Restauration tour Haulin
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Restauration tour Haulin
bonjour jean-Claude
moi personnellement j'utilise du pétrole, ça lubrifie parfaitement et de plus mes machines reste toujours propres
amitiés
Jean-Paul
moi personnellement j'utilise du pétrole, ça lubrifie parfaitement et de plus mes machines reste toujours propres
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat- Modérateur
- Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
jp bourdillat a écrit:bonjour jean-Claude
moi personnellement j'utilise du pétrole, ça lubrifie parfaitement et de plus mes machines reste toujours propres
amitiés
Jean-Paul
+1 Idem pour moi, y a celui pour le chauffage au pétrole pour ceux qui n'aime pas trop l'odeur.
Cdt Daniel
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Rien ne sert de courir, il faut partir à point et avec rien on fait tout
BKT69- Membre confirmé
- Messages : 17
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Restauration tour Haulin
Salut!
Euh... le pétrole sur les glissières ou dans une boîte de filetage...?
L'huile filante se comporte bien dans ces boîtes et je pense qu'elle s'impose dans les boîtes Norton traditionnelles avec le sélecteur portant directement le pignon baladeur.
Dans le Haulin, le sélecteur est déporté, et la boîte est lubrifiée via un pignon barboteur, mais je préfère savoir que tout restera lubrifié dès le début de la prochaine utilisation.
Quentin a fait des essais de capillarité dans les mêches de lubrification des glissières de trainard 'le banc d'un tour classique) et l'huile progresse bien. du coup c'est aussi indiqué pour le réservoir du traînard.
Pour ma part, ce sera donc huile filante de tronçonneuse non biodégradable dans ce réservoir, dans le tablier du traînard, dans toute la chaîne d'avance et filetage.
Huile ISO68 dans la poupée au niveau des roulements de broche et dans la boîte de vitesses moteur, bien qu'un document indique de l'ISO220 pour cette dernière.
A l'heure actuelle j'ai de l'ISO45 à la place de la 68, et ça se passe bien, mais il est certain que je n'ai pas un usage pro de ma machine!
Cordialement, Bertrand.
Euh... le pétrole sur les glissières ou dans une boîte de filetage...?
L'huile filante se comporte bien dans ces boîtes et je pense qu'elle s'impose dans les boîtes Norton traditionnelles avec le sélecteur portant directement le pignon baladeur.
Dans le Haulin, le sélecteur est déporté, et la boîte est lubrifiée via un pignon barboteur, mais je préfère savoir que tout restera lubrifié dès le début de la prochaine utilisation.
Quentin a fait des essais de capillarité dans les mêches de lubrification des glissières de trainard 'le banc d'un tour classique) et l'huile progresse bien. du coup c'est aussi indiqué pour le réservoir du traînard.
Pour ma part, ce sera donc huile filante de tronçonneuse non biodégradable dans ce réservoir, dans le tablier du traînard, dans toute la chaîne d'avance et filetage.
Huile ISO68 dans la poupée au niveau des roulements de broche et dans la boîte de vitesses moteur, bien qu'un document indique de l'ISO220 pour cette dernière.
A l'heure actuelle j'ai de l'ISO45 à la place de la 68, et ça se passe bien, mais il est certain que je n'ai pas un usage pro de ma machine!
Cordialement, Bertrand.
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Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill- Chevronné
- Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Bonjour Bertrand
J'ai un deuxième petit tour dont les paliers de broche sont sur bagues (très bien faites d'ailleurs) avec graissage par mêche . J'y mets de la sae80 et je trouve qu'il en boit pas mal car il s'en élimine pas mal . Je pensais a l'huile de tronçonneuse pour lui permettre de mieux rester , mais va il monter en vitesse aussi bien ? Je me sert de ce tour Vuilleumier pour de petites pièces en tournant vite . Il peut monter à 5000 tr !
Pour les autres machines outils j'utilise d'huile normale et du pétrole .
@+ jc
J'ai un deuxième petit tour dont les paliers de broche sont sur bagues (très bien faites d'ailleurs) avec graissage par mêche . J'y mets de la sae80 et je trouve qu'il en boit pas mal car il s'en élimine pas mal . Je pensais a l'huile de tronçonneuse pour lui permettre de mieux rester , mais va il monter en vitesse aussi bien ? Je me sert de ce tour Vuilleumier pour de petites pièces en tournant vite . Il peut monter à 5000 tr !
Pour les autres machines outils j'utilise d'huile normale et du pétrole .
@+ jc
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Restauration tour Haulin
Hello ,
- D'autre part, la viscosité (?) ET la tension superficielle de l'huile de tronçonneuse ne risque t-elle pas de faire chauffer la broche par cisaillement du film d'huile très solide en régime dynamique par rapport à la vitesse très élevée (5 000 min-1) ?
Amitiés
Cela signifie que les reins fonctionnent bienBEROLA a écrit: J'y mets de la sae80 et je trouve qu'il en boit pas mal car il s'en élimine pas mal .
- Il faudrait peut être vérifier sur un morceau de bronze la compatibilité (changement de couleur marron foncé = mauvaise compatibilté).BEROLA a écrit: Je pensais a l'huile de tronçonneuse pour lui permettre de mieux rester , mais va il monter en vitesse aussi bien ? Je me sert de ce tour Vuilleumier pour de petites pièces en tournant vite . Il peut monter à 5000 tr !
- D'autre part, la viscosité (?) ET la tension superficielle de l'huile de tronçonneuse ne risque t-elle pas de faire chauffer la broche par cisaillement du film d'huile très solide en régime dynamique par rapport à la vitesse très élevée (5 000 min-1) ?
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
Salut!
Tout à fait, Lil...
Quand je vois les fils qui s'étirent entre un récipient de cette huile et une pièce métallique qu'on vient d'y tremper, je crains que à la vitesse linéaire du palier de ta broche, Jean-Claude, ça ne pose un vrai problème d'échauffement, et par là de dégradation du lubrifiant et du coussinet.
Je pense que l'huile filante, là où je l'utilise est soumise à des contraintes beaucoup moins élevées.
En revanche, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que le fait d'un feutre d'un coussinet qui n'est pas en contact avec l'arbre provoque une vraie surconsommation d'huile. Mais peut-être tes coussinets sont à pattes d'araignées sans feutre?
Bonne soirée! Amicalement, Bertrand.
Tout à fait, Lil...
Quand je vois les fils qui s'étirent entre un récipient de cette huile et une pièce métallique qu'on vient d'y tremper, je crains que à la vitesse linéaire du palier de ta broche, Jean-Claude, ça ne pose un vrai problème d'échauffement, et par là de dégradation du lubrifiant et du coussinet.
Je pense que l'huile filante, là où je l'utilise est soumise à des contraintes beaucoup moins élevées.
En revanche, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que le fait d'un feutre d'un coussinet qui n'est pas en contact avec l'arbre provoque une vraie surconsommation d'huile. Mais peut-être tes coussinets sont à pattes d'araignées sans feutre?
Bonne soirée! Amicalement, Bertrand.
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Vapomill- Chevronné
- Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Restauration tour Haulin
bonsoir a tous
je n'utilise ce petit tour Vuilleumier que pour de la reprise de petites pièces.
Ses paliers avec des pattes d'araignées sont en régule .Il ne chauffe pas exagérément a grande vitesse .
Il peut monter à 5000 tr.Je crois que je vais laisser comme ça
@+jc
je n'utilise ce petit tour Vuilleumier que pour de la reprise de petites pièces.
Ses paliers avec des pattes d'araignées sont en régule .Il ne chauffe pas exagérément a grande vitesse .
Il peut monter à 5000 tr.Je crois que je vais laisser comme ça
@+jc
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Restauration tour Haulin
Bonsoir,
Le coup de frein de ce sujet est un peu brutal !
Ces beaux et très riches pignons... que deviennent-ils ? Depuis tout ce temps ?
Le moteur tient toujours ?
La peinture ? Sèche ?
La JLD version halogène éclaire ?
La bague en or canadien est installée où ?
Le variateur ?
Et ces premiers copeaux ?
... si vous me cherchez...
... je me cache derrière mes plumes !
Bien cordialement,
sachem 35
Le coup de frein de ce sujet est un peu brutal !
Ces beaux et très riches pignons... que deviennent-ils ? Depuis tout ce temps ?
Le moteur tient toujours ?
La peinture ? Sèche ?
La JLD version halogène éclaire ?
La bague en or canadien est installée où ?
Le variateur ?
Et ces premiers copeaux ?
... si vous me cherchez...
... je me cache derrière mes plumes !
Bien cordialement,
sachem 35
sachem35- Chevronné
- Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011
Encore un pignon de trainard avec un dent casée !
.... c'est un pignon arbré module 1.25, 14 dents diamètre d'arbre, 12mm, longueur totale 63mm diamètre du pignon 20mm.
Pour tout dire, j'ai promis à Quentin de lui usiner son pignon...
Le choix du 40CAD6.12 prétraîté à 110Kg a été fait une consultant des documents sur l'internet...110Kg, c'est peut-être un peu faible, mais vu notre usage modéré et l'impossibilité de traiter thermiquement de façon correcte, ça me semble un bon compromis...
J'ai la matière, maintenant, et je compte en fabriquer quelques uns pour avoir de la rechange et dépanner les copain!
Amicalement, Bertrand....
Bonjour à tous et lus particulièrement à toi, Vapomill...C'est un peu tard pour relancer le sujet, mais moi itou,je viens de casser une dent sur un Haulin et ça m’intéresserais beaucoup s'il te restait un pignon de côté ...
Pour tout dire, j'ai promis à Quentin de lui usiner son pignon...
Le choix du 40CAD6.12 prétraîté à 110Kg a été fait une consultant des documents sur l'internet...110Kg, c'est peut-être un peu faible, mais vu notre usage modéré et l'impossibilité de traiter thermiquement de façon correcte, ça me semble un bon compromis...
J'ai la matière, maintenant, et je compte en fabriquer quelques uns pour avoir de la rechange et dépanner les copain!
Amicalement, Bertrand....
Bonjour à tous et lus particulièrement à toi, Vapomill...C'est un peu tard pour relancer le sujet, mais moi itou,je viens de casser une dent sur un Haulin et ça m’intéresserais beaucoup s'il te restait un pignon de côté ...
adventum- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2013
décapage
hee bonjour
comment faites vous pour le décapage des pièces ?
danel guy- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Restauration tour Haulin
bonjour
quelque chose est inquiétant ces pour quoi faire le marteau !
danel guy- Membre confirmé
- Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014
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