Pompe et bac
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Pompe et bac
Bonjour à tous
En ce moment en train de remettre en état mon tour ping-pong, un Kwangchow C6232D, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la lubrification des réducteurs et boites de vitesses se fait par pompe dans un bac séparé situé dans l'embase de la machine. Pas très facile à retirer, mais les constructeurs Chinois ont tout prévu : le moteur pivote latéralement moyennant le retrait des courroies.
L'ennui, c'est que cette pompe est grillée. Que dis-je ... : fondue. Apparemment, ce n'est pas la première fois, car je suis tombé sur une bête pompe d'arrosage qui à été adaptée ... pour pomper de l'huile !
Des recherches sur le Net ne m'ont pas permis de trouver quelque chose de valable en remplacement. Auriez vous une idée ?
Autre question : quelle viscosité d'huile employer ? J'ai de la Carter EP 220 mais elle est bien trop visqueuse. De la 90 conviendrait elle, ou faut il descendre plus bas en 15 W 40 comme les anciennes BV Peugeot 504 ou autre J7 ?
Et bien sur, quel débit envisager ?
Autre inconvénient, cette pompe est couplée sur la mise sous tension générale du tour. Ce qui veut dire qu'elle a du tourner souvent 24/24. La synchroniser sur le fonctionnement du moteur broche serait il suffisant ?
Dans l'attente de vos remarques et conseils, restez à l'ombre !
En ce moment en train de remettre en état mon tour ping-pong, un Kwangchow C6232D, quelle ne fut pas ma surprise de constater que la lubrification des réducteurs et boites de vitesses se fait par pompe dans un bac séparé situé dans l'embase de la machine. Pas très facile à retirer, mais les constructeurs Chinois ont tout prévu : le moteur pivote latéralement moyennant le retrait des courroies.
L'ennui, c'est que cette pompe est grillée. Que dis-je ... : fondue. Apparemment, ce n'est pas la première fois, car je suis tombé sur une bête pompe d'arrosage qui à été adaptée ... pour pomper de l'huile !
Des recherches sur le Net ne m'ont pas permis de trouver quelque chose de valable en remplacement. Auriez vous une idée ?
Autre question : quelle viscosité d'huile employer ? J'ai de la Carter EP 220 mais elle est bien trop visqueuse. De la 90 conviendrait elle, ou faut il descendre plus bas en 15 W 40 comme les anciennes BV Peugeot 504 ou autre J7 ?
Et bien sur, quel débit envisager ?
Autre inconvénient, cette pompe est couplée sur la mise sous tension générale du tour. Ce qui veut dire qu'elle a du tourner souvent 24/24. La synchroniser sur le fonctionnement du moteur broche serait il suffisant ?
Dans l'attente de vos remarques et conseils, restez à l'ombre !
Invité- Invité
Re: Pompe et bac
Bonjour
Actuellement on trouve sur le net tout un tas de petites pompes parfaitement capables de faire fonction
elles sont peu chères il y a des immergées et des a membrane qui peuvent monter a 11 bars 8l/mn
J'en utilise et ça va très bien .
@+
Actuellement on trouve sur le net tout un tas de petites pompes parfaitement capables de faire fonction
elles sont peu chères il y a des immergées et des a membrane qui peuvent monter a 11 bars 8l/mn
J'en utilise et ça va très bien .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Merci pour ta réponse.
Mes recherches étaient infructueuses de ce coté, et qui plus est, ce n'est pas une question de pression mais plutôt de débit. 8 litres, ça fait beaucoup. Là, on est carrément sur une petite centrale hydraulique basse pression.
Pour moi ce serait plutôt du 0,75 litres sous 1 ou 2 bars ... Des geysers qui crachent tout droit, c'est pas vraiment utile.
Qu'Est-ce que tu utilises ? Aurais tu un lien vers un exemple ?
Et quid de l'huile que tu utilises ?
Pour moi ce serait plutôt du 0,75 litres sous 1 ou 2 bars ... Des geysers qui crachent tout droit, c'est pas vraiment utile.
Qu'Est-ce que tu utilises ? Aurais tu un lien vers un exemple ?
Et quid de l'huile que tu utilises ?
Invité- Invité
Re: Pompe et bac
Ces pompes ont un pressostat dans le circuit
dès que la pression s'élève elle s'arrête dès que la pression baisse elle redémarre toute seule
donc on la mets sous tension et on ajuste le débit souhaité ……..pour le reste elle se dém…….de seule.
Il faut vraiment faire travailler durement un tour pour utiliser ce genre de système .
Un niveau d'huile correct dans un carter convient très bien .
dès que la pression s'élève elle s'arrête dès que la pression baisse elle redémarre toute seule
donc on la mets sous tension et on ajuste le débit souhaité ……..pour le reste elle se dém…….de seule.
Il faut vraiment faire travailler durement un tour pour utiliser ce genre de système .
Un niveau d'huile correct dans un carter convient très bien .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Manque de pot ...
Mon carter se trouve carrément en dessous de la BV, juste à coté du moteur électrique. Ce qui veut dire que les engrenages ne peuvent pas faire trempette ... D'où la nécessité d'une pompe à huile. Comme dans tout les moteurs thermiques, ou la plupart.
Ce que tu me décris ressemble furieusement à un suppresseur pour la flotte. Avec une pompe centrifuge. Il me faut une petite pompe à engrenage, pistons ou palettes faible débit. J'ai trouvé des pompes de circulations sur Zonzon, mais sans moteurs. Le problème reste entier.
Ce que tu me décris ressemble furieusement à un suppresseur pour la flotte. Avec une pompe centrifuge. Il me faut une petite pompe à engrenage, pistons ou palettes faible débit. J'ai trouvé des pompes de circulations sur Zonzon, mais sans moteurs. Le problème reste entier.
Invité- Invité
Peut vous servir
Mon patron me disait tout le temps : lorsque tu as un problème, tu peux venir me trouver, mais seulement quand tu l'auras résolu. Donc je reviens vers vous.
Peut être que ce post pourra aider certains d'entre vous ayant des problèmes de lubrification. Il me fallait une pompe pour l'huile, et par chance, j'en avais une en stock, une vieillerie de plus de 50 ans à engrenages concentriques (comme une pompe de chaudière) Cylindrée estimée : 2,5 cm cube. Restait le problème du moteur. D'après mes calculs, pour une telle pompe, la puissance nécessaire sous pression quasi nulle serait inférieure à 10 W. Sans compter la mécanique à entrainer. Il y a quelque années, j'avais récupéré la pompe de mon ancien lave-vaisselle. Le moteur : 2900 tours, 170 watts va faire l'affaire à condition de bien réduire la vitesse. Chez Zonzone, on trouve des transmissions synchrones de petites dimensions. Une poulie 10 dents, et une 60 dents. L'huile utilisée est d'origine ... Agricole. Viscosité 68 servant pour les BV dans lesquels se trouve les pompes pour relevage hydraulique.
Ça a l'air de marcher, l'huile circule, la pompe est un peu bruyante, l'intensité moteur de 0,65 ampères pour une intensité nominale de 0,8 ampères, il y a de la marge. Les poulies sont de mauvaise qualité, surtout la 60, la courroie saute des dents. Ça finira bien pas se roder. Le débit est d'environ 1,2 litres minutes, ça marchera le temps que ça marchera. Quelque photos.
A noter qu'on peut trouver des petites pompes de circulation d'huile chez ce fournisseur : https://www.amazon.fr/Lubrification-Engrenages-Circulation-Cyclo%C3%AFde-TOP-12A/dp/B07VRNJLRZ/ref=sr_1_47?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3JD8QUJZ0ZYXF&keywords=pompe+de+lubrification&qid=1566162344&s=gateway&sprefix=pompe+de+lubrification%2Cindustrial%2C190&sr=8-47
Merci de votre attention. A bientôt sur le forum.
Peut être que ce post pourra aider certains d'entre vous ayant des problèmes de lubrification. Il me fallait une pompe pour l'huile, et par chance, j'en avais une en stock, une vieillerie de plus de 50 ans à engrenages concentriques (comme une pompe de chaudière) Cylindrée estimée : 2,5 cm cube. Restait le problème du moteur. D'après mes calculs, pour une telle pompe, la puissance nécessaire sous pression quasi nulle serait inférieure à 10 W. Sans compter la mécanique à entrainer. Il y a quelque années, j'avais récupéré la pompe de mon ancien lave-vaisselle. Le moteur : 2900 tours, 170 watts va faire l'affaire à condition de bien réduire la vitesse. Chez Zonzone, on trouve des transmissions synchrones de petites dimensions. Une poulie 10 dents, et une 60 dents. L'huile utilisée est d'origine ... Agricole. Viscosité 68 servant pour les BV dans lesquels se trouve les pompes pour relevage hydraulique.
Ça a l'air de marcher, l'huile circule, la pompe est un peu bruyante, l'intensité moteur de 0,65 ampères pour une intensité nominale de 0,8 ampères, il y a de la marge. Les poulies sont de mauvaise qualité, surtout la 60, la courroie saute des dents. Ça finira bien pas se roder. Le débit est d'environ 1,2 litres minutes, ça marchera le temps que ça marchera. Quelque photos.
A noter qu'on peut trouver des petites pompes de circulation d'huile chez ce fournisseur : https://www.amazon.fr/Lubrification-Engrenages-Circulation-Cyclo%C3%AFde-TOP-12A/dp/B07VRNJLRZ/ref=sr_1_47?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3JD8QUJZ0ZYXF&keywords=pompe+de+lubrification&qid=1566162344&s=gateway&sprefix=pompe+de+lubrification%2Cindustrial%2C190&sr=8-47
Merci de votre attention. A bientôt sur le forum.
Invité- Invité
Re pompe et bac sorti des oubliettes
bonjour,
je viens de faire l'acquisition du même tour, a savoir un tour chinois kwangchow C6232D
Etant persuadé que la boite a vitesse était lubrifiée par barbotage, et que le tour était en fonctionnement quand je suis allé le voir,
je ne me suis pas posé plus de question que ça...
Une fois reçu dans mon atelier, petit coup d'oeil plus sérieux oblige.
Ni une ni deux hop j'attrape la servante , vérification des niveaux, tension courroies entrainement etc...
Evidement l'ancien proprio n'a aucun documents, seconde main (mais ça je l'ai su après)
STUPEUR n°1...
Pas de bouchon de remplissage, il y bien un oeil de visite mais rien de plus...
STUPEUR n°2...
Pas de bouchon aucun soucis je tombe le couvercle...
CARTER SEC !!!
Au vu du post plus haut, il manquerait a l'évidence le bac a huile et la pompe...
J'ose esperer que l'ancien proprio s'en ai pas servi longtemps comme ça...
Je vais me bricoler quelque chose mais peut être je devrais glaner quelques infos par ci par là... quelle contenance pour le bac 5l?10l?
éventuellement si quelqu'un d'entre vous avait le même cela m'aiderait un peu...
Merci de votre aide
je viens de faire l'acquisition du même tour, a savoir un tour chinois kwangchow C6232D
Etant persuadé que la boite a vitesse était lubrifiée par barbotage, et que le tour était en fonctionnement quand je suis allé le voir,
je ne me suis pas posé plus de question que ça...
Une fois reçu dans mon atelier, petit coup d'oeil plus sérieux oblige.
Ni une ni deux hop j'attrape la servante , vérification des niveaux, tension courroies entrainement etc...
Evidement l'ancien proprio n'a aucun documents, seconde main (mais ça je l'ai su après)
STUPEUR n°1...
Pas de bouchon de remplissage, il y bien un oeil de visite mais rien de plus...
STUPEUR n°2...
Pas de bouchon aucun soucis je tombe le couvercle...
CARTER SEC !!!
Au vu du post plus haut, il manquerait a l'évidence le bac a huile et la pompe...
J'ose esperer que l'ancien proprio s'en ai pas servi longtemps comme ça...
Je vais me bricoler quelque chose mais peut être je devrais glaner quelques infos par ci par là... quelle contenance pour le bac 5l?10l?
éventuellement si quelqu'un d'entre vous avait le même cela m'aiderait un peu...
Merci de votre aide
lolo32- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2020
Re: Pompe et bac
Bonjour
Je ne connais pas ces tours chinois. Dans mon gros tour 10 chevaux) y a environ 36 litres d'huile repartis dans 4 carters.
2,5 litres dans le trainard, environ autant dans un autre carter. A peu pres 5 litres dans la boite d'avances et tout le reste (environ 25 litres) pour la broche et la boite de broche.
Ça peut te donner une idee de ce qu'il faudrait en faisant le rapport des puissances. Pour le reservoir : une bouteille de gaz recoupee et ressoudee plus petite. Il faut la remplir d'eau avant de la couper pour eviter une explosion.
Pour la pompe : une vieille pompe de direction assistee electrique recuperee sur une epave.
Pour le lubrifiant : un produit pour boite auto type Dexron IV. Grade 46 ça suffira largement. Les lubs pour transmissions conventionnelles de grade 200, comme indiqué plus haut, c'est beaucoup trop visqueux.
Je ne connais pas ces tours chinois. Dans mon gros tour 10 chevaux) y a environ 36 litres d'huile repartis dans 4 carters.
2,5 litres dans le trainard, environ autant dans un autre carter. A peu pres 5 litres dans la boite d'avances et tout le reste (environ 25 litres) pour la broche et la boite de broche.
Ça peut te donner une idee de ce qu'il faudrait en faisant le rapport des puissances. Pour le reservoir : une bouteille de gaz recoupee et ressoudee plus petite. Il faut la remplir d'eau avant de la couper pour eviter une explosion.
Pour la pompe : une vieille pompe de direction assistee electrique recuperee sur une epave.
Pour le lubrifiant : un produit pour boite auto type Dexron IV. Grade 46 ça suffira largement. Les lubs pour transmissions conventionnelles de grade 200, comme indiqué plus haut, c'est beaucoup trop visqueux.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pompe et bac
J'ai trouvé : la pompe de lub d'origine a une puissance de 40 watts. Et si elle grille, c'est peut-être que c'est insuffisant.
http://www.eng.utoledo.edu/pmmc/machine_tool14.htm
http://www.eng.utoledo.edu/pmmc/machine_tool14.htm
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re pompe et bac sorti des oubliettes
Merci pour les infos...
Génial l'idee pompe de direction assistée !!! j'avais pensé a une pompe de relevage de tracteur, fait quelques essais et ça debite enorme ces trucs là!!!
bouteille de gaz çà passera pas, je dois le loger dans le compartiment moteur...
En fait c'est le meme compartiement que la photo d'en haut possible ce soit le meme modele de tour... je vais essayer de copier le montage decrit plus haut l'histoire ne dit pas si ça fonctionne bien affaire à suivre...
Idee n°2 j'attrape le semi auto et fabrication maison le bac !!!
Génial l'idee pompe de direction assistée !!! j'avais pensé a une pompe de relevage de tracteur, fait quelques essais et ça debite enorme ces trucs là!!!
bouteille de gaz çà passera pas, je dois le loger dans le compartiment moteur...
En fait c'est le meme compartiement que la photo d'en haut possible ce soit le meme modele de tour... je vais essayer de copier le montage decrit plus haut l'histoire ne dit pas si ça fonctionne bien affaire à suivre...
Idee n°2 j'attrape le semi auto et fabrication maison le bac !!!
lolo32- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2020
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