Sens de rotation de mandrin de tour
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Sens de rotation de mandrin de tour
Bonjour ,
Toujours occupé par la restauration de mon vieux south bend heavy 10L, une question me taraude.
Le mandrin du tour doit-il tourner toujours dans le même sens (c-à-d. pour attaquer l'outil) ou y-a-t'il une raison pour qu'on le fasse tourner dans le sens contraire ?
Autrement dit, le moteur qui entraîne la broche doit-il (ou peut-il) tourner dans les 2 sens de rotation ? Et s'il doit (ou peut) tourner dans l'autre sens, pour quoi faire ?
Faut-il donc parfois inverser le sens de rotation du moteur ?
Merci à tous pour votre aide.
Ruddy29
Toujours occupé par la restauration de mon vieux south bend heavy 10L, une question me taraude.
Le mandrin du tour doit-il tourner toujours dans le même sens (c-à-d. pour attaquer l'outil) ou y-a-t'il une raison pour qu'on le fasse tourner dans le sens contraire ?
Autrement dit, le moteur qui entraîne la broche doit-il (ou peut-il) tourner dans les 2 sens de rotation ? Et s'il doit (ou peut) tourner dans l'autre sens, pour quoi faire ?
Faut-il donc parfois inverser le sens de rotation du moteur ?
Merci à tous pour votre aide.
Ruddy29
Ruddy29- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Sens de rotation de mandrin de tour
Oui il est souhaitable que le mandrin tourne dans les deux sens
Parce que pour certain travaux il est plus facile de travailler à l'envers par exemple le tronconnage , bien que ce ne soit pas obligatoire
Par contre si un jour tu veux faire une filetage , dans certain cas il est obligatoire de tourner une fois en marche avant, et pour revenir au point de départ de tourner en marche arrière
J'ai vu sur un forum des gars qui avaint bricoler une manivelle fixer sur la broche et la marche avant comme la marche arriere se faisait moteur arrêté avec cette manivelle , c'est bien sûr utilisable que sur les petits tours o
Parce que pour certain travaux il est plus facile de travailler à l'envers par exemple le tronconnage , bien que ce ne soit pas obligatoire
Par contre si un jour tu veux faire une filetage , dans certain cas il est obligatoire de tourner une fois en marche avant, et pour revenir au point de départ de tourner en marche arrière
J'ai vu sur un forum des gars qui avaint bricoler une manivelle fixer sur la broche et la marche avant comme la marche arriere se faisait moteur arrêté avec cette manivelle , c'est bien sûr utilisable que sur les petits tours o
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Sens de rotation de mandrin de tour
....Oui, cela peut être utile, mais attention : Si le mandrin est vissé sur la broche, le sens de rotation est le sens "normal" et uniquement, sinon, si un outil force un peu, ou au moment de l’arrêt, le mandrin (vue son inertie) peut se dévisser et partir dangereusement se balader dans l'atelier..
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Sens de rotation de mandrin de tour
Bonsoir,
Merci Dodore pour cette info.
J'ai alors encore une question ou plutôt 2.
Penses-tu que le réglage de vitesse de retour qui je suppose doit se faire en douceur (pour retrouver un point initial par exemple) peut être réglée par l'intermédiaire d'un régulateur de fréquence. En effet, mon vieux tour fonctionne avec courroie et si je me contente d'inverser le sens de rotation du moteur, la vitesse n'aura pas changé, je tournerai donc aussi vite "à l'envers" qu'à l'endroit. De plus, je ne dispose que du monophasé à la maison et le moteur du tour est triphasé 220 ou 380 ?
N'y-a-t-il pas un risque de "dévisser" le mandrin en tournant dans l'autre sens ?
Merci pour votre aide et merci particulier à Dodore pour sa réponse.
PS: En même temps que j'écris ces quelques lignes, je m'aperçois que MJC m'a aussi répondu et je le remercie d'autant plus qu'effectivement le mandrin est bien vissé sur la broche.
Alors quid ?
Maintenir 1 et 1 seul sens de rotation ?
Autoriser les 2 sens avec un retour contrôlé par régulateur de fréquence en douceur ?
J'aimerais avoir vos 2 avis (ou plus).
Merci Mjc pour ton intervention.
Ruddy29.
Merci Dodore pour cette info.
J'ai alors encore une question ou plutôt 2.
Penses-tu que le réglage de vitesse de retour qui je suppose doit se faire en douceur (pour retrouver un point initial par exemple) peut être réglée par l'intermédiaire d'un régulateur de fréquence. En effet, mon vieux tour fonctionne avec courroie et si je me contente d'inverser le sens de rotation du moteur, la vitesse n'aura pas changé, je tournerai donc aussi vite "à l'envers" qu'à l'endroit. De plus, je ne dispose que du monophasé à la maison et le moteur du tour est triphasé 220 ou 380 ?
N'y-a-t-il pas un risque de "dévisser" le mandrin en tournant dans l'autre sens ?
Merci pour votre aide et merci particulier à Dodore pour sa réponse.
PS: En même temps que j'écris ces quelques lignes, je m'aperçois que MJC m'a aussi répondu et je le remercie d'autant plus qu'effectivement le mandrin est bien vissé sur la broche.
Alors quid ?
Maintenir 1 et 1 seul sens de rotation ?
Autoriser les 2 sens avec un retour contrôlé par régulateur de fréquence en douceur ?
J'aimerais avoir vos 2 avis (ou plus).
Merci Mjc pour ton intervention.
Ruddy29.
Ruddy29- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 18/08/2017
Re: Sens de rotation de mandrin de tour
J'entends souvent dans les forums " il ne faut pas tourner à l'envers avec un mandrin vissé " j'ai vu seulement une fois un mandrin se dévisser en trente ans de métier
C'était sur un tour "star" à l'école parce que le diametre était trop petit et en plus c'était un essai ... Un élève à mis le tour à 2000 tours ce qui était rare à L époque , et en arrêtant le tour il à monté le levier d'enclanchement trop haut , le tour est reparti en marche arriere et le mandrin c'est devisseé par inertie
J'ai travailler sur des vieux tours avec des mandrins vissés et je ne me suis jamais poser la question s'il allait se dévisser pourtant j'ai fait des ébauches à l'outil pelle ( 16 de large avance 0,1 et je n'ai pas eu de problème
Bon ... Ca n'engage que moi
Maintenant pour un filetage l'effort de coupe est nul au retour donc le mandrin ne devrait pas se dévisser
Pour la vitesse de rotation ,pareil, tous les tours que j'ai utiliser n'avaient pas de variateur et la vitesse de retour était la meme pour l'aller et le retour , quelquefois , quand le filetage est long ,je mettait une vitesse différantes pour le retour' j'ai dû le faire une ou deux fois
C'était sur un tour "star" à l'école parce que le diametre était trop petit et en plus c'était un essai ... Un élève à mis le tour à 2000 tours ce qui était rare à L époque , et en arrêtant le tour il à monté le levier d'enclanchement trop haut , le tour est reparti en marche arriere et le mandrin c'est devisseé par inertie
J'ai travailler sur des vieux tours avec des mandrins vissés et je ne me suis jamais poser la question s'il allait se dévisser pourtant j'ai fait des ébauches à l'outil pelle ( 16 de large avance 0,1 et je n'ai pas eu de problème
Bon ... Ca n'engage que moi
Maintenant pour un filetage l'effort de coupe est nul au retour donc le mandrin ne devrait pas se dévisser
Pour la vitesse de rotation ,pareil, tous les tours que j'ai utiliser n'avaient pas de variateur et la vitesse de retour était la meme pour l'aller et le retour , quelquefois , quand le filetage est long ,je mettait une vitesse différantes pour le retour' j'ai dû le faire une ou deux fois
Dernière édition par Dodore le Mar 31 Oct 2017, 10:47, édité 1 fois
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Sens de rotation de mandrin de tour
Bonjour
Simple prudence ! ....Dans mon cas précis, je ne le fait pas pour une raison simple : Je démonte le mandrin relativement souvent pour monter en place un porte pince ER32 en CM4. Donc, j'évite de bloquer comme un "bourrin" le mandrin sur sa broche : je vais dire que je le monte "au léchage" sans plus, il se serre de lui même au démarrage, surtout si la première passe est conséquente . J'avais réfléchi , il y a quelques temps, à la possibilité de solidariser l'ensemble plateau/broche, mais le peu de solutions viables et surtout fiables, m'ont fait abandonner le projet. Mais si il existe cette possibilité, et sans autre contrainte, il est "normalement possible de tourner à l'envers, il suffit pour cela de recâbler le condensateur de démarrage (en mono) et d'inverser avec un relais.....Tout est faisable ! ....
Cordialement
Simple prudence ! ....Dans mon cas précis, je ne le fait pas pour une raison simple : Je démonte le mandrin relativement souvent pour monter en place un porte pince ER32 en CM4. Donc, j'évite de bloquer comme un "bourrin" le mandrin sur sa broche : je vais dire que je le monte "au léchage" sans plus, il se serre de lui même au démarrage, surtout si la première passe est conséquente . J'avais réfléchi , il y a quelques temps, à la possibilité de solidariser l'ensemble plateau/broche, mais le peu de solutions viables et surtout fiables, m'ont fait abandonner le projet. Mais si il existe cette possibilité, et sans autre contrainte, il est "normalement possible de tourner à l'envers, il suffit pour cela de recâbler le condensateur de démarrage (en mono) et d'inverser avec un relais.....Tout est faisable ! ....
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Sens de rotation de mandrin de tour
Ben oui à si tu pose ton mandrin sans le bloquer, je comprend qu'il se débloque tout seul
Quand je bloquais le mandrin je donnais un coup sec pour être sur qu'il soit bloquer
Et pour le débloquer j'avais appris à l'école à me servir d'une cale . On faisait tourner le mandrin a l'envers ,à petite vitesse et on interposait ,pendant la rotation la cale entre le banc du tour et un mors du mandrin et ça suffisait pour le debloquer
Je rappelle que dans le temps ( que j'ai connu) les tours étaient avec des paliers bronze, ( et donc du jeu) , presque tous les mandrins étaient vissés , et on faisait systématiquement le tronconnage en marche arriere pour que la broche reste en contact sur le palier
Quand je bloquais le mandrin je donnais un coup sec pour être sur qu'il soit bloquer
Et pour le débloquer j'avais appris à l'école à me servir d'une cale . On faisait tourner le mandrin a l'envers ,à petite vitesse et on interposait ,pendant la rotation la cale entre le banc du tour et un mors du mandrin et ça suffisait pour le debloquer
Je rappelle que dans le temps ( que j'ai connu) les tours étaient avec des paliers bronze, ( et donc du jeu) , presque tous les mandrins étaient vissés , et on faisait systématiquement le tronconnage en marche arriere pour que la broche reste en contact sur le palier
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Sens de rotation de mandrin de tour
.....Ce qui évite les vibrations .
Cdlt
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
solution fiable pour mandrin vissé
bonjour,
cordialement
Etienne
tu as tort, la solution Schaublin de la bague de serrage est tout à fait efficace.mais le peu de solutions viables et surtout fiables, m'ont fait abandonner le projet
cordialement
Etienne
rabotnuc- Passionné
- Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Sens de rotation de mandrin de tour
....évidement, là, je suis d'accord, mais ce "blocage" a été prévu à l'origine. Sur mon tour JENNY (filetage par vis patronne) le mandrin est fixé par 3 vis sur le plateau, qui lui-même est "vissé" sur la broche....Pas assez de place pour faire une modif sérieuse, hélas ! ...
Cdlt
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
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