Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
CORSAIR – Souris Gaming M65 RGB ELITE
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

+2
TRD
Eric29
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs Empty Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  Eric29 Ven 25 Déc 2020, 13:56

Bonjour à tous.

Je recherche une fraiseuse traditionnelle de petit gabarit, dans l'esprit de mon ac140, à savoir le pratique au possible dans une machine rentrant dans mon garage de 12m². Un peu du format crouzet fc100, wgm, aciera f3... Oui je sais comme beaucoup.

Dans la mesure du possible, le max d'avances auto, changement de vitesse sans courroies à déplacer, bref le max de commandes par boutons ou leviers.

J'ai déjà pas mal d'outillage, cependant des cônes sont bienvenus, surtout si ils ne sont pas évidents à trouver. Pas spécialement besoin de diviseur (j'en ai un), étau à la rigueur (j'en ai aussi mais pourquoi pas). Le reste des accessoires dites toujours. Il peut aussi y avoir de l'outillage, mais je ne mettrai pas plus pour ça.

Capable de tourner sur variateur de fréquence 220V est indispensable (si c'est déjà le cas c'est un plus).

Il faut également (dans le cas ou c'est trop loin de chez moi) que ce soit mis sur palette (je me charge d'un transport éventuel), et accessible pour le transporteur.

Je cherche donc en bon état mécanique, pas besoin que ce soit refait à neuf, pas besoin d'une toute nouvelle peinture, elle peut avoir une peinture usée, tant qu'elle fonctionne et qu'elle est géométriquement correcte ça me va. J'entends par géométriquement correcte une machine qui n'est pas rincée, je me doute que ce ne sera pas parfait, mais utilisable et pas en fin de vie...

Avec visu ou pas, je me chargerai de lui en mettre une de toute façon.

Budget environ 1500-2000€

Si vous proposez une machine, dans un soucis de facilité de lecture, je vous demanderai de bien préciser les points suivants :

- Marque, modèle, motorisation
- Cône de broche, type de tête
- Courses
- Avances auto (et motorisation si moteur séparé)
- Changement des avances ou de la vitesse de rotation de la broche (courroies, leviers...)
- Poids et encombrement général.
- Ce qu'il y a avec (accessoires, outillage...)
- Evidemment photos et prix !

Merci et joyeux Noël !

Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  Eric29 Mer 30 Déc 2020, 20:58

Bon, bah j'ai trouvé à 2h30 de chez moi une fraiseuse de 680 kilos un peu moins, courses intéressantes pour le format (450x170x360, pas d'avances auto (en fait il y en avait une pour le X, qui n'est plus présente. Je mettrai une avance chinoise). Cône de broche en SA30 (vu beaucoup en CM ou en w20, la au moins c'est un cône bien mieux). Il y a la plaquette sur le forum, amann fah4. Pas plus d'infos, j'ai trouvé le fabricant, peut-être un pdf plus complet je verrai si ils me répondent.

Je vais chercher ça sous peu, ça passe dans un 20m cube de supermarché (650kgs sur le hayon)

Passionné
Passionné

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs Empty Re: Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs

Message  TRD Mer 30 Déc 2020, 21:59

Félicitations !

C'est compact, mais elle a l'air nettement plus rigide qu'une Cincinnati PF. Ça c'est une vraie fraiseuse et elle a  une bonne course verticale par rapport à son encombrement.

Tu as tous les accessoires ? Tete à renvoi d'angle, lunette et arbre porte-fraise. Des arbres longs en SA30, ça ne doit pas etre tres courant... Mais tu as très bien fait de ne pas choisir une broche Morse ou Schaublin.

C'est dommage de ne pas avoir l'avance auto d'origine Je ne connais pas les systemes chinois. Ils sont debrayables ?

Verifie quand meme bien l'état de la tête. Les pieces ne doivent pas courir les rues.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Jeu 31 Déc 2020, 00:26

Si elle n'a plus d'avance c'est que c'est une machine "éducation nationale" car ils les démontaient toutes pour obliger les élèves a travailler a la manivelle . Ce sont des machines qui ont peu travaillé mais ont parfois été maltraitées .
Quelle marque ? modèle ?

La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Jeu 31 Déc 2020, 10:29

@BEROLA a écrit:Si elle n'a plus d'avance  c'est que c'est une machine "éducation nationale"  car ils les démontaient toutes pour obliger les élèves a travailler a la manivelle . Ce sont des machines qui ont peu travaillé mais ont parfois été maltraitées .
Quelle marque ?   modèle ?

Pourquoi font-ils ça?

Pour eviter les accidents?  C'est idiot ! Une fraiseuse est une machine dangereuse, c'est bien connu.

Heureusement, il parait que maintenant qu'on a un sinistre de l'embrigadement national competent, Blanquette va annoncer prochainement qu'on va en plus supprimer les moteurs de broche et les fraises. Et on va donner des pieces en polystyrene expansé aux élèves pour le cas où ils s'en feraient tomber une sur un pied.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Mjc22160 aime ce message

Message  Mjc22160 Jeu 31 Déc 2020, 10:38

......" Heureusement, il parait que maintenant qu'on a un sinistre de l'embrigadement national competent, Blanquette va annoncer prochainement qu'on va en plus supprimer les moteurs de broche et les fraises. Et on va donner des pieces en polystyrene expansé aux élèves pour le cas où ils s'en feraient tomber une sur un pied."..........

Notre système actuel :     Comment "fabriquer" des incompétents !  .......Et après les "formés" ne trouvent pas de travail ! .... Il ne faut peut-être pas s'étonner ! Embarassed
A moins que l 'on veuille alimenter ( encore un peu plus ) les inscrits à l 'A.N.P.E ! ....

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

lebricolou aime ce message

Message  BEROLA Jeu 31 Déc 2020, 13:10

J'avais un bon copain (dcd) prof technique qui était techniquement bon .
Quand je voulais le "titiller" je lui disais :
" Lorsqu'on sait faire ......on fait !
"lorsqu'on ne sait pas faire .......on enseigne !
"lorsqu'on ne sait pas enseigner .........on inspecte ! "
Un peu méchant mais pas si faux que ça Smile Mad

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Mjc22160 et lebricolou aiment ce message

Message  Eric29 Jeu 31 Déc 2020, 17:14

@TRD a écrit:Félicitations !

Tu as tous les accessoires ? Tete à renvoi d'angle, lunette et arbre porte-fraise. Des arbres longs en SA30, ça ne doit pas etre tres courant... Mais tu as très bien fait de ne pas choisir une broche Morse ou Schaublin.

C'est dommage de ne pas avoir l'avance auto d'origine Je ne connais pas les systemes chinois. Ils sont debrayables ?

Verifie quand meme bien l'état de la tête. Les pieces ne doivent pas courir les rues.

Alors je n'ai pas tous les accessoires, mais bon il y a la tête verticale déportée qui permet le meilleur passage sous broche, inclinable dans les 2 sens (universelle si je ne m'abuse), la lunette est présente, pas d'arbre porte-fraise.

En occasion ou sur aliexpress je ne me fais pas trop de bile pour l'outillage standard, il est vrai que j'aurai aimé un arbre porte-fraise ainsi qu'un cône étalon.

Le système chinois est prévu pour mettre un volant derrière, je mets des liens aliexpress pour 2 systèmes :

https://fr.aliexpress.com/item/32899875479.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.134673f9ShzOsx&algo_pvid=aeeb9d57-4633-42cd-962b-1d4a5e3475c9&algo_expid=aeeb9d57-4633-42cd-962b-1d4a5e3475c9-28&btsid=2100bb4916094307696992264ea00f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

https://fr.aliexpress.com/item/32718827618.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.134673f9ShzOsx&algo_pvid=aeeb9d57-4633-42cd-962b-1d4a5e3475c9&algo_expid=aeeb9d57-4633-42cd-962b-1d4a5e3475c9-27&btsid=2100bb4916094307696992264ea00f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Le 1er est sans doute ce que je mettrai. En position "0" d'après ce que j'en ai compris on peut tourner la manivelle, c'est une variation électrique. Point que je trouve bof dessus, on ne sait jamais à quelle avance on est réellement. Dispose d'un bouton avance rapide. Si c'est concluant, je pourrai en mettre une sur chaque axe si l'envie m'en prend.

La 2ème, le soucis c'est le moteur 380 (sur la plaque pas de 230 indiqué), mais qui ressemble plus à une vraie avance avec boite.

@BEROLA a écrit:

Si elle n'a plus d'avance c'est que c'est une machine "éducation nationale" car ils les démontaient toutes pour obliger les élèves a travailler a la manivelle . Ce sont des machines qui ont peu travaillé mais ont parfois été maltraitées .
Quelle marque ? modèle ?

La personne l'a utilisée en manuel, et elle fonctionne sans soucis. Il l'a récupérée dans une école, ou ils voulaient la passer en cnc (d'ou le démontage de certaines parties).

Les vitesses se changent par courroie (il y a un harnais et une volée a priori, à confirmer)

Marque Amann, modèle FAH4, voici le lien sur le forum pour la plaquette : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1118-amann-fah4

Passionné
Passionné

Message  TRD Jeu 31 Déc 2020, 17:25

L'arbre long, tu peux le faire sans difficulté sur ton tour.

Le cone etalon, j'en ai un (en ISO40), mais je ne m'en suis jamais servi. Les goupillages de tete sont suffisants pour la majorité des travaux.

Pour l'avance, il me semble avoir lu hier que la moins chere a des engrenages en plastique. Et l'autre un niveau d'huile, donc a priori des engrenages metalliques. Si ça se confirmr, moi j'aurais preferé la bonne vieillle ferraille qui baigne...

Le 380, si c'est du monophasé, tu peux le faire avec un auto-transfo de recuperationrecuperation à 20 balles.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Jeu 31 Déc 2020, 17:56

On dirait un clone de la petite WGM scratch

BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Enfield Jeu 31 Déc 2020, 18:23

@Eric29 a écrit:Marque Amann, modèle FAH4, voici le lien sur le forum pour la plaquette : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1118-amann-fah4
du coup j'ai upgradé ce post de 2010 niveau image d'illustration Smile
Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs Uw233
Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs Uw322

PS: Amann FAH4 plaquette

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Eric29 aime ce message

Message  Eric29 Jeu 31 Déc 2020, 19:23

@TRD a écrit:L'arbre long, tu peux le faire sans difficulté sur ton tour.

Le cone etalon, j'en ai un (en ISO40), mais je ne m'en suis jamais servi. Les goupillages de tete sont suffisants pour la majorité des travaux.

Pour l'avance, il me semble avoir lu hier que la moins chere a des engrenages en plastique. Et l'autre un niveau d'huile, donc a priori des engrenages metalliques. Si ça se confirmr, moi j'aurais preferé la bonne vieillle ferraille qui baigne...

Le 380, si c'est du monophasé, tu peux le faire avec un auto-transfo de recuperationrecuperation à 20 balles.

Je préfèrerai également celui avec huile et vraie boite. Le 380V est un triphasé, je joins une image. Ou alors je lui cale un autre moteur, mais ça revient cher cette histoire.

Fraiseuse "petit format" environ 600 kgs 201231072849476999

Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 03:45

P = UI cos phi lambda

380 x 0,63 x 0,85 x 0,9 = 183 watts.

Il est donc en mono ce moteur. S'il etait en triphasé, il serait 1,732 fois plus puissant.

Un transfo de 400 VA qui pourrait convenir à 10 balles ici  
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1898356874.htm

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Ven 01 Jan 2021, 10:05

@TRD a écrit:P = UI cos phi lambda

380 x 0,63 x 0,85 x 0,9 = 183 watts.

Il est donc en mono ce moteur. S'il etait en triphasé, il serait 1,732 fois plus puissant.

Un transfo de 400 VA qui pourrait convenir à 10 balles ici  
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1898356874.htm

Ok je viens d'apprendre un truc. le cos phi c'est une constante ? Tu as un lien par rapport à ça et lambda ? C'est juste pour ma culture perso.

Du coup au niveau fils en sortie moteur, c'est comme un moteur 220 mono ?

C'est quand même un comble que ce soit indiqué 3 phases sur la plaque.

Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 10:30

Pas exactement.

Electroniquement parlant, un moteur electrique est assimilable a une resistance morte electrique plus une self (une bobine.)

Pour faire tres simple, les bobines ont la propriete de s'opposer au passage du courant lorsque la tension à leur bornes augmente. Ce phenomene est defini par la Loi de Lenz.

Soumise à une tension alternative, la bobine va s'opposer au passage du courant chaque fois que la tension augmente et au contraire faciliter son passage chaque fois que la tension diminue. La tension suit une loi sinusoidale, le courant aussi. Mais l'onde du courant a du retard par rapport a celle du courant. On dit qu'elle est dephasee.

Comme la puissance est le produit de la tension par le courant, dans une bobine, la puissance est plus faible que dans une resistance pure puisque quand la tension est maximale le courant ne l'est pas et quand le courant est maximal, c'est la tension qui ne l'est plus.

Le rapport entre la puissance dissipee dans une resistance morte et celle dissipee dans une bobine c'est ce fameux cos phi. Il est de l'ordre de 0,85. Mais il depend du type de bobine et de la frequence du courant.

Le lambda c'est autre chose. C'est le rendement du moteur. Il est lie aux pertes thermiques du moteur. Une partie de ces pertes est d'origine electrique. A cause de la resistance des fils, le moteur chauffe. Une autre partie est electromagneti que. Un moteur qui devrait tourner a1500 tours tourne en realité plutot a 1450 et l'energie perdue en glissement magnetique est transformee en chaleur. Une autre partie est purement mecanique : les roulements chauffent a la suite de frottements internes (trop les graisser est nuisible.)

Donc la puissance mecanique (PM) du moteur est egale a la puissance electrique (PE) qu'on calcule avec le cos phi, moins la puissance thermique qu'on calcule avec la formule suivante :

PM = PE (1-lambda)

C'est clair?

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 10:38

Je n'avais pas vu l'inscription tree phase...Si c'est un triphasé, alors, il a un rendement de 50 %. Donc c'est une rotissoire...

Le mieux serait de demander une photo du bornier.

Avec les chinois tout est possible  !

1400 RPM : ce moteur a un rendement de merde... C'est peut-être bien un grille-pain. C'est souvent le cas des moteurs chinois. C'est l'un des plus gros reproches que je fais aux machines chinoises : malgré des puissances annoncees attrayantes, elles ont souvent un couple ridicule qui les rend vite inutilisables.

Et evidemment pour savoir de, quoi il retourne exactement il faut en avoir une. Et les annonces du type "A vendre machine de merde" c'est assez rare...

As-tu pensé à un moteur pneumatique, comme je suis en train de le faire sur ma Cincinnati ? C'est super compact.

Je pense que tu pourrais attendre la mise en service de ma becane pour prendre la decision.

Ça prend du retard. Je suis cloué au lit.

Sinon, un motoreducteur de portail, de volet roulant domestique.  Ou un Julio.

Julio d'essuie-glace...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Julio_Iglesias

Dernière édition par TRD le Ven 01 Jan 2021, 11:00, édité 2 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Ven 01 Jan 2021, 10:53

@TRD a écrit:Je n'avais pas vu l'inscription tree phase...Si c'est un triphasé, alors, il a un rendement de 50 %. Donc c'est une rotissoire...

Le mieux serait de demander une photo du bornier.

Avec les chinois tout est possible  !

Oui je vais demander, car bon c'est pas un test à 20 balles.

Merci pour les explications, c'est plus clair dans ma tête !

Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 11:01

Si c'est du tri, essaye un Julio (voir plus haut. )

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Ven 01 Jan 2021, 11:57

Je ne suis pas pressé donc je peux attendre de voir. Pour le moteur pneumatique, j'ai bien un compresseur, mais je pense que ce sera pas mal de travail et malheureusement le temps n'est pas ma ressource la plus disponible. C'est pour ça que je tente une solution tout prête (ou presque).

Par contre, je ne sais pas si on peut trouver ce genre de boite d'avance sans moteur. Ce serait pas mal peut-être comme base.

Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 01 Jan 2021, 12:25

Tu devrais peut-être aussi essayer de regarder s'il n'y aurait pas une Wirth et Gruffat à vendre en pieces detachees. Ces fraiseuses ressemblent tellement à la tienne que je me demande s'il les unes ne seraient pas des productions sous licence des autres.

De toutes façons tu pourras toujours utiliser ta machine avec avance manuelle en attendant d'avoir une solution automatique.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Eric29 aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant