Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Mar 27 Déc 2011, 06:18

Hi JLuc numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 2998821839

Cela dépend bien sûr de l'angle de dépouille et de l'angle de coupe (positif ou négatif) afin que l'outil ne talonne pas et du dégagement du centre comme la pièce de Chris.
Par contre pour travailler dans le sens extérieur vers centre, j'utiliserai un outil à dresser afin de ne pas solliciter la pointe comme c'est le cas actuellement.

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  JLuc69 Mar 27 Déc 2011, 10:24

Lil a écrit:Hi JLuc numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 2998821839

Cela dépend bien sûr de l'angle de dépouille et de l'angle de coupe (positif ou négatif) afin que l'outil ne talonne pas et du dégagement du centre comme la pièce de Chris.
Par contre pour travailler dans le sens extérieur vers centre, j'utiliserai un outil à dresser afin de ne pas solliciter la pointe comme c'est le cas actuellement.

Amitiés
Salut Lil,
C'est pas faut, Sa plaquette (DC..) est un peu fragile pour ce genre de travail. Le mieux aurait été une plaquette CC.. (ce qu'on appelait vulgairement rhombique).

_________________
« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. » - Gaston BACHELARD
Mon site
Ma machine
JLuc69
JLuc69
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mar 27 Déc 2011, 19:41

Salut à tous, aujourd'hui j'ai usiné la bague qui vient à l'intérieur du roulement avec son épaulement.En plus d'être montée en force (maillet) je l'ai collée et assurée le tout par 3 vis de pressions à 120°.
Je l'ai usiné dans un bout de ferraille de récup, bilan, 0.5€ de gagné et un état de surface vraiment pourri, enfin après une finition à la toile émeri et m'être bien fait "chier" pour avoir une cote avec un peu de serrage, le tout est monté.
Demain, si j'ai un peu de temps je fais la bague filetée de 63x100 et l'écrou tournant sera terminé.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00213

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00313

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00512

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00412
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 28 Déc 2011, 15:59

Coucou, aujourd'hui ,usinage de la bague filetée qui viendra bloquer le roulement.
Matière, acier S300, j'ai dû retoucher un peu la profondeur du filet de 1/10eme, car cela ne se vissait pas bien, maintenant c'est impeccable, pas de points durs, peu de jeu, le numérique c'est fantastique..................................vitesse de rotation 200 tr/mn en position "harnais" afin de ne pas perdre de vitesse, passes de 0.04mm de profondeur, pénétration droite.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00214

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 28 Déc 2011, 17:10

Voilà la bague une fois tronçonnée ,j'ai fais 2 trous taraudés en M6 qui me permettent de serrer la bague en mettant juste 2 vis que j'enlève ensuite (j'ai pas de clefs à ergots).

Reste plus qu'à faire les 3 trous dans le support pour sa fixation (et les lamages) et c'est terminé pour l'écrou tournant (bien content quand même, car je ne savais pas trop où j'allais sur ce coup là Very Happy Very Happy )

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00413

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00513

La prochaine étape sera de trouver un moteur pas à pas suffisamment "costaud" pour lever la table, si d'ailleurs certains d'entre vous savent comment je peut calculer ça ,cela m'éviterais d'y aller au "petit bonheur la chance"
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Jeu 29 Déc 2011, 18:07

Voilà, j'ai percé les trous de fixation du support et usiné l'extrémité de la vis à billes. Il me restera à fixer la poulie dès que j'aurais reçu la nouvelle de 40 dents (celles des 1eres photos était une vieille qui a pas mal vécu).
Maintenant il va falloir que je regarde la possibilité de fixer le moteur de façon rigide.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 00314
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Ven 30 Déc 2011, 06:56

Hello Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 2998821839

Encore bravo pour tes réalisations et tes reportages rabbit

chris74 a écrit: La prochaine étape sera de trouver un moteur pas à pas suffisamment "costaud" pour lever la table, si d'ailleurs certains d'entre vous savent comment je peut calculer ça ,cela m'éviterais d'y aller au "petit bonheur la chance"

La force de translation linéaire est égale à :
F ~ 2∏.C.R/Pas
Avec F en N, C en mm.N ou en mN.m, R (rendement de la transmission) sans dimension, et le Pas en mm.

Exemple : un moteur de 8 000 N.mm avec une vis au pas de 4mm et un rendement de la transmission de 0,75 aura une force de 9 425N soit 942 dAN ou environ 0,9 T.
Ton moteur devra pouvoir emmener le poids de ta table, mais également les forces de frottement des glissières et les efforts en usinage (perçage par exemple)

Attention 1: le rendement d'une petite transmission décroît très vite en fonction de TOUS ses éléments :
Poulies/Courroie + Vis/Ecrou + Roulements de buté = 0,8 x 0,9 x 0,9 = 0,65 !!!

Attention 2: cette formule est donnée pour un couple moteur à la vitesse donnée.
Un moteur PAP a très peu de couple en grande vitesse et il faut que tu regardes les courbes de couple à la vitesse maxi à laquelle tu voudras déplacer ta table.

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 30 Déc 2011, 10:04

Je te remercie Lil pour la formule, par contre est ce que tu pourrais me dire à quoi correspond Cet R, quand tu parles de "pas" dans la formule, c'est les pas du moteur ou de la vis de transmission ?

Perso voici ce que je connais.
Poids de la table 30kg, vis au pas de 5 et moteur 200 pas/tour, poulies environ 70mm de Ø, et elles sont identiques coté moteur et vis (je pourrais modifier légèrement ce rapport si le besoin s'en fait sentir.
Comme moteur je pensais prendre celui-là: le 86HS85 dont voici la courbe de puissance, par contre ,il est donné pour 3A en caractéristique (câblage bipolaire série) et sur la courbe il est à 4.9A,moi je serais limité à 3A.
Comme vitesse de déplacement, actuellement je suis à 700 mm/mn en rapide, il faudrait que j'arrive "à peu près" à la même vitesse, donc dans les 150tr/mn (je n'ai que 250mm de course en Z), et je ne fais pas de 3D


numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 STG_86HS85_H860B_105


caractéristiques moteur 86HS85
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Ven 30 Déc 2011, 15:27

Hi Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 2998821839

Je récapépète :

F = 2.∏.C.R / Pas
avec :
• F = la Force de translation d'une VIS
• C = le Couple appliqué directement sur la Vis en l'occurrence par le moteur puisque le rapport des poulies = 1
• R = le Rendement de l'ensemble mécanique
Ici tu utilises une VAB qui a un très bon rendement de transmission (~ 0,9) mais tu aurais pu utiliser une Vis trapézoïdale avec un écrou bronze dont le rendement eu été moins bon (~ 0,75 à 0,Cool. Ces valeurs étant également fonction des Ø de la Vis.
• Pas = Pas de la Vis

Dans ton cas :
F = 2.∏.900.0,75/5 ~ 850 N ~ 85 kgF ce qui avec le poids de la table = 30 kg + le poids d'un étau + le poids d'une pièce à usiner ~ 50 kg et donc frottement maxi des glissières restant = 35 kg !!!

AMHA, tu devrais compenser le poids de ta table car avec un pas de 5 mm, l'ensemble est réversible et sans alimentation moteur, tu vas prendre la table sur les pieds.
Cela soulagerai également ton moteur et te permettrait de serrer tes glissières du Z pour réduire les jeux, car 35 kg de frottement ne sont pas beaucoup sur une ancienne machine.

Amitiés


_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Procule Ven 30 Déc 2011, 16:10

Merci Lil

J'adore quand tu récapépète ... je pourrai appliquer ton exemple à d'autre situation.

Et la suggestion d'annuler le poid de la table, par contre poid peut-être ?, je ne l'avait pas vue venir Wink

Bloquer à chaque utilisation pas pratique.

Chris avait peu etre prévu le coup??

A +

P.S. Quand on fait des machines faut pas trop numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 877835

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 30 Déc 2011, 16:40

Re, non , pas prévu le coup, pour les usinages, pas trop de soucis, le moteur restant alimenté au 1/2 je crois quand il est au repos, mais possibilité de le laisser à 100%, par contre quand j'éteindrais la machine, effectivement ,tout risque de descendre.....................actuellement je suis dans la même configuration mais avec un moteur nettement plus petit car la tête de la fraiseuse fait une 10 aine de kg, j'ai accroché la base de 35 kg dessous et ça bougeait pas.
Je vais essayer comme ça,en espérant que les frottements viennent à s’opposer à la réversibilité du système, sinon je verrais pour compenser le poids de la table, peut être avec un petit vérin monté // à la vis à bille.
En tout cas, pour le moteur c'est ok, ça tombe bien car celui juste au dessus (12 Nm) ne passe pas en longueur (157mm contre 100 pour celui-là)
Pour le poids ,la table fera en réalité 19 kg+5 kg de console, mon étau fait 1 kg (ben oui il est pas gros Very Happy Very Happy ) et les pièces que j'usine en général font moins de 1 kg, donc à 30 kg, je suis "optimiste" mais c'est sûr qu'il vaut mieux prévoir un peu plus large.

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne fin d'année pour vous et tous vos proche, pour ma part, je suis au boulot (astreinte) donc je pense que ça va bosser un peu si la neige nous fout un peu la paix (encore 25 cm ce matin, c'est sûr que par rapport au Canada c'est rien, mais ici ,ça fout vite le bordel Laughing
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 15 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum