DIAMETRE DE PASSAGE DE BROCHE
4 participants
Page 1 sur 1
DIAMETRE DE PASSAGE DE BROCHE
Bonsoir
Je possède un tour CELTIC 14 dont je suis super satisfait sauf sur un point, le passage de broche qui est de 35mm, pensez vous qu'il soit possible de réaléser celle ci pour un passage de 40mm, soit aléser à 40,5mm.
Merci de vos réponses et avis pertinents
Roland
Je possède un tour CELTIC 14 dont je suis super satisfait sauf sur un point, le passage de broche qui est de 35mm, pensez vous qu'il soit possible de réaléser celle ci pour un passage de 40mm, soit aléser à 40,5mm.
Merci de vos réponses et avis pertinents
Roland
rofra- Membre confirmé
passage de broche
Bonjour Rofa
Personnellement je ne me lancerais pas dans ce genre d'opération.
Cet organe machine fait l'objet de nombreux essais lors de sa conception ,tout est calculé avec rigueur (rigidité, roulements, fréquence aux vibrations ,charges de travail)
Il y a un gros risque de perdre en rigidité et précision surtout lors du tournage en l'air et même du point de vue sécurité en plus il y a le cône de broche à l'avant qui sera diminué.
Salutations
Papy tic tac
Personnellement je ne me lancerais pas dans ce genre d'opération.
Cet organe machine fait l'objet de nombreux essais lors de sa conception ,tout est calculé avec rigueur (rigidité, roulements, fréquence aux vibrations ,charges de travail)
Il y a un gros risque de perdre en rigidité et précision surtout lors du tournage en l'air et même du point de vue sécurité en plus il y a le cône de broche à l'avant qui sera diminué.
Salutations
Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Re: DIAMETRE DE PASSAGE DE BROCHE
Je dis carrément impossible sans danger, personne à ma connaissance ne s'est jamais risqué à faire ce type d'opérations, au mieux refaire un arbre en acier de qualité mais aléser un arbre de broche…
Okapi- Chevronné
Bonjour
Ben me voila fixé sur la chose, merci de vos réponses
Roland
Ben me voila fixé sur la chose, merci de vos réponses
Roland
rofra- Membre confirmé
Bon vous allez me traiter de fou, mais je l'ai fait sur la broche de mon jenny, La broche était en ????avec un "ergot pour tenir les pinces .....comme les schaublins. Elle était tellement abîmée intérieurement que je l'ai fait réaléser en cône CM4 . Mais il y a eu peu de matière d'enlevée, alors que Rofra a 5,5 mm au diamètre à faire sauter.???
malgré des paliers bronze, j'ai fais tourner à plus de 3000 trs (par palier et pas longtemps) aucune vibration.
Mais cette opération n'a engagée que moi, et il reste beaucoup de matière dans la broche compte tenue de la conicité du CM4
Cordialement
malgré des paliers bronze, j'ai fais tourner à plus de 3000 trs (par palier et pas longtemps) aucune vibration.
Mais cette opération n'a engagée que moi, et il reste beaucoup de matière dans la broche compte tenue de la conicité du CM4
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Attention, rectifier un cône est une opération assez courante, mais aléser est tout autre chose, je dois retoucher les broches en W20 presque sur la moitié des machines que je révise, je le fais dès qu'on a plus de 2-3 centièmes de faux-rond à 50mm. avec pince neuve bien sur.
Okapi- Chevronné