Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Recherche perceuse cône morse n°4

+2
BEROLA
Dodore
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Recherche perceuse cône morse n°4

Message  seb_62 Lun 04 Mar 2024, 22:02

Je recherche actuellement une perceuse colonne en cône morse n°4.
C'est pour l'exploitation agricole de mon frère, elle ne tournera pas tous les jours, mais je cherche une "bonne" perceuse.
Il a déjà un Cincinnati 22 mm qui a sans doute 40 ans, mais qui tourne comme une horloge.

Sur le bon coin, j'ai trouvé :
Une perceuse ADAM PCF40 à 1500 €.
Une perceuse SERM, dont je ne connais pas le modèle, mais qui parait suffisamment musclée pour être en cône n°4, à 2300 €.

Que pensez-vous de ces marques ?
Quel prix vous semble correct pour une perceuse professionnelle "ancienne génération", bien costaud,capacité 40 mm, en bon état.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,


seb_62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 04/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Lun 04 Mar 2024, 22:29

Adam c'est de la, qualité, mais c'est ancien. Serm, c'est aussi de la bonne becane, et c'est plus recent.

En recent qui va bien tu as aussi alzmetall.

En ancien tu as aussi Rey Saut du Tarn. J'en ai une. Une RC40. Gros couple, grande course, grosse rigidité. 50 à 2600 tours. Avance automatique 0,05-0,1- 0,15- 0,2 ou 0,3 mm/tour. Une tres bonne machine avec seulement deux defauts :
Le cone de broche specifique. Une douille permet de monter du CM4. Et la table que je trouve un peu petite par rapport à celle de la Herbert que j'avais avant. 700 kilos. Ça se vend 1000 balles.

https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-perceuse-et-ancienne-perceuse-a-vendre

Depuis, j'ai ajouté une table croisée.

En Saut du Tarn, tu as aussi les J320. Ce sont des perceuses-aleseuses. Grande table croisée et cône SA40 en plus. C'est plus recent et plus cher.

Il y a aussi des GSP col de cygne CM4 qui sont tres bien. Il faut compter 1500 Euros. J'en ai utilisé. Ce sont des machines tres agreables. Table croisée folle d'origine.1tonne environ. Il doit exister aussi des CM5.

Le principe de la table folle, c'est d'être capable de se recentrer dans un trou de foret à centrer fait avec une pointeuse ou une fraiseuse. Ensuite, on bloque les freins, comme sur une radiale et on peut envoyer la purée avec un foret de 50 (si c'est une CM5). Ça ne bronche pas.

Attention, toutes les machines citées developpent de gros couples. Ne pas travailler sans etau bien fixé. Ou alors appuyer la piece contre la colonne. Sinon ça t'arrache les bras.  Ce n'est pas de la bécane pour lopette.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  Dodore Lun 04 Mar 2024, 22:53

Il me semble que des cône morse 540pour une perceuse c’est déjà du gros
Est ce que tu vas troueff, j’ai des doutes peut être en perceuse radiale

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Lun 04 Mar 2024, 23:06

Toutes les machines col de cygne que je cite acceptent des forets à cône Morse 4. La plupart des GSP col de cygne acceptent les CM5.

Les radiales (sauf les modeles d'etabli) acceptent au moins des CM4 souvent des CM5 et parfois des CM6. Une radiale c'est vraiment une super machine. J'adorais travailler avec ça. J'aurais des batiments agricoles, j'en aurais une. Mais il faut de l'espace...La radiale, c'est " La force tranquille " Ça perce des trous enormes dans l'acier, comme si c'etait du gruyère. Mais il faut necessairement pointer les trous avant si on veut des localisations precises. Sauf à équiper une radiale d'une table croisée sur le cube, on ne peut pas facilement positionner les trous parce qu'une radiale travaille en coordonnées polaires.

Autre souci : ça atteint facilement 4 tonnes.

Mais quel plaisir de domestiquer ce genre de monstre dont les commandes sont d'une douceur incroyable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Jeu 07 Mar 2024, 07:49

Une machine que je ne connaissais pas mais qui a l'air d'être serieuse et pas chere : Colburn

Recherche perceuse cône morse n°4 291stk

Colburn, c'est americain (Cleveland) On trouve pas mal de choses sur ce fabricant sur Internet à condition de chercher en anglais : Colburn drilling machine.

https://leboncoin.fr/equipements_industriels/2463064413.htm

Au regard de la presentation, le prix me semble largement  négociable. Ça ne va pas passionner les petits bricoleurs qui carburent à la Parkside.

Mais, c'est loin du Pas de Calais...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  BEROLA Jeu 07 Mar 2024, 09:28

Ça ne va pas passionner les petits bricoleurs qui carburent à la Parkside.

Lorsque je vois le nombre de publications Youtube  émanant de PROFESSIONNELS  de la soudure sur des essais de divers matériel Parkside et qui en font une analyse objective et positive , je me dis que Parkside gagne du terrain et interesse de plus en plus les pros .
Ils éprouvent avec succès ces matériels dans des conditions de plus en plus dures que ne rencontrerons jamais les petits bricoleurs.
Certes les panneaux de commande ne ressemblent pas a celui d'un Airbus . Il y a juste le minimum. Et ça fonctionne très bien.
Récemment j'ai acheté pour 89 € le poste NO Gaz  a fil fourré de Parkside. Du mauvais matériel diront les détracteurs .
Je l'ai fait essayer par deux copains soudeurs professionnels , l'un dans les pots d'échappement , l'autre en chaudronnerie blanche habitués a utiliser quotidiennement tous les procédés de soudure.
Ils ont étés surpris par la qualité et le fonctionnement de cette petite m.....e à 89 € .
Les temps changent , les matériels aussi .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Jeu 07 Mar 2024, 10:58

Ils font des perceuses capables de percer des trous de 40 maintenant ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  dubleu Jeu 07 Mar 2024, 12:00

suivant usage
une perceuse support magnétique avec des fraise fait très bien le travail pour les gros diamètre sur des pièces encombrante mal foutue en plus facile a déplacé

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  BEROLA Jeu 07 Mar 2024, 12:19

TRD a écrit:Ils font des perceuses capables de percer des trous de 40 maintenant ?

Tout dépends de la perceuse !
Une grosse perceuse a support magnétique qui perce du 33/42 de chauffage se trouve ..

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  TRD Jeu 07 Mar 2024, 14:04


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche perceuse cône morse n°4 Empty Re: Recherche perceuse cône morse n°4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum