Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 09 Jan 2013, 21:00

Je te remercie, je viens de monter provisoirement la table et j'ai mesuré le jeu avec mon écrou maison. C'est pas extra, 1.5/100eme, bon les glissières sont un peu dures (il faut que je réduise un peu l'épaisseur du lardon pour donner un peu plus de jeu) et que je les huile comme il faut (huile et huileurs sont en commande), mais quand on mets bout à bout tous les microns de jeu qui se promènent ,c'est difficile de rester sous le 1/100eme (mon objectif idéal)

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 12 Jan 2013, 18:16

Bon, comme il faut une fin à tout, voici donc les dernières photos de la fraiseuse quasiment terminée, il manque encore 2 ou 3 bricoles qui sont commandées, mais rien de bien important:
-les huileurs
-quelques vis sans têtes

Il me reste à installer la règle sur l'axe X, le câblage définitif des moteurs, fins de courses du Z (par sûr que j'en monte sur les autres axes) et le câblage de la DRO.

Mais maintenant il faut passer au démontage de la X2 et faire un peu de carrelage et de peinture dans l'atelier avant de redémonter la Baby et de l'installer à sa place définitive.
Ensuite ce sera la remise en état de la X2, sa "dénumérisation" et son remontage dans son état premier. Après bien des hésitations et devant le peu d'intérêt à la vente de cette petite machine, j'ai décidé de la garder en perceuse/fraiseuse d'appoint.

En remerciant tous ceux qui m'ont aidés dans ce projet, tant par leurs conseils que par l'action et sans qui, je m'en rends bien compte, il m'aurait été bien difficile d'arriver à bout de cette modification.

A plus pour de nouvelles aventures et pour une photos de la "belle" installée dans son atelier.........................................mais pas avant un certain temps quand même, car les finitions sont toujours assez longues.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 00113

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 00214

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 00313

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Enfield Dim 13 Jan 2013, 01:39

maintenant on attends la vidéo de tout ceci au travail Very Happy

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Dim 13 Jan 2013, 07:59

Hi Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 2998821839

chris74 a écrit:Il me reste à installer la règle sur l'axe X, le câblage définitif des moteurs, fins de courses du Z (par sûr que j'en monte sur les autres axes) et le câblage de la DRO.
Je ne saurais trop te conseiller de monter des FDC sur tous les mouvements, surtout au début, où tu risqueras d'emplafonner les extrémités (perte d'une connexion, mauvaise prise en compte de la course et des butés soft, etc ...)
Les FDC (indépendants du soft) sont obligatoires sur une Num industrielle (en plus de beaucoup d'autres protections ...)
Il est judicieux de placer les FDC d'un même axe au même endroit, avec simplement l'indexage correspond à chaque extrémité décalé, afin de simplifier le câblage (une seule conduite pour un axe).

chris74 a écrit: Ensuite ce sera la remise en état de la X2, sa "dénumérisation" et son remontage dans son état premier.
Est-ce bien nécessaire de la "dénumériser" car tu ne récupéreras pas grand chose : les moteurs sont adaptés à la X2, ect ... Tu peux t'en servir en double avec la Marf, t'en servir en pointeuse - aléseuse de précision, etc ...
C'est le jour où elle sera démonté que tu en auras besoin avec sa Num.

En finition importante, la protection (soignée) des glissières sera à l'ordre du jour.

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Admin Dim 13 Jan 2013, 08:25

Bonjour
Bravo Chris beau reportage et belle machine numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 431767

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 13 Jan 2013, 08:26

Lil a écrit:Hi Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 2998821839

chris74 a écrit:Il me reste à installer la règle sur l'axe X, le câblage définitif des moteurs, fins de courses du Z (par sûr que j'en monte sur les autres axes) et le câblage de la DRO.
Je ne saurais trop te conseiller de monter des FDC sur tous les mouvements, surtout au début, où tu risqueras d'emplafonner les extrémités (perte d'une connexion, mauvaise prise en compte de la course et des butés soft, etc ...)
Les FDC (indépendants du soft) sont obligatoires sur une Num industrielle (en plus de beaucoup d'autres protections ...)
Il est judicieux de placer les FDC d'un même axe au même endroit, avec simplement l'indexage correspond à chaque extrémité décalé, afin de simplifier le câblage (une seule conduite pour un axe).

chris74 a écrit: Ensuite ce sera la remise en état de la X2, sa "dénumérisation" et son remontage dans son état premier.
Est-ce bien nécessaire de la "dénumériser" car tu ne récupéreras pas grand chose : les moteurs sont adaptés à la X2, ect ... Tu peux t'en servir en double avec la Marf, t'en servir en pointeuse - aléseuse de précision, etc ...
C'est le jour où elle sera démonté que tu en auras besoin avec sa Num.

En finition importante, la protection (soignée) des glissières sera à l'ordre du jour.

Amitiés

La dénumérisation n'aura pas pour but de récupérer quoi que se soit, mais je n'ai pas la place de loger le pc et les alim de puissance, ensuite pour tout ce qui est perçage-pointage, je n'aime pas le faire en numérique car on ne sent pas ce que l'on fait, le retour du système sensitif est un plus pour ce genre d'opération. Par contre je l'équiperais aussi d'une visu afin d'avoir une relative précision pour ces opérations.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 13 Jan 2013, 10:47

Il me reste aussi un truc à réaliser ,se sont les pare copeaux, mais au lieu de faire comme sur la X2 c'est à dire de les fixer à la table par des rails, je vais tenter une fixation magnétique . J'ai donc acheter des aimant percés sur labay, et je vais regarder ce qu'il me reste comme lexan. L'inconvénient c'est que le lexan devra être plus épais que pour ma X2, je pense 8mm mini de façon à pouvoir le percer et le tarauder (M3) pour la fixation des aimants.IL faudra aussi que je fasse un capot de protection pour le boitier de commande, j'ai, comme on le vois sur les dernières photos ,raccourcis les 3 joysticks (il faut que je recolle les boules en plastique), et je vais faire un "toit" aussi en lexan pour éviter que trop de copeaux tombent dessus, et cela protégera les mains des copeaux brulants lors des usinages manuel, la aussi, fixation par aimant pour pouvoir le retirer facilement.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 12 Juil 2013, 15:30

Un petit bonjour, avec les dernières photos de la fraiseuse installée dans son élément. Après 6 mois d'utilisation, je n'ai pas rencontré de soucis particuliers, mise à part d'un fin de course sur l'axe Z qui déconne de temps à autre.
Les capacités d'usinage dans l'alu sont raisonnables, de l'ordre de 5mm avec une fraise de 10 d'ébauche, 2 à 3 mm dans de l'acier type xc 48, c'est plus que suffisant pour mes réalisations.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 00410

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 00510

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 00610

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 00711
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

petitourchinois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Sam 13 Juil 2013, 06:53

Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 2998821839 

Joli rabbit 

Mais pourquoi des règles et une visu sur les 3 axes ?

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 13 Juil 2013, 07:37

Salut Lil, j'ai remonté la visu car je la possédais déjà et elle m'a permis de faire plus facilement le calibrage de mes axes, elle me sert aussi à vérifier régulièrement que mes ensembles vis/écrous ne prennent pas de jeu. C'est clair que je ne l'aurais pas acheté exprès, mais comme elle ne me servait plus autant l'utiliser.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Invité Sam 13 Juil 2013, 12:11

très beau travail Wink
après chaque usinage il faudra bien tout nettoyer que ça reste toujours aussi nickel Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 33 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum