Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  bouzou Jeu 17 Mai 2012, 04:53

Merci de nous faire découvrir l'avancement de ce super boulot
et merci d'avance pour la suite!
Bonne continuation Smile

bouzou
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Jeu 17 Mai 2012, 19:47

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 001bfp


numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 002mmy


Le capteur de vitesse de broche

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 004oq



numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 005abl


Le système de blocage de la broche, un doigt sort sous l'action de rotation du bouton moleté et viens se mettre dans une encoche faite dans la poulie double

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 007ro

Avec le carter de protection, l'axe qui dépasse à l'arrière permettra d'avancer la tête de fraisage en fonction des besoins.

Bonne soirée
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Lun 28 Mai 2012, 16:52

La console est terminée, je passe donc à la peinture et comme j"utilise de la peinture en bombe bi-composants, il faut que j'ai assez de pièces à peindre car en quelques heures la bombe est inutilisable.
j'en profite donc pour peindre le carter de protection de la courroie.
Je ferais des photos plus nettes quand les pièces seront sèches.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 003ga

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 004eyj

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 005jcq

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 006fwi

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 008xtk

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 009ku



chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Admin Lun 28 Mai 2012, 20:33

Bonsoir Chris
Super ça avance bien

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  sachem35 Lun 28 Mai 2012, 21:30

Bonsoir toutes et tous,
ça sent le dénouement... la période qu'on souhaite la plus courte... pressé de finir et de faire les LA premières pièces !
Bravo et merci à toi Chris.
Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mar 29 Mai 2012, 09:26

Voici les pièces peintes et la console assemblée.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 004tv



numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 003saq



numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 002cn



numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 001wfw



La peinture a été vite faite, de fait, il subsiste encore de très nombreux défauts, mais ce n'est pas une auto et pour une machine cela ira parfaitement.
Pour ce qui est des 1ers copeaux, je ne pense pas pouvoir les faire avant encore 6 à 8 mois, car une fois assemblées ,la machine partira en atelier de rectification / grattage, afin d'assurer une parfaite géométrie de l'ensemble. Il est utopique de penser qu'avec le peut de moyens de mesurage à ma disposition je puisse arriver à la précision voulue (+- 1/100eme sur la totalité de la course), je laisse donc cette partie à un "pro" et je ne sais pas du tout le temps que peut prendre ce genre de travail, mais j'imagine que cela doit être assez long (je parts sur 2 mois d'immobilisation de la machine)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  sachem35 Mar 29 Mai 2012, 21:33

Bonsoir Chris,

Je n'avais pas pensé à ce point critique...
On va donc devoir patienter ! Peinture vite mais bien faite, bel effort !
Je n'ai pas trouvé le développement de ton capteur de vitesse de broche. Peux-tu (à l'occasion) me donner les détails de réalisation sur le plan électronique ? D'avance merci.

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mar 29 Mai 2012, 21:54

Pour le capteur de broche, n'étant pas un as en électronique ,c'est un collègue qui s'en est chargé. Je vais essayer, de mémoire d'expliquer.
A la base c'est un afficheur que l'on achète sur ebay:afficheur digital.
Ensuite le capteur est un HOA 7730 qui a tout l'électronique intégrée, au début j'utilisais un CNY 70 mais je ne pouvait pas le brancher sur ma carte et du coup, je n'avais pas l'indication de la vitesse de rotation dans mach3.
Pour le HOA, son branchement est très simple, il y a 3 broches, Vcc, masse et "output", Il est alimenté en 5v on branche ensuite entre le Vcc et le - un condo de 0.1 uF pour l'antiparasitage et une résistance de "tirage" de 2.2k entre le Vcc et le "output". Pour l'afficheur, on récupère le 5v d'alim de l'afficheur que l'on envois sur les bornes + et - de l'afficheur et la borne qui vient de "output" du capteur on la raccorde sur la borne "P" de l'afficheur, elle est situé sur la prise à 4 broches, mais il faut la brancher AVANT la résistance de 2.2k.
Enfin sur ta carte de commande de la CN tu récupère la sortie "Output" et tu la branche sur une entrée de ton choix que tu paramètre dans Mach3.
Ainsi on a une vitesse sur l'afficheur et une vitesse dans mach3 qui permet de renseigner un éventuel asservissement vitesse/avance

Voici un schéma que j'espère juste :

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Branchementcapteur

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  f6bqi Mer 30 Mai 2012, 08:09

Bonjour,
une petite remarque concernant le capteur:
il ne me semble pas sage que la sortie du capteur pilote deux entrées de type différent en //
- l'entrée du PC par le port // (TTL) pour piloté Mach.
- l'entrée de l'afficheur ? (entrée d'un port de µ-contrôleur ?).
Il est préférable de mettre un buffer (4093) par exemple pour scinder les sorties.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 30 Mai 2012, 08:29

Là il va falloir développer un peu, avec un schéma ce serait bien. Quel est le risque ? J'utilise ce système depuis plusieurs mois sur le tour sans soucis apparents.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Mer 30 Mai 2012, 10:02

Hello f6bqi numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 2998821839

f6bqi a écrit: Il est préférable de mettre un buffer (4093) par exemple pour scinder les sorties.
Oui, mais le 4093 est un 4 x NAND Trigger, pas buffer Smile .
Un buffer serait plus un 4050 (6) ou un 4049 (6 x inverseurs) dont la sortance est plus élevée, mais sans l'avantage, je te concède, de la mise en forme par le trigger du 4093.

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 25 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum