Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Papeteme Dim 16 Déc 2012, 09:29

Bonjour Christian,
Une sacrée cure d'amaigrissement .........!
Bravo pour l'usage que tu as fait de ce bloc de fonte.
Que t'as dit ton rectifieur gratteur de cette fonte GS ? N'est-elle pas plus douce à usiner ?

Bonne chance pour ta recherche de règle en 20X20 à 2/100 sur 500 mm Shocked
Même si elle l'était au départ, elle ne le sera plus après avoir été entaillée pour la pose d'aimants : des containtes seront libérées et ''tireront'' ta règle.
Un Stub pourrait peut-être être utilisé si tu mets une touche plate sur ton comparateur et sa fixation serait plus facile.

En tout cas, chapeau pour faire tout ça dans ton minuscule atelier ........

Bon dimanche à tous. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 16 Déc 2012, 09:33

papeteme a écrit:Bonjour Christian,

Bonne chance pour ta recherche de règle en 20X20 à 2/100 sur 500 mm Shocked
Même si elle l'était au départ, elle ne le sera plus après avoir été entaillée pour la pose d'aimants : des containtes seront libérées et ''tireront'' ta règle.
Un Stub pourrait peut-être être utilisé si tu mets une touche plate sur ton comparateur et sa fixation serait plus facile.

En tout cas, chapeau pour faire tout ça dans ton minuscule atelier ........

Bon dimanche à tous. Papeteme

Salut, pour le stub, je ne vois pas trop comment le fixer simplement et parfaitement // sur la colonne, tu as une idée ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Admin Dim 16 Déc 2012, 10:15

Bonjour
Félicitation pour cette belle transformation de ta fraiseuse numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 431767

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Papeteme Dim 16 Déc 2012, 21:54

Bonsoir,
Pourrais-tu nous mettre un croquis montrant en vue de dessus par exemple, comment tu places la règle par rapport à la colonne et quel parallélisme tu vérifies ? Car pour moi, entre la table et la colonne je pense plus à la perpendicularité qu'au parallélisme.
Je ne le fais pas moi-même et te demande de le faire car je t'imagine beaucoup plus habile que moi dans ces insertions.
Bonne semaine à tous. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 16 Déc 2012, 23:02

Voilà ce que je voulais faire: aimanter la règle sur la colonne grattée qui me sert donc de ref, poser un comparateur sur la table et palper tout le déplacement pour vérifier l’erreur.

Ce que je veut régler c'est le parallélisme de ma table par rapport à ma colonne

La perpendicularité de la table dans les 2 autres plans est une autre histoire, j'ai pour cela une équerre rectifiée de 300mm que je fixerais sur la table avec le comparateur fixé à la colonne et je palperais alors le mouvement vertical, mais c'est le gratteur qui va faire le plus gros des réglages en me rectifiant et grattant la console en se servant de la partie verticale comme référence, selon lui cela devrait être "parfait" du 1er coup (j'aime son optimisme)

Je pourrais, au pire, me contenter de palper la largeur de la colonne, mais elle ne fait que 8 cm c'est bien peu pour déceler une erreur de //, la règle étant là pour amplifier le défaut

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Sans_t10

En vue de dessus:

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Sans_t11

La difficulté de ce montage c'est :
-trouver une règle rectifiée de 400-450mm mini (déplacement de la table 390mm).
-la fixer sur la colonne sans générer de tensions sources d'erreur, c'est pour cela que je voulais simplement l'aimanter
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Papeteme Lun 17 Déc 2012, 08:17

Bonjour,

C'est bien la disposition à laquelle je pensais. Tu veux prolonger la face de ta colonne pour vérifier le // sur la totalité de la course. Si tu remplaces la règle par un stub neuf tu peux le fixer sans ''trop'' le contraindre en :
-le calant dessous à chaque extrémité pour qu'il reste déja horizontal et
-en le faisant plaquer à la colonne par une traction vers l'arrière de chaque coté à ras de la colonne. La traction s'appliquant à la barre par n'importe quel moyen qui laisse libre la génératrice sur 30 ° où passera le comparateur : un adhésif qui ne recouvre que partiellement la barre, un C en tôle qui laisse passer la barre et le palpeur du comparateur ou pince-étau.
Il va bien falloir qu'un jour je me décide à apprendre à dessiner à l'ordi pour éviter de vous infliger mon charabia.
Bonne journée. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 30 Déc 2012, 15:32

Voici les photos de la table, ça avance pas mal:

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00210

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00310


numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00410


-j'ai réutilisé une vis SKF qui me restait et j'ai fabriqué un écrou préchargé avec 2 écrous simples que j'avais de disponible. L'économie réalisée n'est pas négligeable (plus de 300€).
-J'ai aussi réalisé les paliers fixe et flottant. le flottant est muni d'un roulement à billes, tandis que le fixe est équipé de 2 roulements à billes à contact oblique afin de les précharger et ainsi éliminer tout jeu.

Les logement des paliers dans les plaques d'extrémités on été réalisés un peu plus grand en Ø, +0.5 mm, afin de palier au mauvais alignement dû à une prise de côte difficile. J'ai ensuite monté les palier au scelle roulement et j'ai fais l'alignement en faisant bouger la table, ensuite je laisse sécher (c'est ce que je suis en train de faire) et ensuite je percerais les fixations des paliers dans les plaques, de cette façon tout sera aligné.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 05 Jan 2013, 16:27

voici quelques photos de la table croisée, j'ai reçu mes courroies ce qui m'a permis d'avancer un peu.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00111

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00212

l'écrou à rattrapage de jeu

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00312

le tendeur

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00411

l'ensemble monté
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 09 Jan 2013, 11:39

Je viens de récupérer la console finement grattée, pour le plaisir des yeux :

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00112

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 00213

Maintenant "y'a plus qu'a" remonter le tout sur la fraiseuse .

Prochaine étape, la fabrication d'une règle rectifiée et aimantée de 400mm de long ,à partir d'un carré de fonte de 400x30x30 afin de régler la table.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  maximus 94 Mer 09 Jan 2013, 17:09

Sacré boulot, numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 431767 à l'artiste qui a fait ça et merci Khris de nous le montrer.


Dernière édition par maximus 94 le Jeu 10 Jan 2013, 06:29, édité 1 fois

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 09 Jan 2013, 21:00

Je te remercie, je viens de monter provisoirement la table et j'ai mesuré le jeu avec mon écrou maison. C'est pas extra, 1.5/100eme, bon les glissières sont un peu dures (il faut que je réduise un peu l'épaisseur du lardon pour donner un peu plus de jeu) et que je les huile comme il faut (huile et huileurs sont en commande), mais quand on mets bout à bout tous les microns de jeu qui se promènent ,c'est difficile de rester sous le 1/100eme (mon objectif idéal)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 32 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum