Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Présentation Générale des Etaux Limeurs

+5
Admin
lf_moteur
gavroche
Yvon
Lil
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Vapomill Jeu 22 Sep 2011, 14:34

Salut!
Faut quand-même avoir présent à l'esprit que le temps de retour étant la moitié de celui de travail standard, la vitesse de pointe de l'outil est 2 fois supérieure si ce n'est plus. (Les pros de la trigo nous en diront plus! Wink )
Donc pourquoi pas une finition avec le retour, mais certainement pas de l'ébauche, ou alors la vitesse durant la course aller devra être très faible et donc apporter une perte de temps venant réduire passablement le bénéfice du travail sur course retour...
D'autre part, la construction des machines est prévue pour travailler en poussant l'outil et un gros effort sur la course retour va faire jouer à plein tous les jeux fonctionnels!
Amitiés, Bertrand.

Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty étaux limeurs

Message  Invité Jeu 22 Sep 2011, 15:00

bonjour à tous
Le travail dans les deux sens est impossible car dans les étaux limeurs modernes le retour est par construction plus rapide (gain de temps ) que le mouvement de travail .
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Ven 23 Sep 2011, 11:12

tout à fait, le retour est plus rapide et surtout la force est moins importante qu'à l'aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Admin Ven 23 Sep 2011, 11:35

Bonjour
Les utilisateurs d'étaux limeurs ne doivent pas avoir des contraintes de rendements, je prend peut être mon cas pour une généralité mais c'est plus du loisir. Les pros ont des outils plus performants,par contre ce n'est pas évident je me suis essayé pour faire une queue d'aronde et c'est pas encore ça.La seule chose que j'ai réussi c'est de mettre des copeaux dans tout le sous sol.Le bridage des pièces aussi n'est pas facile ça tient bien pendant un moment et puis d'un coup tout foire pourtant je ne prenait pas des passes importantes (de toute façon si je prend trop ça ce bloque ) .

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Ven 23 Sep 2011, 11:48

Papynano a écrit:.Le bridage des pièces aussi n'est pas facile ça tient bien pendant un moment et puis d'un coup tout foire .

ce fut une de mes questions .
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Admin Ven 23 Sep 2011, 12:32



ce fut une de mes questions .[/quote]
Bonjour
En effet, et je ne puis apporter de réponses je n'ai pas trouvé la cause de ce problème.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Ven 23 Sep 2011, 13:34

la pièce reste Vraiment fixe à chaque passe ?

parce que, imaginons un simple déplacement invisible à l’œil mais bien existant et ça change la hauteur de la passe.
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  charly 57 Ven 23 Sep 2011, 15:39

Bonjour à tous

Deux avis personnels:
1°) tête à deux outils: quand doit on réaliser le déplacement latéral de la tête? Pendant que l'outil travaille ?

2°) tenue en place des pièces: La table de l'étau limeur comporte des rainures. Rien n'empêche un bridage direct sur la table.Il me semble que pour un même copeau, dans un même métal, le glissement de la pièce doit être du même type que sur une fraiseuse.
Personnellement, sur mon "rapid lime" je positionne les petites pièces dans un étau de perceuse en "cochonium asiatique" ( le mors mobile encaisse la poussée) mais la seule pièce longue que j'ai réalisée, je l'ai bridée sur la table. (l'étau était trop petit !!!)
A prendre en compte que mes muscles ne me permettent pas de prendre de gros copeaux: maxi 0,25 mm dans du laiton, et encore, pas longtemps car ça cogne dur dans l'épaule !!

Bonne journée
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Admin Ven 23 Sep 2011, 15:55

Bonjour
je pense que je vais me faire des brides dans le genre de celles qui sont sur les RL, pour mes essais j'ai utilisé l'étau de la fraiseuse.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty etau limeur

Message  Invité Ven 23 Sep 2011, 17:26

Bonjour
En conclusion de tout ce qui a été écrit sur l'étau limeur c' est vraiment un machine de musée qui fait partie du patrimoine c'est pour ça que quelques nostalgiques lui réservent une petite place .
mais pourquoi pas essayer de l'adapter à de nouveaux usages :
C'est une machine robuste un vrai taureau de la mécanique , qui ressemble de loin à une fraiseuse et même à une perçeuse radiale
En montant une équerre sur la tête orientable et en fixant sur celle ci une tête de fraisage ou de perçage il devrait être possible d'avoir une machine qui combine la fraiseuse et la perçeuse radiale et en costaud ...... avec une visu sur les 3 axes et en prime le cube orientable c'est le top .
Pour le mouvement de fraisage ,un variateur mécanique ou électronique pour une vitesse lente de déplacement du coulisseau
pour la perçeuse radiale un système pour bloquer le coulisseau
C'est peut être la solution pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place à l'exception de ceux qui sont installé en étage .......
Salutations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Ven 23 Sep 2011, 18:33

charly 57 a écrit:
A prendre en compte que mes muscles ne me permettent pas de prendre de gros copeaux: maxi 0,25 mm dans du laiton, et encore, pas longtemps car ça cogne dur dans l'épaule !!

Bonne journée

Merci.

ah mais là on parle de l'étau limeur manuel (ceci dit aussi cher en PA que les motorisés).
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 3 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum