Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Recherche perceuse cône morse n°4

+2
BEROLA
Dodore
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Jeu 07 Mar 2024, 14:04


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  seb_62 Jeu 07 Mar 2024, 20:28

Merci pour les infos TRD.

En ce qui concerne les perceuses radiales, je ne cherche pas un char d'assaut.
je vais chercher parmi les marques que tu as cité.
J'avais déjà vu une MAPPE à 1000 € qui semblait bien, mais on a pas été assez rapide.

Pour les cols de cygne, j'ai peur que ça soit aussi assez lourd, mais à creuser...

En ce qui concerne le montage, j'ai vu une documentation indiquant l'utilisation de roulements à rouleau conique pour la broche.
C'est toujours le cas sur ce genre de machine ? C'est pratique pour rattraper le jeu.


seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Jeu 07 Mar 2024, 21:04

Les broches de perceuses peuvent utiliser differentes technologies de roulements.

Les systèmes avec un roulement à rouleaux coniques à chaque bout ne sont de mon point de vue pas toujours les meilleurs. La facilité de reglage n'est qu'une apparence. Une broche de perceuse CM4 c'est long si on veut pouvoir percer profond.* Si les roulements sont lubrifiés par circulation d'huile, ça ne pose pas de problème puisque l'huile homogeneise les champs thermiques. Tout se dilate de la même maniere et la precharge des roulements se conserve.

Par contre pour les machines qui n'ont pas d'huile, la broche se dilate plus que le fourreau et ça modifie le reglage des roulements. Dans ce cas, le meilleur montage, c'est un roulement conique oscillant plus une butée a billes en bas ou deux roulements coniques rotulants en bas, ou roulement à double rangée de billes en bas, eventuellement deux roulements à contact oblique en bas pour les broches à haute frequence et un roulement à aiguilles ou rouleaux cylindriques en haut. Le roulement du haut doit laisser à la broche la liberté de se dilater ou de se retracter. Il ne sert qu'à garantir l'orientation.

Pour l'architecture, c'est radiale ou col de cygne. Le col de cygne peut être composé d'une seule partie ou d'un tube plus une piece de fonderie.

Pour une CM 4, il faut compter environ une tonne pour une architecture col de cygne monobloc, 6-800 kg pour un col de cygne tube + fonderie et 2 à 3 tonnes pour une radiale.

L'avance automatique n'est pas indispensable. Par contre, une avance micrometrique est souhaitable. D'abord, on force moins pour travailler avec de gros forets. Mais en plus, ça evite les rebonds à l'attaque si le foret n'est pas parfaitement affûté ou centré. Tu as beau t'y attendre, le cabestan te tire le bras et tu ne peux pas le retenir.

Sans ça, ça se termine souvent avec un foret ébrèché. Ça m'est encore arrivé la semaine passée. Dans le pire des cas, le foret se brise. Le dernier que j'ai cassé en deux remonte à trente ans : un foret de 23 avec une perceuse chinoise.)

* Tu verras : au debut, on est super content d'avoir 200 mm de course de fourreau. Ça change la vie par rapport aux perceuses d'etabli. Et on y prend goût...

Et au bout de quelques temps, on regrette de ne pas en avoir 300 ou 400 !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  seb_62 Dim 10 Mar 2024, 17:31

Bonjour TRD,

J'ai repéré une perçeuse ERLO TCA-40 qui sera vendu aux enchères à la fin du mois.
Apparemment, c'est du bon matériel. Est-ce le cas ?

L'ensemble du haut (motoréducteur et broche) est boulonné sur la colonne par une liaison boulonnée (bride). Je suis surement pessimiste, mais ça ne me parait pas trop solide / rigide.





seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Dim 10 Mar 2024, 18:53

Je ne connais pas ce modele.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Mer 20 Mar 2024, 18:33


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  seb_62 Mer 20 Mar 2024, 20:35

Bonjour TRD,

Merci pour l'info.
Je vais être ch ..., mais elle ne comporte pas de table. Mais elle est abordable.

Par contre, plus sérieusement, je n'ai jamais vu d'anneau de levage sur ces machines.
Comment on déplace la bête ? Avec des élingues ?

seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Mer 20 Mar 2024, 20:46

Moi je les deplace elinguées sous les fourches de mon chariot elevateur. Avant j'utilisais un transpalette mais il faut absolument eviter les a-coups.

En fait, comme je suis grand, la plupart de mes machines sont sur des pieds ajoutés. Il est donc facile de glisser un transpalette dessous. En decollant juste de quelques millimetres, le risque de basculement est limité.

Pour la Saut du Tarn, on peut baisser la tête. Avec un centre de gravité bas il y a moins de risques. Sur la Hetbert que j'avais avant, la tete est fixe, mais la table mobile est enorme. Je baissais la table au maximum. Le gars qui me l'a achetée a quand même trouvé moyen de la basculer en voulant la coucher dans sa remorque. La boite a bornes du moteur a été un peu secouée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Mer 20 Mar 2024, 20:50

Sur les Adam, la table se monte sous l'etau qui peut pivoter de 180 degrés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  simca Mer 20 Mar 2024, 23:36

bonsoir

c'est comme sur les cincinnati il faut faire un 180° avec le support d'étau mais normalement la table tient par une gorge et une vis pointeau

il faut lui demander si il a la table

cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Jeu 21 Mar 2024, 04:59

Sinon, on peut adapter un plateau de tour recuperé sur un vieux riblon à courroie en cuir. Mais dans ce cas, il faudrait que le vendeur revise un peu son prix.

Cette solution est d'ailleurs tres interessante. Sans mors, on a un plateau normal. Avec les 4 mors independants on dispose d'un "étau 2 D" tres pratique pour tenir des carters et autres pieces patatoïdales. Le problème, c'est de trouver un diametre en rapport avec la taille du col de cygne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 - Page 2 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum