Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Problème sur Commutateur inverseur.

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  stephb08160 Ven 23 Sep 2011, 06:23

ça y est , elles les photos sont en ligne !!!
Encore merci a Enfield ( des fois je comprend vite, mais faut m'expliquer longtemps Embarassed )
Je n'ai pas trouvé de références constructeur sur le commutateur.

stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  Calamentran Ven 23 Sep 2011, 07:26

Bonjour à tous

stephb08160, j'espère que ton diagnostic est bon ... et que c'est bien ce commutateur qui est en cause.

J'ai regardé dans mon foutoir, mais je n'ai que des 4 A. En l'absence de référence complète, à mon avis, tu devrait démonter ton commutateur et voir quel est le contact (ou la galette) qui est HS. Si c'est le cas, tu commandes alors un commutateur de même type (uniquement pour récupérer une galette neuve) et tu changes ce qui est HS.

C'est très facile à démonter ... et il n'y a aucun réglage à faire mais attention aux ressorts qui "giclent" dans l'atelier. En fait, il n'y a pas 36 pièces en jeu :
* 1 came montée sur l'axe (2 creux 2 bosses en opposition)
* 1 poussoir plastique agissant sur une languette métallique avec 2 pastilles contact
* 1 petit ressort entre les 2
* 2 contacts fixes pour les raccordements

Voilà, c'est une solution possible. A toi de voir ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  stephb08160 Ven 23 Sep 2011, 09:43

Comment savoir qu'elle est l'étage en cause ?
Peut être en les testant, mais comment ?
Sous le schéma électrique, il y a un tableau, mais comment l'utiliser pour faire les test ?
Par contre, j'ai un étage de plus que dans le tableau???

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Captur10


stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  Calamentran Ven 23 Sep 2011, 11:34

Re

Pour tester ton commutateur avant de le démonter, c'est simple. Il te faut un ohmmètre (ou une simple "sonnette" constituée d'une pile et d'une ampoule).

Ton commutateur est constitué en fait de 4 galettes, 3 galettes avec 2 contacts en vis à vis et 1 galette avec un seul contact (tous les contacts sont - électriquement - indépendants les uns de autres). Sur le schéma joint, tu remarqueras en bas à droite un tableau qui s'appelle une "table de vérité" qui indique pour chaque position du commutateur, les contacts qui sont ouverts ou fermés. Comment comprendre ce tableau :
---> pour la première ligne, donc en position Marche Avant (MAV) :
* les contacts 1-2 et 7-8 sont ouverts (symbole -)
* les contacts 3-4, 5-6, 9-10 et 11-12 sont fermés (symbole x)

---> pour la 2ème ligne, donc en position "Zéro" :
* tous les contacts sont ouverts

---> pour la dernière ligne, donc en position Marche Arrière (MAR) :
* les contacts 3-4, 5-6 sont ouverts
* les contacts 1-2, 7-8, 9-10 et 11-12 sont fermés

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  stephb08160 Ven 23 Sep 2011, 17:17

Je vais vérifier toutes ses combinaisons, mais il me manque 13-14.
Est ce que comme pour 9-10 et 11-12, il doit être fermé en MAV et MAR et ouvert à 0.
Ce qui me semble logique car il reçoit l'info des sécurité et ARU.

stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  Calamentran Ven 23 Sep 2011, 18:13

Re

stephb08160 a écrit:Je vais vérifier toutes ses combinaisons, mais il me manque 13-14. Est ce que comme pour 9-10 et 11-12, il doit être fermé en MAV et MAR et ouvert à 0. Ce qui me semble logique car il reçoit l'info des sécurité et ARU.
De quel contact 13-14 parles-tu ? je n'en vois qu'un en haut de ton schéma, dans la chaîne d'enclenchement/déclenchement du contacteur qui alimente ton moteur. Ton contacteur se "colle" si et seulement si :
* il y a le jus en amont
et
* le commutateur est en position "MAV" ou "MAR" (c'est à dire contact 11-12 du commut fermé)
et
* le capot du boîtier d'engrenages est fermé (contact 13-14)
et
* le contact du bouton de mise en route est fermé (je ne distingue pas le N° des contacts sur ta photo)

Voilà, si ça peut t'aider dans ton enquête ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  stephb08160 Ven 23 Sep 2011, 19:26

Le dernier étage du commutateur porte les numéros 13 - 14 et 15 et16(ces derniers n'étant pas pas actifs).
Sur la borne 13 j'ai le fil du capteur du capot qui arrive et sur la 14 un fil qui va au contacteur.
D'où ma déduction que ce contact doit être ouvert pour MAV et MAr et fermé a 0.

stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  Calamentran Sam 24 Sep 2011, 06:05

Bonjour

stephb08160 a écrit:... Le dernier étage du commutateur porte les numéros 13 - 14 et 15 et 16(ces derniers n'étant pas pas actifs). Sur la borne 13 j'ai le fil du capteur du capot qui arrive et sur la 14 un fil qui va au contacteur. D'où ma déduction que ce contact doit être ouvert pour MAV et MAR et fermé a 0.
Désolé, mais tes photos du commutateur sont incomplètes en ne montrant pas ces contacts. Ton schéma est trop petit pour pouvoir lire ces repères mais apparemment ce n'est pas le bon. Ton commutateur dispose de 4 galettes ce qui fait 8 - 1 = 7 contacts disponibles ... alors que la table de vérité n'indique que 6 contacts ... d'où ... problème.

Et donc ... si c'est 13-14 qui assure la chaîne de sécurité (et non pas 11-12) il doit être fermé en position MAV et MAR et ouvert en position 0. Mais alors, quid de 11-12 ? ... et si comme je l'imagine, tu avais relevé les raccordements avant démontage, en t'inspirant du schéma, peux-tu faire un petit croquis ?

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  stephb08160 Sam 24 Sep 2011, 10:01

Oui comme tu le dit : il y a problème.

Je viens de regarder le schéma que j'avais relevé (je l'avais laissé à l'atelier) : aucune connection sur le contacts 2.
Sur le contact 1 un cavalier qui va au contact 3
Sur le contact 3 liaison vers U2 (moteur)
Sur le contact 4 liaison vers Z1 (moteu
Sur le contatc 5 liaison vers U1 (moteur)
Sur le contatc 6 liaison vers le condo qui renvoi vers le moteur
Sur le contatc 7 un cavalier qui le couple avec le contatc 3
Sur le contatc 8 un cavalier qui vient de 4 et un cavalier qui va vers 9
sur le contatc 9 un fil qui va au contacteur et le cavalier qui vient du contatc 8
Sur le contatc 10 un fil qui va vers le contacteur.
Sur le contatc 11 un cavalier qui vient de 7
sur le contact 12 un fil qui va au contacteur
Sur le contact 13 un fil qui vient du capteur de capot et un fil qui va au contacteur
sur le contact 14 un fil qui va au contacteur.

Veux tu que je t'envoie le schéma en mp ?

stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  stephb08160 Sam 24 Sep 2011, 10:10

Je vais faire un relevé total puis un schéma électrique du cablâge du tour.
Cela vous permettra de mieu cerner le problème.

stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  stephb08160 Sam 24 Sep 2011, 14:53

En faisant le schéma, je me suis aperçu qu'il y avait des choses qui ne collaient pas.
J'ai donc lancé un post dans la rubrique tour pour voir si qqun pouvait me donner son schéma pour comparer.
Etant donner que le tour ne fonctionnait pas quand je l'ai récupéré (pb mécanique), il y avait peut être aussi un problème électrique ?

stephb08160
Passionné
Passionné

Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur Commutateur inverseur. - Page 2 Empty Re: Problème sur Commutateur inverseur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum