Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

faux plateau Emco vers mandrin Vevor

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  F6FLC Mer 31 Juil 2024, 20:05

Bonjour,


sur mon Emco 8, le mandrin (d'origine Emco) de 110 mm n'a pas de mors réversibles

j'ai donc acheté un Vevor quatre mors type K-72/125 (69 €) de 125 mm

mais je cherche en vain un faux plateau pour l'adapter sur la poupée

(à part celui d'origine Emco à 139 €, que je trouve un peu cher)

il y en a sur amazon et autres, mais il n'y a pas les dimensions côté poupée fixe

que me conseillez vous ?

question subsidiaire, sur la pub, il est noté "flexible self centering" , je ne vois pas comment il peut s"auto centrer"...

faux plateau Emco vers mandrin Vevor 7j3y

F6FLC
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 29/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  TRD Mer 31 Juil 2024, 22:53

Bonjour

Habituellement "Self centering" designe les mandrins à serrage concentrique.

La photo montre un mandrin a serrage independant.
Soit c'est un mandrin à combinaison, soit l'annonceur a mélangé les descriptions de deux modèles differents.

Quand on ne trouve pas un plateau, il n'est pas très difficile d'en faire un à condition d'avoir un mandrin ou un plateau montable sur le tour et un chariot porte-outil inclinable. Certains tours d'etabli n'ont pas cette possibilité.

Si les conditions sont reunies, on regle son chariot porte-outil en palpant le cone de broche avec un comparateur (à hauteur de l'arete de l'outil qui sera utilisé.)

On remonte un mandrin ou un plateau sur la broche. On monte l'ebauche sur le tour.
On usine la face qui sera montée sur la broche. Peu importe que la piece tourne rond ou pas.

On monte le plateau sur la broche et on usine la face qui accueillera le mandrin. Cette face tourne forcément rond une fois usinée.

On repere la position angulaire relative plateau-broche pour toujours le remonter dans la même position. Ainsi, même si la broche a du faux-rond, la face de fixation du mandrin tournera toujours rond.

Avec un mandrin de qualité, le défaut de concentricité-coaxialité sera minimal, même avec une broche faussée. Avec un mandrin Vevor ? Je n'en suis pas certain. Si je me souviens bien, une vidéo de Franco-Metallo consacrée à ce sujet semble montrer que ces mandrins sont imprécis à l'état neuf et que son auteur n'est pas parvenu à une bonne concentricité après retouche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  F6FLC Jeu 01 Aoû 2024, 00:23

Bonjour,

le mien est indépendant comme sur la photo
et justement, je n'ai rien d'autre que le mandrin d'origine avec mors non réversibles
donc les conditions sont loin d'êtres réunies !
je vais essayer de m'exercer avec une plaque de dural à visser sur la broche avant de trouver une plaque d'acier définitive
en fait, j'arrive à bloquer le Vevor sur le mandrin d'origine par le trou de 20 mm en serrant à l'envers avec les mors d'origine, ça tourne bien, mais je pense que sur un effort c'est le meilleur moyen de se le prendre sur le pied...

merci...


Dernière édition par F6FLC le Jeu 01 Aoû 2024, 00:28, édité 2 fois

F6FLC
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 29/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  F6FLC Jeu 01 Aoû 2024, 00:26

Est-ce que partir de ça pour le réaliser est une bonne idée ?

https://www.amazon.fr/connexion-installer-Finition-brillante-rangement/dp/B0CFJZS2D1/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=13S9I1FMK355Z&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Vjcgg7LrKSpVbH6W7icp0TiQLbmLImD0x-cbQMpEm3UjakQ5Pgv5gjaxYUNR-isAaYZx5xqEHQyrhG1dC60PScZXOc6kiL2MBmfOu8yPnlw7yCj8rZbJuo8QxxWAr5VJgig_vMzeK4PiQx-RMUd7tTb7BPgMCOgAvdUpgwW3UkPFAWYycJBUGV5YVJqR1L7i0wLcugcrJd9LKKAVZ0TW393vYki1DJE7uNhrlDTnDYqCAtcWFFQiWeHarCWwTJJVEk166rsITimnAuXynnCntoY_kVBb30-5m392u76PZJI.HMlXtUIyDqmGRiK2ePMocicPB-QgGDK0zLdQXda1Y1c&dib_tag=se&keywords=plaque%2Bde%2Bmandrin%2Bde%2Btour%2B%C3%A0%2Bm%C3%A9taux&qid=1722465473&sprefix=plaque%2Bde%2Bmandrin%2Bde%2Btour%2B%C3%A0%2Bm%C3%A9taux%2Caps%2C107&sr=8-6&th=1

F6FLC
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 29/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  TRD Jeu 01 Aoû 2024, 07:48

Non.
Il faut chercher un plateau qui s'adapte sur la broche et usiner la face d'appui du mandrin sur le tour et non le contraire.

Autre souci : ne pas trop amincir un plateau fonte. La fonte est fragile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  TRD Jeu 01 Aoû 2024, 08:06

Pour usiner une piece mal tenue dans un mandrin, il faut systematiquement mettre la contrepointe chaque fois que c'est possible.  Si necessaire utiliser un cimblot. Ou passer un tirant à travers la broche pour securiser l'ablocage.

Utiliser des outils à coupe positive. Prendre des passes fines avec de faibles avances pour diminuer l'effort de coupe.

Autre solution : usiner au circulaire sur une fraiseuse. C'est souvent plus difficile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  F6FLC Jeu 01 Aoû 2024, 11:11

Bonjour,

ce n'est pas simple !
et ma fraiseuse est un jouet
mais est-ce qu'un disque qui s'adapte côté broche existe ?
je pensais utiliser celui du lien et percer puis aléser le trou aux dimensions de la plaque de la broche (en virant le petit cylindre à clavette)
un fois vissé, charioter légèrement la circonférence pour fignoler le centrage
sinon, pointe à centrer, j'ai
cimblot, non
ça va encore cogiter...

F6FLC
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 29/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  F6FLC Jeu 01 Aoû 2024, 11:45

Est-ce que ça pourrait aller ?
côté broche, c'est bon, mais côté mandrin, aucun détail !

https://www.emcoshop.at/startseite/2738-zwischenflansch-compact-8-dm-125-kk4-lk108-x-m8-6x-zr-95.html

F6FLC
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 29/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  TRD Jeu 01 Aoû 2024, 11:50

Bien sûr que ça existe. Tu as dit que c'etait facturé 139 Euros...

Je ne trouve pas ça excessif si c'est de l'acier.

15 balles de camelote, 15 balles de port, une heure et demie de boulot on est à plus de 130 balles. Et ça c'est si je fais un plateau pour le tour sur lequel il sera monté.
Mais l'artisan qui doit realiser un cône sans prendre sa reference sur celui de sa broche est quasiment obligé de le faire en commande numerique s'il veut avoir le bon angle Le gars qui a investi 100 000 balles dans une machine CN n'a generalement pas envie de prendre des boulots à 200 balles pour des particuliers.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  TRD Jeu 01 Aoû 2024, 11:55

Nos messages se sont croisés.

Il faut voir si c'est de l'acier ou de la fonte. Si c'est de la fonte, il faut voir s'il y a assez d'épaisseur pour reusiner un centrage sans trop affaiblir le plateau.

Si l'epaisseur est trop faible, il faudra faire une bague d'adaptation. Donc acheter encore de la matiere et l'usiner.
Et ça diminuerait l'entrepointe d'un tour qui est déjà petit. Ce serait dommage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

faux plateau Emco vers mandrin Vevor Empty Re: faux plateau Emco vers mandrin Vevor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum