Restauration tour Haulin
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quentin91800
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Re: Restauration tour Haulin
Merci pour tes compliments.
Tu sais, plus tu connais de choses, plus on te demande ton avis sur des trucs à propos desquels tu ne connais rien ! Je passe ma vie professionnelle a expertiser des tas de trucs mécaniques cassés ou foireux.
Souvent, c'est le balayeur ou l'apprenti qui, sans rien y connaître, mais grâce à un esprit observateur, m'oriente vers la solution. Mais dans notre monde injuste, on le prend presque toujours pour un imbécile...
Et comme tout expert qui se respecte, il m'est déja arrivé de dire d'énormes conneries...
Tu sais, plus tu connais de choses, plus on te demande ton avis sur des trucs à propos desquels tu ne connais rien ! Je passe ma vie professionnelle a expertiser des tas de trucs mécaniques cassés ou foireux.
Souvent, c'est le balayeur ou l'apprenti qui, sans rien y connaître, mais grâce à un esprit observateur, m'oriente vers la solution. Mais dans notre monde injuste, on le prend presque toujours pour un imbécile...
Et comme tout expert qui se respecte, il m'est déja arrivé de dire d'énormes conneries...
TRD- Modérateur
- Messages : 8452
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration tour Haulin
Merci TRD pour cette exposé !
Sinon on peux le faire en bronze le pignon ? Ou alors faire une cémentation !
Sinon on peux le faire en bronze le pignon ? Ou alors faire une cémentation !
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Hello Quentin
Excellente idée et en améliorant :
LAMAC 40 HRC (Cuivre Béryllium) c'est l'équivalent d'un acier à 140 kg sans traitement, autant dire que tu ne casseras ni n'usera jamais une dent et en plus le frottement avec la crémaillère sera très bon.
Je peux te fournir le LAMAC.
Nous faisons des pièces fines avec des contraintes énormes en flexion sous plusieurs tonnes. Les pièces se tordent mais reviennent en position après suppression des contraintes.
L'usinage se fait au carbure, mais peut se faire en HSS en tournant très lentement (ne surtout pas faire chauffer l'outil) et en refroidissant à l'air ou en micro-lub haute pression.
Si tu as quelqu'un avec une fraise au module, le pignon servira à tes petits enfants et arrières petits enfants
Amitiés Quentin
quentin91800 a écrit:Merci TRD pour cette exposé !
Sinon on peux le faire en bronze le pignon ? Ou alors faire une cémentation !
Excellente idée et en améliorant :
LAMAC 40 HRC (Cuivre Béryllium) c'est l'équivalent d'un acier à 140 kg sans traitement, autant dire que tu ne casseras ni n'usera jamais une dent et en plus le frottement avec la crémaillère sera très bon.
Je peux te fournir le LAMAC.
Nous faisons des pièces fines avec des contraintes énormes en flexion sous plusieurs tonnes. Les pièces se tordent mais reviennent en position après suppression des contraintes.
L'usinage se fait au carbure, mais peut se faire en HSS en tournant très lentement (ne surtout pas faire chauffer l'outil) et en refroidissant à l'air ou en micro-lub haute pression.
Si tu as quelqu'un avec une fraise au module, le pignon servira à tes petits enfants et arrières petits enfants
Amitiés Quentin
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Hello Pascal ,
C'est un matériau développé à l'origine aux US pour les secteurs de l'énergie. Lames de contacteurs électriques, etc ...
Puis sa dureté l'a fait remarquer pour des applications à fortes contraintes mécaniques en température.
Il commence à être utilisé par les moulistes. Sa faible Rth permet une évacuation rapide des calories avec une résistance du moule à l'usure très intéressante notamment pour les plastiques (PA66) ou les composites très chargés verre.
On peut en faire des outils de découpe (poinçon/matrice, etc ...) des ressorts très fidèles, etc ...
Seule difficulté, son usinage qui nécessite des outils carbure ou de très faibles vitesses en HSS.
Quentin, donne moi les dimensions de ton pignon, je te ferai l'ébauche et je te l'envoie. Comme je l'ai dit, il faut que tu trouves quelqu'un pour la fraise au module que nous n'avons pas.
Amitiés
Nous utilisons le CuBe2 (LAMAC 30 ou 40 HRC) depuis des années.Troispattes a écrit:bonsoir
Merci Lil ! Je ne connaissais pas le LAMAC 40 HRC : je me coucherais moins idiot !
Et en plus c'est un geste très gentil de ta part envers le cadet de nos membres et quel membre puisque modo !
Pascal
C'est un matériau développé à l'origine aux US pour les secteurs de l'énergie. Lames de contacteurs électriques, etc ...
Puis sa dureté l'a fait remarquer pour des applications à fortes contraintes mécaniques en température.
Il commence à être utilisé par les moulistes. Sa faible Rth permet une évacuation rapide des calories avec une résistance du moule à l'usure très intéressante notamment pour les plastiques (PA66) ou les composites très chargés verre.
On peut en faire des outils de découpe (poinçon/matrice, etc ...) des ressorts très fidèles, etc ...
Seule difficulté, son usinage qui nécessite des outils carbure ou de très faibles vitesses en HSS.
Quentin, donne moi les dimensions de ton pignon, je te ferai l'ébauche et je te l'envoie. Comme je l'ai dit, il faut que tu trouves quelqu'un pour la fraise au module que nous n'avons pas.
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Merci lil !
demain je vais voir un tourneur fraiseur pour lui demander si il peut m'usiner le pignon, ou alors vapomill, me le fera.
demain je vais voir un tourneur fraiseur pour lui demander si il peut m'usiner le pignon, ou alors vapomill, me le fera.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Salut!
Merci pour tous ces bons conseils!
Lil, je ne connaissais pas cet alliage... ma fraiseuse ne descend qu'à 60 rpm, et ma fraise module a un diamètre de 40mm...Est-ce que ça conviendrait?
Il faut préciser que c'est un pignon arbré module 1.25, 14 dents diamètre d'arbre, 12mm, longueur totale 63mm diamètre du pignon 20mm.
Pour tout dire, j'ai promis à Quentin de lui usiner son pignon...
Le choix du 40CAD6.12 prétraîté à 110Kg a été fait une consultant des documents sur l'internet...110Kg, c'est peut-être un peu faible, mais vu notre usage modéré et l'impossibilité de traiter thermiquement de façon correcte, ça me semble un bon compromis...
J'ai la matière, maintenant, et je compte en fabriquer quelques uns pour avoir de la rechange et dépanner les copain!
Amicalement, Bertrand.
Merci pour tous ces bons conseils!
Lil, je ne connaissais pas cet alliage... ma fraiseuse ne descend qu'à 60 rpm, et ma fraise module a un diamètre de 40mm...Est-ce que ça conviendrait?
Il faut préciser que c'est un pignon arbré module 1.25, 14 dents diamètre d'arbre, 12mm, longueur totale 63mm diamètre du pignon 20mm.
Pour tout dire, j'ai promis à Quentin de lui usiner son pignon...
Le choix du 40CAD6.12 prétraîté à 110Kg a été fait une consultant des documents sur l'internet...110Kg, c'est peut-être un peu faible, mais vu notre usage modéré et l'impossibilité de traiter thermiquement de façon correcte, ça me semble un bon compromis...
J'ai la matière, maintenant, et je compte en fabriquer quelques uns pour avoir de la rechange et dépanner les copain!
Amicalement, Bertrand.
_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill- Chevronné
- Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Salut Quentin!
Je vois que tu as posté pendant que j'étais au téléphone!
As-tu ton lardon?
Amitiés, Bertrand.
Je vois que tu as posté pendant que j'étais au téléphone!
As-tu ton lardon?
Amitiés, Bertrand.
_________________
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Vapomill- Chevronné
- Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Faites très attention avec le CuBe2 !
Je connais ce matériau qui est très utilisé pour les moteurs de course. Des disques de frein en beryllium pur ont aussi été fabriqués pour la compétition dans les années 60 ou 70.
L'absorption de beryllium, même à très faible dose provoque la berylliose qui est une maladie incurable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rylliose
Le risque se situe surtout pour les rectifieurs (et les pilotes dans le temps) qui peuvent facilement ingérer des poussières. Méfiez-vous tout de même des petits copeaux. C'est un véritable poison.
Celà dit il existe des substitut du cuivre au beryllium qui ont déja des performances assez exceptionnelles pour des alliages cuvreux. Parmi ceux-ci, il y a le TOUGHMET 3 CX commercialisé par Stainless (ils sont à Besançon) c'est une Filliale d'Aubert et Duval groupe ERAMET.
TOUGHMET 3 CX AT 110
Rm : 950 MPa 30HRc
TOUGHMET 3 CX F est plus dur : 34 HRc
j'ai une documentation assez complète sur ce matériau, mais peut-on mettre un fichier pdf sur le forum ?
C'est là : http://cid-bdb14a7de13863bd.office.live.com/browse.aspx/.Documents/CuBe2?uc=1
Je connais ce matériau qui est très utilisé pour les moteurs de course. Des disques de frein en beryllium pur ont aussi été fabriqués pour la compétition dans les années 60 ou 70.
L'absorption de beryllium, même à très faible dose provoque la berylliose qui est une maladie incurable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rylliose
Le risque se situe surtout pour les rectifieurs (et les pilotes dans le temps) qui peuvent facilement ingérer des poussières. Méfiez-vous tout de même des petits copeaux. C'est un véritable poison.
Celà dit il existe des substitut du cuivre au beryllium qui ont déja des performances assez exceptionnelles pour des alliages cuvreux. Parmi ceux-ci, il y a le TOUGHMET 3 CX commercialisé par Stainless (ils sont à Besançon) c'est une Filliale d'Aubert et Duval groupe ERAMET.
TOUGHMET 3 CX AT 110
Rm : 950 MPa 30HRc
TOUGHMET 3 CX F est plus dur : 34 HRc
j'ai une documentation assez complète sur ce matériau, mais peut-on mettre un fichier pdf sur le forum ?
C'est là : http://cid-bdb14a7de13863bd.office.live.com/browse.aspx/.Documents/CuBe2?uc=1
Dernière édition par TRD le Mar 07 Sep 2010, 23:04, édité 1 fois
TRD- Modérateur
- Messages : 8452
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration tour Haulin
TRD a écrit:Faites très attention avec le CuBe2 !
Je connais ce matériau qui est très utilisé pour les moteurs de course. Des disques de frein en beryllium pur ont aussi été fabriqués pour la compétition dans les années 60 ou 70.
L'absorption de beryllium, même à très faible dose provoque la berylliose qui est une maladie incurable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rylliose
Le risque se situe surtout pour les rectifieurs (et les pilotes dans le temps) qui peuvent facilement ingérer des poussières. Méfiez-vous tout de même des petits copeaux. C'est un véritable poison.
Celà dit il existe des substitut du cuivre au beryllium qui ont déja des performances assez exceptionnelles pour des alliages cuvreux. Parmi ceux-ci, il y a le TOUGHMET 3 CX commercialisé par Stainless (ils sont à Besançon) c'est une Filliale d'Aubert et Duval groupe ERAMET.
TOUGHMET 3 CX AT 110
Rm : 950 MPa 30HRc
TOUGHMET 3 CX F est plus dur : 34 HRc
j'ai une documentation assez complète sur ce matériau, mais peut-on mettre un fichier pdf sur le forum ?
Pour le Pdf envoi sur la boit mail du forum
merci pour la précaution.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Je vois que tu as posté pendant que j'étais au téléphone!
As-tu ton lardon?
Amitiés, Bertrand.
Non pas encore il faut que j'aille chez Charles, mais pour y aller il faudrait que mon frère sois remis de son entorse.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
J'ai profité du week end passé pour avancer, après avoir passé une journée sur les deux à faire du perfo !
Un petit aperçu de ce que j'ai due faire
Trêve de plaisanterie à quoi sers le levier avec la flèche rouge ?
Montage de la boite (Tout est recouverts de veille huile pour protéger de la rouille)
Il faut trouver les place exact des ces petites pièces, pour la grand barre hexagonale (voir photo ci dessus) je l'ai pas mis où il est sur la photo mais plus loin
Voilà ce que ça donne ! Il manque un pignon sur un axe mais il est un peu grand au niveau de sa longueur faudrait le recouper
Démoniakteam il faut bien changer le levier.
Puis nettoyage de ça.
Un petit aperçu de ce que j'ai due faire
Trêve de plaisanterie à quoi sers le levier avec la flèche rouge ?
Montage de la boite (Tout est recouverts de veille huile pour protéger de la rouille)
Il faut trouver les place exact des ces petites pièces, pour la grand barre hexagonale (voir photo ci dessus) je l'ai pas mis où il est sur la photo mais plus loin
Voilà ce que ça donne ! Il manque un pignon sur un axe mais il est un peu grand au niveau de sa longueur faudrait le recouper
Démoniakteam il faut bien changer le levier.
Puis nettoyage de ça.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
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