Problème sur Commutateur inverseur.
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Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Bonjour
C'est la pause...
Si j'ai bien compris, la galette est représentée en position "0". Avec le contact 13-14 fermé. Comme la came est asymétrique, j'ai besoin d'une info supplémentaire :
---> SVP, peux-tu faire la même photo mais en position MAV par exemple.
A te lire ...
C'est la pause...
Si j'ai bien compris, la galette est représentée en position "0". Avec le contact 13-14 fermé. Comme la came est asymétrique, j'ai besoin d'une info supplémentaire :
---> SVP, peux-tu faire la même photo mais en position MAV par exemple.
A te lire ...
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Voici les photos du commutateur dans les 2 autres positions
J'ai reçu aujourd'hui les piéces mécaniques (noix et courroies), je vais pouvoir m'atteler au remontage et nettoyage.
A + Steph
J'ai reçu aujourd'hui les piéces mécaniques (noix et courroies), je vais pouvoir m'atteler au remontage et nettoyage.
A + Steph
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Re
Bon, pour tout dire, je suis perplexe sur ce contact 13-14 .....
La photo au centre - d'après toi - représente la position "zéro", les photos de gauche et de droite, le commut en position MAV ou MAR et le truc que je ne comprends pas, c'est l'asymétrie de la position de la came .. car sur la photo de gauche, tu es passé de la position zéro à MAV (par exemple) avec un très petit angle de rotation alors que sur celle de droite, l'angle de rotation - pour passer de zéro à MAR par exemple - est bien plus grand !!
T'as positionné ta came à la main ou elle est censée représenter la position exacte de la manette du commut ?? Peux-tu vérifier SVP. D'autre part, j'ai regardé la face avant de ton commut et je ne vois pas où sont exactement les positions fixes (3 positions, 4 positions ?). Pour m'aider, une photo du plastron avec un bout de scotch pour chacune des positions fixes de la manette par exemple...
D'autre part, lors de ton premier post, tu écrivais : ... Le commutateur inverseur de mon tour Emco Compact8 semble Hs. Le moteur ne tourne plus que dans un sens. Par contre lorsque je force la rotation sur le contacteur (siemens 3TK2040-AMO), les 2sens fonctionnent d'où ma déduction.
---> J'ai l'impression d'un bricolage dans le câblage ... Ton tour, est-ce une acquisition récente ? et dans ce cas, tu t'es aperçu de ce problème lors des premiers essais ou bien alors fonctionnait-il correctement auparavant ?
Bon, pour tout dire, je suis perplexe sur ce contact 13-14 .....
La photo au centre - d'après toi - représente la position "zéro", les photos de gauche et de droite, le commut en position MAV ou MAR et le truc que je ne comprends pas, c'est l'asymétrie de la position de la came .. car sur la photo de gauche, tu es passé de la position zéro à MAV (par exemple) avec un très petit angle de rotation alors que sur celle de droite, l'angle de rotation - pour passer de zéro à MAR par exemple - est bien plus grand !!
T'as positionné ta came à la main ou elle est censée représenter la position exacte de la manette du commut ?? Peux-tu vérifier SVP. D'autre part, j'ai regardé la face avant de ton commut et je ne vois pas où sont exactement les positions fixes (3 positions, 4 positions ?). Pour m'aider, une photo du plastron avec un bout de scotch pour chacune des positions fixes de la manette par exemple...
D'autre part, lors de ton premier post, tu écrivais : ... Le commutateur inverseur de mon tour Emco Compact8 semble Hs. Le moteur ne tourne plus que dans un sens. Par contre lorsque je force la rotation sur le contacteur (siemens 3TK2040-AMO), les 2sens fonctionnent d'où ma déduction.
---> J'ai l'impression d'un bricolage dans le câblage ... Ton tour, est-ce une acquisition récente ? et dans ce cas, tu t'es aperçu de ce problème lors des premiers essais ou bien alors fonctionnait-il correctement auparavant ?
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Bonsoir,
Pour le pb, j'ai récupérer ce tour dans cet état. Il n'était ni en état mécanique (courroie et noix HS) ni en état électrique (le moteur ne tournait que dans un sens.
N'étant plus aux normes "élèves", Il était stocké au fond d'une réserve depuis qqs année (avant mon arrivée dans l'établissement). Avait-il subi une intervention auparavant, je n'en sait rien (mais c'est bien possible)
En ce qui concerne la position de la came, je viens de vérifier et il y a bien eu un décalage : la position 0 est faite sur l'autre encoche de la came (le contact avait du sauter et je ne l'aivais pas remis correctement).
Pour les photos du plastron, je les poste demain
A+
Pour le pb, j'ai récupérer ce tour dans cet état. Il n'était ni en état mécanique (courroie et noix HS) ni en état électrique (le moteur ne tournait que dans un sens.
N'étant plus aux normes "élèves", Il était stocké au fond d'une réserve depuis qqs année (avant mon arrivée dans l'établissement). Avait-il subi une intervention auparavant, je n'en sait rien (mais c'est bien possible)
En ce qui concerne la position de la came, je viens de vérifier et il y a bien eu un décalage : la position 0 est faite sur l'autre encoche de la came (le contact avait du sauter et je ne l'aivais pas remis correctement).
Pour les photos du plastron, je les poste demain
A+
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Bonsoir
OK, tu me rassures... Merci pour les photos
A demain donc !!
OK, tu me rassures... Merci pour les photos
A demain donc !!
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Bonjour,
Voilà les photos du plastron avec les positions MAV et MAR matérialisées par le ruban adhésif vert.
Il y a un léger décalage par rapport au marquage qui est doit être dû à un petit écart du pignon de fixation du bouton.
Voilà les photos du plastron avec les positions MAV et MAR matérialisées par le ruban adhésif vert.
Il y a un léger décalage par rapport au marquage qui est doit être dû à un petit écart du pignon de fixation du bouton.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Bonjour
Un petit casse-tête qui n'est pas fait pour me déplaire.... Mais, si je ne me suis pas trompé, je crois que nous tenons le bon bout Voici donc le schéma de câblage de ton tour tel que je l'imagine (en respectant au mieux les "straps" tels que tu l'avais signalé).
En fait, le fameux contact 13-14 (l'objet du casse-tête que le précédent propriétaire avait zappé) est un contact de passage. Il est ouvert en MAV, en MAR et en position 0 ... et ne se ferme que pendant le court instant du passage de 0 à MAV ou de 0 à MAR et ce, uniquement pour pouvoir enclencher le contacteur et permettre à son contact 3-4 de se fermer en auto-maintien (le contacteur est une sécurité contre les coupures secteur ce qui évite les redémarrages intempestifs).
Pour le reste des contacts de ton commut, aucune difficulté particulière :
* 9-10 et 11-12 se ferment en MAV ou en MAR, ils alimentent l'enroulement principal du moteur.
* 3-4 / 7-8 et 1-2 / 5-6 sont montés "croisés" en inverseur. Ils alimentent l'enroulement auxiliaire du moteur (avec condensateur de déphasage) soit d'un coté, soit de l'autre ce qui réalise l'inversion du sens de rotation.
* en position 0, tous les contacts sont ouverts (tous les bossages des cames appuient sur les contacts).
Un dernier conseil : fait bien attention lorsque tu positionneras tes cames, il faudra bien respecter la position relative de l'une par rapport aux autres et si, aux essais, ton moteur tourne dans le mauvais sens (par rapport aux positions du commut), inutile de toucher aux cames, tu croises simplement les fils raccordés sur U1 et U2 par exemple.
Tiens-nous au courant ...
Un petit casse-tête qui n'est pas fait pour me déplaire.... Mais, si je ne me suis pas trompé, je crois que nous tenons le bon bout Voici donc le schéma de câblage de ton tour tel que je l'imagine (en respectant au mieux les "straps" tels que tu l'avais signalé).
En fait, le fameux contact 13-14 (l'objet du casse-tête que le précédent propriétaire avait zappé) est un contact de passage. Il est ouvert en MAV, en MAR et en position 0 ... et ne se ferme que pendant le court instant du passage de 0 à MAV ou de 0 à MAR et ce, uniquement pour pouvoir enclencher le contacteur et permettre à son contact 3-4 de se fermer en auto-maintien (le contacteur est une sécurité contre les coupures secteur ce qui évite les redémarrages intempestifs).
Pour le reste des contacts de ton commut, aucune difficulté particulière :
* 9-10 et 11-12 se ferment en MAV ou en MAR, ils alimentent l'enroulement principal du moteur.
* 3-4 / 7-8 et 1-2 / 5-6 sont montés "croisés" en inverseur. Ils alimentent l'enroulement auxiliaire du moteur (avec condensateur de déphasage) soit d'un coté, soit de l'autre ce qui réalise l'inversion du sens de rotation.
* en position 0, tous les contacts sont ouverts (tous les bossages des cames appuient sur les contacts).
Un dernier conseil : fait bien attention lorsque tu positionneras tes cames, il faudra bien respecter la position relative de l'une par rapport aux autres et si, aux essais, ton moteur tourne dans le mauvais sens (par rapport aux positions du commut), inutile de toucher aux cames, tu croises simplement les fils raccordés sur U1 et U2 par exemple.
Tiens-nous au courant ...
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Bonjour,
Ce soir, je démonte la came de 13-14 pour la remettre correctement (0 sur le petit bossage) et je fais les essais.
A+
Ce soir, je démonte la came de 13-14 pour la remettre correctement (0 sur le petit bossage) et je fais les essais.
A+
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Pour ce qui est du courant : ça passe
J'ai remis la came dans la bonne position, recâblé en suivant ton schéma et hop ça marche . A la mise sous tension ou après un arrêt dû à la chaine de sécurité (capteur ou ARU), il faut faire un réarmement en tournant le commutateur et ça repart.
Encore merci pour ton aide, je ne sais pas quand, ni comment je pourrai te rendre la pareille , mais je te suis redevable.
A++ Stéph.
Ps : j'ai vu dans ton message pour mon accueil que tu était intervenu sur un Haulin 300P mais je ne voudrai pas abuser en te sollicitant d'ici peu pour m'aider à le passer en 220v (avec un condensateur dans un premier temps).
J'ai remis la came dans la bonne position, recâblé en suivant ton schéma et hop ça marche . A la mise sous tension ou après un arrêt dû à la chaine de sécurité (capteur ou ARU), il faut faire un réarmement en tournant le commutateur et ça repart.
Encore merci pour ton aide, je ne sais pas quand, ni comment je pourrai te rendre la pareille , mais je te suis redevable.
A++ Stéph.
Ps : j'ai vu dans ton message pour mon accueil que tu était intervenu sur un Haulin 300P mais je ne voudrai pas abuser en te sollicitant d'ici peu pour m'aider à le passer en 220v (avec un condensateur dans un premier temps).
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Bonsoir
Heureux de t'avoir rendu ce service, le forum sert à ça.
Pour ton Haulin, pas de problème, c'est quand tu veux, j'ai ça dans mes tiroirs....
Heureux de t'avoir rendu ce service, le forum sert à ça.
Pour ton Haulin, pas de problème, c'est quand tu veux, j'ai ça dans mes tiroirs....
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème sur Commutateur inverseur.
Un bien beau schéma Maurice, comme on aimerait en voir beaucoup plus dans les produits industriels.
Amitiés
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
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