Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

demande d'infos

+11
Daan
maximus 94
Poupa1er
Calamentran
Lil
sachem35
SULREN
Papeteme
Vapomill
brise-copeaux
Bilbil
15 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  SULREN Mer 13 Juil 2011, 14:11

Maximus 94 a dit:
Bobinage de petits moteurs peut-être!
Non, là tu refroidis.

On en est à:
Ces tournicotons servaient à fabriquer des f......s en diamant utilisées pour e....r les fils métalliques
Ou autrement écrit:
Ces tournicotons servaient à fabriquer des f......s en diamant utilisées pour t......r le métal

Maurice, qui a trouvé, a ajouté:
"Indice : Les établissements Brussin à Trevoux"

SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  maximus 94 Mer 13 Juil 2011, 14:19

Ok tous faux, et maintenant je sais, très instructif demande d'infos - Page 8 431767

_________________
Le jeu et la graisse sont l'âme de la mécanique
maximus 94
maximus 94
Chevronné
Chevronné

Messages : 384
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  brise-copeaux Mer 13 Juil 2011, 14:35

Bonjour à tous.

Super la photo de SULREN, ça me rappel ma première boite tout gamin la peur au ventre quand tu entres dans un atelier avec plusieurs arbres au plafond et toutes ses courroies qui transmettes leurs mouvements à toutes ses machines en même temps, tu te demandes ou est ce que tu à mis les pieds........avec le recule je suis bien content d'avoir connu cela.

Revenons aux tournicotons pour moi les encoches sur chaque on une fonction je pense à l'accroche de fils de fer pour ligaturé quoi???? et le diamant dans tout ça sert d'outil ou c'est la matière première ????

A un moment donner j'étais parti dans les pipes.....usinage d'écume !!!!!!.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1337
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  SULREN Mer 13 Juil 2011, 14:43

Re,
et le diamant dans tout ça sert d'outil ou c'est la matière première ????
C'est la matière première, c'est sûr. Bien évidemment il s'agit de tout petits morceaux de diamants, probablement enchassés dans un support en métal (laiton?).
C'est aussi l'outil à mon avis car seul le diamant peut usiner le diamant, sous la forme de pâte diamantée disposée sur un fil en rotation par exemple. Aucune autre matière ne peut le faire, et à l'époque le laser n'existait pas. Ou bien les gars utilisaient ils des fils chauffés à suffisamment haute température (3825 °C, rien que cela) pour sublimer le diamant?
Il nous reste à retrouver tout le processus de fabrication de ces fameuses "pièces particulières". Papeteme nous le dira, ou bien il faudra attendre la visite sur site.

A un moment donner j'étais parti dans les pipes.....usinage d'écume !!!!!!.
Moi aussi, et j'ai aussi pensé à la fabrication de petits moules.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  Bilbil Mer 13 Juil 2011, 15:02

regardez bien la video, pensez a faire pause.


https://www.dailymotion.com/video/xihsov_st-claude-musee-de-la-pipe-et-du-diamant-jura_travel

j'ai toujours pas trouvé la phrase.

Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  Vapomill Mer 13 Juil 2011, 16:09

Salut!
J'envoie un MP à Papeteme, qui dira si j'ai trouvé la phrase...
Mais même si j'ai "juste" ça m'intrigue sérieusement!
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  SULREN Mer 13 Juil 2011, 16:48

Maurice a dit:
D'autre part, intuitivement, j'étais persuadé qu'il s'agissait de céramiques ou de carbures..
J'aurais dit rubis pour l'époque ancienne, car on sait depuis longtemps travailler et percer le rubis pour les besoins de l'horlogerie, et même le fabriquer industriellement (procédé Verneuil). Je n'aurais pas pensé au diamant.
Pour l'époque actuelle j'aurais aussi d'abord pensé au carbure de silicium et au nitrure de bore cubique, tous deux plus dur que le rubis. Mais en fait pourquoi ne pas utiliser le diamant qu'on sait fabriquer industriellement et percer facilement au laser. C'est le plus dur qu'on puisse trouver.

Les pièces en carbure sont très utilisées dans les filatures comme guide fils, suffisantes pour cet usage et moins chères que le diamant, surtout dans les dimensions relativement grandes que doivent avoir les guide fils.

Les buses utilisées en découpe au jet d'eau sont elles en diamant ou juste en céramique?
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  Papeteme Mer 13 Juil 2011, 17:17

Re,

Quel fourmillement autour de ce casse tête apporté par Bilbil ! ! !C'est vraiment un très beau sujet qui nous aura tous fait chercher et qui nous instruira tous.

Aucune inquiétude pour dévoiler tous les tenants et aboutissants liés à ces machines. que chacun se rassure, avant que nous allions visiter le musée, le maximum d'infos seront données. Je suis rentré en contact avec d'anciens ouvriers de cette activité qui m'ont garanti la provenance et l'usage de ces tournicotons. Après la visite un reportage sera fait du mieux possible pour ceux qui ne pourront pas venir. Je veux préciser que j'ai lancé l'idée de la visu parce que ce serait sympa de se rencontrer mais, qu'il faut que cette idée soit adoptée et précisée par un certain nombre d'entre nous. Je n'impose rien.

Sulren, Maurice et Vapomill qui ont trouvé sont restés discrets, permettant à tous de continuer à chercher ............

Pour Brise copeaux, la petite encoche en vé sert à séparer 2 pièces, comme lorsqu'avec un tournevis on enlève un couvercle de boite de peinture.


Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  Calamentran Mer 13 Juil 2011, 17:59

Re
papeteme a écrit:... Quel fourmillement autour de ce casse tête apporté par Bilbil ! ! ! C'est vraiment un très beau sujet qui nous aura tous fait chercher et qui nous instruira tous ..
Effectivement !! ...
Comme le dit un vieux proverbe ... le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
---> Merci à Sulren pour la référence au procédé Verneuil expliqué ici : http://www.geminterest.com/synthese.php

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  Bilbil Mer 13 Juil 2011, 20:02

je retente,

Ces tournicotons servaient à fabriquer des f......s en diamant utilisées pour t......r le métal.

Ces tournicotons servaient à fabriquer des filières en diamant utilisées pour tréfiler le métal? scratch scratch

Faut encore trouver le nom des tournicotons et le fabricant.

Bonne soirée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  Papeteme Mer 13 Juil 2011, 20:06

Bravo Bilbil ! !

Il ne te reste plus qu'à trouver la région et la ville centre, ce qui ne devrait pas être trop dur pour toi ............

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos - Page 8 Empty Re: demande d'infos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum