Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
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TRD
Enfield
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entretien
bonjour . certain achete des voitures qu'il ne pourront pas entretenir .. un voisin un 4x4 conso 12 a 15 litres pour aller au taf ta pas envie dit aller .
les pneus a la corde . le contrôle ça peut attendre . et j'en passe .oui mais je fait gaffe
sur ce bonne fêtes et doucement car a nos âges faut récupérer sais plus long
les pneus a la corde . le contrôle ça peut attendre . et j'en passe .oui mais je fait gaffe
sur ce bonne fêtes et doucement car a nos âges faut récupérer sais plus long
loube- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Les temps ont changé.
En1976, 10 litres aux cent pour une 125 Suzuki, on trouvait ça normal à un franc le litre (0,15 €). En 1978, ma Kawasaki bouffait 20 litres aux cent et ça nous faisait sourire , 25 pour ma Rallye 2 groupe 2 en 1981. 40 en moyenne pour la R5 turbo 2 groupe B de 250 chevaux et même 50 en spéciale. Un copain qui avait une Porsche disait qu'il fallait 65 litres aux cent en speciale. On partait a chaque rallye avec 200 litres dans les fourgons d'assistance. Et souvent, en rallye inter, on recompletait les jerricans aux parcs de regroupement pour pouvoir finir.
Et maintenant, je rale pour ma Clio Diesel 75 chevaux qui torche 5 au lieu de 3,3 annoncés. Elle bouffe plus que ma vieille Saxo interdite en ville par les ZFE de bobos. Et pourtant je me traine avec. C'est clair : les engins hauts sur pattes de 2 tonnes avec des Cx de boite à chaussure, ça me tente moyennement.
Le top, c'etait l'AX Société Diesel. 5 litres aux cent à 160 compteur. Les gars qui respectaient les limitations de lenteur arrivaient à 3,5.
En1976, 10 litres aux cent pour une 125 Suzuki, on trouvait ça normal à un franc le litre (0,15 €). En 1978, ma Kawasaki bouffait 20 litres aux cent et ça nous faisait sourire , 25 pour ma Rallye 2 groupe 2 en 1981. 40 en moyenne pour la R5 turbo 2 groupe B de 250 chevaux et même 50 en spéciale. Un copain qui avait une Porsche disait qu'il fallait 65 litres aux cent en speciale. On partait a chaque rallye avec 200 litres dans les fourgons d'assistance. Et souvent, en rallye inter, on recompletait les jerricans aux parcs de regroupement pour pouvoir finir.
Et maintenant, je rale pour ma Clio Diesel 75 chevaux qui torche 5 au lieu de 3,3 annoncés. Elle bouffe plus que ma vieille Saxo interdite en ville par les ZFE de bobos. Et pourtant je me traine avec. C'est clair : les engins hauts sur pattes de 2 tonnes avec des Cx de boite à chaussure, ça me tente moyennement.
Le top, c'etait l'AX Société Diesel. 5 litres aux cent à 160 compteur. Les gars qui respectaient les limitations de lenteur arrivaient à 3,5.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
conso
pareil quand je fessait du karting 125 a boite 10 tours du circuit soit 11 km a peut pret 5 litres de mélange mais bon quel plaisirs et sensations
loube- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023
TRD aime ce message
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Le fabricant à qui j'achetais les batteries de mon camion m'a expliqué que la plus grosse différence entre une batterie de qualité et une batterie low-cost se situe au niveau de la resistance aux vibrations.
bonsoir
ds les années 90 j'ai eu un collègue qui avait travaillé dans une usine de batterie ,il m'avait à l époque expliqué que pour faire batterie sans entretien (étanche) il avait fallu supprimer un composé du plomb qui générait une partie du gaz celui qui justement donnait de la rigidité aux plaques
en trente ans la technologie a surement évolué ,il n'empêche mon mitsu outlander de 2018 était équipé d'une batterie à bouchon !
bonsoir
ds les années 90 j'ai eu un collègue qui avait travaillé dans une usine de batterie ,il m'avait à l époque expliqué que pour faire batterie sans entretien (étanche) il avait fallu supprimer un composé du plomb qui générait une partie du gaz celui qui justement donnait de la rigidité aux plaques
en trente ans la technologie a surement évolué ,il n'empêche mon mitsu outlander de 2018 était équipé d'une batterie à bouchon !
simca- Chevronné
- Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Mon fournisseur fabrique toujours des batteries à bouchons. Sa reputation a depassé les limites de la région.
D'ailleurs quand je travaillais à Magny-Cours on m'a demandé si je voulais bien en emmener dans la Nievre. Ça interesse beaucoup les collectionneurs de voitures anciennes.
Et sur les grosses batteries de poids-lourds, il était mieux placé que les concurrents.
https://www.accus-ajs.com/
AJS c'etait Accumulateurs Jean Scarano. Scarano doit etre mort depuis longtemps, mais la marque existe toujours. Et ils fabriquent toujours des batteries (pas toutes.)
D'ailleurs quand je travaillais à Magny-Cours on m'a demandé si je voulais bien en emmener dans la Nievre. Ça interesse beaucoup les collectionneurs de voitures anciennes.
Et sur les grosses batteries de poids-lourds, il était mieux placé que les concurrents.
https://www.accus-ajs.com/
AJS c'etait Accumulateurs Jean Scarano. Scarano doit etre mort depuis longtemps, mais la marque existe toujours. Et ils fabriquent toujours des batteries (pas toutes.)
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
Tenez, un autre proprietaire "bricoleur"Enfield a écrit:
Enfield- Administrateur
- Messages : 6924
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Le manque d'entretien PREVENTIF des voitures modernes
"duty cycle": toutes les voitures sont, de base, calcule pour durer 240.000 km
Enfield- Administrateur
- Messages : 6924
Date d'inscription : 02/11/2010
cancer49 aime ce message
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