Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

+2
TRD
Enfield
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  Enfield Dim 29 Oct 2023, 00:05

Pour illustrer


sur ma modeste sandero TCE 90, la boite de vitesse est (selon le constructeur) sans vidange

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  TRD Dim 29 Oct 2023, 05:49

Les propriétaires qui ne pensent pas à remplacer des pieces d'usure, ce n'est pas vraiment nouveau.

Mais avant, c'etait le garagiste qui faisait le rappel à l'ordre. On avait confiance dans le professionnel. On disait : "je vais chez Machin, mon garagiste"  comme d'autres disent " je vais chez Untel, mon gynéco ".

Maintenant, la majorité des gens vont dans des centres-auto impersonnels. Des taules d'abbatage, où des gamins payés à coup de lance-pierre passent des journées entieres à changer des pneus, des plaquettes ou des amortisseurs. Avec un " manager" qui veille à ce qu'aucun temps ne soit perdu. Ils sont tous jugés sur le nombre d'heures facturées. Ce metier dévalorisé n'attire plus depuis qu'on a décidé d'y orienter des ados en echec scolaire. Peut-être parce qu'ils sont considérés comme trop idiots pour faire HEC (Haute Ecole de Cretins.)

L'aspirateur sert plus souvent que la clé de 19 dans ces boutiques. Où sont les garages crasseux d'antan qui sentaient le cambouis, le diluant à peinture, le Ferrodo cramé et l'huile de boite ? Et le minuscule recoin-bureau où trônait la femme du patron redigeant la facture sous l'eclairage blafard de sa Jieldé au milieu d'une montagne de catalogues de pieces detachées et de pieces démontées.

À la place, on vous accueille dans un "espace-client" asseptisé qui ressemble à une salle d'attente de toubib. Pas le moindre catalogue automobile pour patienter. Par contre, vous pourrez y trouver le catalogue Touristra, celui de Sephora et les dépliants de chez Levi Strauss
Ça brille, ça ne sent plus rien, ça n'a pas d'âme. Le Mc Donald de la "mécanique" auto.

Le contrôle technique obligatoire a verrouillé certains points censés concerner la sécurité. Mais pour tout le reste, il n'y a plus de lanceur d'alerte.

On n'achete plus un service, on achete un prix.
On en a pour son argent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Fran.39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  Fran.39 Dim 29 Oct 2023, 06:35

je desespere toujours de voir des atelier bientôt plus propre que des salles d’opérations ou rien ne dépasse du coin de l’établi
bon ok du rangement ne fait pas de mal mais au moins un peu de désordre ça semble plus vivant
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  TRD Dim 29 Oct 2023, 08:13

Viens chez moi, j'habite chez ma fraiseuse...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  dubleu Lun 30 Oct 2023, 00:16

pour moi un atelier propre bien rangé  et  un signe de qualité  

un bordel.............pas du tous    et  je le constate  régulièrement   je dis pas plus    



je vois plusieurs    problème    

une le prix     de nos jour  ça crée un budget    .....................tous comme auparavant  mais la difference  et  que  l'ont  et  passé a une société de consommation qui veut  toujours moins cher  

les vendeur de voiture    mon bon monsieur votre autos  auras sont premier entretien dans  30 /60000 kil   ok  je vous achète la voiture    sauf que le vendeur  ment  comme un arracheur  de dent  
les consommable sont à la charge du client   pendant les garantit      sauf si contrat  intégral  mais la le prix  ......

et je ne parle pas  de ceux  qui sont  en loc   en croyant avoir acheté l'auto  mais doivent soit payé pour le solde  soit  payé  pour  ne pas avoir de pénalité de reprise  
ça deviens un business  d'escroc ........approuvé et  financé par  l'état   avec  les primes  machin ou truc  ... comme les soit disant  leasing  des année  80  et les crédit  évolutif   combien ont  tous perdue  


les personne achète des véhicule inadapté à leur usage  puis  vienne ce plaindre de soucis de pollution    ..je change des cata fap et vanne egr  du fait de couillon qui ne voient que le prix du carburant     et  pas  qu'ils ne font que de la ville

je vais souvent  avec mes amis  ou client  qui change de véhicule  et font  peut  de kil ou pas    
il mais arrivé souvent  de devoir  remettre a sa place  le vendeur    
de prouvé au personne que  le modèle cité par le vendeur  était  inadapté  pour leur usage  
certain me fuie quand  je passe  avec  des client  
pas grave  je vais ailleurs  voir  cherche sur internet  chez un courtier  vue que maintenant  les garantit  sont valide partout  chez le représentant  de la marque    ..

Renault  essai souvent  de bloqué ou retardé   quand ont active les garantit  pour x raison  .... parceque  pas eu qui ont vendue   le service commercial me connait  et  ça ce passe bien la plupart du temps  
je dois avoir  une centaine  de dacia  chez le concessionnaire  du coin     pour des personnes âgée  qui font  2000 kil à l'année  mais ont  besoin d'une voiture fiable   dacia  et  une des seule à avoir  une assise haute  pour facilité l’accès  sans devoir sortir  30/40000 e  


les consommable tels que pneu huile   frein   sont  plus rapidement  usé  en usage  ville  et  intra-urbain............ont veut  des autos sans préchauffage  la voiture le fait seule  une fois l'ouverture des porte activé  ..........la tenue de route  parfaite   mais il faut  bien créer la liaison entre la voiture  et  la route  
les abs   asr  et  autres  freine pour vous  colle la voiture à la route   mais  des 4 roue  donc ont use autant de pneu av que ar   ..sans parlé de c'est foutue rond point  ...  



sur mes fiche d'intervention   je complète  toujours avec  les travaux  à prévoir  soit par  visu ou par  kil effectué  
le proprio une fois informé me répond  à oui tous cela  te demande un devis  mais entre temps va retourné tous internet  pour te dire que c'est trop cher   ou veut apporté ses pièces  

cela sont vite expédié  vont dans les centre autos  pour un soit disant  prix  mais reparte  avec  une carte de crédit  +xxx euros  de travaux inutile  


et  cela je les revoie rapidement  comme l'essentiel n’ai pas fait  


sans parlé des voyou  qui profite    

j’ai fait  une twingo  2  1200 15s il y aa un mois   pour la copine d'un amis  avec  un ct  vierge   de 2 mois  ???

elle me sort  une pile de facture plus ou moins récente    
les pneu fissuré dur comme ........pour faire 1000 kil d'autoroute avec la voiture chargé à bloc .....pour prendre sont poste de prof à lyon
je lui montre les dégât  de distribution craquelé  qui avait  sur facture moins de 1 ans  
des vidanges  qui pue  tellement  l'huile  et  vielle .........des filtres  hors d'age  et  d’état le filtre de clin  collait  par la pollution  et l'odeur  ..  des bougie  ou l’électrode  et  arrivé à hauteur de la faïence   ..dont  une était  dans un puis  tous rouillé  ...ce qui justifié les problème quelle me signalé  soit disant  résolu cette hivers  par remplacement  bougie  et  fil travaux facturé par une concession Renault  hummmmmmmmmm
des disque frein usée en escalier  de moins de 5000 kil  tous cela fait par un agent  Renault   agréer    ...........
plus de silentbloc  de barre stab  
une courroie d’accessoire ou il manque des morceau de strie

une mémoire calculateur  pleine  soit disant  effacé  contre  xxx euros  hummmmmmmmmmm

et  bien d'autres  comme cela  

le soucis  et que tu dois faire le rattrapage  de tous cela  et  que ça chiffre vite  

alors que un entretien régulier bien fait  et  plus facile dans le budget  des ménage    
je fait  souvent un prévisionnel  et  leur conseil  de provisionné la somme   pour  ne pas être prix  de court  
ça demande peut  de temps

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty des escroc

Message  loube Lun 30 Oct 2023, 08:19

quelques petits  devis 4700e  pour un embrayage  picasso 1.6  c'était le clips sur la pédale d'embrayage 47e avec m/o ça roule ma poule Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes 431767
1700e pour  suspension arrière c8 ..  2 biellettes a 50e avec m/o:04: :
le même c8 même garage 1800 rotule inférieure  .. et plaquette 300e avec m/o Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes 431767
pigeon ou pas
comme me disais le contrôleur technique sais moi qui regarde le niveau huile tout les 2 ans:trinq:  
le carburant  nais  pas de l'entretien

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  Enfield Mer 27 Déc 2023, 23:27

Enfield a écrit:sur ma modeste sandero TCE 90, la boite de vitesse est (selon le constructeur) sans vidange
2 questions

- quand faire cette vidange de boite ? KM et/ou annee ?


+ quand changer la batterie de maniere (raisonnablement) preventive ?

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  simca Mer 27 Déc 2023, 23:47

bonsoir

100000km pour la vidange de boite me parait raisonnable si on a pas une conduite de rallyman

la batterie c'est la loterie mais Dacia est réputé pour ses batteries de mauvaise qualité hs en 2 à 3 ans

une bonne batterie doit faire 5 à 7 ans

souvent au premier froid on sent que le moteur peine un peu à mettre en route c'est le moment de changer pour les prévoyants

ceci dit on est jamais à l abri d'une plaque qui se tasse et qui met la batterie hs d'un coup

l idéal ceux sont les batteries non étanches avec des bouchons comme les batteries "traction",celles la vieillissent lentement et permettent un ajout d'eau déminéralisée pas de plaque qui se tasse d'un coup

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  TRD Jeu 28 Déc 2023, 00:17

Le fabricant à qui j'achetais les batteries de mon camion m'a expliqué que la plus grosse difference entre une batterie de qualité et une batterie low-cost se situe au niveau de la resistance aux vibrations.

Parallèlement à ça, je supprime les start and stop qui epuisent les batteries et dont le gain en consommation est surtout perceptible sous cycle normalisé. Si on roule essentiellement en dehors des villes, dans ce cas on ne s'arrete quasiment jamais. Donc le gadget est peu utile. Si on roule surtout en ville, au bout de deux ou trois arrêts le start and stop ne fonctionne plus pour qu'il reste assez de jus dans la batterie pour pouvoir redemarrer. Si on ajoute à ça la surconsommation pour recharger la batterie consecutivement aux arrets avec les phares allumés, les essuie-glace, le chauffage ou la climatisation. Le start and stop ne fait quasiment rien gagner en consommation. Par contre, il coute cher en batteries et en usure de coussinets.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

woodbike aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty entretien

Message  loube Jeu 28 Déc 2023, 08:14

bonjour . certain achete des voitures qu'il ne pourront pas entretenir .. un voisin un 4x4  conso 12 a 15 litres pour aller au taf ta pas envie dit aller  No   .
les pneus a la corde  . le contrôle ça peut attendre . et j'en passe  .oui mais je fait gaffe
sur ce bonne fêtes et doucement car a nos  âges faut récupérer   Very Happy  Very Happy  sais plus long   rabbit

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes Empty Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum