Demande d'astuce [serrage petit diamètre]
+3
Bern 67
Procule
Zephyrin
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Demande d'astuce [serrage petit diamètre]
Bonjour,
Au fil du temps mon mandrin trois mors a perdu de sa concentricité. J'ai donc décidé de le remplacer par un mandrin neuf de marque Vertex acheté chez nos amis anglais. Mon budget pour acquérir un mandrin Tos ou Bison n'étant pas suffisant.
Après réception nettoyage et montage la concentricité est parfaite pour moi, moins de 0.01 mm de faux rond. Le Hic c'est que la conception du mandrin ne permet pas le serrage de pièces inférieures à un diamètre de 3.5 mm ce que le vendeur très réactif viens de me confirmer.
Avez vous une astuce acceptable pour pallier à ce problème sans passer par les pinces de serrage, sachant que je possède des pinces mais que par moments je ne souhaite pas démonter systématiquement le mandrin pour utiliser les pinces, sauf bien sur si une très grande précision est nécessaire?
Salutations
Bernard
Au fil du temps mon mandrin trois mors a perdu de sa concentricité. J'ai donc décidé de le remplacer par un mandrin neuf de marque Vertex acheté chez nos amis anglais. Mon budget pour acquérir un mandrin Tos ou Bison n'étant pas suffisant.
Après réception nettoyage et montage la concentricité est parfaite pour moi, moins de 0.01 mm de faux rond. Le Hic c'est que la conception du mandrin ne permet pas le serrage de pièces inférieures à un diamètre de 3.5 mm ce que le vendeur très réactif viens de me confirmer.
Avez vous une astuce acceptable pour pallier à ce problème sans passer par les pinces de serrage, sachant que je possède des pinces mais que par moments je ne souhaite pas démonter systématiquement le mandrin pour utiliser les pinces, sauf bien sur si une très grande précision est nécessaire?
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
Re: Demande d'astuce [serrage petit diamètre]
j'ai un mandrin de perceuse, genre ancien à clé, de marque inconnue et monté sur une tige de 12 mm indémontable, et que je prends dans le mandrin de tour quand j'ai la flemme de le remplacer par les pinces, j'ai été surpris par la concentricité de l'ensemble, hélas pas très profond pour des pièces longues...
autrement il faut tourner un bout de laiton, disons à 6 mm, le percer au dia voulu -2.9 par ex- et le fendre pour faire une pince, ça permet de couper des vis M3 par ex sans être gêné par la tête.
autrement il faut tourner un bout de laiton, disons à 6 mm, le percer au dia voulu -2.9 par ex- et le fendre pour faire une pince, ça permet de couper des vis M3 par ex sans être gêné par la tête.
Zephyrin a écrit:j'ai un mandrin de perceuse, genre ancien à clé, de marque inconnue et monté sur une tige de 12 mm indémontable, et que je prends dans le mandrin de tour quand j'ai la flemme de le remplacer par les pinces, j'ai été surpris par la concentricité de l'ensemble, hélas pas très profond pour des pièces longues...
Ton idée de la bague fendue est très bien, Merci . Je vais me confectionner quelques bagues.
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
Bonjour a vous!
Il y aurait une autre solution.
Trois bagues, une autour de chaque mord, chacune maintenue par une vis de pression.
Ces trois bagues, ont un plat de 120 degrée et se rencontre au centre avec un espace près de la mesure minimale désiré.
Bien a vous!
Trois bagues, une autour de chaque mord, chacune maintenue par une vis de pression.
Ces trois bagues, ont un plat de 120 degrée et se rencontre au centre avec un espace près de la mesure minimale désiré.
Bien a vous!
Procule a écrit:Bonjour a vous!
Bien a vous!
Bonjour, c'est une très bonne astuce qui en plus s'adapte au divers diamètres . Merci . Maintenant y plus qu'à....!
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
Accessoirement, c'est ainsi que l'on reprend des vis à tête, que ce soit Allen ou six pans, la tête passe derrière ces disques qui sont généralement étroits, et on peut facilement s'en faire plusieurs jeux si nécessaire.
Okapi- Chevronné
Bonjour, Merci Okapi pour ton conseil
Salutations
Bernard
Salutations
Bernard
Bern 67- Passionné
Bonsoir a vous
Voici ce a quoi je pensais!
Voici ce a quoi je pensais!
C'est exactement cela, idéalement il faut décaler l'alésage, ou le brocher, mais c'est la finalité de ces mors additionnels, par contre c'est mieux d'éviter les vis Allen qui dépassent hors du mandrin, question manches ou même doigts.
Okapi- Chevronné
Bonjour
...et en plus ces "bagues" peuvent être réalisées en tout autre métal ( cuivre, aluminium, tantale , voir même en polymère) ce qui aura pour avantage de ne pas marquer la pièce en cours d'usinage ; vraiment très utile !
Cordialement
...et en plus ces "bagues" peuvent être réalisées en tout autre métal ( cuivre, aluminium, tantale , voir même en polymère) ce qui aura pour avantage de ne pas marquer la pièce en cours d'usinage ; vraiment très utile !
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Page 1 sur 2 • 1, 2