ciel du foyer ) et ne pas fondre les plombs
Certains ont dû avoir des sueurs froides (ou chaudes) sur des trajets compliqués.
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour A toutes et a tous
Bonjour Lil
La connaissance de ligne est indispensable pour réaliser une belle marche et faire l'heure , il faut charger le feu avant d'attaquer une rampe et en arrivant au sommet ne pas avoir un trop gros feu , pour ne pas lever les soupapes en descendant , la consommation de vapeur étant présque nulle
En montant les niveaux sont pleins , mais avec une chaudiére trop pleine il y a un risque d'entrainemant d'eau dans les cylinres
Pour chaque région SNCF il exciste des carnets de profils , les équipes empruntaient réguliérement les memes lignes
Le timbre c'est cette rondelle de cuivre rivetée sur la chaudiére lors de sa fabrication , il indique la pression maxi admisse , pour celle çi 14 héctopiézes
Partir au timbre c'est partir au plus prés de cette préssion en évitant de lever les soupapes , un départ retardé ce solde en principe par un levé de soupapes
Salut
Bernard
Bonjour Lil
La connaissance de ligne est indispensable pour réaliser une belle marche et faire l'heure , il faut charger le feu avant d'attaquer une rampe et en arrivant au sommet ne pas avoir un trop gros feu , pour ne pas lever les soupapes en descendant , la consommation de vapeur étant présque nulle
En montant les niveaux sont pleins , mais avec une chaudiére trop pleine il y a un risque d'entrainemant d'eau dans les cylinres
Pour chaque région SNCF il exciste des carnets de profils , les équipes empruntaient réguliérement les memes lignes
Le timbre c'est cette rondelle de cuivre rivetée sur la chaudiére lors de sa fabrication , il indique la pression maxi admisse , pour celle çi 14 héctopiézes
Partir au timbre c'est partir au plus prés de cette préssion en évitant de lever les soupapes , un départ retardé ce solde en principe par un levé de soupapes
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour
le "timbre " est la valeur maximale de pression autorisée pour une chaudière considérée .
Cette valeur est matérialisée et officialisée par la fameuse rondelle de cuivre rivée en principe sur la face arrière de la chaudière par l'organisme vérificateur agréé par la Drire .
@+
le "timbre " est la valeur maximale de pression autorisée pour une chaudière considérée .
Cette valeur est matérialisée et officialisée par la fameuse rondelle de cuivre rivée en principe sur la face arrière de la chaudière par l'organisme vérificateur agréé par la Drire .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a Toutes et a tous
Journée de repos au TPCF , le programme visite de la ligne Axat --- Quillan en partie deferrée
Coté Quillan les rails sont enlevés !
Coté Axat Les rails sont toujour en place
Nous avons tous étés impressionnés par l'état des tunnels plus que centenaires ,
Trés beau travail de nos anciens !
Salut
Bernard
Bernard
Journée de repos au TPCF , le programme visite de la ligne Axat --- Quillan en partie deferrée
Coté Quillan les rails sont enlevés !
Coté Axat Les rails sont toujour en place
Nous avons tous étés impressionnés par l'état des tunnels plus que centenaires ,
Trés beau travail de nos anciens !
Salut
Bernard
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Hello Bernard
L'attrait des promenades en vapeur apporte beaucoup pour le tourisme national.
J'ai vu quelques images d'une ligne qui remonte l'Écosse en train à vapeur et qui a un engouement important auprès des touristes et même des résidents.
Amitiés
Quel dommage que les voies soient enlevées.PéCé 4 a écrit: le programme visite de la ligne Axat --- Quillan en partie deferrée
L'attrait des promenades en vapeur apporte beaucoup pour le tourisme national.
J'ai vu quelques images d'une ligne qui remonte l'Écosse en train à vapeur et qui a un engouement important auprès des touristes et même des résidents.
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour Lil
"Quel dommage que les voies soient enlevées.
L'attrait des promenades en vapeur apporte beaucoup pour le tourisme national.
J'ai vu quelques images d'une ligne qui remonte l'Écosse en train à vapeur et qui a un engouement important auprès des touristes et même des résidents."
La conservation du patrimoine ferroviaire en Angleterre et dans d'autres pays n'a rien a voir avec la politique française dans ce domaine ou l'on se dépêche de déposer toute voie ferrée non "défendue par les ferrovipathes " pour la transformer en voie verte sur laquelle bien peu de gens circulent.
Favorisés par des crédits Européens et nationaux , ces dispendieux projets fleurissent de partout et restent bien souvent inutiles .
Nos dirigeants locaux et nationaux n'ont pas compris cela , et ne le comprendront trop tard !......... s'ils le comprennent !
"Quel dommage que les voies soient enlevées.
L'attrait des promenades en vapeur apporte beaucoup pour le tourisme national.
J'ai vu quelques images d'une ligne qui remonte l'Écosse en train à vapeur et qui a un engouement important auprès des touristes et même des résidents."
La conservation du patrimoine ferroviaire en Angleterre et dans d'autres pays n'a rien a voir avec la politique française dans ce domaine ou l'on se dépêche de déposer toute voie ferrée non "défendue par les ferrovipathes " pour la transformer en voie verte sur laquelle bien peu de gens circulent.
Favorisés par des crédits Européens et nationaux , ces dispendieux projets fleurissent de partout et restent bien souvent inutiles .
Nos dirigeants locaux et nationaux n'ont pas compris cela , et ne le comprendront trop tard !......... s'ils le comprennent !
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonjour a toutes et a tous
Lil , Bérola
Malgrés les difficultés des associations se battent
Le Train touristique du Val de Garonne pour préserver la liigne Marmande ---Castel jaloux ,éviter l'enlévement des rails et la transformation en piste cyclable
Le coni , fer sur la ligne Pontarlier --- Vallorbe repose de la voie et viens de féter ses 20 ans !
www.coni-fer.org
Salut
Bernard
Lil , Bérola
Malgrés les difficultés des associations se battent
Le Train touristique du Val de Garonne pour préserver la liigne Marmande ---Castel jaloux ,éviter l'enlévement des rails et la transformation en piste cyclable
Le coni , fer sur la ligne Pontarlier --- Vallorbe repose de la voie et viens de féter ses 20 ans !
www.coni-fer.org
Salut
Bernard
PéCé 4- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Les locomotives a vapeur echelle 1
Bonsoir
"Malgrés les difficultés des associations se battent
Mais aussi comme à Viaduc 07 en Ardèche , on a beau s'être battu pendant des années , on a quand même perdu la "guerre" .
L'appui ou au contraire le désintérêt des élus locaux décide de la vie ou de la mort des CF touristiques .
@+
"Malgrés les difficultés des associations se battent
Mais aussi comme à Viaduc 07 en Ardèche , on a beau s'être battu pendant des années , on a quand même perdu la "guerre" .
L'appui ou au contraire le désintérêt des élus locaux décide de la vie ou de la mort des CF touristiques .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Page 21 sur 41 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 31 ... 41
Sujets similaires
» Le monde de la vapeur (+ La numérotation des locomotives à vapeur)
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
» Animation/Coupe sur le fonctionnement des locomotives vapeur (Distribution Walschaerts)
» BELGIQUE: Train Vapeur SNCB & Festival vapeur du CFV3V (Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées)
» Une grue a vapeur pour travailler sur des machines a vapeur [LMS 40 Tonne steam crane en angleterre]
» Essonne Vapeur Club (EVC) 45 mm: Fête du Train à Vapeur à Longjumeau
Passion-Usinages :: Réalisations & Domaines techniques annexes :: Vapeur vive :: Locomotive a vapeur a l'échelle 1
Page 21 sur 41
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum