Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
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Enfield
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Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Pour illustrer
sur ma modeste sandero TCE 90, la boite de vitesse est (selon le constructeur) sans vidange
sur ma modeste sandero TCE 90, la boite de vitesse est (selon le constructeur) sans vidange
Enfield- Administrateur
- Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Les propriétaires qui ne pensent pas à remplacer des pieces d'usure, ce n'est pas vraiment nouveau.
Mais avant, c'etait le garagiste qui faisait le rappel à l'ordre. On avait confiance dans le professionnel. On disait : "je vais chez Machin, mon garagiste" comme d'autres disent " je vais chez Untel, mon gynéco ".
Maintenant, la majorité des gens vont dans des centres-auto impersonnels. Des taules d'abbatage, où des gamins payés à coup de lance-pierre passent des journées entieres à changer des pneus, des plaquettes ou des amortisseurs. Avec un " manager" qui veille à ce qu'aucun temps ne soit perdu. Ils sont tous jugés sur le nombre d'heures facturées. Ce metier dévalorisé n'attire plus depuis qu'on a décidé d'y orienter des ados en echec scolaire. Peut-être parce qu'ils sont considérés comme trop idiots pour faire HEC (Haute Ecole de Cretins.)
L'aspirateur sert plus souvent que la clé de 19 dans ces boutiques. Où sont les garages crasseux d'antan qui sentaient le cambouis, le diluant à peinture, le Ferrodo cramé et l'huile de boite ? Et le minuscule recoin-bureau où trônait la femme du patron redigeant la facture sous l'eclairage blafard de sa Jieldé au milieu d'une montagne de catalogues de pieces detachées et de pieces démontées.
À la place, on vous accueille dans un "espace-client" asseptisé qui ressemble à une salle d'attente de toubib. Pas le moindre catalogue automobile pour patienter. Par contre, vous pourrez y trouver le catalogue Touristra, celui de Sephora et les dépliants de chez Levi Strauss
Ça brille, ça ne sent plus rien, ça n'a pas d'âme. Le Mc Donald de la "mécanique" auto.
Le contrôle technique obligatoire a verrouillé certains points censés concerner la sécurité. Mais pour tout le reste, il n'y a plus de lanceur d'alerte.
On n'achete plus un service, on achete un prix.
On en a pour son argent.
Mais avant, c'etait le garagiste qui faisait le rappel à l'ordre. On avait confiance dans le professionnel. On disait : "je vais chez Machin, mon garagiste" comme d'autres disent " je vais chez Untel, mon gynéco ".
Maintenant, la majorité des gens vont dans des centres-auto impersonnels. Des taules d'abbatage, où des gamins payés à coup de lance-pierre passent des journées entieres à changer des pneus, des plaquettes ou des amortisseurs. Avec un " manager" qui veille à ce qu'aucun temps ne soit perdu. Ils sont tous jugés sur le nombre d'heures facturées. Ce metier dévalorisé n'attire plus depuis qu'on a décidé d'y orienter des ados en echec scolaire. Peut-être parce qu'ils sont considérés comme trop idiots pour faire HEC (Haute Ecole de Cretins.)
L'aspirateur sert plus souvent que la clé de 19 dans ces boutiques. Où sont les garages crasseux d'antan qui sentaient le cambouis, le diluant à peinture, le Ferrodo cramé et l'huile de boite ? Et le minuscule recoin-bureau où trônait la femme du patron redigeant la facture sous l'eclairage blafard de sa Jieldé au milieu d'une montagne de catalogues de pieces detachées et de pieces démontées.
À la place, on vous accueille dans un "espace-client" asseptisé qui ressemble à une salle d'attente de toubib. Pas le moindre catalogue automobile pour patienter. Par contre, vous pourrez y trouver le catalogue Touristra, celui de Sephora et les dépliants de chez Levi Strauss
Ça brille, ça ne sent plus rien, ça n'a pas d'âme. Le Mc Donald de la "mécanique" auto.
Le contrôle technique obligatoire a verrouillé certains points censés concerner la sécurité. Mais pour tout le reste, il n'y a plus de lanceur d'alerte.
On n'achete plus un service, on achete un prix.
On en a pour son argent.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8448
Date d'inscription : 11/08/2010
Fran.39 aime ce message
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
je desespere toujours de voir des atelier bientôt plus propre que des salles d’opérations ou rien ne dépasse du coin de l’établi
bon ok du rangement ne fait pas de mal mais au moins un peu de désordre ça semble plus vivant
bon ok du rangement ne fait pas de mal mais au moins un peu de désordre ça semble plus vivant
Fran.39- Passionné
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Viens chez moi, j'habite chez ma fraiseuse...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8448
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
pour moi un atelier propre bien rangé et un signe de qualité
un bordel.............pas du tous et je le constate régulièrement je dis pas plus
je vois plusieurs problème
une le prix de nos jour ça crée un budget .....................tous comme auparavant mais la difference et que l'ont et passé a une société de consommation qui veut toujours moins cher
les vendeur de voiture mon bon monsieur votre autos auras sont premier entretien dans 30 /60000 kil ok je vous achète la voiture sauf que le vendeur ment comme un arracheur de dent
les consommable sont à la charge du client pendant les garantit sauf si contrat intégral mais la le prix ......
et je ne parle pas de ceux qui sont en loc en croyant avoir acheté l'auto mais doivent soit payé pour le solde soit payé pour ne pas avoir de pénalité de reprise
ça deviens un business d'escroc ........approuvé et financé par l'état avec les primes machin ou truc ... comme les soit disant leasing des année 80 et les crédit évolutif combien ont tous perdue
les personne achète des véhicule inadapté à leur usage puis vienne ce plaindre de soucis de pollution ..je change des cata fap et vanne egr du fait de couillon qui ne voient que le prix du carburant et pas qu'ils ne font que de la ville
je vais souvent avec mes amis ou client qui change de véhicule et font peut de kil ou pas
il mais arrivé souvent de devoir remettre a sa place le vendeur
de prouvé au personne que le modèle cité par le vendeur était inadapté pour leur usage
certain me fuie quand je passe avec des client
pas grave je vais ailleurs voir cherche sur internet chez un courtier vue que maintenant les garantit sont valide partout chez le représentant de la marque ..
Renault essai souvent de bloqué ou retardé quand ont active les garantit pour x raison .... parceque pas eu qui ont vendue le service commercial me connait et ça ce passe bien la plupart du temps
je dois avoir une centaine de dacia chez le concessionnaire du coin pour des personnes âgée qui font 2000 kil à l'année mais ont besoin d'une voiture fiable dacia et une des seule à avoir une assise haute pour facilité l’accès sans devoir sortir 30/40000 e
les consommable tels que pneu huile frein sont plus rapidement usé en usage ville et intra-urbain............ont veut des autos sans préchauffage la voiture le fait seule une fois l'ouverture des porte activé ..........la tenue de route parfaite mais il faut bien créer la liaison entre la voiture et la route
les abs asr et autres freine pour vous colle la voiture à la route mais des 4 roue donc ont use autant de pneu av que ar ..sans parlé de c'est foutue rond point ...
sur mes fiche d'intervention je complète toujours avec les travaux à prévoir soit par visu ou par kil effectué
le proprio une fois informé me répond à oui tous cela te demande un devis mais entre temps va retourné tous internet pour te dire que c'est trop cher ou veut apporté ses pièces
cela sont vite expédié vont dans les centre autos pour un soit disant prix mais reparte avec une carte de crédit +xxx euros de travaux inutile
et cela je les revoie rapidement comme l'essentiel n’ai pas fait
sans parlé des voyou qui profite
j’ai fait une twingo 2 1200 15s il y aa un mois pour la copine d'un amis avec un ct vierge de 2 mois ???
elle me sort une pile de facture plus ou moins récente
les pneu fissuré dur comme ........pour faire 1000 kil d'autoroute avec la voiture chargé à bloc .....pour prendre sont poste de prof à lyon
je lui montre les dégât de distribution craquelé qui avait sur facture moins de 1 ans
des vidanges qui pue tellement l'huile et vielle .........des filtres hors d'age et d’état le filtre de clin collait par la pollution et l'odeur .. des bougie ou l’électrode et arrivé à hauteur de la faïence ..dont une était dans un puis tous rouillé ...ce qui justifié les problème quelle me signalé soit disant résolu cette hivers par remplacement bougie et fil travaux facturé par une concession Renault hummmmmmmmmm
des disque frein usée en escalier de moins de 5000 kil tous cela fait par un agent Renault agréer ...........
plus de silentbloc de barre stab
une courroie d’accessoire ou il manque des morceau de strie
une mémoire calculateur pleine soit disant effacé contre xxx euros hummmmmmmmmmm
et bien d'autres comme cela
le soucis et que tu dois faire le rattrapage de tous cela et que ça chiffre vite
alors que un entretien régulier bien fait et plus facile dans le budget des ménage
je fait souvent un prévisionnel et leur conseil de provisionné la somme pour ne pas être prix de court
ça demande peut de temps
un bordel.............pas du tous et je le constate régulièrement je dis pas plus
je vois plusieurs problème
une le prix de nos jour ça crée un budget .....................tous comme auparavant mais la difference et que l'ont et passé a une société de consommation qui veut toujours moins cher
les vendeur de voiture mon bon monsieur votre autos auras sont premier entretien dans 30 /60000 kil ok je vous achète la voiture sauf que le vendeur ment comme un arracheur de dent
les consommable sont à la charge du client pendant les garantit sauf si contrat intégral mais la le prix ......
et je ne parle pas de ceux qui sont en loc en croyant avoir acheté l'auto mais doivent soit payé pour le solde soit payé pour ne pas avoir de pénalité de reprise
ça deviens un business d'escroc ........approuvé et financé par l'état avec les primes machin ou truc ... comme les soit disant leasing des année 80 et les crédit évolutif combien ont tous perdue
les personne achète des véhicule inadapté à leur usage puis vienne ce plaindre de soucis de pollution ..je change des cata fap et vanne egr du fait de couillon qui ne voient que le prix du carburant et pas qu'ils ne font que de la ville
je vais souvent avec mes amis ou client qui change de véhicule et font peut de kil ou pas
il mais arrivé souvent de devoir remettre a sa place le vendeur
de prouvé au personne que le modèle cité par le vendeur était inadapté pour leur usage
certain me fuie quand je passe avec des client
pas grave je vais ailleurs voir cherche sur internet chez un courtier vue que maintenant les garantit sont valide partout chez le représentant de la marque ..
Renault essai souvent de bloqué ou retardé quand ont active les garantit pour x raison .... parceque pas eu qui ont vendue le service commercial me connait et ça ce passe bien la plupart du temps
je dois avoir une centaine de dacia chez le concessionnaire du coin pour des personnes âgée qui font 2000 kil à l'année mais ont besoin d'une voiture fiable dacia et une des seule à avoir une assise haute pour facilité l’accès sans devoir sortir 30/40000 e
les consommable tels que pneu huile frein sont plus rapidement usé en usage ville et intra-urbain............ont veut des autos sans préchauffage la voiture le fait seule une fois l'ouverture des porte activé ..........la tenue de route parfaite mais il faut bien créer la liaison entre la voiture et la route
les abs asr et autres freine pour vous colle la voiture à la route mais des 4 roue donc ont use autant de pneu av que ar ..sans parlé de c'est foutue rond point ...
sur mes fiche d'intervention je complète toujours avec les travaux à prévoir soit par visu ou par kil effectué
le proprio une fois informé me répond à oui tous cela te demande un devis mais entre temps va retourné tous internet pour te dire que c'est trop cher ou veut apporté ses pièces
cela sont vite expédié vont dans les centre autos pour un soit disant prix mais reparte avec une carte de crédit +xxx euros de travaux inutile
et cela je les revoie rapidement comme l'essentiel n’ai pas fait
sans parlé des voyou qui profite
j’ai fait une twingo 2 1200 15s il y aa un mois pour la copine d'un amis avec un ct vierge de 2 mois ???
elle me sort une pile de facture plus ou moins récente
les pneu fissuré dur comme ........pour faire 1000 kil d'autoroute avec la voiture chargé à bloc .....pour prendre sont poste de prof à lyon
je lui montre les dégât de distribution craquelé qui avait sur facture moins de 1 ans
des vidanges qui pue tellement l'huile et vielle .........des filtres hors d'age et d’état le filtre de clin collait par la pollution et l'odeur .. des bougie ou l’électrode et arrivé à hauteur de la faïence ..dont une était dans un puis tous rouillé ...ce qui justifié les problème quelle me signalé soit disant résolu cette hivers par remplacement bougie et fil travaux facturé par une concession Renault hummmmmmmmmm
des disque frein usée en escalier de moins de 5000 kil tous cela fait par un agent Renault agréer ...........
plus de silentbloc de barre stab
une courroie d’accessoire ou il manque des morceau de strie
une mémoire calculateur pleine soit disant effacé contre xxx euros hummmmmmmmmmm
et bien d'autres comme cela
le soucis et que tu dois faire le rattrapage de tous cela et que ça chiffre vite
alors que un entretien régulier bien fait et plus facile dans le budget des ménage
je fait souvent un prévisionnel et leur conseil de provisionné la somme pour ne pas être prix de court
ça demande peut de temps
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
des escroc
quelques petits devis 4700e pour un embrayage picasso 1.6 c'était le clips sur la pédale d'embrayage 47e avec m/o ça roule ma poule
1700e pour suspension arrière c8 .. 2 biellettes a 50e avec m/o:04: :
le même c8 même garage 1800 rotule inférieure .. et plaquette 300e avec m/o
pigeon ou pas
comme me disais le contrôleur technique sais moi qui regarde le niveau huile tout les 2 ans:trinq:
le carburant nais pas de l'entretien
1700e pour suspension arrière c8 .. 2 biellettes a 50e avec m/o:04: :
le même c8 même garage 1800 rotule inférieure .. et plaquette 300e avec m/o
pigeon ou pas
comme me disais le contrôleur technique sais moi qui regarde le niveau huile tout les 2 ans:trinq:
le carburant nais pas de l'entretien
loube- Membre confirmé
- Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2023
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
2 questionsEnfield a écrit:sur ma modeste sandero TCE 90, la boite de vitesse est (selon le constructeur) sans vidange
- quand faire cette vidange de boite ? KM et/ou annee ?
+ quand changer la batterie de maniere (raisonnablement) preventive ?
Enfield- Administrateur
- Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
bonsoir
100000km pour la vidange de boite me parait raisonnable si on a pas une conduite de rallyman
la batterie c'est la loterie mais Dacia est réputé pour ses batteries de mauvaise qualité hs en 2 à 3 ans
une bonne batterie doit faire 5 à 7 ans
souvent au premier froid on sent que le moteur peine un peu à mettre en route c'est le moment de changer pour les prévoyants
ceci dit on est jamais à l abri d'une plaque qui se tasse et qui met la batterie hs d'un coup
l idéal ceux sont les batteries non étanches avec des bouchons comme les batteries "traction",celles la vieillissent lentement et permettent un ajout d'eau déminéralisée pas de plaque qui se tasse d'un coup
100000km pour la vidange de boite me parait raisonnable si on a pas une conduite de rallyman
la batterie c'est la loterie mais Dacia est réputé pour ses batteries de mauvaise qualité hs en 2 à 3 ans
une bonne batterie doit faire 5 à 7 ans
souvent au premier froid on sent que le moteur peine un peu à mettre en route c'est le moment de changer pour les prévoyants
ceci dit on est jamais à l abri d'une plaque qui se tasse et qui met la batterie hs d'un coup
l idéal ceux sont les batteries non étanches avec des bouchons comme les batteries "traction",celles la vieillissent lentement et permettent un ajout d'eau déminéralisée pas de plaque qui se tasse d'un coup
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Le fabricant à qui j'achetais les batteries de mon camion m'a expliqué que la plus grosse difference entre une batterie de qualité et une batterie low-cost se situe au niveau de la resistance aux vibrations.
Parallèlement à ça, je supprime les start and stop qui epuisent les batteries et dont le gain en consommation est surtout perceptible sous cycle normalisé. Si on roule essentiellement en dehors des villes, dans ce cas on ne s'arrete quasiment jamais. Donc le gadget est peu utile. Si on roule surtout en ville, au bout de deux ou trois arrêts le start and stop ne fonctionne plus pour qu'il reste assez de jus dans la batterie pour pouvoir redemarrer. Si on ajoute à ça la surconsommation pour recharger la batterie consecutivement aux arrets avec les phares allumés, les essuie-glace, le chauffage ou la climatisation. Le start and stop ne fait quasiment rien gagner en consommation. Par contre, il coute cher en batteries et en usure de coussinets.
Parallèlement à ça, je supprime les start and stop qui epuisent les batteries et dont le gain en consommation est surtout perceptible sous cycle normalisé. Si on roule essentiellement en dehors des villes, dans ce cas on ne s'arrete quasiment jamais. Donc le gadget est peu utile. Si on roule surtout en ville, au bout de deux ou trois arrêts le start and stop ne fonctionne plus pour qu'il reste assez de jus dans la batterie pour pouvoir redemarrer. Si on ajoute à ça la surconsommation pour recharger la batterie consecutivement aux arrets avec les phares allumés, les essuie-glace, le chauffage ou la climatisation. Le start and stop ne fait quasiment rien gagner en consommation. Par contre, il coute cher en batteries et en usure de coussinets.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8448
Date d'inscription : 11/08/2010
woodbike aime ce message
entretien
bonjour . certain achete des voitures qu'il ne pourront pas entretenir .. un voisin un 4x4 conso 12 a 15 litres pour aller au taf ta pas envie dit aller .
les pneus a la corde . le contrôle ça peut attendre . et j'en passe .oui mais je fait gaffe
sur ce bonne fêtes et doucement car a nos âges faut récupérer sais plus long
les pneus a la corde . le contrôle ça peut attendre . et j'en passe .oui mais je fait gaffe
sur ce bonne fêtes et doucement car a nos âges faut récupérer sais plus long
loube- Membre confirmé
- Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2023
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