Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Mandrin Acier Vevor

+4
rabotnuc
simca
tooof
TRD
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mandrin Acier Vevor Empty Mandrin Acier Vevor

Message  TRD Mer 09 Oct 2024, 06:20

Bonjour à tous.

J'ai reçu récemment de la publicité pour cet article :

Mandrin Acier Vevor Screen12

Un mandrin de 200 ou 250 en acier trempé pour 150 Euros !

Suis-je donc si bête d'acheter des Ladner, des Rohm, des Amestra et des Pratt-Burnerd dont la description pourrait être équivalente et qui valent plus de dix fois plus cher ?

J'ai quand même le souvenir d'un mandrin quatre-mors independants Sanou acheté neuf en Allemagne (mais c'est fabriqué en Chine) et qui s'est révélé tellement mal fait que malgré les dispositifs de serrage indépendants, on n'arrive pas à le régler pour avoir une piece qui tourne rond sans faire usage d'un maillet. Et quand, j'écris "tourner rond", il faut comprendre concentrique. Pour ce qui est de la coaxialité vous pouvez toujours vous tailler vos dernieres illusions en pointe et en faire ce que bon vous semble...

Un premier indice met la puce à l'oreille :

Mandrin Acier Vevor Screen13

Iron, c'est du fer.
Mais Cast iron, c'est de la fonte.

Aurait-on affaire à une fonte à graphite spheroidal ?

Mandrin Acier Vevor Screen14

C''est quand même bizarre, moi, si javais dû faire la promotion d'un article en fonte GS, j'aurais fait l'apologie de la résistance à la traction et pas de la tenue en compression qui ne pose normalement pas de gros problème avec les fontes, même des plus mauvaises.

En creusant un peu cette appellation HT 300, on tombe sur ça :

Mandrin Acier Vevor Screen15

En fait d'acier trempé, c'est de la fonte GJL 300. C'est à dire un materiau dont la limite élastique atteint au mieux 200 MPa.

Conclusions

Ce genre d'annonce est trompeuse. Il n'y a probablement que les mors qui sont en acier trempé, et encore, ça reste à prouver.

Outre les risques de rapide perte de précision (pour autant qu'elle soit réelle sur un mandrin neuf) par déformation plastique consecutive au choix d'un materiau à faible limite élastique, le risque d'eclatement du mandrin sous les effets conjugués de l'effort de serrage et de la force centrifuge est important.

150 Euros, c'est pas cher mais on n'est pas loin de la devise :

Vevor,
Vend presque de la merde presque au prix de l'or !

Si malgré tout, vous voulez acheter un mandrin à corps fonte, pensez à ça avant de choisir votre vitesse de coupe :

Mandrin Acier Vevor Artfic14

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

11110101101 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mandrin Acier Vevor Empty Re: Mandrin Acier Vevor

Message  tooof Jeu 10 Oct 2024, 17:52

J'ai acheté ce mandrin,  mais par intermédiaire d'ali express  ( vevor en vendeur) du coup, je l'ai eu à 105 € livré.

Effectivement,  seuls les mors sont trempés.

Je l'ai entièrement démonté   nettoyé  et ebavuré, c'était globalement  propre.

Pour l'usage que j'en ai, cela fait son job. Mais le rappel du risque accru de casse  me semble utile.

Merci

tooof
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Jeu 10 Oct 2024, 19:43

Ils sont quand même forts ces chinois ! 105 Euros, ce n'est même pas le prix du lopin d'acier (25 kg) pour usiner un mandrin de 200...

Le problème c'est qu'ils sont en train de couler les fabricants occidentaux.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  simca Jeu 10 Oct 2024, 20:16

reconnais tout de même qu'à notre niveau on est incapable d acheter un ladner neuf pour ce qu'on en fait ,heureusement il y a le boncoin

sinon pour mettre sur un diviseur ou une table de perceuse ça le fait

j'ai appris au CEPEM de paris que Ladner était en situation industrielle et financière compliquée ,ils ont suspendu la production de la gamme AFD comme le cône américain par exemple

simca
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Jeu 10 Oct 2024, 21:09

Tu es en retard. Ladner a été rachetée. En décembre 2023, si mes souvenirs sont bons.

Il me semble que maintenant c'est Ladner-Gamet. Donc implicitement ce serait Colchester qui detiendrait le capital. Et ce n'est pas vraiment bon parce qu'on dit que Colchester ferait fabriquer des pieces de tours en Chine. Je n'ai pas pu savoir si c'est seulement la gamme Harrison qui est concernée ou  aussi les Colchester. J'étais déjà pas fan de la mécanique rosbif, mais si maintenant, c'est fabriqué pour le prix d'un bol de riz, ça, ne va pas remonter dans mon estime.

On entend de moins en moins parler d'Amestra. Ils sont peut-être aussi sur la mauvaise pente.

Rohm est toujours bien representé, mais c'est surtout la gamme fonte qui est mise en valeur chez les revendeurs.

De toutes façons, le mandrin à clé est complètement dépassé sur les machines CN. Et les boites de mecanique ne trouvent plus de personnel qualifié pour travailler en conventionnel. Donc, le marché du mandrin à clé à 1500-2000 Euros est condamné à brève échéance. Pour un amateur c'est pas loin du budget d'un tour...

La semaine passée, j'ai vu un L25 rigoureusement neuf à 800 Euros sur Leboncoin. Celui du Cazeneuve, je l'ai payé un peu moins cher, il est quasiment neuf et j'avais pas mal de mors. 98 jeux au total entre ceux du tour et ceux achetés avec le mandrin. J'en ai payé une partie en revendant quelques mors. Et j'ai aussi revendu le L25 de l'HBY qui devait être d'origine. Finalement, j'ai un presque neuf pour un faible apport.

Celui de la fraiseuse, je l'ai acheté sans mors au prix d'une chinoiserie. Il doit avoir 20 ans. Il est plus libre que l'autre, mais il a dix fois moins de jeu que le Sanou neuf que je n'ai utilisé qu'une fois avant de le revendre.

Cette semaine, il y a encore un gars qui a deux L25 d'occasion à vendre. Je ne sais pas ce qu'ils valent. Et un Ladner 315 qui a l'air en super etat mais avec un seul jeu de mors.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Mandrin Acier Vevor Empty mandrin

Message  rabotnuc Lun 14 Oct 2024, 14:31

il me semble qu'Amestra c'est fini aussi.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Message  TRD Lun 14 Oct 2024, 15:16

L'Amestra de mon HBX orphelin...

Quelle tristesse !

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Plinn-fisel Lun 21 Oct 2024, 08:32

Bonjour, je confirme que c'est de la m..de.
J'ai tenté le coup, 2/10e de faux rond, et même après rectification des mors il n'a jamais été précis. Suivant les diamètres à serrer, il tournait patate !
Je me suis tourné vers un mandrin TOS qui a un très bon rapport qualité prix (d'occasion 1/100e de faux rond) 👍🏻

Plinn-fisel
Nouveau
Nouveau

Message  TRD Lun 21 Oct 2024, 08:56

Les TOS sont un bon compromis pour l'amateur ou usage intermittent professionnel (maintenance.) J'en ai eu un acheté neuf. A l'epoque c'etait 40 % du prix d'un Rohm fonte. C'etait un mandrin corps fonte, mais il avait la particularité d'avoir des glissieres de mors rapportées en acier. Je l'ai gardé 25 ans et revendu avec le tour. Il n'a pas pris de jeu excessif.

Serrage puissant avec une bonne répétabilité. Passage de barre important.

Celui que j'avais (un trois-mors de 400) était un peu limité en frequence de rotation : 1300 tours/minute. Mais le tour sur lequel il etait monté plafonnait justement à 1300 RPM. C'est quand même un point qu'il faut surveiller de près. Les mandrins TOS plus petits peuvent tourner plus vite.

Il n'y a pas de graisseur sur ces mandrins. J'ai toujours pulverisé un peu de WD40.

J'ai aussi utilisé à plusieurs reprises une radiale TOS. C'est du materiel sérieux. Apparence un peu vieillote, mais on peut compter dessus. Une machine comme j'aime : coupleuse, rigide, sans problème.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Mandrin Acier Vevor Empty Mandrin Vevor

Message  Juniorteam Lun 21 Oct 2024, 12:06

Bonjour,
Même donné je n'en voudrais pas d'une merde pareil....
Un mandrin elle une des pièces majeure sur un tour au autre, CN ou pas CN.
Pour mon Schaublin 150 j'ai pris 3 mandrins LADNER fin 2020 / début 2021 . A l'époque cela commençait d'être complique jusque la faillite / rachat.
Un mandrin 3 mors classique pour 850€ht
Un mandrin 4 mors classique  pour 1397€ht
Livré avec un jeux de mors dur réversible. ces 2 mandrins tournent à moins de 0,05mm lors du serrage d'un barreaux d=30mm.
Les 3 corps rectifié exter tourne à 0.005mm, sachant que le cône de broche du Shaublin 150 tourne à 3moin de 0.002mm.
Un mandrin 4 mors avec combinaison serrage concentrique et mors indépendants pour 1960€ht.
C'est sur que comparé à 100 balles....

Mandrin Acier Vevor Img_1813
Mandrin Acier Vevor Img_1812
Mandrin Acier Vevor Img_1814

Juniorteam
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé