Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

+2
Procule
Zephyrin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Bern 67 Mar 02 Fév 2016, 10:47

Bonjour,

Au fil du temps mon mandrin trois mors a perdu de sa concentricité. J'ai donc décidé de le remplacer par un mandrin neuf de marque Vertex acheté chez nos amis anglais. Mon budget pour acquérir un mandrin Tos ou Bison n'étant pas suffisant.

Après réception nettoyage et montage la concentricité est parfaite pour moi, moins de 0.01 mm de faux rond. Le Hic c'est que la conception du mandrin ne permet pas le serrage de pièces inférieures à un diamètre de 3.5 mm Mad ce que le vendeur très réactif viens de me confirmer.

Avez vous une astuce acceptable pour pallier à ce problème sans passer par les pinces de serrage, sachant que je possède des pinces mais que par moments je ne souhaite pas démonter systématiquement le mandrin pour utiliser les pinces, sauf bien sur si une très grande précision est nécessaire?

Salutations

Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Zephyrin Mar 02 Fév 2016, 11:52

j'ai un mandrin de perceuse, genre ancien à clé, de marque inconnue et monté sur une tige de 12 mm indémontable, et que je prends dans le mandrin de tour quand j'ai la flemme de le remplacer par les pinces, j'ai été surpris par la concentricité de l'ensemble, hélas pas très profond pour des pièces longues...
autrement il faut tourner un bout de laiton, disons à 6 mm, le percer au dia voulu -2.9 par ex- et le fendre pour faire une pince, ça permet de couper des vis M3 par ex sans être gêné par la tête.

_________________
François-Marie.
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Zephyrin
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Bern 67 Mar 02 Fév 2016, 21:31

Zephyrin a écrit:j'ai un mandrin de perceuse, genre ancien à clé, de marque inconnue et monté sur une tige de 12 mm indémontable, et que je prends dans le mandrin de tour quand j'ai la flemme de le remplacer par les pinces, j'ai été surpris par la concentricité de l'ensemble, hélas pas très profond pour des pièces longues...
autrement il faut tourner un bout de laiton, disons à 6 mm, le percer au dia voulu -2.9 par ex- et le fendre pour faire une pince, ça permet de couper des vis M3 par ex sans être gêné par la tête.

Ton idée de la bague fendue est très bien, Merci . Je vais me confectionner quelques bagues.

Salutations
Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Procule Mer 03 Fév 2016, 02:23

Bonjour a vous!

Il y aurait une autre solution.

Trois bagues, une autour de chaque mord, chacune maintenue par une vis de pression.

Ces trois bagues, ont un plat de 120 degrée et se rencontre au centre avec un espace près de la mesure minimale désiré.

Bien a vous!

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Bern 67 Mer 03 Fév 2016, 09:20

Procule a écrit:Bonjour a vous!

Il y aurait une autre solution.

Trois bagues, une autour de chaque mord, chacune maintenue par une vis de pression.

Ces trois bagues, ont un plat de 120 degrée et se rencontre  au centre avec un espace près de la mesure minimale désiré.

Bien a vous!

Bonjour, c'est une très bonne astuce qui en plus s'adapte au divers diamètres Very Happy . Merci . Maintenant y plus qu'à....!

Salutations
Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Okapi Jeu 11 Fév 2016, 00:10

Accessoirement, c'est ainsi que l'on reprend des vis à tête, que ce soit Allen ou six pans, la tête passe derrière ces disques qui sont généralement étroits, et on peut facilement s'en faire plusieurs jeux si nécessaire. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Bern 67 Jeu 11 Fév 2016, 21:16

Bonjour, Merci Okapi pour ton conseil Smile

Salutations
Bernard

Bern 67
Passionné
Passionné

Messages : 61
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Procule Ven 12 Fév 2016, 03:45

Bonsoir a vous

Voici ce a quoi je pensais!

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Bagues10

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Okapi Ven 12 Fév 2016, 09:43

C'est exactement cela, idéalement il faut décaler l'alésage, ou le brocher, mais c'est la finalité de ces mors additionnels, par contre c'est mieux d'éviter les vis Allen qui dépassent hors du mandrin, question manches ou même doigts. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Mjc22160 Ven 12 Fév 2016, 11:54

Bonjour
...et en plus ces "bagues" peuvent être réalisées en tout autre métal ( cuivre, aluminium, tantale , voir même en polymère) ce qui aura pour avantage de ne pas marquer la pièce en cours d'usinage ; vraiment très utile ! Demande d'astuce [serrage petit diamètre] 431767
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'astuce [serrage petit diamètre] Empty Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum