Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Horloge comtoise

+2
Bilbil
Okapi
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Horloge comtoise Empty Horloge comtoise

Message  papy tic tac Sam 07 Mar 2015, 23:42

Horloge comtoise P1000312

Bonjour à tous les amis de Passion Usinage
C'est parti pour la rénovation de cette horloge comtoise ancienne
Si le sujet intéresse des amis je vous ferai parvenir le suivi de mes travaux avec photos et commentaires
A+
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Re: Horloge comtoise

Message  Okapi Dim 08 Mar 2015, 00:55

Moi je veux bien, je me suis acheté un très beau mouvement pour me faire plaisir en le montant sur une platine, j'adore les mouvements qui battent la seconde.
Je vais regarder l'intérieur pour comparer avec celui-ci, je daterais le mien vers 1820-30 d'après la documentation que je possède sur le sujet, là on voit pas encore le cadran et le fronton, mais c'est prometteur.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty horloge comtoise

Message  papy tic tac Dim 08 Mar 2015, 19:41

Horloge comtoise P1000313
Bonjour à tous bonjour Okapi
Merci à vous de vouloir vous intéresser au sujet
L'horloge n'est pas très ancienne (environ 1870) et très classique:le balancier est à l'avant et l'échappement est à ancre sans complications
Le balancier est supporté avec une cordelette c'est une petite lentille
Le fronton est très abîmé j'en ai trouvé un autre ancien dans mes réserves.
Le voilà donc démonté après inspection des éléments il n'a pas d'usure ni de casse les dents des pignons et roues sont en bon état.
Tout cela demande un bon nettoyage et de l'huile de coude.
Pour info sauf quelques cas particuliers
Un mouvement antérieur à 1830 le fronton est en laiton coulé, l'échappement est à verge, le cadran en forme d'assiette époque royauté ,en forme bombée époque révolution ,les aiguilles finement taillées en acier ou laiton, le balancier est à l'arrière du mouvement.
1830 /1850 les premiers frontons sont en laiton en 2 morceaux les sujets sont semblables souvent soleil et connes d'abondance la sonnerie de la demi heure est encore au passage(coté mouvement) après cette date les frontons sont d'une seule pièce l'échappement est à ancre en toit pour permettre d'avoir un gros balancier ,(un échappement à verge ne peut entrainer un gros balancier) les aiguilles sont en laiton embouties le balancier est à l'avant.
Salutations à tous a+
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Re: Horloge comtoise

Message  Okapi Lun 09 Mar 2015, 00:33

Alors, je sais déjà que c'est un échappement à verge sur mon mouvement, très belles aiguilles avec un soleil taillées à la main et dorées au feu sur la face avant, je me suis déjà préparé ce qu'il faut pour refaire la roue d'échappement, ce n'est pas la première que je retaille, et le bout de tube est déjà attaché au mouvement. Rolling Eyes

Le plus difficile pour moi qui ne suis pas horloger est de recaler les palettes quand elles sont pourries, heureusement que j'ai encore l'horloger de chez moi pour me montrer, comme il est octogénaire, il laisse volontiers le magasin à sa fille pour venir à l'atelier prendre le café. Smile

Dans les challenges, j'ai racheté une pendulette de voyage miniature(avec des plaques émaillées sur les côtés) dont le ressort a cassé, et cela a plié l'arbre d'entrainement, j'aurai besoin de tes lumières pour refaire les pivots sur le nouvel arbre si tu veux bien, là c'est un vrai massacre…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Horloge comtoise

Message  papy tic tac Lun 09 Mar 2015, 20:56

Horloge comtoise Img_0011
Bonjour Okapi
Pour le réglage des palettes le plus important c'est que les chutes soit égales , c'est un échappement très délicat à mettre au point
Excuse moi pour la photo qui est mal centrée et inversée mais peut être utile pour toi je ne suis pas doué en informatique
Je pense que tu as la roue d'échappement à 31 dents le balancier ne bat donc pas tout à fait la seconde
Pour le réglage des palettes je me suis fraisé un petit gabarit à 60 degrés .
La longueur des palettes ne sont pas toujours égales, les trous de pivots n'étaient pas toujours parallèle à la roue , cela peut varier de plusieurs dixièmes de mm il faut vérifier tout cela
surtout ne pas les mettre à la même hauteur sans regarder ce point , c'est une erreur que j'ai déjà commise j'ai du reboucher les trous de pivots de la verge .
le réglage de la pénétration doit être à la limite de l'accrochage 1 à 2 dixièmes de mm suffit
la roue d' échappement ne doit pas avoir un voilage de plus de 0.05 mm et toutes les dents à la même hauteur le mal rond n'est pas trop grave.  
L'horloge placée bien horizontale la correction finale se fait en pliant légèrement la tige qui entraine le balancier.
Voilà avec un peu de patience on arrive à un fonctionnement parfait
A+
Salutations
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Re: Horloge comtoise

Message  Okapi Mar 10 Mar 2015, 00:46

Merci pour la page que je vais imprimer et plastifier pour l'atelier, j'ai corrigé le tir pour le cadrage et le sens Wink , en faux-rond je suis parfait, je les tire de tubes, et pour les tailler j'emploie les pinces cloches ou le mandrin intérieur s'il y a la place en hauteur, ou alors je brase carrément la rondelle pleine et ensuite une fois taillé je l'évide au diviseur.

Ce qui est souvent le plus compliqué lorsque la roue est très usée, c'est de définir le profil de taille, mais à l'usage je me suis rendu compte qu'en horlogerie, les erreurs sont soit que cela ne fonctionne pas si on a mal réfléchi, soit ça passe même avec un profil différent de l'original.

En plus c'est compliqué à monter sur le projecteur de profil, alors j'ai fait un support avec un mandrin dans lequel je prends l'arbre et qui est posé avec une base lestée sur le côté… Rolling Eyes

J'ai fait un outil pour l'étau-lmeur que je peux monter aussi sur la fraiseuse(photos du bas), et qui emploie l'original comme disque de division, donc le nombre de dents n'est pas très important en fait, par contre si j'ai des doutes sur la régularité, avec une rondelle je mesure les écarts et si c'est nécessaire j'emploie seulement un segment pour faire la division, inutile de reproduire une erreur selon moi.

Horloge comtoise Img_0010

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty horloge comtoise suite pour Okapi

Message  papy tic tac Mar 10 Mar 2015, 19:24

Horloge comtoise Img10
Bonjour Okapi
Merci pour avoir replacé la planche à l'endroit
Je me permet d' envoyer ma gamme d'usinage perso pour fabriquer cette pièce .
La partie incurvée de la taille n'est pas très importante c'est la partie face qui demande de la précision pour la régularité du mouvement les palettes prennent référence sur cette face.
Pour tailler les dents j'utilise une fraise 2 tailles conique à 50 degrés et la partie courbée avec une fraise de ma fabrication avec un vieux taraud. (chez Bergeon trop cher pour une pièce à l'année)
Il m'arrive en réparation de juste blanchir la face droite et finir à la lime aiguille le pointu dans le cas ou une dent ou plusieurs ont été un peu recourbées
La chose la plus délicate est de déterminer la cote pour la pénétration des 2 palettes pour cela je me garde une petite surépaisseur d'usinage pour l'ajustement final avant la soudure
A vérifier aussi la pièce support de la roue souvent pliée avec l'usure pour redonner la pénétration des palettes ; bien remettre l'équerrage avec le pilier avant de déterminer les cotes
Il m'arrive de faire un taraudage M2 dans le fond du palier une petite vis et contre écrou et le réglage en hauteur se fait facilement.
Pour la matière de la roue le bronze est idéal, le fini est très joli d'autant plus que ce type d'échappement doit fonctionner sans huilage sur les palettes, on peu utiliser aussi le laiton.
Voilà mes petites astuces
Salutations à tous
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Re: Horloge comtoise

Message  Okapi Mer 11 Mar 2015, 01:52

Merci pour toutes ces infos, je vois que nous avons la même manière de procéder, souvent je fais une recherche dans mes fraises maison à 4 dents si je n'ai pas quelque chose de très proche, quitte à finir aussi à la lime sur le tour avec un support à limer en forme de fourchette que je peux passer dans la roue pour m'appuyer.

Si c'est assez grand en diamètre, j'emploie aussi un fly-cutter que j'ajuste au profil, c'est très rapide à faire avec toutes les meules d'affûtage que j'ai à l'atelier. Rolling Eyes

Les travaux de pendulerie me font un plus question travail non négligeable, peu d'horlogers sont équipés pour tailler des roues de pendule ancienne, voire de montre si ce n'est pas trop petit(je suis quand même très bigleux de près), j'y suis venu un peu par hasard et maintenant comme ils ont fondé une association c'est un travail sympa et plus facile à obtenir, la plupart du temps c'est quand même des barillets détruits ou ce genre de travail pour lequel ils ne sont pas équipés ou n'osent pas se lancer.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Horloge Comtoise à Okapi

Message  papy tic tac Mer 11 Mar 2015, 18:58

Bonjour Okapi
Je vois que nous avons des activités semblables.
Moi aussi je fais partie d'une association et nous avons un espace de sauvegarde ou nous avons environ 150 horloges je suis donc souvent sollicité en bénévole pour des travaux de maintenance depuis ma retraite.
Quant il m'arrive de faire ce genre de pièce je me fais toujours un mode opératoire pour me rappeler, quitte à le modifier par la suite cela m' évite de recommencer des erreurs déjà commises comme par exemple le sens de la denture .
Pour le taillage des autres dentures je me suis acheté le coffret Bergeon avant ma retraite (cher cher)
J'aime fabriquer ce genre de pièces j'ai toujours fait des copeaux dans ma carrière professionnelle et fana d'horlogerie pour mes loisirs depuis 40 ans
Pour ma comtoise je suis dans le nettoyage des pièces et j'avance doucement.
A bientôt pour prochaines photos
Mes amitiés à tous
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Suite remise en état horloge comtoise

Message  papy tic tac Lun 16 Mar 2015, 23:20

Horloge comtoise P1000310
Bonjour à tous
Voilà toutes mes pièces dérouillées et nettoyées prêtes pour le remontage
J'ai du retourner les deux goupilles des barillets de remontage ainsi que le rochet de marteau de sonnerie qui avait une dent de cassée
La cage est repeinte en noir mat ainsi que les deux poids
Il me reste à polir la visserie qui est sur le petit carton (chaque vis est repérée pour retrouver son emplacement),changer le fronton qui est très abîmé et les aiguilles manquantes
A bientôt pour la suite
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Horloge comtoise Empty Re: Horloge comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum