Passage au triphasé
3 participants
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Passage au triphasé
Bonjour ,
Je me prépare a faire l'acquisition d'un tour VERNIER 280 et au vue des frais occasionnés par le passage au triphasé j'aimerais avoir quelques renseignements .
En premier lieu je me demande s'il est possible par le biais de transfos ou autres systémes de faire fonctionner mon tour sur le 220 v .
Aussi , je compte tourner des petites et moyennes pieces il ne met peut-etre pas nécéssaire d'avoir la puissance que le triphasé m'apporterait .
Merçi par avance je reste a l'écoute .
Cordialement .
Je me prépare a faire l'acquisition d'un tour VERNIER 280 et au vue des frais occasionnés par le passage au triphasé j'aimerais avoir quelques renseignements .
En premier lieu je me demande s'il est possible par le biais de transfos ou autres systémes de faire fonctionner mon tour sur le 220 v .
Aussi , je compte tourner des petites et moyennes pieces il ne met peut-etre pas nécéssaire d'avoir la puissance que le triphasé m'apporterait .
Merçi par avance je reste a l'écoute .
Cordialement .
GAUGUIN- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2015
Re: Passage au triphasé
Bonjour
oui, il y a plein de solutions, mais : il est de quelle puissance ton moteur
Cordialament
oui, il y a plein de solutions, mais : il est de quelle puissance ton moteur
Cordialament
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Puissance Tour Vernier 280
Bonjour ,
Il posséde une puissance de 3 KW .
L'électricité n'étant pas mon fort ,je suis content de savoir qu'il a des solutions autre que le passage au triphasé .
Je reste a l'écoute .
Cordialement .
Il posséde une puissance de 3 KW .
L'électricité n'étant pas mon fort ,je suis content de savoir qu'il a des solutions autre que le passage au triphasé .
Je reste a l'écoute .
Cordialement .
GAUGUIN- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2015
Re: Passage au triphasé
....lorsque tu es dans portail tu as le site de Gérard Labobine . comme le moteur de recherche est extrêmement bien fait (c'est un site extra !) tu vas facilement trouver tes réponses avec des exemples, les pour et les contres, les limites de chaque méthode.
moi, j'en vois quatre :
1 /(si ton moteur est à une seule vitesse électrique) condensateurs de déphasage pour créer une phase "un peu bidon" généralement ça fonctionne, mais avec une certaine perte de puissance;
2/ acheter un "variateur de fréquence" entrée 220 v mono et sortie 380 à fréquence variable, c'est la solution la plus "technique" et fiable, pratique aussi ,car le même équipement peut servir à alimenter d'autres moteurs en tri
3/ Installer un moteur "pilote" c'est généralement un moteur d'au moins le même puissance que celui que tu as et qui va servir à "synchroniser" ton moteur, c'est une solution très fiable, qui ne revient pas trop chère, puisque les moteurs d'occasion ne le sont généralement pas
4/ Démonter ton moteur actuel et le remplacer par un moteur 220 v mono de même puissance, (voir un peu plus si tu peut l'adapter)
Cordialement
moi, j'en vois quatre :
1 /(si ton moteur est à une seule vitesse électrique) condensateurs de déphasage pour créer une phase "un peu bidon" généralement ça fonctionne, mais avec une certaine perte de puissance;
2/ acheter un "variateur de fréquence" entrée 220 v mono et sortie 380 à fréquence variable, c'est la solution la plus "technique" et fiable, pratique aussi ,car le même équipement peut servir à alimenter d'autres moteurs en tri
3/ Installer un moteur "pilote" c'est généralement un moteur d'au moins le même puissance que celui que tu as et qui va servir à "synchroniser" ton moteur, c'est une solution très fiable, qui ne revient pas trop chère, puisque les moteurs d'occasion ne le sont généralement pas
4/ Démonter ton moteur actuel et le remplacer par un moteur 220 v mono de même puissance, (voir un peu plus si tu peut l'adapter)
Cordialement
Dernière édition par Mjc22160 le Mar 12 Mai 2015, 18:03, édité 1 fois
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Passage au triphasé
Bonjour
Pour environ 250 €uros un variateur mono/tri est parfait pour un 3 KW
On bénéficie de la variation de vitesse et d'une parfaite protection du moteur si le variateur est bien programmé .
@+
Pour environ 250 €uros un variateur mono/tri est parfait pour un 3 KW
On bénéficie de la variation de vitesse et d'une parfaite protection du moteur si le variateur est bien programmé .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Passage au triphasé
Bonsoir
Perso, j'utiliserais la même solution que Berrola, à moins que tu ais un vieux moteur tri de 3 ou 4 K w...à voir
Cdlt
Perso, j'utiliserais la même solution que Berrola, à moins que tu ais un vieux moteur tri de 3 ou 4 K w...à voir
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Passage au triphasé
C'est la solution que j'ai pour ma fraiseuse , par contre pour le tour j'ai conservé le moteur pilote et son auto-transfo qui me permet de conserver les deux vitesses électriques d'origine avec inversion de sens de marche , plus pratique en filetage au tour .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Passage au triphasé
Bonjour et merçi pour toutes ces informations , il ne me reste plus qu'a étudier chaques cas .
Il se peut que je revienne vers vous pour des questions d'ordre techniques .
Merçi encorre et bonne journée .
Il se peut que je revienne vers vous pour des questions d'ordre techniques .
Merçi encorre et bonne journée .
GAUGUIN- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2015
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