Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

pompe de forage

4 participants

Aller en bas

pompe de forage Empty pompe de forage

Message  Brenne Lun 03 Juin 2024, 12:07

je veux proteger au mieux ma pompe de forage ; j''aie monter un thermique mais en amont je voudrais s avoir quel calibre de fusible utiliser , elle fait 750 W en triphase .
pour une raison inconnue , cette nuit mon disjoncteur a saute et sur l'alimentation de la pompe j'avais 2 fusibles de claques , en revanche le thermique n'a pas decroche et ma pompe est intacte ...
vu les recentes pluies j'aie soupconne une infiltration sur la ligne en amont de la pompe ???

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 128
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  TRD Lun 03 Juin 2024, 13:13

Un relai thermique a un comportement different de celui d'un fusible.

La température atteinte par un relai thermique est une fonction de la moyenne glissante du courant. En des termes plus triviaux : le relai thermique "se rappelle" du proche passé pour couper ou pas le courant. Il lui faut un certain temps pour monter en temperature (et pour refroidir) parce que l'élément sensible a une masse importante et échange des calories avec le milieu environnant.

Un fusible de type domestique (Gg) réagit quasiment instantanément parce que la masse mise en cause est bien plus faible. Peu importe le passé. Il coupe le courant des qu'il atteint la valeur de consigne.

Il est donc normal que le relai thermique ne se declanche pas sur un courant important de durée extrêmement courte, alors que le fusible a pu réagir.

Typiquement, la foudre est un phénomène de courte durée. Les charges electriques s'accumulent dans les nuages, comme dans un condensateur parce qu'il existe un milieu relativement isolant. A un moment, la tension de claquage de l'isolant est atteinte. Un arc electrique précurseur se produit. Cet arc provoque l'ionisation des couches qui jusqu'alors etaient assez isolantes. Une fois ionisées, elles deviennent fortement conductrices. Le condensateur naturel se decharge de maniere ultra-rapide. La charge residuelle suit une courbe exponentielle decroissante. Par conséquent les phénomènes associés qui dépendent de courants extrêmement intenses ne durent que très peu de temps.

Les surtensions induites dans les cables electriques suivent la loi de Lenz : d Phi / dt. Concrètement, les courants induits décroissent extrêmement rapidement ce qui fait que souvent les appareillages électriques qui presentent un forte inertie ne sont pas affectés par les orages.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  la bidouille Lun 03 Juin 2024, 18:08

Brenne a écrit:je veux proteger au mieux ma pompe de forage ; j''aie monter un thermique mais en amont je voudrais s avoir quel calibre de fusible utiliser , elle fait 750 W en triphase .
pour une raison inconnue , cette nuit mon disjoncteur a saute et sur l'alimentation de la pompe j'avais 2 fusibles de claques , en revanche le thermique n'a pas decroche et ma pompe est intacte ...
vu les recentes pluies j'aie soupconne une infiltration sur la ligne en amont de la pompe  ???
En triphasé, I=P/(Ux1.732x cos Phi)
I= courant en ampères
P=Puissance en Watt
U= Tension en Volt
1.732= Racine carrée de 3
Cos Phi= facteur de puissance (voir sur la plaque moteur)
Avec ça tu vas pouvoir calculer le courant nominale de la pompe (il doit être aussi indiqué sur la plaque moteur) pour les fusibles, le calibre le plus proche mais pas inférieur et pour un moteur il faut des Am (accompagnement moteur) qui sont capable d'absorber la pointe de courant au démarrage.
Après il y a la solution d'utiliser un disjoncteur moteur type GV2 (chez Schneider) qui fait office de protection magnétique (court circuit) et thermique (surcharge).

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2018

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  Brenne Lun 03 Juin 2024, 18:29

le probleme , c'est que la pompe est a 12 m de fond , je ne peu pas la sortir facilement pour lire la plaque ....
si je part sur une moyenne de 0.69 en cosinus phi , ca me donne un amperage de 1.5 donc si je met 2 A part phase , je doit etre bon , non ???
a moins que les 1.5 ne correspondent a l'amperage totaal des 3 phases dans ce cas mes plus petites fusibles sont de 1 A ....

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 128
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  TRD Lun 03 Juin 2024, 18:39

Comment a été réglé le relai thermique ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7907
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  la bidouille Mar 04 Juin 2024, 19:01

Brenne a écrit:le probleme , c'est que la pompe est a 12 m de fond , je ne peu pas la sortir facilement pour lire la plaque ....
si je part sur une moyenne de 0.69 en cosinus phi , ca me donne un amperage de 1.5 donc si je met 2 A part phase , je doit etre bon , non ???
a moins que les 1.5 ne correspondent a l'amperage totaal des 3 phases  dans ce cas mes plus petites fusibles sont de 1 A ....
Non la consommation est par phase !
des 2A devraient être bons.
Si tu as une pince ampèremétrique sous la main, une mesure par phase et tu devrais avoir une bonne approche pour le choix des fusible et réglage du RT.
Comme demandé par TRD, c'est quoi le réglage du relai thermique ?

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  Brenne Mer 05 Juin 2024, 14:23

je vais voir le reglage du thermique , je ne me souviens plus , il faut que j'accede d abord au coffret qui se trouve dans le cabanon de la pompe ...
j'aie regarder sur une ancienne pompe qui est identique , il n'y a pas d'info sur la plaque concernant le cos phi .., la premiere avait griller a cause d'EDF , coupure de courant et retablissement avec une phase en moins , ca n'a pas fait de plie ......
l'assurance avait pris en charge , 800 euro la bete .... elle alimente toute la maison .

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 128
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  la bidouille Jeu 06 Juin 2024, 13:05

sur l'ancienne pompe, il n'y a pas une indication pour la valeur du courant ?

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 286
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  Brenne Jeu 06 Juin 2024, 15:02

Non, il y a juste la puissance moteur et le voltage ...

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 128
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  simca Jeu 06 Juin 2024, 19:34

TU prends un relais thermique avec un reglage de 1.5A à 2A par exemple selon les produits proposés par les fournisseurs

ensuite essai à 1.5A si ça tient c'est bon si ça déclenche tu montes au fur et a mesure

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 652
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

pompe de forage Empty Re: pompe de forage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum