Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Passage en triphasé

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  Calamentran Dim 15 Jan 2012, 18:40

Bonjour

Ton moteur peut parfaitement fonctionner en 400 triphasé avec les barrettes couplées en étoile. Dans ce cas, il consommera 1,44 A. Comme tu n'a pas donné d'information sur sa puissance, je suppute qu'il doit correspondre à une puissance de 0,55 (3/4 CV) ou 0,75 kW (1 CV). Pour acheter un variateur, un tri/tri donc, tu peux regarder ici :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-triphase-inorea,fr,4,VFR081T4_XX.cfm

ou en Schneider ici :
http://www.variateur-frequence.fr/atv312.html

Quant à la question de savoir si tu peux entraîner directement la broche, pourquoi pas ? Ce genre de variateur de vitesse permet d'avoir (à peu près) un couple constant quelle que soit la vitesse (la fameuse loi U/f)
---> Attention toutefois, en basse vitesse, disons inférieure à 800 t/mn, ton moteur, à pleine charge, risque de chauffer par diminution du flux d'air de ventilation. Mais ce n'est pas rédhibitoire, ton moteur, un Siemens, est loin d'être une chinoiserie ... mais au cas où ... tu peux toujours mettre une ventilation supplémentaire (genre ventilo de PC ∅ 100 mm).

Voilà ....

P.S : Si tu veux, je peux regarder dans mon merdier si je n'ai pas un VV tri/tri qui traîne (un Movitrac je crois). Je te tiens au courant par MP.

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  malevthi Dim 15 Jan 2012, 19:45

Merci Calamentran,
En effet j'ai oublié d'indiquer la puissance: 0,4kW
Pour le ventilo. pas de problême, j'en ai un carré en 220V de photocopieur.

J'ai aussi une occasion avec le moteur ci-dessous (je n'ai pas encore tous les renseignements), mais vu la vitesse je serai obligé de passer par une poulie et courroie :
Passage en triphasé - Page 2 %252524%252528KGrHqZ%25252C%252521osE63YP2P28BPBYrCC%25252BS%252521%25257E%25257E60_21
Passage en triphasé - Page 2 %252524%252528KGrHqZ%25252C%252521ncE63T1%252521VFrBPBYq%25252B1%252529GQ%25257E%25257E60_21
Merci pour ta proposition.
Thierry

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  Calamentran Lun 16 Jan 2012, 07:51

Bonjour à tous

Thierry, ton moteur est donc un 0,4 kW. J'avais un peu surévalué sa puissance (ou son rendement).

Concernant la plage de variation de fréquence :
* Avec le CEM, une fréquence de ≈ 7,3 Hz te donnera 200 t/mn et une fréquence de ≈ 73 Hz te donnera 2000 t/mn
* Avec le Siemens une fréquence de ≈ 3,5 Hz te donnera 200 t/mn et une fréquence de ≈ 35 Hz te donnera 2000 t/mn

A choisir, je pencherais plutôt pour le CEM, même sans courroies, dans la mesure où la plage de fréquence nécessaire est plus raisonnable.

Conseil : si tu utilises le CEM, commences par démonter le moteur afin de remplacer les roulements par des modèles étanches (avec les graisseurs, on ne maîtrise rien et tous les surplus vont toujours se mettre dans l'entrefer)
--> Regardes ici, par exemple : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2272-quand-ca-veut-pas-ca-veut-pas#15705

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  malevthi Lun 16 Jan 2012, 13:36

Bonjour et merci pour tes réponses, je suivrais ton conseil pour les roulements si je peux avoir le CEM (j'ai vu ton moteur soigneusement graissé Shocked )
Penses-tu que ton variateur (Movitrac) puisse convenir à l'un où l'autre des moteurs?
PS :
Je devrais disposer du moteur CEM d'ici quelques jours.
A la réflexion scratch , je conserverai une transmission moteur-broche par courroie (une seule), en effet il arrive que je passe des tiges longues par la broche qui est creuse, je ne peux donc pas placer le moteur dans l'alignement.

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  Calamentran Mar 24 Jan 2012, 12:51

Bonjour Thierry

Désolé pour le retard ... et mon manque d'assiduité sur le forum, j'ai pas mal de boulot à la maison en ce moment .... avec un peu de maçonnerie pour changer et profiter du - très - beau temps chez nous.

J'ai effectivement un variateur tri/tri SEW qui pourrait convenir pour tes moteurs. Après un essai rapide sur table (chez mon frangin car je n'ai pas le tri à la maison) il fonctionne correctement. La référence de l'appareil est 31C005-503-4-00.
* Entrée 3 x 380-500 V
* Sortie 3 x 380-400 V,
* P = 1,4 kVA.
* Documentation : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1486-variateur-sew-movitrac

J'ai fait une petite vidéo de l'essai :



_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  Yvon Mar 24 Jan 2012, 20:52

Bonsoir
le couple est effectivement conservé mais la puissance va chuter dramatiquement à petite vitesse Neutral
(dans le rapport direct de réduction de la vitesse)

par exemple, si tu ajustes le dia des poulies pour arriver à 2000 t/mn pour les 1370 t/mn du moteur,
si tu veux usiner un grand dia (par ex 200mm) et si tu veux un vitesse de coupe adéquate pour de l'acier rapide dans l'acier doux (mettons 40 m/mn) on arrive à 315 X 40 / 200 soit : 63 t/mn
la puissance va être divisée par 1370/63 = environ 23 !!!!
puissance : 370 watt / 23 = ............. 16 watt

par contre si on utilise une réduction mécanique (courroie, chaine, pignons etc...) on ne perd rien (aux pertes par frottement près )
et là pour 370 w à 63 t/mn on a un couple de 59 mN
soit un force au niveau de la pointe de l'outil du tour de 590 N (soit 59 kg)

dans l'autre cas pour 16 watt on tombe à moins de 30 N ou 3 kg.... ça ne permet pas de tirer un gros copeau ... silent

Je crois que malheureusement je ne me trompe pas ==> si oui merci de corriger ....

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  malevthi Mar 24 Jan 2012, 23:14

Bonsoir,
Merci Calamentran pour tes recherches et les essais filmés et commentés du variateur.
J'ai finalement fait mon choix pour le CEM qui ne nécessite que très peu de modifications. Je conserve même en place le moteur 230V. Le moteur tri vient se placer entre le moteur d'origine et la broche, il restera donc une seule courroie.
Je mettrai bientôt en ligne les photos du montage.
Avec cette disposition l'effet redouté par Yvon sera malheureusement encore accentué car le rapport sera augmenté de 1,2 donc pour 1370t/mn la broche va tourner à 1644t/mn. Toutefois d'origine je ne pouvais tourner qu'à 250 t/mn, de plus mon tour n'est pas gros, le diamètre maxi que je peux usiner est de 130mm, je tourne rarement de l'acier mais plutôt du laiton, du bronze ou de l'alu. Il me reste encore une possibilité: en changeant de courroie je peux inverser le rapport (avec la deuxième gorge de la poulie) et cette fois le moteur tournera beaucoup plus vite que la broche, je n'ai pas encore déterminé dans quel rapport.
Je ne sais si le variateur de Calamentran n'est pas surdimensionné pour mon moteur (1,4kVA pour 0,37kW).

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  Calamentran Mer 25 Jan 2012, 09:25

Bonjour à tous

malevthi a écrit:... Avec cette disposition l'effet redouté par Yvon sera malheureusement encore accentué ....
Oui et ... non. Les broches des machines-outils peuvent être considérés comme des systèmes "à puissance constante" pour lesquelles le couple nécessaire devrait normalement décroître avec la vitesse de rotation (plus le diamètre est gros, plus la vitesse est petite pour conserver la même vitesse de coupe).
---> Pour faire un petit rappel, sur un tour par exemple, la puissance nécessaire à la coupe est, à copeau égal, proportionnelle à la vitesse tangentielle et s'exprime par la relation Pc = Kc.a.f.Vc/60 avec :
Pc = puissance nécessaire de coupe en W
Kc = pression spécifique de coupe en N/mm2 (dépend du matériau usiné et de l'épaisseur du copeau)
a = profondeur de passe en mm
f = avance en mm/tour
Vc = vitesse tangentielle de coupe en m/min (liée à la matière à usiner et à l'outil de coupe)
---> Avec un variateur, un algorithme maintient le rapport U/f constant (*) de manière à tenir le couple quelque soit la vitesse ... mais avec une limite .... celle d'éviter de dépasser le courant nominal du moteur ... et donc de le cramer !!

(*) U = tension aux bornes du moteur, f = fréquence = vitesse du moteur

malevthi a écrit: ... je tourne rarement de l'acier mais plutôt du laiton, du bronze ou de l'alu. Il me reste encore une possibilité: en changeant de courroie je peux inverser le rapport (avec la deuxième gorge de la poulie) et cette fois le moteur tournera beaucoup plus vite que la broche, je n'ai pas encore déterminé dans quel rapport. ....
---> Ce n'est pas compliqué, il y a des abaques tous faits pour ça ... et quelque soit le tour utilisé. Pour t'aider, regardes ici :
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Couple%20outil-piece.pdf

malevthi a écrit: ... Je ne sais si le variateur de Calamentran n'est pas surdimensionné pour mon moteur (1,4kVA pour 0,37kW).
---> Oui, je suis d'accord ... Mais je n'ai que ça à te proposer. Sur Ebay, tu devrait trouver ton bonheur ... pour un budget mieux adapté .... à la puissance du moteur Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  malevthi Mer 25 Jan 2012, 19:04

Bonsoir et merci pour l'intérêt que vous portez à mes questions.
Merci Calamentran pour ta proposition.
J'ai conservé mes livres d'usinage dans lequel il y a ces abaques pour déterminer les vitesses de rotation et d'avances, mais c'est vrai qu'internet permet à ceux qui ne les ont pas de trouver des réponses.
Je voulais juste dire que je n'avais pas mesuré mes poulies pour connaître le rapport du harnais.
Au vu de la vidéo je m'aperçois qu'il y a des fonctions paramétrables auxquelles je n'avais pas pensé comme le frein. Le variateur SEW a un boîtier de paramétrage, les variateurs que je peux trouver sur internet ont-ils besoin de ce boîtier en supplément ou sur certains seulement ? Y a t'il des fonctions inaccessibles si on n'a pas ce boîtier ? Le contacteur utilisé sur la vidéo est-il indispensable, faut-il que je le prévois en plus du variateur ?

malevthi
Chevronné
Chevronné

Messages : 34
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  Calamentran Jeu 26 Jan 2012, 09:08

Bonjour à tous
malevthi a écrit:.... Au vu de la vidéo je m'aperçois qu'il y a des fonctions paramétrables auxquelles je n'avais pas pensé comme le frein....
---> D'une manière générale, avec un VV de ce type tu as la possibilité de paramétrer la rampe d'accélération, c'est à dire le temps que tu fixe à ton moteur pour atteindre la vitesse de consigne, le cas d'un démarrage "en douceur" par exemple ce qui est intéressant dans le cas de pièces lourdes à forte inertie ou plus simplement pour "lisser" l'appel de courant du démarrage et ainsi, éviter de faire déclencher les protections électriques amont (fusible ou disjoncteur).
---> De la même manière, tu as aussi la possibilité de régler le temps de décélération. L'électronique interne croise les phases ce qui à pour effet d'inverser le sens de rotation du champ tournant à l'intérieur du moteur que l'on appelle freinage par contre-courant ou aussi par injection de courant continu (qui crée un couple de freinage). On peut aussi utiliser une résistance de freinage additionnelle pour ralentir plus vite. Attention, dans tous les cas, ce n'est pas un frein .... mais un ralentisseur.

malevthi a écrit:.... Le variateur SEW a un boîtier de paramétrage, les variateurs que je peux trouver sur internet ont-ils besoin de ce boîtier en supplément ou sur certains seulement ? ..
---> Tous les variateurs disposent en face avant d'un afficheur et de boutons de paramétrage. Sur ce modèle, il est amovible pour des raisons d'exploitation :
* En marche normale, le boîtier est retiré ce qui évite à l'opérateur "non compétent" de bricoler les paramètres
* En cas de panne, ou d'ajustement des paramètres, le technicien de maintenance intervient avec le boîtier. En cas de remplacement du variateur, s'il est HS, il suffit de recâbler le neuf et d'utiliser le boîtier pour "recharger" tous les paramètres d'un seul coup sans avoir à tout reparamétrer (le boîtier incorpore une mémoire contenant tous les paramètres).
---> Pour des amateurs comme nous, cette facilité n'est pas pertinente. Pour l'industrie, il faut imaginer une chaîne de production laissant à chaque opérateur la possibilité de bricoler son VV ... ce serait vite le b....l !!

malevthi a écrit:.... Le contacteur utilisé sur la vidéo est-il indispensable, faut-il que je le prévois en plus du variateur ?
---> Oui si tu veux faire les choses correctement... ce contacteur sera commandé par le bouton arrêt d'urgence

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  gavroche Jeu 26 Jan 2012, 10:59

Salut Calamentran, tu viens pas souvent, mais quand tu viens, tu viens...

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 380
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage en triphasé - Page 2 Empty Re: Passage en triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum