Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Présentation Générale des Etaux Limeurs

+5
Admin
lf_moteur
gavroche
Yvon
Lil
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Présentation Générale des Etaux Limeurs Empty Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Dim 11 Juil 2010, 13:20

Machine-outil qui sert à raboter une surface métallique grâce à un outil de coupe qui se déplace selon un mouvement de translation rectiligne.
La pièce à usiner est fixée sur une table animée d’un mouvement rectiligne alternatif guidé par deux glissières.
L’avance étant alors donnée par le déplacement latéral ou vertical de la pièce. Elle a lieu pendant la fin de la course de retour du coulisseau sur le quel est fixé le porte outil.
L’outil est fixe pendant la course de travail. Il est mobile et se soulève légèrement pendant le retour.
La course, réglable, est donnée par le déplacement de l’outil, entre la fin de la course de retour et le début de la course de travail.
L'outil est serré dans le porte outil qui peut pivoter de manière à régler l'inclinaison latérale de l'outil.
L'utilisation d'un étau limeur permet des usinages à faible coût de par l'utilisation d'outils identiques à ceux que l'on utilise sur les tours à métaux.

Cincinnati conseil d'utilisation

Schéma de Principe :
Présentation Générale des Etaux Limeurs Schama10

Bibliographie :
- Technologie Professionnelle pour l' Ajusteur Tome 3 de Hoffman et Lemoine
- Rabotage et Brochage de R. Diétrich et M. Vignaud chez Delagrave - 1965

Illustrations :
Présentation Générale des Etaux Limeurs Atelie10

Exemples d' Usinages réalisés avec des Etaux Limeurs :
- Tailler une crémaillère et Clavetage interne
Présentation Générale des Etaux Limeurs Tailla10 Présentation Générale des Etaux Limeurs Clavet10

- Clavetage externe et Taillage de forme interne
Présentation Générale des Etaux Limeurs Schama11

- Tailler un carré et Rectifier un Vé
Présentation Générale des Etaux Limeurs Captur21

- Tailler une queue d'aronde et Tailler une forme oblique
Présentation Générale des Etaux Limeurs Captur22

-Dresser une face et Tailler une pièce haute sur le coté de la table
Présentation Générale des Etaux Limeurs Captur23

Principaux Fabricants :
- GSP et Ruchon (France)
- Klopp et Heinemann (Allemagne)
- TOS (Tchécoslovaquie)
- Rapid Shape et Hendey (U.S.A)
- Sacia, Vernier, Cincinnati Chaumienne, Mammouth

Liens :
- http://www.neme-s.org/Shaper%20Books/shaper_book_page.htm

étau limeur se dit : shaper en Anglais, Stoßmaschine en Allemand

Il existe des étau limeur "manuel" il y a le "rapid'lime" et un plus élaboré :

Présentation Générale des Etaux Limeurs El_man10

Enfield a écrit:etaux limeur

Explications pour EL

Le rabotage

EL contournage

mortaiseuses et raboteuses

Cincinnati conseil d'utilisation

EL shaper tuto (doc anglais)

Shaping machine

+ Quelques outils pour étau limeur
Présentation Générale des Etaux Limeurs Outils10
Présentation Générale des Etaux Limeurs Uw161310

Présentation Générale des Etaux Limeurs Contou13

Présentation Générale des Etaux Limeurs Contou14

Présentation Générale des Etaux Limeurs Contou15
Présentation Générale des Etaux Limeurs Contou13

Présentation Générale des Etaux Limeurs Contou16
Présentation Générale des Etaux Limeurs Contou14

Dernière édition par alproc le Lun 12 Juil 2010, 20:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Sam 03 Sep 2011, 12:19

est ce qu'il éxiste des étaux limeurs qui usinent en va et vient ?
c'est à dire que l'outil à un double tranchant, qu'il ne se lève pas au retour mais qu'il usine à l'aller comme au retour.

Invité
Invité

Présentation Générale des Etaux Limeurs Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Lil Sam 03 Sep 2011, 18:52

Hi Ordinerf Présentation Générale des Etaux Limeurs 2998821839

Ordinerf a écrit:est ce qu'il éxiste des étaux limeurs qui usinent en va et vient ?
c'est à dire que l'outil à un double tranchant, qu'il ne se lève pas au retour mais qu'il usine à l'aller comme au retour.
Je n'y connais rien en EL, mais je n'imagine pas cela possible car cela détruirait l'arête de coupe au retour si l'outil ne se relevait pas.
Imagine l'arête d'un outil carbure qui frotterait à l'envers sur un pièce. Le carbure est très fragile dans ce sens.
L'HSS aussi du reste.

Amitiés

Dernière édition par Lil le Lun 05 Sep 2011, 06:48, édité 1 fois

Modératrice
Modératrice

Message  Invité Dim 04 Sep 2011, 11:26

non justement c'est faisable, imagine que tu prennes un outil inverse, au retour tu usines exactement comme dans le sens normal, donc si tu met soit un outil double tranchant ou soit deux outils symétrique tu dois pouvoir usiner dans les deux sens.
évidemment si tu as deux outils symétrique, celui qui se déplace en marche arrière de son sens de coupe doit pouvoir se soulever un peu et si tu as un outil double tranchant alors il doit pouvoir se pencher à l'aller comme au retour de façon à ce que l'arrête coupante qui se déplace en marche arrière ne vienne pas toucher la matière.
Voici un dessin de ce que je pense Wink
Présentation Générale des Etaux Limeurs Etaux_10
on voit l'outil à double tranchant faire un aller et un retour mais il s'articule légèrement pour faciliter l'usinage dans les deux sens Smile
et ça je ne sais pas si ça éxiste déjà ou pas Neutral

Invité
Invité

Message  Lil Lun 05 Sep 2011, 06:56

Hi Ordinerf Présentation Générale des Etaux Limeurs 2998821839

Cela pourrait fonctionner, mais l'effort sur l'articulation serait intense d'une part, et les surfaces usinées devront êtres débouchantes, car sinon il y aura une "marche" de la largeur du déplacement de l'outil à chaque aller et retour.

N'investis pas trop en R&D dans ce domaine Ordinerf, je me suis laissée dire que l'EL n'est plus utilisé en production depuis le siècle dernier Smile

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Invité Lun 05 Sep 2011, 10:42

oui oui tout à fait, ça ne peut être que pour un usinage débouchant et de plus l'articulation serait soulagé par un support adapté sur lequel l'outil appuyerait dans les deux sens, éxactement comme pour un système classique sur étaux limeur mais symétrique Smile
je sais bien que les étaux limeurs ne sont casiment plus utilisé mais je me demandais si ce principe d'usinage en va et vient avait éxisté ou éxiste encore Wink

Invité
Invité

Présentation Générale des Etaux Limeurs Empty Hello !

Message  Yvon Lun 12 Sep 2011, 17:26

Bonjour à toutes et tous

j'ai un EL de 320 mm depuis un bail... et je trouve que c'est une machine idéale pour le petit budget (je devais avoir 18 ans et être au lycée quand le l'ai récupéré!)
Le rendement n'est absolument plus rentable depuis les années 20 ou 30 (1920...) mais pour le "home shop" c'est super

Je crois (que hormis la mise en forme intérieure) j'ai du réaliser toues les opérations en photo + haut !!!

j'ai même une fois usiné un arbre cannelé (de 20 dts) male pour se "connecter" sur la bague d'entré d'une BV de R16
En étau - sans diviseur bien sur ! - en collant un rapporteur en plastique de 360° en bout de l'arbre .... pas de pb au montage je ne me souviens pas de pb d'assemblage !!!... Présentation Générale des Etaux Limeurs 855664

exploiter la course de retour ne me semble pas possible:
-le mécanisme prendrait sans doute beaucoup de la capacité en course de travail
-le 2 arêtes de coupe ne "tomberont" jamais au même point
- par contre peut être ébauche un sens finiton de l'autre ???

surtout ne trafiques pas la chape du porte outil (clap box) par que c'est une pièce de précision...
fais plutôt un porte outil spécifique que tu boulonneras sur la platine du chariot

bye
tiens nous au courant si tu donnes suite

Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Message  Invité Mar 13 Sep 2011, 11:28

je ne compte pas faire l'essais vu que je n'ai pas d'étaux limeur mais je me demandais si cela avait éxisté ou éxiste encore Wink

Invité
Invité

Message  gavroche Mar 13 Sep 2011, 12:29

ce que je trouve incroyable (mais on va m'expliquer Présentation Générale des Etaux Limeurs 431767 ) c'est que la pièce à travailler ne "saute" pas.

Elle est juste bridée dans l'étau ?
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Message  Lil Mar 13 Sep 2011, 14:38

Hello Gavroche Présentation Générale des Etaux Limeurs 2998821839

Si la pièce est bien abloquée, il n'y a aucun risque à condition également de ne pas prendre des passes trop importantes, mais ceci comme avec toute machine outil (fraiseuse, tour, und so weiter).

Les passes sur un EL ne sont pas plus conséquentes que sur un tour, car il s'agit souvent des mêmes outils, d'où l'intérêt également de ce type de machine pour un particulier. En effet, les outils ne sont pas chers, facilement réalisables avec un bout de barreau en HSS ou une pastille carbure brassée sur un barreau en acier.
L'affûtage se fait également facilement, sur un touret sans avoir besoin d'une affûteuse comme une fraise le nécessite.
L'Étaux Limeur est une Machine-Outil économique, dont la productivité n'a rien à voir avec une simple fraiseuse d'outillage, mais qui est très pratique, économique et qui permet de réaliser des pièces complexes.
Un bon investissement pour un particulier.

Amitiés

Modératrice
Modératrice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant