Inverseur de sens
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Inverseur de sens
Bonjour
En prévision de la modification éventuelle d'un engin un peu "spécial" de notre fabrication
http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=1112&sid=1101744a97d25790d6edab8e44f9e2c2
on cherche le moyen de réaliser ou d'adapter un inverseur mécanique simple pouvant passer 6 cv à 3500 tr/mn.
Vos idées sont les bienvenues
@+ jc
http://tdj.bqtt.net/forum/viewtopic.php?f=15&t=1112&sid=1101744a97d25790d6edab8e44f9e2c2
En prévision de la modification éventuelle d'un engin un peu "spécial" de notre fabrication
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on cherche le moyen de réaliser ou d'adapter un inverseur mécanique simple pouvant passer 6 cv à 3500 tr/mn.
Vos idées sont les bienvenues
@+ jc
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_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Inverseur de sens
c'est trop mimi la cabine sur rail
par contre je n'ai pas comprit ton truc d'inverseur, tu as des précisions à nous donner ?
par contre je n'ai pas comprit ton truc d'inverseur, tu as des précisions à nous donner ?
Invité- Invité
Re: Inverseur de sens
Bonsoir
c'est pas compliqué ! il s'agit de mettre une marche arrière .
un inverseur de sens sert a inverser le sens de rotation !
@+
c'est pas compliqué ! il s'agit de mettre une marche arrière .
un inverseur de sens sert a inverser le sens de rotation !
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Inverseur de sens
bonjour
j'avais vu ce message en avril et j'y avais gambergé un peu sans donner suite
en vrac une liste (d'idées) à la Prévert:
axe de prise de mouvement paralléle à l'essieu (état actuel si je me souviens bien)
- double courroie plate (une croisé ) + poulie folle (cf raboteuse)
- 4 pignons avec basculeur (cf tour) pb : boite fermée pour lubrification... et manip à l'arrêt uniquement !!!
axe de prise de mouvement perpendiculaire à l'essieu
- plateau + galet de friction coulissant sur l'axe recepteur : permet un variation de la vitesse en continu avec point mort au passage du centre du plateau (si le plateau est percé au milieu on dispose d'une position du galet où il n'y a pas d'entrainement... doncvrai point mort sans frottement) .==> le système peut servir d'embrayage et de variateur ce qui est ok si on utilise un moteur fixe genre Bernard Briggs statton etc...
- récupérer un différentiel de voiture et le bloc avec les 4 pignons (3 suffisent) et refaire un axe avec une souris pour entrainer l'un ou l'autre des pignons d'où changment de sens de rotation (manip à l'arrêt uniquement !!!)
il y a surement plein de solutions diverses ...
la plus simple semblerait la première mais vu la position du moteur il ne sera possible d'implanter des courroies assez longues...
Reste la solution du retournement de la machine : verin (cric hydraulique) + patin de diamétre suffisant (50 cm ?) au centre de gravité de la bousinne , on la souléve suffisament pour "dégager" le boudin des roues puis on la fait tourner à la main
manip à faire de pref sur une plateforme plane au niveau du champignon du rail
Bonnes ballades
Yvon
j'avais vu ce message en avril et j'y avais gambergé un peu sans donner suite
en vrac une liste (d'idées) à la Prévert:
axe de prise de mouvement paralléle à l'essieu (état actuel si je me souviens bien)
- double courroie plate (une croisé ) + poulie folle (cf raboteuse)
- 4 pignons avec basculeur (cf tour) pb : boite fermée pour lubrification... et manip à l'arrêt uniquement !!!
axe de prise de mouvement perpendiculaire à l'essieu
- plateau + galet de friction coulissant sur l'axe recepteur : permet un variation de la vitesse en continu avec point mort au passage du centre du plateau (si le plateau est percé au milieu on dispose d'une position du galet où il n'y a pas d'entrainement... doncvrai point mort sans frottement) .==> le système peut servir d'embrayage et de variateur ce qui est ok si on utilise un moteur fixe genre Bernard Briggs statton etc...
- récupérer un différentiel de voiture et le bloc avec les 4 pignons (3 suffisent) et refaire un axe avec une souris pour entrainer l'un ou l'autre des pignons d'où changment de sens de rotation (manip à l'arrêt uniquement !!!)
il y a surement plein de solutions diverses ...
la plus simple semblerait la première mais vu la position du moteur il ne sera possible d'implanter des courroies assez longues...
Reste la solution du retournement de la machine : verin (cric hydraulique) + patin de diamétre suffisant (50 cm ?) au centre de gravité de la bousinne , on la souléve suffisament pour "dégager" le boudin des roues puis on la fait tourner à la main
manip à faire de pref sur une plateforme plane au niveau du champignon du rail
Bonnes ballades
Yvon
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"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
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Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Inverseur de sens
ce n'est pas possible de mettre une transmission identique sur chaque moyeu (relié par un arbre) et d'embrayer sur l'un pour la marche avant et sur l'autre pour la marche arrière ???
actuellement la transmission se fait comment ?
actuellement la transmission se fait comment ?
Invité- Invité
Re: Inverseur de sens
Bonsoir
Je crois que nous arrivons trop tard.
Sur son site on voit que la machine est terminée et qu'il a choisi un retournement en pleine voie avec un système de cric.
Cordialement
Je crois que nous arrivons trop tard.
Sur son site on voit que la machine est terminée et qu'il a choisi un retournement en pleine voie avec un système de cric.
Cordialement
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Inverseur de sens
il n'est jamais trop tard pour donner des conseils, après c'est à lui de voir ce qu'il veut faire et ça peut donner des idées à d'autres de toute façon
Invité- Invité
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