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Passage en triphasé

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Message  malevthi Mar 25 Oct 2011, 23:41

Bonsoir,
J'ai suivi ce sujet fort intéressant du passage en 220 mono et je me pose maintenant la question inverse:
Mon tour Hobbymat a un moteur mono 230 avec condo, j'ai le tri à la maison, pensez-vous qu'il serait intéressant de faire la modif. pour qu'il tourne en tri ? Comment peut se faire le passage de 230 à 400 sans tout griller?

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Message  Calamentran Mer 26 Oct 2011, 13:26

Bonjour

Contrairement à certaines idées reçues, un moteur monophasé avec condensateur permanent (et à fortiori s'il s'agit d'un condensateur de démarrage) n'est pas un moteur triphasé auquel on aurait adjoint un condensateur pour le faire fonctionner en triphasé. Les constructions sont bien différentes (par exemple, pour faire simple .... il faut 3 enroulements en tri et seulement 2 enroulements en mono).

Dans ton cas particulier, si le moteur en place est d'origine, c'est un monophasé (donc conçu pour ça), et, malheureusement, il ne pourra pas fonctionner en triphasé (n'essaie surtout pas, tu vas le cramer !!). De plus, au niveau du circuit électrique de commande, il va vraisemblablement te falloir changer l'appareillage ... le jeu en vaut-il la chandelle ?


Dernière édition par Calamentran le Mer 26 Oct 2011, 16:47, édité 2 fois

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Message  malevthi Mer 26 Oct 2011, 14:11

Merci pour ta réponse Calamentran,
De toute façon je n'aurais pas fait la tentative sans avoir une réponse sûre de la faisabilité et j'avais peu d'espoir que ce soit si simple.
J'en profite donc pour poser une seconde question: est-il possible et utile de monter un variateur sur ce moteur? Ceux que je vois ont toujours une sortie tri;
Plaque sur le tour pourquoi deux puissances: 435/250 W ?
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Message  Calamentran Mer 26 Oct 2011, 15:39

Re

Comme tu peux le constater sur le schéma joint, le moteur qui équipe ton Hobbymat MD65 est un moteur monophasé avec condensateur de démarrage. Lorsque ton moteur est à pleine charge, il consomme 435 W "électriques" mais il ne fournit que 250 W "mécanique"... soit un rendement de 250/450 = 0,55 ce qui n'est pas terrible pour un moteur électrique, marche en monophasé oblige !!
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Pour répondre à la question de sa compatibilité avec un variateur, là-aussi, malheureusement, la réponse est non (en pratique tout au moins).

A ta dispo si +

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Message  malevthi Mer 26 Oct 2011, 18:38

Merci Calamentran d'avoir retrouvé ce schéma et tant pis pour le variateur. A moins de trouver un petit moteur tri et y adjoindre un variateur adapté, j'aurais peut-être un peu plus de couple à basse vitesse, ce qui m'éviterait de multiples changements de poulies peu pratiques sur ce tour. Qu'en penses-tu ?

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Message  Calamentran Mer 26 Oct 2011, 23:21

Bonsoir

Avec un petit moteur triphasé, disons 1/2 CV, le variateur qui va bien + un peu d'appareillage autour tu peux t'en sortir aux alentours de 200 à 250 € maxi (mais tu peux trouver moins cher via internet). La souplesse apportée par le variateur qui maintient le couple à peu près constant est un réel avantage pour une petite machine.

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Message  malevthi Jeu 27 Oct 2011, 10:30

Bonjour et merci Calamentran,
Je garde tes infos en mémoire, quand j'aurai un peu plus de temps je m'y attellerai.
Bonne continuation.
Thierry

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Message  BEROLA Jeu 27 Oct 2011, 20:21

Bonsoir
J'ai un petit tour Vuilleumier equipé d'un moteur tri de 3/4 de cheval commandé par un variateur Mitsubischi mono/tri . C'est un vrai régal à utiliser .
La plage de vitesse va de zéro a 3000 tr/mn rien qu'en tournant le bouton .Les trois vitesses d'origine ne servent plus à rien . Pendant un court instant je l'ai fait monter à 5200 tr/mn !!!!
C'est bien sûr exagéré car les paliers de broche montent plus vite en température .
Le couple est très bien préservé même aux basses vitesses et la stabilité en rotation du moteur tri n'est pas à démontrer .
Je conseille !
@+

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Message  malevthi Dim 15 Jan 2012, 17:52

Bonjour,
Je viens de récupérer un petit moteur tri Siemens, la plaque indique:
230 triangle 2,5A 400 étoile 1,44A 2800t/min
220-240/380-420V triangle/étoile
2,4 2,6 /1,4 1,5 A
ELMO-G 2BH1 300-1 AC11
Nr.E J010
D'origine mon tour peut tourner de 250 à 2000t/min en changeant les courroies.
Est-il possible de faire tourner la broche directement sur l'arbre du moteur (sans courroie, mais avec un variateur) ?
Quel variateur peut convenir (ayant du triphasé à la maison je n'ai pas forcément besoin du mono en entrée) ?
Je vois un peu de tout sur internet, mon moteur peut-il vraiment tourner en 400 ou est-ce seulement pour un démarrage étoile/triangle sur un réseau en 230 tri ? (certains moteurs marqués 640V fonctionnent en réalité en 400V étoile au démarrage)
Merci pour votre aide.

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Message  Calamentran Dim 15 Jan 2012, 18:40

Bonjour

Ton moteur peut parfaitement fonctionner en 400 triphasé avec les barrettes couplées en étoile. Dans ce cas, il consommera 1,44 A. Comme tu n'a pas donné d'information sur sa puissance, je suppute qu'il doit correspondre à une puissance de 0,55 (3/4 CV) ou 0,75 kW (1 CV). Pour acheter un variateur, un tri/tri donc, tu peux regarder ici :
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-triphase-inorea,fr,4,VFR081T4_XX.cfm

ou en Schneider ici :
http://www.variateur-frequence.fr/atv312.html

Quant à la question de savoir si tu peux entraîner directement la broche, pourquoi pas ? Ce genre de variateur de vitesse permet d'avoir (à peu près) un couple constant quelle que soit la vitesse (la fameuse loi U/f)
---> Attention toutefois, en basse vitesse, disons inférieure à 800 t/mn, ton moteur, à pleine charge, risque de chauffer par diminution du flux d'air de ventilation. Mais ce n'est pas rédhibitoire, ton moteur, un Siemens, est loin d'être une chinoiserie ... mais au cas où ... tu peux toujours mettre une ventilation supplémentaire (genre ventilo de PC ∅ 100 mm).

Voilà ....

P.S : Si tu veux, je peux regarder dans mon merdier si je n'ai pas un VV tri/tri qui traîne (un Movitrac je crois). Je te tiens au courant par MP.

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