Compresseur qui manque de souffle...
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Johnramo
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Compresseur qui manque de souffle...
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai un compresseur de marque Creyssensac modèle GM260 qui n'a pas de fuite de cuve mais qui ne monte pas en pression. Le manomètre ne passe pas au dessus des 2 bars, même lorsque je tourne la molette rouge dans un sens ou dans l'autre, impossible de faire varier la pression.
Est ce que vous auriez des pistes pour le réparer et trouver les pièces nécessaires.
Merci d'avance
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Compresseur qui manque de souffle...
Bonjour
1) detendeur serré à fond, les deux manometres indiquent la même pression ou pas ?
Oui : OK, passer à 2)
Non : mano HS, detendeur HS.
2) si on deconnecte le compresseur du reservoir, mano en sortie de culasse, il fournit la même pression ou pas ?
Oui : clapets du compresseur 90 % de chance (normal quand les compresseurs vieillissent) , segmentation 5 %, autre (tuyau ecrasé, filtre colmaté, piston cassé, cylindre fendu, rayé, etc.) 5 %
Non : clapet d'entree de reservoir grippé.
A mon avis ce n'est pas un Creyssensac, mais plutôt un produit de négoce rebadgé pour usage intermittent.
1) detendeur serré à fond, les deux manometres indiquent la même pression ou pas ?
Oui : OK, passer à 2)
Non : mano HS, detendeur HS.
2) si on deconnecte le compresseur du reservoir, mano en sortie de culasse, il fournit la même pression ou pas ?
Oui : clapets du compresseur 90 % de chance (normal quand les compresseurs vieillissent) , segmentation 5 %, autre (tuyau ecrasé, filtre colmaté, piston cassé, cylindre fendu, rayé, etc.) 5 %
Non : clapet d'entree de reservoir grippé.
A mon avis ce n'est pas un Creyssensac, mais plutôt un produit de négoce rebadgé pour usage intermittent.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Compresseur qui manque de souffle...
Merci pour toutes ces pistes je vais faire des tests.
Comme la réponse à la 1ère question est non je pense que je suis déjà bon pour changer mano et détendeur.... Un site à me conseiller pour acheter l'ensemble si ça vaut le coup vu qu'il s'agit pas d'un produit d'origine?
Comme la réponse à la 1ère question est non je pense que je suis déjà bon pour changer mano et détendeur.... Un site à me conseiller pour acheter l'ensemble si ça vaut le coup vu qu'il s'agit pas d'un produit d'origine?
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Compresseur qui manque de souffle...
Moi, je prendrais un produit industriel d'occasion de grande marque sur Leboncoin de preference à un machin grand-public neuf.
Du Bosch, du Festo, (Allemands), du CPOAC, du Martonair, du Parker Hannifin (français), du SMC (japonais), du Camozzi (italien.) J'en ai plusieurs qui ont entre 30 et 50 ans et qui fonctionnent encore très bien.
Par contre, j'ai remplacé tous les FRL récents montés neufs sur des appareils achetés récemment. On ne fait quasiment plus que de la merde de nos jours.
Evite les appareils americains. Ce n'est pas pour un problème de qualité. C'est à cause des filetages qui sont en NPT au lieu de BSP.
Du Bosch, du Festo, (Allemands), du CPOAC, du Martonair, du Parker Hannifin (français), du SMC (japonais), du Camozzi (italien.) J'en ai plusieurs qui ont entre 30 et 50 ans et qui fonctionnent encore très bien.
Par contre, j'ai remplacé tous les FRL récents montés neufs sur des appareils achetés récemment. On ne fait quasiment plus que de la merde de nos jours.
Evite les appareils americains. Ce n'est pas pour un problème de qualité. C'est à cause des filetages qui sont en NPT au lieu de BSP.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Compresseur qui manque de souffle...
J'oubliais Hoerbiger...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Compresseur qui manque de souffle...
Du coup si j'ai bien compris tu ne chercherais pas à réparer avec un nouveau FRL, mais chercherais un autre compresseur.
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Compresseur qui manque de souffle...
Non.
Je changerais d'abord le FRL. Mais je choisirais un appareil industriel d'occasion de qualité (Europeen ou japonais) plutôt qu'une de ces merdes neuves qu'on propose actuellement sur Internet.
Les compresseurs à piston monocylindre sont très mal equilibrés. Ils vibrent beaucoup. Ce type de compresseur qui n'a pas de reduction entre le moteur et le vilebrequin fait partie de ceux qui vibrent le plus. Les forces d'inertie qui engendrent les vibrations sont proportionnellrs au carré de la frequence de rotation. 5 fois plus vite, 25 fois plus d'intensité vibratoire. Et aussi 5 fois plus de frequence vibratoire.
Caricaturalement, les accessoires ramassent 125 fois plus d'énergie destructrice.
Comme il y a beaucoup de pieces en alliage d'aluminium, ils ont un plus mauvais pouvoir d'amortissement des vibrations que ceux en fonte.
Les vibrations deglinguent les accessoires qui ne sont pas d'excellente qualité (industrielle.)
Donc, moi, je reparerais ce compresseur. Et je le remplacerais à la premiere bonne occasion (rien ne presse) par un modele à transmission à poulies reductrices de plus forte cylindrée.
J'ai eu 3 Creyssensac. Deux modeles lents, en fonte, ont passé chacun 12000 heures en 50 et 60 ans. Les deux prenaient encore 9 bars quand je les ai remplacés. Le troisième (bicylindre à vitesse lente) à carter alu et cylindres fonte a une quarantaine d'annees et fonctionne tres bien, mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté un Sullair à vis. Je le garde en secours.
J'ai eu un petit compresseur mobile (grand-public) à entrainement direct. Un truc monté en Italie, mais avec une regulation chinoise.
10 heures : detendeur, un manomètre et pressostat HS, clapets déjà à bout de soufle.
Remis en état et vite bradé avant qu'autre chose casse...
En 50 ans, on a perdu 70 % de notre liberté et à peu près 90 % de la fiabilité du materiel qu'on nous propose.
Je changerais d'abord le FRL. Mais je choisirais un appareil industriel d'occasion de qualité (Europeen ou japonais) plutôt qu'une de ces merdes neuves qu'on propose actuellement sur Internet.
Les compresseurs à piston monocylindre sont très mal equilibrés. Ils vibrent beaucoup. Ce type de compresseur qui n'a pas de reduction entre le moteur et le vilebrequin fait partie de ceux qui vibrent le plus. Les forces d'inertie qui engendrent les vibrations sont proportionnellrs au carré de la frequence de rotation. 5 fois plus vite, 25 fois plus d'intensité vibratoire. Et aussi 5 fois plus de frequence vibratoire.
Caricaturalement, les accessoires ramassent 125 fois plus d'énergie destructrice.
Comme il y a beaucoup de pieces en alliage d'aluminium, ils ont un plus mauvais pouvoir d'amortissement des vibrations que ceux en fonte.
Les vibrations deglinguent les accessoires qui ne sont pas d'excellente qualité (industrielle.)
Donc, moi, je reparerais ce compresseur. Et je le remplacerais à la premiere bonne occasion (rien ne presse) par un modele à transmission à poulies reductrices de plus forte cylindrée.
J'ai eu 3 Creyssensac. Deux modeles lents, en fonte, ont passé chacun 12000 heures en 50 et 60 ans. Les deux prenaient encore 9 bars quand je les ai remplacés. Le troisième (bicylindre à vitesse lente) à carter alu et cylindres fonte a une quarantaine d'annees et fonctionne tres bien, mais je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté un Sullair à vis. Je le garde en secours.
J'ai eu un petit compresseur mobile (grand-public) à entrainement direct. Un truc monté en Italie, mais avec une regulation chinoise.
10 heures : detendeur, un manomètre et pressostat HS, clapets déjà à bout de soufle.
Remis en état et vite bradé avant qu'autre chose casse...
En 50 ans, on a perdu 70 % de notre liberté et à peu près 90 % de la fiabilité du materiel qu'on nous propose.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
Re: Compresseur qui manque de souffle...
J'ai trouvé ça qui me semble pas trop mal:
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2719340895
Qu'est-ce que tu en penses?
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2719340895
Qu'est-ce que tu en penses?
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Compresseur qui manque de souffle...
C'est du bon matériel. Le prix est assez elevé, mais il y a des accessoires en plus.
Il faut voir ce que tu as comme raccords chez toi.
L'ISO 6150 B, c'est tres bien pour un usage courant : peinture, gonflage, petites machines pneumatiques pour l'automobile ou le petit poids-lourd. Trop juste pour de l'agricole ou du gros camion. C'est tres largement dimensionné par rapport à ce compresseur. J'ai ça chez moi sur une installation de 10 chevaux. Donc tout va bien.
Par contre si tu as déjà des coupleurs que les chinois appellent "europeens", il va falloir les remplacer. En effet, on arrive souvent à les associer avec du 6150 B, mais la plupart du temps la jonction fuit.
Autre point à verifier avec le vendeur : peut-on enlever le raccord rapide d'entrée et le remplacer par une liaison vissée ?
Si tu ne verifie pas avant le parfait fonctiinnement du compresseur, je pense qu'il serait prudent d'acheter un appareil moins complet. Si le compresseur avait un autre problème ce serait dommage d'avoir ce materiel inutile et cher sur les bras.
Pour un simple détendeur, il doit y avoir pas mal d'offre autour de 30 Euros.
Où es-tu ?
Je peux peut-être t'en preter un pour verifier si tu es pres de Lyon.
Il faut voir ce que tu as comme raccords chez toi.
L'ISO 6150 B, c'est tres bien pour un usage courant : peinture, gonflage, petites machines pneumatiques pour l'automobile ou le petit poids-lourd. Trop juste pour de l'agricole ou du gros camion. C'est tres largement dimensionné par rapport à ce compresseur. J'ai ça chez moi sur une installation de 10 chevaux. Donc tout va bien.
Par contre si tu as déjà des coupleurs que les chinois appellent "europeens", il va falloir les remplacer. En effet, on arrive souvent à les associer avec du 6150 B, mais la plupart du temps la jonction fuit.
Autre point à verifier avec le vendeur : peut-on enlever le raccord rapide d'entrée et le remplacer par une liaison vissée ?
Si tu ne verifie pas avant le parfait fonctiinnement du compresseur, je pense qu'il serait prudent d'acheter un appareil moins complet. Si le compresseur avait un autre problème ce serait dommage d'avoir ce materiel inutile et cher sur les bras.
Pour un simple détendeur, il doit y avoir pas mal d'offre autour de 30 Euros.
Où es-tu ?
Je peux peut-être t'en preter un pour verifier si tu es pres de Lyon.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8434
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Compresseur qui manque de souffle...
Merci à toi c'est vraiment très sympa, mais je suis un peu loin en Alsace. Je vais regarder pour trouver moins chère. Merci pour les conseils.
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 16/01/2024
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