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Restauration tour Haulin

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Message  Vapomill Mer 28 Juil 2010, 22:43

Salut Quentin!
Bizarre...ta photo ne correspond pas au lardon avant droit que j'ai...
Peux-tu le montrer en bout?
Je suis surbooké en ce moment, mais je pourrais te l'envoyer après le 15 août.
Amitiés, Bertrand.

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Message  quentin91800 Jeu 29 Juil 2010, 13:27

Vapomill a écrit:Salut Quentin!
Bizarre...ta photo ne correspond pas au lardon avant droit que j'ai...
Peux-tu le montrer en bout?
Je suis surbooké en ce moment, mais je pourrais te l'envoyer après le 15 août.
Amitiés, Bertrand.

Si c'est bien celui là, et il y a une "encoche" pour passer le pignon, le problème c'est que je n'ai pas d'autre photo et j'y retourne que dans 3 semaines.
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Message  Vapomill Ven 30 Juil 2010, 12:26

Salut Quentin!
OK!
On voit tout ça après le 15 août...
Amitiés, Bertrand.

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Message  Demoniakteam Ven 30 Juil 2010, 21:15

quentin91800 a écrit:

J'ai pas pu faire grand chose j'ai commencé à m'occuper de la JIELDE

Parce qu'a ce prix la tu as avais une Jielde avec!

Et dire que tu hésitais arashii affraid
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Message  quentin91800 Ven 30 Juil 2010, 21:51

demoniakteam a écrit:

Parce qu'a ce prix la tu as avais une Jielde avec!

Et dire que tu hésitais arashii affraid

Non elle était chez mon grand-père !
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Message  TRD Ven 13 Aoû 2010, 23:06

Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce sujet très vite... où en est la fabrication de ce "pignon" ?

Les engrenages, c'est un peu ma partie au bureau.

Pour choisir ton matériau, il faut s'intéresser aux pressions de Hertz au niveau des dents.

Le principe, c'est que quand une dent porte sur une autre dent, c'est une surface courbe qui porte sur une autre surface courbe et donc si on ne prend pas en compte les déformations sous charge, la zone de contact qui transmet l'effort est une ligne. Une ligne n'a pas de surface. Donc, la contrainte étant égale à la force divisée par la surface, elle serait infinie ! Dans la réalité, les deux dents en prise se déforment et il existe bien une surface de contact.

Le père Hertz a établi des formules qui permettent de calculer les principaux paramètres de contact. Tu les trouvera sur Internet, elles sont très connues. Il te faut connaitre le couple transmis, le diamètre de la roue (on appelle "pignon" la petite roue dentée qui constitue l'engrenage, l'autre s'appelle presque toujours "roue" parfois "planétaire" (dans les différentiels). Avec ça tu peux déterminer l'effort de contact.

Les formules de Hertz nécessiternt la connaissance des rayons de courbure des dents que tu peux mesurer, la largeur de dent que tu peux aussi mesurer et l'effort transmis que tu aura calculé. Avec ça tu vas calculer un rayon équivalent, une largeur de contact, une contrainte de cisaillement maximal et une profondeur de cisaillement maximal.

La règle c'est que le matériau doit résister en fatigue à la contrainte de cisaillement. Comme on parle de fatigue, tu peux considérer sans trop d'erreur que la limite en fatigue est égale à la moitié de la limite en instantanné. ça va t'orienter sur le choix de matière assez résistante. S'il faut une matière très dure (plus de 1200 Mpa ou 120Kgf/mm2) tu ne pourra pas utiliser un acier trempé parce que les dents seront trop fragiles et casseront aux chocs. Il te faudra alors t'orienter vers un acier cémenté ou nitruré. Le nitruré coûte très cher, ce n'est pratiquement utilisé que sur les hélicoptères et quelques mécanismes du même genre. Pour le cémenté, la profondeur de cisaillement maximale que tu auras déterminée par calcul doit être environ la moitié de la profondeur qui aura été cémentée.

Voilà pour les grandes lignes. C'est en réalité très compliqué, mais ton Haulin n'est pas un hélico et tu peux accepter quelques (touts petits) risques.

Je te conseille de faire le calcul pour savoir de quoi tu as besoin. Je t'aiderai si tu ne t'en sors pas, mais essaye au moins...

Après ça, ne t'ennuie pas à usiner ta roue. Achète la toute faite, ça te coûtera bien moins cher que d'acheter la fraise-module. A moins qu'on ne te la prete. Mais c'est un sacré boulot...

Pour te rassurer mon petit tour Devallière a une roue en Polyamide dans sa boite d'avance et ça suffit largement pour lui. c'est pour ça qu'il faut faire le calcul. Il est parfois inutile de prendre un tank pour écraser une mouche...

Juste pour info, pour mon boulot, je fais réaliser des roues qui valent 5500 Euros hors taxe pièce. Je ne peux malheureusement pas en parler plus, c'est classé confidentiel.

TRD
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Message  Alain Tersaison Sam 14 Aoû 2010, 18:15

Troispattes a écrit:Bonjour Very Happy

Pour les photos : je peux mettre tout le monde d'accord : lisez le tuto que j'ai fais, pas besoin d'hébergeur,
les photos sont automatiquement en 800x600 ou le contraire mais si vous les envoyer déjà en 800x600,
c'est moins lourd et donc vous gagnez en rapidité !
Cliquez ICI

Quentin > l'atelier que l'on voit, c'est celui où était le tour ou le tien ?

Pascal :)
Le lien n'est pas bon.
Pour les images , les miniatures sont très appréciables pour ceux qui comme moi n'ont pas de haut débit digne de ce nom.
Slt

Le lien dans la citation ci dessus est rectifié : il est bon maintenant. Restauration tour Haulin - Page 8 289853
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Message  Vapomill Dim 05 Sep 2010, 11:38

Salut!
Pour en revenir à ce pignon de traînard, Haulin a utilisé plusieurs dentures.
Sur un mon pignon d'origine, la fraise la plus approchante était une fraise module1, N°2.
N'en ayant pas, j'ai fait avec une fraise module1, N°1, et ça marche, en sachant que j'ai utilisé un acier mi-dur, limite dur.
Mais sur un autre pignon, j'ai pu voir, par la suite que Haulin a utilisé une fraise module 1.5, N°2 tout à fait standard.
Je ferai donc quelques pignons en acier 40CAD6.12, prétraîté à 110 kg. Je pense que pour nos usages assez peu intensifs, ce sera suffisant. De toutes façons Haulin les trempait trop durs puisque la casse de dent sur ce pignon de crémaillère est un problème récurrent.
Reste que j'ai pu observer que la profondeur de pénétration de la fraise Woodruff n'est pas la même sur les deux pignons que j'ai eus en main.
Il faudra donc usiner cette clavette à la demande, et je voudrais savoir si l'on trouve des disques à usiner ou des clavettes standard en diamètre 16mm épaisseur 4
Il y a toujours la solution de tailler ça dans du Stub de 16, mais la mise a l'épaisseur des disques tronçonnés risque de prendre pas mal de temps, alors si ça existe tout fait....
Merci à qui pourra me répondre!
Amicalement, Bertrand

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Message  TRD Dim 05 Sep 2010, 13:17

Vapomill a écrit: De toutes façons Haulin les trempait trop durs puisque la casse de dent sur ce pignon de crémaillère est un problème récurrent.

Pas forcément.

Une dent trop dure peut casser à la suite d'un choc. Dans ce cas , la fracture est complètement granuleuse. Une seule (ou quelques dents consécutives est (sont) affectée(s).

Une dent pas assez dure peut mourir de trois façons :

1) Le profil de denture s'use (c'est lié au glissement des surfaces, donc soit défaut géométrique, soit flexion d'arbre, soit matière tellement tendre qu'elle se déforme beaucoup et ça impacte la géométrie.) Toutes les dents sont usées.
Ce n'est pas le cas ici.

2) Problème de contact (hertzien). La contrainte de cisaillement en sous-couche est trop élevée et le profil de la dent s'écaille. Les écailles démarrent en flanc de dent et non pas en pied de dent. La majorité des dents est affectée. Des écailles peuvent se faire prendre dans l'engrènement d'autres dents. On les retrouve "imprimées" dans les profils.

3) La dent s'arrache. La fracture démarre en pied de dent du coté qui est soumis à la traction. La zone fracturée a alors un faciès caractéristique. Une partie de la fracture presente des traces plus ou moins parallèles, un peu à la manière des stries d'accroissement qu'on observe sur une pièce de bois. L'autre partie est granuleuse. On "lit" là-dedans l'histoire de la rupture de la dent. La partie striée est une zone qui s'est découpée progressivement par fatigue. La fatigue a normalement démarré en pied de dent du coté en traction. Généralement le point de départ est soit une petite entaille, soit une inclusion dans le matériau. Plus la fissure s'est propagée, plus la section de dent restante a diminué et cela a contribué à accélerer le processus. Enfin, à un moment, la section restante a été trop faible et la dent s'est arrachée d'un coup sans qu'il soit nécessaire qu'un choc se produise. La fracture finale correspond à la zone granuleuse. Cette zone doit normalement se trouver en pied de dent du coté comprimé.

Pour l'analyse fractographique, il faut souvent prendre une loupe et surtout ne jamais essayer de faire correspondre les deux morceaux cassés parce que les stries d'accroissement sont si fines qu'elles s'effacent assez vite lors du contact.

A iso-matériau:

Pour "soigner" les problèmes de fatigue, il faut une matière à limite élastique plus élevée, donc plus trempée ou moins revenue.

Pour soigner les problèmes de rupture aux chocs, il faut une matière moins dure, donc plus revenue.

C'est donc l'observation de la pièce cassée qui dira quel est le remède à apporter.

A vos loupes !

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Message  Papeteme Dim 05 Sep 2010, 22:03

Bonsoir TRD,
Bravo !Ton exposé concernant l'observation des fractures de dents de pignons est un modèle du genre.

Merci d'avoir, en le publiant sur ce forum montré l'importance qu'il y a à examiner les pièces cassées.

Ce réflexe d'observation méticuleuse n'est vraiment pas courant. Il m'a souvent été répondu que la pièce détériorée avait été "évacuée" à la benne quand je la réclamais pour tenter de comprendre les raisons de la casse.

Bonsoir à tous. Papeteme.

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Message  TRD Dim 05 Sep 2010, 22:21

Merci pour tes compliments.

Tu sais, plus tu connais de choses, plus on te demande ton avis sur des trucs à propos desquels tu ne connais rien ! Je passe ma vie professionnelle a expertiser des tas de trucs mécaniques cassés ou foireux.

Souvent, c'est le balayeur ou l'apprenti qui, sans rien y connaître, mais grâce à un esprit observateur, m'oriente vers la solution. Mais dans notre monde injuste, on le prend presque toujours pour un imbécile...

Et comme tout expert qui se respecte, il m'est déja arrivé de dire d'énormes conneries...

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