Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

etau limeur Chomienne

+8
Enfield
bernard7
electron libre
Lil
Admin
jp bourdillat
phil63
tiss
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty Re: etau limeur Chomienne

Message  TRD Lun 03 Avr 2023, 21:48

Et si tu tournes la piece, elle sort ?

Il y a peut-être un assemblage en baïonnette.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty ETAU LIMEUR

Message  bernard7 Lun 03 Avr 2023, 22:26

La rotation de la couronne et du palier est libre sans point dur, sans accroche, c'est un petit mystère qui demande de la patience mais on trouvera !!!

bernard7
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty étau limeur EL 205

Message  bernard7 Jeu 06 Avr 2023, 21:43

Bonsoir,
Grace a l'aide de c.Phili j'ai pu trouver des infos sur d'autres forums et en particulier dans la super rubrique de Weg57 que je remercie.
J'ai donc démonté le palier et découvert une casse faite par un précédent proprio !!!. C'est pour ça que j'avais un jeu axial de 10mm qui me mettait le doute pour ce démontage.
J'ai donc refait le logement de la vis pointeau, monté et ajusté le coulisseau et la vis de réglage de course. Nettoyé le roulement qui est nickel donc gardé.
Comme quoi, pour éviter de casser dans un démontage à l'aveugle il faut mieux se documenter c'est sympa et éfficace.
A plus
etau limeur Chomienne - Page 4 Consta11
etau limeur Chomienne - Page 4 Extrac11
etau limeur Chomienne - Page 4 Pointa11

bernard7
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty Re: etau limeur Chomienne

Message  crouzet Sam 08 Avr 2023, 17:44

Salut bernard7
Je démonte le même et à mon avis la casse vient .....de toi.
Comme tu peux le constater il y a 1 jonc (circlips) avec 1 vis sans tête . Le jonc se trouve  
derrière les 2 roulements et c'est inaccessible . Soit tu tapes du côté roue dentée  (intérieur ) et ça sort ...et casse ,
soit comme toi tu tire avec les tiges filetées par l'extérieur et idem ...ça casse . Solution ?
Ce n'est pas pour dénigrer ton travail que je dis ça car ....j'ai le même résultat que toi Crying or Very sad

etau limeur Chomienne - Page 4 20230410
etau limeur Chomienne - Page 4 20230411

crouzet
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty etau limeur Chomienne

Message  bernard7 Mer 26 Avr 2023, 00:20

Bonjour à tous,
Désolé pour ce message tardif, je suis de retour à la maison que depuis hier lundi !!
Pour mon cas le précédent proprio m'avait signalé la case. Cette case est suite à des frappes sur l'axe creux du coté pignon conique. Ce soir j'ai fait rapidement un croquis à main levée qui je pense aidera à voir plus clair.
Si on prends la précaution de retirer l'écrou moleté, le pignon d'avance avec sa vis pointeau et sa clavette ainsi que  la lunette, puis d' enlever les 6 vis de fixation du palier sur le bâti, on peut extraire en douceur le palier et son roulement, sa bague intérieure glisse sur la portée de diamètre 50, le jonc lui a un diamètre de 48 et ne gène pas. Le palier pousse le roulement par l'intermédiaire du gros circlips.
etau limeur Chomienne - Page 4 Croqui10
etau limeur Chomienne - Page 4 Ensemb10

Bon démontage

bernard7
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty etau limeur Chomienne

Message  bernard7 Mer 05 Juil 2023, 23:42

Bonjour à tous,

J'ai terminé la réparation du système de réglage de course sur mon EL205 et je confirme mon message du 26 avril pour le démontage.

Je précise que le graissage général est à huile perdue, il n'y a pas de niveau à avoir mais il faut régulièrement huiler les pignons, la noix inférieure et surtout la noix centrale (cachée par la bielle) par les deux trous sur la bielle et bien sûr tous les  huileurs extérieurs.
Le EL205 1970 restauré:
etau limeur Chomienne - Page 4 El205_12
etau limeur Chomienne - Page 4 El205_13


Bonne restauration

bernard7
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2020

Bat74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty EL205

Message  DB1 Dim 30 Juil 2023, 16:38

Bonjour Bernard7

j ai acheté un el205 complet et en très bon état mais je pense qu il a subit le même dommage sur l arbre j ai donc un jeu latéral de 10 sur le pallier mon et quand je regarde de l’intérieur cote roue dentée l arbre creux a un jeu de d'avant en arrière de 0.5 millimètre il donc bloque mais pas grippe mon interrogation est la suivante la partie vis pointeau a casse et c'est coince entre le deux roulement ce qui bloque l ensemble ou il a il une autre possibilité car je ne voudrais pas créer plus de dégât
par avance merci si vous avez une piste

Denis

DB1
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty etau limeur Chomienne

Message  bernard7 Ven 04 Aoû 2023, 23:14

Pour DB1,
Si tu prends la précaution de retirer la vis pointeau du pignon extérieur droit, de retirer ce pignon et la lunette ( voir mon schéma en coupe) ensuite d' enlever les 6 vis Chc M8 du palier fonte, tu dois pouvoir extraire ce palier sans casse (voir ma photo): avec une lame style couteau décoller le palier du bâti puis avec tournevis faire levier jusqu'à mettre l'ensemble couronne en contact contre le bâti intérieur. A ce stade il faut continuer à extraire avec un extracteur ou comme moi avec 3 tiges filetées M8 et 3 écrous M8 jusqu'à ce que le roulement s'échappe de sa portée, bonne réparation.
etau limeur Chomienne - Page 4 Extrac12

bernard7
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty EL205

Message  DB1 Sam 05 Aoû 2023, 10:34

Bonjour Bernard7

Merci sortie sans encombre  , vu que mon EL est en pièces détaches si une personne a besoin de cote dimension etc faites moi signes

Bonne journée

DB1
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

etau limeur Chomienne - Page 4 Empty Re: etau limeur Chomienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum