Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Valise rigide à roulettes pivotantes ...
Voir le deal
43.48 €

du triphasé par une commutatrice!!!!

du triphasé par une commutatrice!!!! Empty du triphasé par une commutatrice!!!!

Message  Pirmez - Renard André le Ven 18 Juil 2014, 23:07

Ce n'est pas d'hier que cela existe, mais une commutatrice est réversible, d'un côté un collecteur comme une dynamo et de l'autre côté des bagues , comme un moteur a courant alternatif "dit à rotor bobiné" Wink 
je dois en réviser une série pour des métiers à tisser qui ont ce genre d'alimentation parce que les moteurs sont à courant continu, ce que l'on obtient sur le collecteur de la commutatrice et les bagues sont reliées au réseau alternatif avec un système de protection par disjoncteur Wink 
J'ai pensé qu'il est plus facile de produire du courant continu au départ d'un réseau monophasé avec un pont de diodes choisi en fonction de la commutatrice , de sa puissance en fait, en appliquant correctement la tension aux bornes du collecteur , celle ci , va se mettre à tourner et produire sur les bagues du courant triphasé, donc les schémas de démarrages pour un moteur shunt conviennent pour la démarrer si la tension et les intensités sont respectées  Rolling Eyes  Rolling Eyes 
Dans le cas présent c'est +- 440 Volts DC et 220V triphasé de l'autre, les intensités assez conséquentes ,20 A je crois, je donnerais les renseignements complémentaires et quelques photos, puisque je dois les réviser complètement, du triphasé par une commutatrice!!!! 289853  du triphasé par une commutatrice!!!! 289853  Pour le 440 V D C , le réseau en doubleur de tension,ou un transfo qui élève le 230 V en 440 V puis redressement et équipement de démarrage, par rhéostat, à fil ou par résistance de démarrage shuntée, pas besoin d'électronique merdeuse, c'est trop simple!!! mais on peut compliquer!!!si, si,, scratch  scratch 
2 inconvénients, le sifflement des balais, et la valeur du courant continu assez élevée... Embarassed  Embarassed du triphasé par une commutatrice!!!! 3999424010 du triphasé par une commutatrice!!!! 3999424010 
A cogiter,je vous tiens "au courant" Neutral Neutral Neutral rabbit rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

du triphasé par une commutatrice!!!! Empty Re: du triphasé par une commutatrice!!!!

Message  Lil le Dim 20 Juil 2014, 07:54

Hello André  du triphasé par une commutatrice!!!! 2998821839 

Très intéressant comme sujet.
Je ne savais pas qu'il existait encore des commutatrices en fonctionnement.

Pour le continu a appliquer au collecteur, je te conseille un redresseur hexaphasé et non pas en double alternance avec un pont à 4 diodes car la pollution sur le réseau sera très importante (CEM) alors qu'un gradateur hexaphasé (6 thyristors) te permettra d'ajuster précisément ta tension à 440V avec un faible taux d'ondulation et cela sans endommager les collecteurs en di/dt en plus.

du triphasé par une commutatrice!!!! Pont_h10

Je rencontrais déjà ce problème de pollution du pont 4 diodes sur 2 phases lorsque je remplaçais les excitatrices (dynamos) en bout d'arbre des alternateurs en production hydro-électrique en Maurienne et ailleurs il y a plus de 40 ans  Crying or Very sad .
J'étais encore en école, mais je travaillais déjà sur les centrales hydro-électriques ...

Amitiés

Modératrice
Modératrice

du triphasé par une commutatrice!!!! Empty comme quoi, on est parfois étonné,,,

Message  Pirmez - Renard André le Dim 20 Juil 2014, 09:59

Coucou Lil Razz Very Happy 

Je suis étonné que Mr Labobine ne se soit pas manifesté, sur un sujet aussi intéressant, surtout de notre époque,,,,
Cette société qui fabrique des bas tricoté à plat et assemblé par couture, ces fameux bas coutures travaille avec ces "dames américaines" du début du siècle, on avait pas toute l'électronique sensible d'aujourd'hui,,,Il y a des thyratrons qui ne font pas rire , crois moi ... Je vous remercie pour le schéma, je n'y ai pas songé, bien que connu , en effet, ce genre de machine était souvent employée dans les sous stations de tramways et dans certains réseaux locaux de chemin de fer, à l'encontre des dynamos compounds qui avaient un soucis d'entretien , notamment les courroies qui se rompaient quand on ne s'y attendaient le moins!! Il y avaient des commutatrices monophasée tri et hexaphasée, j'ai encore fait les manoeuvres de démarrage, mais il y a bien longtemps ( 1970 ) Il y avait aussi des commutatrices polymorphiques, que l'on pouvait entraîner par la force motrice indépendante et on obtenait du 125 V pour l'éclairage et du 220 V triphasé!! j'en ai vu une dans un atelier,,,à la même époque..
Plus récent, peut être le genre de poste de soudure , construit sur le même principe en monobloc , mais avec un schéma électrique différent, que l'on appelle "Jeanette"(???) increvable , mais cela n'existerai qu'en triphasé Wink  l'avantage on as du courant continu pour la soudure à l'arc... qui demande parfois une inversion de polarité pour certains aciers!!!
je vous passerai quelques photos , en cours de révision, cela aide aussi à comprendre , mais aussi à se dire que c'était du costaud..
Bonne journée et bon W E Lil merci pour ta réponse

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

du triphasé par une commutatrice!!!! Empty Re: du triphasé par une commutatrice!!!!

Message  Calamentran le Dim 20 Juil 2014, 12:08

Bonjour

Suite ton post et discussion téléphonique ce matin avec Lil,  Cool .... je suis allé farfouiller dans ma mémoire et ... mes bouquins de cours d'électrotechnique précieusement conservés.

Un extrait de mon Roberjot & Loubignac de 1968 :

du triphasé par une commutatrice!!!! Img10210

C'est bien de cela dont il s'agit, deux machines en une ?

Si c'est oui, gros veinard .... Alors tu vas bien t'amuser !!

A te lire ...

Modérateur
Modérateur

Message  Pirmez - Renard André le Dim 20 Juil 2014, 14:32

Ce sont les mêmes cours, je les ai encore, ces bouquins, je vais déguster c'est sûr, mais il n'y a plus personne qui connaît cela,,,  je serai sympa, je vous enverrai des photos, elles ne sont pas immenses, + - 1 mètre de long et 60 cm de diamètre , mais un poids de dingue... heureusement que je suis équipé pour le levage,,, il y en a 5 ou 6 à réviser, je penserai à vous ,,,

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Okapi le Lun 21 Juil 2014, 00:44

J'ai utilisé il y a longtemps un très bon poste à souder avec redresseur de ce type, c'était énorme et bruyant mais formidable à l'usage, ton post réveille des souvenirs(je me sens vieillir parfois)…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Message  Daniel Pouzenc le Lun 21 Juil 2014, 07:28

Bonjour,
Je ne pense pas que les postes à souder "rotatifs" soit des commutatrices.Tous ceux que j'ai connu étaient composés d'un moteur asynchrone et d'une dynamo compound sur le même arbre.
L'inconvénient de la commutatrice est qu'il y-a un point commun entre le réseau alternatif et le réseau continu. Dans le cas d'un poste à souder retrouver du 230V à la baguette n'est pas très sécurisant!
Cordialement Daniel.
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pirmez - Renard André le Lun 21 Juil 2014, 13:41

c'est pour donner un comparatif en fait, les schémas sont différents évidemment, parfois l'excitation de la dynamo compound est assuré par un redresseur et un rhéostat au départ du réseau "en excitation indépendante", pour la dynamo; c'est plus stable en fin de compte, sans trop de perte et la stabilité de la tension et de l'intensité sont assez rigoureux...
Ne soyez ps trop jaloux , les photos suivront,,si,si,,, rabbit rabbit 

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Pirmez - Renard André le Ven 29 Aoû 2014, 08:39

coucou,
de nouveau l'emmerdeur avec ses commutatrices,
Elles proviennent de machines à tisser READING, elles font leur poids, je suis revenu avec 2 pour commencer, elles ont une particularité, elles ont les inducteurs avec des prises de contact,,, en fait en commutant, les prises , on obtient des tensions différentes à la sortie, pour alimenter les moteurs shunt ou compound, la tension du côté alternatif est souvent 220 V , et 380 V ou 440 V tri....en continu ????
Bien sûr on m'a dit qu'elle ne débitaient rien du tout, pour un premier, une possibilité de croisement d'inducteur par rapport à l'induit ou plus de rémanent....
En second, peu ou prou du sens de rotation alors qu'il y a une flèche à respecter!!!
En continu, je peux la démarrer avec un transfo variable de 6 Kw et un pont de diodes de 25 A / 1000 V , mais je n'ai rien en ce qui concerne le démarrage en alternatif, je suppose qu'elle démarre comme un moteur synchrone, il faut monter des lampes de synchronisme et l'amener à la vitesse de synchronisme, bien que sur le montage de la machine, elle démarre en alternatif, comme un moteur à induction ordinaire, je vais vous faire quelques photos cette après midi, bien sûr pas de documentation, on y arrivera bien , j'ai connu pire que cela!!!
Bonne journée rabbit

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Ven 29 Aoû 2014, 11:49

Bonjour

Ton post m'intéresse beaucoup et j'attends les photos avec impatience .... Cool

Modérateur
Modérateur

Message  Lil le Ven 29 Aoû 2014, 14:24

Hello André  du triphasé par une commutatrice!!!! 2998821839

@Pirmez - Renard André a écrit: En continu, je peux la démarrer avec un transfo variable de 6 Kw et un pont de diodes de 25 A / 1000 V , mais je n'ai rien en ce qui concerne le démarrage en alternatif, je suppose qu'elle démarre comme un moteur synchrone, il faut monter des lampes de synchronisme et l'amener à la vitesse de synchronisme,
Pas besoin de lampes, tu ne veux pas faire de la production sur le réseau EDF Basketball bien qu'un alternateur et un moteur asynchrone à rotor bobiné soient la même chose.

En fait, tu alimentes les trois phases du moteur ET tu court-circuites le rotor avec un rhéostat dédié jusqu'à ce que le moteur ait pris ses tours ou avec les résistances (de puissance) qui vont bien.

Comme je suppose que tu ne disposes pas du rhéostat triphasé ou du jeu des résistances rotoriques, tu peux éventuellement le démarrer "à l'arrache" avec trois bobines de fil de cuivre (50 m de 0,75 mm2) et lorsque le moteur aura pris ses tours, tu court-circuites les bobinages du rotor, mais c'est sportif  Basketball

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Lil le Ven 29 Aoû 2014, 15:04

Hi du triphasé par une commutatrice!!!! 2998821839

Petit complément :

Les lampes (3) sont utilisées en production d'énergie entre les phases du réseau et de l'alternateur afin non seulement d'avoir la vitesse de synchronisme, mais surtout d'être synchronisé ou parfaitement en phase et donc lorsque les lampes sont éteintes.
C'est à ce moment que l'on peut coupler l'alternateur autonome sur le réseau.
Il s'agit d'un vieux système, mais qui a fait ses preuves pendant des lustres Basketball sur des milliers d'alternateurs autonomes.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Pirmez - Renard André le Sam 30 Aoû 2014, 08:56

Plus rudimentaire, pour les moteurs à rotors bobinés j'ai vu un bac rempli d'eau salée, et trois plaques d'acier qui descendaient dans l'eau salée progressivement donc la résistance de l'électrolyte diminue !!!, C'était employé par des manèges forains, on ajoute de temps en temps du sel et de l'eau et en fond de bac il y a une plaque d'acier qui court circuite les plaques, c'était monté, sur charnières de porte de cave , et commandé par une ficelle
Merci pour les filons, promis les photos , hier en rade d'accus,pfff quand on en as besoin, il y a y en as plus!!!
Bon W E Very Happy rabbit rabbit

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Lil le Sam 30 Aoû 2014, 10:36

Bon Matin André  du triphasé par une commutatrice!!!! 2998821839

Si on commence à échanger les souvenirs de guerre Basketball

@Pirmez - Renard André a écrit:Plus rudimentaire, pour les moteurs à rotors bobinés j'ai vu un bac rempli d'eau salée, et trois plaques d'acier qui descendaient dans l'eau salée progressivement  
Alors là, je dis "chapeau" pour ressortir les démarreurs électrolytiques.

Certains démarreurs (encore utilisés pour les moteurs asynchrones à rotor bobiné) avaient les plaques fixes et une pompe hydraulique permettait de remplir les trois bacs.
La vidange se faisant par gravité.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Daniel Pouzenc le Sam 30 Aoû 2014, 11:41

Bonjour,
J'ai connu les démarreurs CIM équipés d'une pompe de lave vaisselle.
Nous avions aussi des AOIP mais là un moto réducteur descendait les plaques  dans la cuve(pour les grosses puissances).
Les plus petits c’était la vaporisation au démarrage qui vidait une partie de la cuve d’électrodes. Cette cuve était immergée dans une plus grande avec un robinet de communication. En réglant le débit on réglait le temps de démarrage. On les appelait RLV (Rhéostat Liquide Vapeur).
Dans les deux un contacteur faisait le court circuit en fin de démarrage.
En 2008 j'ai installé un rhéostat de type plaques mobiles sur un moteur de 1200kw,5500v,tension rotor 1250v. (Moteur et démarreur construits en Tchéquie je ne me souviens plus la marque, mais bon matériel très robuste).
Daniel.
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Lil le Sam 30 Aoû 2014, 11:47

Hello Daniel  du triphasé par une commutatrice!!!! 2998821839

@Daniel Pouzenc a écrit: (Moteur et démarreur construits en Tchéquie je ne me souviens plus la marque, mais bon matériel très robuste).
Si fabriqué à Olomouc, il s'agit alors d'un Leroy Somer qui construit toujours des moteurs asynchrones à rotors bobinés et des alternateurs en Rép. Tchèque ...

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Daniel Pouzenc le Sam 30 Aoû 2014, 14:31

Bonjour Lil,
Non ce n'est pas Leroy Somer avec qui j'ai beaucoup travaillé et en particulier avec l'usine de Beaucour. Le nom m'est revenu c'est EMZ.
J'ai vu dans un autre post que tu travaillait dans les machines à bobiner, je pense que ça pourrait intéresser les membres du forum.
Cordialement Daniel.
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pirmez - Renard André le Sam 30 Aoû 2014, 23:29

la fin des fins c'est que cela aide à démarrer , de façon rudimentaire, mas cela ne bronches pas, un manège enfantin avec un "ACEC de 5 HP" qui démarre souvent 20 x par heure, c'était rustique , mais combien efficace....
Est ce que quelqu'un connait une marque d'accus rechargeable en modèle AA qui tient le coup pour un appareil Polaroid numérique, les Cd Ni , tiennent a peine une heure pour une capacité de 1200 mAh, même si c'est plus cher, pas de soucis...merci du filon... cheers cheers

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Daniel Pouzenc le Dim 31 Aoû 2014, 08:54

Bonjour,
Tiens "ACEC", cela évoque pour moi beaucoup de souvenirs, Charleroi pour les alternateurs et Gand pour les moteurs diesel et les turbines à vapeur.
Daniel.
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pirmez - Renard André le Dim 31 Aoû 2014, 10:04

bonjour
Il y avait tout chez ACEC, même une école technique,,,un peu comme EDF et la SNCF avec ses apprentis,,, j'en ai encore de ces moteurs increvables,,, cela reste une référence malgré tout dans l'industrie,
J'ai retrouvé des alternateurs à l'ex centrale électrique de Châtillon sur Seine, sous une bâche à l'extérieur, quelle honte !!! ils provenaient de la centrale hydraulique alimentée par la Seine à cet endroit,,, Embarassed Embarassed Embarassed Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Pirmez - Renard André
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé